E 24 633 Csia

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Kelvinator

Re: E 24 633 Csia

Message par Kelvinator »

Sans compter que certaines italiennes sont strictement inconduisibles avant leur débridage...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonsoir,

Entre-deux, mariage à Sully sur Loire, et hors de question d'y aller autrement qu'avec Madame E24. Laquelle a fait des siennes au retour: elle a tourné sur 5 pattes un bon moment, après avoir passé la journée sous le crachin. Il est temps de sérieusement regarder l'allumage.

Une petite image du tableau de bord des phase 1 (pas exactement conforme), avec son rappel des positions de levier de boite de vitesse automatique:

Image
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Baaah? :blink:

Et la photo avec le chateau en arrière plan???

Tu nous fais saliver, et on a droit juste au compteur! :online:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bon, je pensais qu'elle était déjà représentée de manière suffisante, voici donc une image prise le jour de mon mariage:

Image

En arrière plan, la 635 de Fazzio et ma Mandarinoën...en guise de voiture balai!

tofe

Message par tofe »

Kelvinator a écrit :Image
Tiens, mon aiguille de température d'eau ne monte jamais aussi haut sur Frankenshark :huh:
C'est sa position stabilisée sur la tienne?

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Mon Visco est HS (toujours pas changé, même si j'ai la pièce...) et donc je surveille la température d'eau comme le lait sur le feu. Là, elle me semble à sa place, j'ai toujours cru comprendre que l'aiguille devait être stabilisée au centre...

Sur Frankenshark elle se trouve où?

tofe

Message par tofe »

Sur ta photo l'aiguille est sur une demi graduation, la mienne est sur la demi graduation en dessous.
Si ton visco n'entraîne plus du tout le ventilateur c'est normal que la température soit un poil plus haute. Par contre si il l'entraine en continu comme c'est souvent le cas quand le visco déconne...

Ça peut venir de la mienne aussi, si le calorstat reste ouvert.

Il faudrait pouvoir comparer avec d'autres e24 pour voir.

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Pour les températures d'eau sur nos vieilles BM, je me suis rendu compte que les manomètres de température d'eau étaient parfois défecteux, ou bien qu'ils donnent une valeur erronnée. Pour être certain d'avoir la bonne température, le mieux est de relever la température du liquide de refroidissement avec un thermomètre à sonde dans le bocal, moteur bien chaud.

Edit: Un visco qui fonctionne bien fait le bruit de soufflerie pendant quelques secondes quand on démarre le moteur froid. Ensuite il reste silencieux. Après, on ne doit l'entendre que lorsque la voiture n'a pas suffisament de vitesse pour que l'air puisse refroidir le radiateur. C'est alors que le visco s'enclenche, et quand on accélère: on perçoit nettement ce bruit de soufflerie. Cela a pour effet de faire baisser l'aiguille de température qui doit avoir un peu monté. Normalement, elle doit même baisser un peu en-dessous de la position "normale", et y revenir progressivement à mesure que le visco se désenclenche quand l'auto prend de la vitesse. C'est ce que j'ai pu constater sur toutes les autos qui ont un système de refroidissement en bon état.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Ce weekend, je suis descendu rapidement à Orléans et je n'ai pu résister au plaisir de rouler un peu en Sisse.

Toujours la même émotion en ouvrant la porte du garage: les phares jaunes, le long capot bleu, ce petit air assoupi...Gasp! Une rayure sur le capot!! Certainement une boulette du paternel,mais je peux difficilement lui en vouloir...après tout, c'est chez lui (la voiture de mes parents dort dehors du coup) et il faut avouer qu'il y a peu de place une fois la 633 rentrée.

Passée cette déception (bon ce n'est pas si grave, de toute façon elle a besoin d'une peinture, alors...), j'ouvre le capot moteur, petit appoint en huile et eau, vérification générale, branchement de la batterie...Je me glisse derrière le volant, et comme un gamin je me plonge dans l'ambiance: ma main se promène sur le cuir bleu des sièges, j'observe le tableau de bord en allemand, la pendulette VDO à aiguilles avec sa couronne de ventilation, la petite fleur blanche restée dans la boite à gant (déjà 7 mois de mariage!!)...

Contact, petite appréhension: la dernière fois (après plusieurs semaines d'immobilisation en hiver), madame 633 s'était faite prier avant de démarrer laborieusement. Je lance le démarreur et cette fois le M30 se réveille instantanément, tournant d'abord sur 5 cylindres pendant 3 ou 4 secondes. Je suppose que le problème vient du faisceau électrique, sans doute poreux et laissant pénétrer l'humidité?

Le fichu voyant de pression d'huile reste allumé un peu trop longtemps à mon goût, comme d'habitude. Le ralenti accéléré tourne rond, le voyant de charge est bien éteint, il est temps de positionner le sélecteur en position route. Le gros coupé avance lentement et retrouve la lumière. Je ferme la porte du garage, je fais un petit essai des freins, un passage à la station essence pour contrôler la pression des pneumatiques, et je prends la route tout doucement. Au programme, une promenade de 50 kilomètres, juste pour le plaisir.

Bien évidemment, rien ne s'est auto-réparé durant mon absence: les culbuteurs à régler, le pont arrière chante un peu...mais je ne boude pas mon plaisir, il fait un temps superbe, les petites routes sont un régal. Sur la voie rapide, un monospace déprimé se traine: un petit coup d'accélérateur sans forcer, l'avant se soulève légèrement dans un feulement et l'impétrant est déjà loin derrière. Dire qu'il y a des gens qui roulent en voiture normale, mouhahahaha.

Je bifurque vers la levée de la Loire pour faire quelques images, suivi par une Morgan Plus Four décapotée, superbe.

Voici les clichés, tout à fait médiocres et avec une voiture sale. Mais ne m'en veuillez pas, vu le peu de temps dont je disposai, j'avais le choix entre la laver...et rouler!

Petite vue du poste de pilotage, avec son volant anachronique:

Image

Une vue de trois-quarts avant:

Image

Qui a dit que ce n'était pas beau les phares jaunes, mmmhm?

Image

Il faudra vraiment que j'ôte cette juppe AV de phase deux. Vue de l'arrière, avec son badge M (à virer également...sur une boite auto en plus, faut pas avoir honte!) mais sans becquet ni gummi ni aileron:

Image

Le siège conducteur, hélas un peu décousu. J'ai déjà réussi à assouplir le cuir grâce à un produit Meguiar's très efficace, mais je vais recommencer. Il s'agit des sièges de série (avec l'option cuir), pas des sièges Sport.

Image

Je suis toujours sidéré par les sièges arrière des E24: de vrais bacquets, une invitation au voyage!

Image

Sa Majesté M30. Notez les pipes d'admission "première série", que je trouve bien plus esthétiques que les suivantes. Là, on dirait presque un moteur aéronautique. Je sais, je m'emballe.

Image

Le relais ignoble, c'est la commande rajoutée d'antibrouillards, pouah.

Image

Une dernière vue d'ensemble:

Image

Et en bonus, la petite copine qui avance doucement vers de nouvelles aventures, avec un châssis tout neuf en cours de remontage (j'espère la finir pour la prochaine rencontre Mondiale, dont mon club est organisateur...):

Image

tofeur

Message par tofeur »

Sympa le petit récit. Moi j'ai roulé en E21 hier: j'ai bossé avec ^_^ . Aujourd'hui je pleure: j'ai dû reprendre la Golf...
Dire qu'il y a des gens qui roulent en voiture normale, mouhahahaha.
Je plussoie :thup: !!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »