
Kobayashi Et Sa 320 De 1978
- manuz1
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
De belles rencontres comme on les aimes 

ex BMW 540ia e39 (1999)
BMW 745i e23 (1980) --> en cours de restauration ici
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- Kobayashi
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Hello tout le monde !
Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté car j'étais un peu occupé et j'ai laissé la e21 de coté, j'ai repris le chantier depuis quelques semaines. Je ferais en sorte de poster un petit report prochainement. ce qui à été fait récemment:
- Pulvérisation de cire corps creux dans toutes les zones sensibles (planchers, bas de caisses, longerons...)
- Peinture (antirouille) du plancher après traitement au phosphatant
- Fixation des opercules au niveau du plancher
- Ré-alignement de la portière conducteur (le coin en haut à droite frottait avec le montant)
- Remplacement des pneumatiques
J'ai besoin de vous afin de continuer mon remontage :
j'ai jeté les insonorisants car ils étaient trempés et étaient en miettes, le seul qui à survécu est le plus important : celui du tunnel de boite/plancher à l'avant. Pour le reste, je voudrais mettre de l'insonorisant en feutre 20mm (comme celui-ci) et j'aimerais si possible en trouver en ile-de-France pour ne pas avoir à attendre d'être livré. Qui aurait une adresse dans la région, ça doit bien se trouver, non ?
Merci beaucoup
Ça fait un petit moment que je n'ai rien posté car j'étais un peu occupé et j'ai laissé la e21 de coté, j'ai repris le chantier depuis quelques semaines. Je ferais en sorte de poster un petit report prochainement. ce qui à été fait récemment:
- Pulvérisation de cire corps creux dans toutes les zones sensibles (planchers, bas de caisses, longerons...)
- Peinture (antirouille) du plancher après traitement au phosphatant
- Fixation des opercules au niveau du plancher
- Ré-alignement de la portière conducteur (le coin en haut à droite frottait avec le montant)
- Remplacement des pneumatiques
J'ai besoin de vous afin de continuer mon remontage :
j'ai jeté les insonorisants car ils étaient trempés et étaient en miettes, le seul qui à survécu est le plus important : celui du tunnel de boite/plancher à l'avant. Pour le reste, je voudrais mettre de l'insonorisant en feutre 20mm (comme celui-ci) et j'aimerais si possible en trouver en ile-de-France pour ne pas avoir à attendre d'être livré. Qui aurait une adresse dans la région, ça doit bien se trouver, non ?
Merci beaucoup

- Brunal
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Sacré boulot, félicitations! Pour l'adresse je ne sais pas, désolé.
BMW 633csi 1979 - 728i e23 1981 - BMW 735IL e32 1990 - Mercedes-Benz 560 SEL V126 1989 - Mercedes-Benz E50 AMG (pre-merger) W210 1996
- AbuShemsy
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Salut. R2087 l'avait fait sur une e12 je crois. Mais je ne sais pas s'il avait commandé ou acheter en magasin. Sachant qu'il est maintenant en IDF, il a peut-être une adresse.
- cyril.m535i
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
La dernière fois où j'en ai vu c'était à Autobacs en IDF.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- manuz1
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
salut,
tu as demandé dans un magasin de fournisseur de pièces type AD ? voir feu rouge ?
a+
tu as demandé dans un magasin de fournisseur de pièces type AD ? voir feu rouge ?
a+
- Kobayashi
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Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Salut tout le monde, merci encore pour vos encouragements !
Après avoir fait les boutiques d'IDF ils semblent qu'ils soient plus intéressés par les éléments tuning que par la fourniture auto, j'ai donc commandé sur camping-car-plus et je n'ai rien a redire : réactifs, prix compétitifs et livraison rapide que demander de plus ?
Je vais reprendre depuis mon dernier post imagé qui date de juillet 2017 (episode 5)
____________________________________
Episode 7
Les freins : Suite et fin
Concernant mon problème de frein et après avoir accusé à tord mon mastervac, j'ai penché un peu plus l'oreille sur le système.
En fait, le joint entre le Mastervac et le MC était mort ce qui créait une fuite d'air, voila comment un joint à moins d'un euro fout la merde dans tout le système qui lui est neuf...

Le chauffage d'habitacle
A l'achat j'avais une fuite au niveau du chauffage, après avoir changé le robinet de commande de chauffage j'avais toujours du liquide de refroidissement qui perlait de la boite de chauffage.
J'ai donc du remplacer le radiateur avant de m'attaquer au reste du circuit de refroidissement:
Apres avoir déconnecté les durites, le ventilateur et le boitier complet on se retrouve avec une belle ouverture.

On démonte le boitier et après un bon nettoyage et une inspection, le coupable est trouvé.

Apres un petit tour chez bmw et plus léger d'une centaine d'euros pour un radiateur neuf, on peut tout ré-installer. Les durites sont changées, le ventilateur est nettoyé et on peut passer à la suite.
Le refroidissement
Quand j'ai acheté la voiture, elle chauffait assez rapidement, le bocal de ldr était vraiment opaque, les durites étaient cassantes et et une bonne couche de "terre durcie" recouvraient les parois.
Le radiateur avait une sale tête et ne refroidissait rien :

La chauffe du moteur étant une des faiblesses de la e21 je pense que cette réputation est aussi due à un manque d'entretien du système :
De nombreux propriétaires se plaignent d'un moteur qui chauffe anormalement sans se préoccuper de l'état des durites, radiateur, PAE, sondes ... alors que ces éléments de refroidissement ont près de 30 ans maintenant (40 pour mon véhicule !). Il était donc temps de tout nettoyer et remettre à neuf.
Attention : j'ai volontairement procédé à une préparation et à un nettoyage localisé et en profondeur (qui peut sembler agressif) car le véhicule n'avait pas vu de vidange depuis de nombreuses années.
Ce nettoyage était nécessaire dans mon cas pour ne pas rencontrer à nouveau un problème de chauffe dans quelques mois.
Je n'ai pas pris de photos mais je vais détailler les étapes car ça peut servir à d’autres:
Préparation:
1. Vidanger le circuit de ldr et retirer le radiateur
2. Nettoyer le radiateur à grande eau (pour éviter d'envoyer les saletés du radia à nouveau dans le moteur lors du pendant le nettoyage)
3. Enlever le calorstat pour avoir un circuit de refroidissement ouvert
4. Remonter le radiateur et fermer le circuit pour le nettoyage
Nettoyage 1:
5. Déconnecter la durite en entrée de radiateur
6. Insérer le tuyau d'eau en entrée du circuit et ouverture des vannes pour nettoyer le gros du circuit de refroidissement, faire tourner le moteur pour bien faire circuler l’eau. (une belle mixture marron sort du moteur...), s'arrêter quant l'eau devient clair.
7. Faire de même avec le circuit fermé et avec la vis de vidange ldr du bloc moteur enlevée (la vis de vidange est sous le collecteur d'échappement) là aussi une belle mixture marron en sort.
Nettoyage 2:
8. Circuit fermé, remplir d'eau et ajouter de la lessive St Marc (aux cristaux de soude), pour le dosage j’ai mis une dose de machine, on laisse chauffer soit à temperature de fonctionnement ou 20 minutes max !
9. Vidanger tout le système circuit et bloc moteur
(J'ai fait ce rincage deux fois)
A ce moment j’ai procédé au remplacement des durites par des neuves (le kit complet est à 99€ chez wallothnech) et du radiateur.
Comme j’ai une phase 1 le radiateur n’est disponible que chez bmw et à 400€, j’ai préféré adapter un radiateur de e30 323i : moins épais, plus grande surface de refroidissement et plus grande contenance, que demander de plus ?

Une fois les durites installées et avant de mettre en place le nouveau radiateur j'ai procédé à nouveau au "Nettoyage 1" pour me débarrasser des dernières impuretés. Ensuite j'ai pu remettre toutes les pièces neuves (Radiateur, sondes, calorstat) et remplissage de LDR type D qui est bon pour les moteur fonte/alu.
J'ai maintenant un système de refroidissement neuf qui s'arrête pile à 90°C et plus aucune surchauffe ! Aussi, il n'y a plus de fuite dans l'habitacle et j'ai le chauffage et de désembuage qui peut s'avérer pratique de temps en temps
La suite au prochain épisode...
Après avoir fait les boutiques d'IDF ils semblent qu'ils soient plus intéressés par les éléments tuning que par la fourniture auto, j'ai donc commandé sur camping-car-plus et je n'ai rien a redire : réactifs, prix compétitifs et livraison rapide que demander de plus ?
Je vais reprendre depuis mon dernier post imagé qui date de juillet 2017 (episode 5)
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Episode 7
Les freins : Suite et fin
Concernant mon problème de frein et après avoir accusé à tord mon mastervac, j'ai penché un peu plus l'oreille sur le système.
En fait, le joint entre le Mastervac et le MC était mort ce qui créait une fuite d'air, voila comment un joint à moins d'un euro fout la merde dans tout le système qui lui est neuf...

Le chauffage d'habitacle
A l'achat j'avais une fuite au niveau du chauffage, après avoir changé le robinet de commande de chauffage j'avais toujours du liquide de refroidissement qui perlait de la boite de chauffage.
J'ai donc du remplacer le radiateur avant de m'attaquer au reste du circuit de refroidissement:
Apres avoir déconnecté les durites, le ventilateur et le boitier complet on se retrouve avec une belle ouverture.

On démonte le boitier et après un bon nettoyage et une inspection, le coupable est trouvé.

Apres un petit tour chez bmw et plus léger d'une centaine d'euros pour un radiateur neuf, on peut tout ré-installer. Les durites sont changées, le ventilateur est nettoyé et on peut passer à la suite.
Le refroidissement
Quand j'ai acheté la voiture, elle chauffait assez rapidement, le bocal de ldr était vraiment opaque, les durites étaient cassantes et et une bonne couche de "terre durcie" recouvraient les parois.
Le radiateur avait une sale tête et ne refroidissait rien :

La chauffe du moteur étant une des faiblesses de la e21 je pense que cette réputation est aussi due à un manque d'entretien du système :
De nombreux propriétaires se plaignent d'un moteur qui chauffe anormalement sans se préoccuper de l'état des durites, radiateur, PAE, sondes ... alors que ces éléments de refroidissement ont près de 30 ans maintenant (40 pour mon véhicule !). Il était donc temps de tout nettoyer et remettre à neuf.
Attention : j'ai volontairement procédé à une préparation et à un nettoyage localisé et en profondeur (qui peut sembler agressif) car le véhicule n'avait pas vu de vidange depuis de nombreuses années.
Ce nettoyage était nécessaire dans mon cas pour ne pas rencontrer à nouveau un problème de chauffe dans quelques mois.
Je n'ai pas pris de photos mais je vais détailler les étapes car ça peut servir à d’autres:
Préparation:
1. Vidanger le circuit de ldr et retirer le radiateur
2. Nettoyer le radiateur à grande eau (pour éviter d'envoyer les saletés du radia à nouveau dans le moteur lors du pendant le nettoyage)
3. Enlever le calorstat pour avoir un circuit de refroidissement ouvert
4. Remonter le radiateur et fermer le circuit pour le nettoyage
Nettoyage 1:
5. Déconnecter la durite en entrée de radiateur
6. Insérer le tuyau d'eau en entrée du circuit et ouverture des vannes pour nettoyer le gros du circuit de refroidissement, faire tourner le moteur pour bien faire circuler l’eau. (une belle mixture marron sort du moteur...), s'arrêter quant l'eau devient clair.
7. Faire de même avec le circuit fermé et avec la vis de vidange ldr du bloc moteur enlevée (la vis de vidange est sous le collecteur d'échappement) là aussi une belle mixture marron en sort.
Nettoyage 2:
8. Circuit fermé, remplir d'eau et ajouter de la lessive St Marc (aux cristaux de soude), pour le dosage j’ai mis une dose de machine, on laisse chauffer soit à temperature de fonctionnement ou 20 minutes max !
9. Vidanger tout le système circuit et bloc moteur
(J'ai fait ce rincage deux fois)
A ce moment j’ai procédé au remplacement des durites par des neuves (le kit complet est à 99€ chez wallothnech) et du radiateur.
Comme j’ai une phase 1 le radiateur n’est disponible que chez bmw et à 400€, j’ai préféré adapter un radiateur de e30 323i : moins épais, plus grande surface de refroidissement et plus grande contenance, que demander de plus ?

Une fois les durites installées et avant de mettre en place le nouveau radiateur j'ai procédé à nouveau au "Nettoyage 1" pour me débarrasser des dernières impuretés. Ensuite j'ai pu remettre toutes les pièces neuves (Radiateur, sondes, calorstat) et remplissage de LDR type D qui est bon pour les moteur fonte/alu.
J'ai maintenant un système de refroidissement neuf qui s'arrête pile à 90°C et plus aucune surchauffe ! Aussi, il n'y a plus de fuite dans l'habitacle et j'ai le chauffage et de désembuage qui peut s'avérer pratique de temps en temps

La suite au prochain épisode...
- AbuShemsy
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- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Passionnantes les aventures de cette e21 ! Continue comme ça !
- yakut
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- Inscription : dim. déc. 07, 2014 2:34 pm
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Salut ! J’avais mis un radiateur d’e30 ph1 sur celle d’un pote. Même motorisation que toi. Par contre elle monte un peu en température dans les côtes. On penche pour lle visco.
Sinon bien sympa tes épisodes
Sinon bien sympa tes épisodes

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