salut tres belle auto mais bizzare quelle ne possede ni auttobloc ni bv sport
avec une culasse preparer et une si belle ligne inox dommage .je pense que ma prochaine sera une e 12 ou e 24 .mais la e 12 me plait bien .
528i E12 Polaris
- croc77
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Re: 528i E12 Polaris
530d e 39, 528i bv sport ,325i cab e 30 et 323i e21
Re: 528i E12 Polaris
salut gregory !
elle est belle cette automobile dans le BMWORLD !
@++
fred56
elle est belle cette automobile dans le BMWORLD !




@++
fred56
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Re: 528i E12 Polaris
Bonjour à tous,
je relance ce post à l'occasion de la présence sur Ebay de cette BMW afin d'apporter quelques précisions utiles sur cette auto.
Le but des diverses opérations était d'améliorer une base déjà très saine sans pour autant déséquilibrer un véhicule utilisé sur route ouverte :
pas question d'en faire une bête de course de 'production'.
Pour l'esthétique, rester le plus discret possible. Seul un oeil exercé pouvait remarquer la hauteur de caisse un peu plus basse, les passages de roues AR rentrés, les jantes de 15. Le spoiler plus discret que le Zender mais tout aussi efficace s'intègre bien à la ligne et ne fait pas 'rajouté'.
Seule la 'grosse poignée de coffre en caoutchouc' est discutable, mais les 'vraies' Alpina étaient comme cela, et une peinture n'aurait pas tenu longtemps.
Boîte longue et pas d'autobloquant ? Pas forcément un handicap :
il y avait 2 versions, l'une à 75% réservée à la compétition, l'autre à 25% plus utilisable au quotidien, mais qui peu à peu perdait son efficacité, selon le chef t'atelier du GDB.
Et puis, quand on a roulé en Capri 2600 pendant 9 ans sans se retrouver en tête-à-queue, on peut s'en passer !
Pour la boîte longue, outre l'avantage d'une consommation raisonnable sur longs trajets, un aspect inattendu :
de 0 à 100, on monte 2 rapports et en restant bien dans les tours à la retombée de régime, on gagne un peu sur la boîte courte qui nécessite 3 changements !
Mais en pays de montagne, j'aurais plutot choisi une série 3 boîte courte ...
La suspension maintenant : pourquoi Hartge et pas Alpina ? parce que un peu moins 'civilisée' donc un peu plus raide, compenant aussi l'absence d'autobloquant. En accord avec le GDB, c'est Lepage qui s'est chargé de la pose du kit Hartge-Bilstein.
Essayée avec un rallyman connu avant et après transformation :
avant : cirage au démarrage style 'course de côte', tête-à queue partiel en virage serré, freinage 'en crâbe' !
après: plus de patinage, freinage à plat des 4 roues, passage en virage impressionnant !
Jamais je n'ai conduit à ce niveau, mais j'ai pu apprécier le potentiel de l'auto.
Puis ce fut le travail sur le moteur, que GDB n'aurait pas fait sans que le 'chassis' ne le supporte. Arbre à cames, soupapes, échappement, etc. juste ce qu'il faut pour rester aux normes et éviter un passage aux mines. L'échappement était un B6.
Ce véhicule m'a été remis en mains propres par J.C Depincé, responsable du département 'sport'.
'vous avez une presque B6 ... vous pouvez compter sur 205-210 CV et 220 km/h en pointe' m'a-il dit en cours d'essai. Je n'a jamais essayé mais elle passait allègrement le 200 et continuait de monter ...
Elle fut ensuite entretenue par J-L Chateau, spécialiste Porsche BMW Ferrari Lamborghini ... et Audi. La ligne d'échappement inox sur mesure vient de chez lui, car GDB ne fournissait plus ces équipements pour les E12 BM ou Alpina. Il fut copié sur le B7S que j'avais, arrivé en fin de vie.
C'était : 2 énormes tubes depuis les collecteurs en fonte (qu'Alpina conservait pour des raisons de fiabilité) sans intermédiaire jusq'au silencieux arrière ! Aux normes mais limite, c'était Dantesque mais pénible sur longs trajets. J'avais honte de traverser les villages la nuit ...
J'ai fait ensuite monter un détendeur intermédiaire pour être un peu plus respectueux d'autrui !
Le résultat de tout cela :
un ralenti stable pour un moteur préparé, une 528 i 'normale' en dessous de 3000 tours, utilisable sur un filet de gaz même en 5ème longue à 60-70, mais à partir de 3500 : plus çà monte, plus çà pousse, un peu comme une moto (j'ai eu aussi une Tomcat Godier-Genou) et surtout, une caisse qui ne tortille pas, bref un chassis bien homogène et assorti.
Et pourquoi direz-vous je n'ai pas gardé cette auto, tellement faite 'sur mesures' ?
En partie parce qu'avec l'âge, les limitations, les radars, etc. j'ai 'avachi' mon style de conduite. Et aussi à cause d'un garagiste de province qui m'avait promis de me la remettre en route comme je l'entends (entretien style avion de ligne ...) mais qui m'a carrément laissé tomber au moment de passer à l'acte. J'ai donc cherché et trouvé dans le petit monde des collectionneurs à lui assurer une nouvelle vie
En conclusion, je suis heureux de voir qu'elle est toujours en de bonnes mains, et suis à la disposition de ses actuels et futurs propriétaires s'ils veulent en savoir plus. En revanche, j'aimerais aussi qu'on m'indique le n° de BMworld dans lequel un en a parlé afin de me le procurer.
Salutations,
je relance ce post à l'occasion de la présence sur Ebay de cette BMW afin d'apporter quelques précisions utiles sur cette auto.
Le but des diverses opérations était d'améliorer une base déjà très saine sans pour autant déséquilibrer un véhicule utilisé sur route ouverte :
pas question d'en faire une bête de course de 'production'.
Pour l'esthétique, rester le plus discret possible. Seul un oeil exercé pouvait remarquer la hauteur de caisse un peu plus basse, les passages de roues AR rentrés, les jantes de 15. Le spoiler plus discret que le Zender mais tout aussi efficace s'intègre bien à la ligne et ne fait pas 'rajouté'.
Seule la 'grosse poignée de coffre en caoutchouc' est discutable, mais les 'vraies' Alpina étaient comme cela, et une peinture n'aurait pas tenu longtemps.
Boîte longue et pas d'autobloquant ? Pas forcément un handicap :
il y avait 2 versions, l'une à 75% réservée à la compétition, l'autre à 25% plus utilisable au quotidien, mais qui peu à peu perdait son efficacité, selon le chef t'atelier du GDB.
Et puis, quand on a roulé en Capri 2600 pendant 9 ans sans se retrouver en tête-à-queue, on peut s'en passer !
Pour la boîte longue, outre l'avantage d'une consommation raisonnable sur longs trajets, un aspect inattendu :
de 0 à 100, on monte 2 rapports et en restant bien dans les tours à la retombée de régime, on gagne un peu sur la boîte courte qui nécessite 3 changements !
Mais en pays de montagne, j'aurais plutot choisi une série 3 boîte courte ...
La suspension maintenant : pourquoi Hartge et pas Alpina ? parce que un peu moins 'civilisée' donc un peu plus raide, compenant aussi l'absence d'autobloquant. En accord avec le GDB, c'est Lepage qui s'est chargé de la pose du kit Hartge-Bilstein.
Essayée avec un rallyman connu avant et après transformation :
avant : cirage au démarrage style 'course de côte', tête-à queue partiel en virage serré, freinage 'en crâbe' !
après: plus de patinage, freinage à plat des 4 roues, passage en virage impressionnant !
Jamais je n'ai conduit à ce niveau, mais j'ai pu apprécier le potentiel de l'auto.
Puis ce fut le travail sur le moteur, que GDB n'aurait pas fait sans que le 'chassis' ne le supporte. Arbre à cames, soupapes, échappement, etc. juste ce qu'il faut pour rester aux normes et éviter un passage aux mines. L'échappement était un B6.
Ce véhicule m'a été remis en mains propres par J.C Depincé, responsable du département 'sport'.
'vous avez une presque B6 ... vous pouvez compter sur 205-210 CV et 220 km/h en pointe' m'a-il dit en cours d'essai. Je n'a jamais essayé mais elle passait allègrement le 200 et continuait de monter ...
Elle fut ensuite entretenue par J-L Chateau, spécialiste Porsche BMW Ferrari Lamborghini ... et Audi. La ligne d'échappement inox sur mesure vient de chez lui, car GDB ne fournissait plus ces équipements pour les E12 BM ou Alpina. Il fut copié sur le B7S que j'avais, arrivé en fin de vie.
C'était : 2 énormes tubes depuis les collecteurs en fonte (qu'Alpina conservait pour des raisons de fiabilité) sans intermédiaire jusq'au silencieux arrière ! Aux normes mais limite, c'était Dantesque mais pénible sur longs trajets. J'avais honte de traverser les villages la nuit ...
J'ai fait ensuite monter un détendeur intermédiaire pour être un peu plus respectueux d'autrui !
Le résultat de tout cela :
un ralenti stable pour un moteur préparé, une 528 i 'normale' en dessous de 3000 tours, utilisable sur un filet de gaz même en 5ème longue à 60-70, mais à partir de 3500 : plus çà monte, plus çà pousse, un peu comme une moto (j'ai eu aussi une Tomcat Godier-Genou) et surtout, une caisse qui ne tortille pas, bref un chassis bien homogène et assorti.
Et pourquoi direz-vous je n'ai pas gardé cette auto, tellement faite 'sur mesures' ?
En partie parce qu'avec l'âge, les limitations, les radars, etc. j'ai 'avachi' mon style de conduite. Et aussi à cause d'un garagiste de province qui m'avait promis de me la remettre en route comme je l'entends (entretien style avion de ligne ...) mais qui m'a carrément laissé tomber au moment de passer à l'acte. J'ai donc cherché et trouvé dans le petit monde des collectionneurs à lui assurer une nouvelle vie
En conclusion, je suis heureux de voir qu'elle est toujours en de bonnes mains, et suis à la disposition de ses actuels et futurs propriétaires s'ils veulent en savoir plus. En revanche, j'aimerais aussi qu'on m'indique le n° de BMworld dans lequel un en a parlé afin de me le procurer.
Salutations,
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Re: 528i E12 Polaris
c'est beau un sujet qui vie aussi longtemps meme si les différentes observations sont parfois espacées dans le temps (changement de mains etc...).
en tout cas beau post (belles photos pour de belles voitures) à l'image des passionnés que nous sommes tous, beaucoup de soins, beaucoup de détails.
j'ai plus qu'a remettre ma E12 en route.
ciao
en tout cas beau post (belles photos pour de belles voitures) à l'image des passionnés que nous sommes tous, beaucoup de soins, beaucoup de détails.
j'ai plus qu'a remettre ma E12 en route.
ciao

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- Inscription : mer. juin 13, 2007 9:06 pm
Re: 528i E12 Polaris
Toujours aussi belle cette E12.
Par contre, quel dommage que le propriétaire actuel ne possède plus le dossier de factures...c'est quand même un argument de vente indéniable
Par contre, quel dommage que le propriétaire actuel ne possède plus le dossier de factures...c'est quand même un argument de vente indéniable
- sergouilbm
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- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
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Re: 528i E12 Polaris
En plus d'un argument de vente, c'est aussi vraiment sympa d'avoir une auto avec un historique spécial, et d'avoir le récapitulatif de ce parcours.
Ceci dit sans aucune envie de polémique, juste par rebond sur la phrase de Manzana.
Ceci dit sans aucune envie de polémique, juste par rebond sur la phrase de Manzana.
-
- Messages : 1
- Inscription : jeu. oct. 01, 2009 10:49 pm
Re: 528i E12 Polaris
Bonjour à tous !
J'interviens pour la première fois sur ce forum pour une raison toute simple, je viens de me porter acquéreur de l'objet ci-dessus désigné !
Le personnage : passionné d'anciennes en général et d'allemandes en particulier, je suis dans la région de Sochaux dans la cour d'un constructeur bien connu...
J'ai vendu des VW et Audi pendant quelques années et cela a laissé quelques traces.
Pour faire vite, j'ai quelques Panhard (24ct, Junior, racer, dyna Z), quelques NSU, 3 golf Gti série 1, une 911 s et en début d'année, j'ai craqué pour une BMW touring que j'ai acheté à Greg.
C'est par cette porte que je suis entré dans le monde de la Bavaroise !
Mais j'en voulais une deuxième plus rapide que la 2002 pour les sorties lointaines (je suis un gros rouleur) quand Greg m'a indiqué cette superbe E12.
Pas rationnel pour un sou, j'ai craqué...
Je vais prendre livraison de la "Tweety" demain, mes impressions au prochain épisode...
Gilles
J'interviens pour la première fois sur ce forum pour une raison toute simple, je viens de me porter acquéreur de l'objet ci-dessus désigné !
Le personnage : passionné d'anciennes en général et d'allemandes en particulier, je suis dans la région de Sochaux dans la cour d'un constructeur bien connu...
J'ai vendu des VW et Audi pendant quelques années et cela a laissé quelques traces.
Pour faire vite, j'ai quelques Panhard (24ct, Junior, racer, dyna Z), quelques NSU, 3 golf Gti série 1, une 911 s et en début d'année, j'ai craqué pour une BMW touring que j'ai acheté à Greg.
C'est par cette porte que je suis entré dans le monde de la Bavaroise !
Mais j'en voulais une deuxième plus rapide que la 2002 pour les sorties lointaines (je suis un gros rouleur) quand Greg m'a indiqué cette superbe E12.
Pas rationnel pour un sou, j'ai craqué...
Je vais prendre livraison de la "Tweety" demain, mes impressions au prochain épisode...
Gilles
- Ytse_Jam
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- Inscription : ven. juil. 30, 2004 12:21 pm
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Re: 528i E12 Polaris
Salut et bienvenu 
Vivement demain alors
A+ Jason

Vivement demain alors

A+ Jason

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- JCSS
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- Inscription : dim. févr. 18, 2007 8:03 pm
- Localisation : Centre
Re: 528i E12 Polaris
Bienvenue Gilles90!
Cette auto elle est
JCharles

Cette auto elle est

JCharles
- Swiss02
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- Inscription : dim. avr. 11, 2004 11:04 am
Re: 528i E12 Polaris
Salut Gilles, content que cette magnifique auto soit en de si bonnes mains!
Bravo pour cet achat et au plaisir de la voir un de ces jours.
Bravo pour cet achat et au plaisir de la voir un de ces jours.
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