Projet 3.0 Cs 1971

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Renzo

Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par Renzo »

merci pour les explicatifs sur l'étamage à l'étain. Très bien ces shémas et explicatifs.

Effectivement on a utilisé de la pate à étamer mais je n'ai aucune idée des références du produit car on a "emprunté" une petite dose de pâte dans une carrosserie. Pour la palette en bois je l'ai fabriquée moi-même... sympa de se fabriquer ses propres outils... :D

Pour les autres produits, notamment celui que j'ai utilisé pour protéger les parties intérieures de la tôles c'est "Technopax Protection soudure" qui m'a coûté 60euros les 500ml, ce qui suffit largement pour plusieurs voitures.

Pour les photos de tes glacis d'étain très volontiers si t'en as une ou deux. Si t'en as beaucoup, ce serait peut-être intéressant de créer un sujet avec les documents techniques explicatifs ainsi qu'avec les photos.
Renzo

316.76

Message par 316.76 »

merci pour les explicatifs sur l'étamage à l'étain. Très bien ces shémas et explicatifs.

De rien,
Si quelqu'un a besoin,je peux ( quand j'ai du temps ) scanner d'autres sujets de carrosserie :wink2: !

Tiens les cours théoriques de l'AFPA !

He oui :D ,crip en 2000,C'était pour trouver un emploi a l'époque !
Pour finir,je ne travaille pas du tout en carrosserie :crying: !

manuz1

Message par manuz1 »

charlie-AMK a écrit :Salut ManuZ1,

Si l'étain ne prend pas ça vient de :
- la surface n'est pas assez propre (la rouille doit être la plus grattée possible et les trous restant doivent être noirs après passage de l'acide)
- la pâte à étamer (et non pas graisse, la seule qui est utilisée c'est le suif sur la palette en bois) n'est pas assez chauffée (elle doit devenir mate)
- la température n'est pas assez homogène entre la baguette d'étain et la surface à étamer.

J'ai des photos de plusieurs glacis d'étain fait sur la 1602 si ça intéresse pour compléter les illustrations de Renzo. :)
salut,
ok merci,
par contre tu parles d'acide se serait bien de dire lequel.
Pour les photos de glacis pas de pb.
+
ImageImageToulouse(31)

dgl

Message par dgl »

Voici le produit à utiliser

Image

Image

316.76

Message par 316.76 »

Bonsoir,
Petite doc supplémentaire pour le choix de l'étain a utiliser !
Image

ProttiBMW

Message par ProttiBMW »

Fantastique travail! Bravo! :thup:
Image

Renzo

Message par Renzo »

Hello,

Entre temps, plusieurs samedis se sont écolués et nous avons pu avancer un peu sur le projet afin de terminer la partie tôlerie à proprement parler.

Nous avons donc terminé la réparation des tôles sur le côté gauche et droit (bas de caisse G et D, bas de porte D, aile avant G et D) puis étamé le tout à l'étain.

Ensuite on s'est attaqué à la réparation des planchers (légers trous à l'angle extérieurs des planchers AV gauche et droit) ainsi qu'aux deux couvercles de planchers arrières.

Voici donc quelques photos de la finition du côté aile avant droite :

Image

Image

Image

Réparation du plancher avant droit :

Image

Image

Image

Image

Réparation du plancher avant gauche :

Image

Image

Image

Image

Image

Réparation du plancher arrière :

Image

Image

Image
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Bon après la tôlerie terminée, les soudures meulées on passe à la phase mastiquage de fond pour gommer les petites imperfections.

A la suite de quoi un séance de ponçage fin est entamée pour finalement bien dégraisser le tout avant d'appliquer le surfacer qui sera à nouveau poncé finement avant de recevoir la peinture lors d'une futur étape chez un professionnel.

Voici donc en photos quelques étapes de la préparation du côté droit.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Renzo

touring

Message par touring »

Toujours aussi nickel!!

ça avance bien, il me semble qu'elle sera bientôt sur nos route cette CS.

Je pense que ton petit compresseur devait tourner sans arrêt mais il a bien fait l'affaire .

Comme quoi des fois c'est du savoir faire qu'il faut.

Tu as mis quoi comme surfacer (un epoxy) ou un standard? bi ou mono composant? ça ne puait pas trop le solvant dans ton hangard?

Renzo

Message par Renzo »

merci touring !

Oui le compresseur tournait sans arrêt mais pour le surfacer c était suffisant.

On a dégotté un gros compresseur 200 ou 300 litres je sais plus. Il doit bien avoir 30 ans, mais nécessite juste une petite réparation qui devrait être faite ces prochaines semaines... Après on sera tranquille.

Côté produit j ai du 2 composants, standard (pas epoxy) et effectivement les solvants sentaient un peu fort car pas de ventilateur pour aspirer mais le volume du local est suffisant et avec les portes ouvertes ça va pas trop mal.

La semaine prochaine on attaque l autre côté !
Renzo

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »