Une Nouvelle Pensionnaire

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
christophe75

Re: Une Nouvelle Pensionnaire

Message par christophe75 »

Ayant profité du beau temps et d’une journée de RTT, je me suis occupé de la vieille. :D

Un trou me traumatisait, il fallait soigner cette gangrène et colmater proprement.
J’ai choisi la solution du renfort en métal et de la soudure au gaz.
(un motif pour acheter un nouveau poste à souder…)

Et finalement, j’ai attaqué en novice. :P

Voici le mal : (la tôle est d’ailleurs très fine à cet endroit, cela aurait put être bien pire)
Image

Le petit poste Bi Gaz (un simple Camping Gaz à 200 Eu avec un peu de consommable)
Image

J’ai préparé la tôle en meulant et ponçant bien, j’ai utilisé de la tôle d’une vieille chaîne HiFi d’époque (je jette rien !) Un tuner Technics exactement… L’épaisseur est d’environ 1mm, pilpoil ce qu’il me faut avec une pliure pour épouser la forme de la tôle à renforcer.
Image

J’ai souder à l’acier, et du laiton pour finir (fond à moins de 800 °C, il pénètre par capillarité, et se travaille bien en plus d’être résistant)
Image

Image

Le tout est protégé au rustol, il restera le jour de la peinture à fignoler.

:yaho:

ztyph

Message par ztyph »

Chouette ton boulot de soudure !

N'aurai tu pas eu plus facile en démontant le pare chocs ? Pour eviter de "ripper" dessus et de l'abimer...

M'enfin, on dirait que ca s'est bien passé !

Voila bien un domaine que je ne maitrise pas...
--------- 740iL Individual 1993 ---------------------------------- 528i GPL 1985 --------------------

christophe75

Hello,

Je suis assez content d'avoir pu souder une plaque contre la tole, et "recharger".
La soudure, c'est tout de même pas facile, avec le gaz ca se fait assez facilement.

Je suis un peu bloqué concernant les demontages, car je doit enmener la voiture au CT la semaine prochaine.
La suite va pouvoir continuer sans retenue apres.
(freins AR, parechocs, ailes avant, chassis, ....)

J'ai traité le coffre au minimum gris avec un pistolet, je vous posterai une photo, sa fait propre B)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour Christophe75,

Oublie le minium gris, c'est pas ce qui se fait de mieux et il risque de poser des problèmes avec l'apprêt et la peinture métalisée.
Les deux produits efficaces contre la corrosion et qui vont très bien à l'automobile dans le cadre d'une belle restauration ce sont :
- Owatrol rustol incolore
- Owatrol rustol CIP

ce dernier étant à 15 euro le demi litre mais redoutablement efficace, durable dans le temps et totalement compatible avec les produts de peinture.

Hahne, CIP-isé
Image

christophe75

Merci pour tes conseils Hahne,

J'avais déjà projeté du Rustol Owatrol incolore.

Le minimum gris a été appliqué en surcouche pour proteger, et donner une finition plus sympa dans le coffre qui ne devrai pas être peint.

Pour la carrosserie, je laisserai faire le carrossier. ^_^

christophe75

Suite de l’aventure.

Apres traitement au rustol, j’ai projeté du minimum gris, c’est plus propre.
Image

Dépose et démontage des blocs optiques arrière : les joints sont à nettoyer/reparer voir changer.
Image

J’ai peint les blocs réfléchissants qui n’étaient plus trop réfléchissants…
Image

Le mal encore : de la rouille entre le passage de roue et la porte arrière gauche : :online:
Image

On attaque : Découpe de la partie gangrenée
Image

Fabrication d’un gabarit en carton pour former une piece
Image

Report du gabarit sur de la tôle (encore de la tôle du vieux tuners Technics :lol: , du vintage ! La tôle est de 0.8mm)
Image

La tôle est découpée au gabarit, on tape pour donner du galbe (et oui, une E12 ce n’est pas tout carré !)
Image

Pose de la tôle avant soudage pour la placer, et la fixer
Image

C’est prêt, il n’y a plus qu’a pointer deux trois points de soudure et former un cordon (j’ai choisi du laiton en métal d’apport pour sa fusion à 750 °C inférieure à la tôle de la voiture et du métal de la pièce rapportée)
Image

Et voilà :
Image

Apres meulage grossier : :P
Image

Image

Traitement au rustol de la tôle à nu, et à l’intérieur (un petit trou à gauche qui sera bouché plus tard m’a permis d’envoyer du rustol sous pression.
Image

J’y prend goût à la carrosserie ,surtout quand le résultat est convaincant.
J’espère que le reste de la voiture est pourri rien que pour découper et réparer ! ^_^

Bonne fin de week end.

316baur

Message par 316baur »

Bravo pour tes débuts de tolier-formeur-soudeur :P

christophe75

316baur a écrit :Bravo pour tes débuts de tolier-formeur-soudeur :P
Merci mon bon monsieur :P
C'est en te regardant faire des miracles sur une E21 et E24 que l'envie m'a pris de me lancer.
J'ai des progres à faire, mais ca me plait bien :D

A priori, la voiture n'a pas de corrosion importante aux points critiques. Tant mieux, par ce que la on oublie la soudure de tole au laiton ou zinc :innocent:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonsoir,

Pour le minium, laisser faire le carrossier c'est une chose mais s'il y a des réactions avec les fonds qui travaillent mal (au hasard, le minium gris qui n'est pas des plus compatibles avec les peintures actuelles) ça risque de te faire drole au moment de payer plus de main d'oeuvre et deux fois plus de peinture !

Autant faire les choses bien, si tu veux une finition propre, tu achètes de l'apprêt garnissant ça ne coute pas très cher et c'est :
- mieux que le minium
- plus cohérent pour la suite (ponçage léger puis application de la peinture)

Autrement pour tes soudures, je te conseille les découpes avec des arrondis, les angles francs ont la désagréable habitude de ne plus correspondre une fois la tole pré-soudée (pointée) sur l'auto du fait de la forte chaleur.
Egalement, une soudure par point est plus aisée qu'un cordon, enfin dans ton cas tu peux faire un cordon mais il faut y aller doucement. Pour éviter les déformations des panneaux de porte si tu t'y attaques, il existe des pates réfractaires (chez Wurth par exemple ou Castolin) qui sont très indiquées pour ce genre de job,

a+
hahne
Image

christophe75

Hahne a écrit :Autant faire les choses bien, si tu veux une finition propre, tu achètes de l'apprêt garnissant ça ne coute pas très cher et c'est :
- mieux que le minium
- plus cohérent pour la suite (ponçage léger puis application de la peinture)

Autrement pour tes soudures, je te conseille les découpes avec des arrondis, les angles francs ont la désagréable habitude de ne plus correspondre une fois la tole pré-soudée (pointée) sur l'auto du fait de la forte chaleur.
Egalement, une soudure par point est plus aisée qu'un cordon, enfin dans ton cas tu peux faire un cordon mais il faut y aller doucement. Pour éviter les déformations des panneaux de porte si tu t'y attaques, il existe des pates réfractaires (chez Wurth par exemple ou Castolin) qui sont très indiquées pour ce genre de job,

a+
hahne
Encore merci Hahne,

Je ne vais pas étendre le minimum gris à la carrosserie qui sera soumise à la peinture, encore merci du conseil.

Pour la découpe, je me suis fait la réflexion, les arrondis posent moins de problèmes, j’en prend note, et ma maigre expérience m’a fait réfléchir à ce problème lors de la soudure.
Finalement cela c’est bien passé, ce n’est pas parfait, il faudra appliquer un mastic pour que cela ne ce voit pas en peinture. J’ai protégé au rustol, car je ne compte pas faire la peinture de suite, d’autres aventures m’attendent, et quelque part j’aime ca !

Concernant les portes, j’achèterai du réfractaire Wurth ou Castolin, j’ai vérifié l’état, les portes sont facilement rattrapables. (Et une occasion de plus de faire sois même !)
Si je manque de tôle, je pense aller en casse acheter des portes ou coffres qui ferons l’affaire.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »