Comment ça, Citroën les avaient délaissés ?
Donc Citroën répondait auparavant aux classes moyennes aimant les véhicules, avec lesquels véhicules ?
DS, luxueux, 2cv, rustique ( grossièrement ), l'arrive de l'Ami 6 en 1961 pour moi, ne comble pas le trou je trouve, malgré son succès commerciale véritable. Elle est entre ces deux dernières autos, mais loin de la DS, se rapprochant niveau finition, guère plus.
La GS est mal tombée je pense, elle aurait pu avoir un meilleur succès.
Les BMW d'avant-guerre me passionne de plus en plus, c'est un sujet complexe comme tu dis, et de très rare autos je trouve. Les Mercedes étaient bien plus nombreuses je pense bien, on voit même des Maybach dans certains films/reportages, mais ces dernières, n'en parlons même pas !
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- geygey52
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
Actuel : BMW 320i e30
- Kelvinator
L'ensemble des constructeurs français s'est retrouvé avec de gros problèmes à régler. Les petits mourront rapidement.
Renault, ses usines bombardées, trouvera son salut dans la 4CV et l'aide du plan Pons, sans parler de l'intervention de l'état ou de l'apparition des machines-transfert. Les dirigeants verront rapidement l'intérêt de lancer la Dauphine et finalement Renault montera rapidement en cadence.
Peugeot est dans une situation catastrophique: ses usines, situées dans l'est de la France, ont été méthodiquement pillées par les allemands; le peu qui restait a été rasé par les bombes. Il ne reste plus rien; paradoxalement celà va forcer la firme sochalienne à repartir d'une page blanche et à se doter de l'usine la plus moderne de l'époque, là où la concurrence est encore (et pour longtemps...) engluée en région parisienne (Billancourt, quai de Javel, Ivry pour Panhard...), avec les problématiques terribles que celà implique.
Citroën, elle, est écartelée entre la Traction vieillissante et la deuche qui se vends bien mais qui ne monte pas en cadence, notamment en raison du manque de matières premières (n'oublions pas non plus que priorité est donnée aux utilitaires). La 4 CV tombe de chaine peinte avec des stocks de peinture beige/sable de l'Afrika Korps de Rommel (pas étonnant qu'elle ait été baptisée motte de beurre)...Le fondateur de mon club de 2 CV, âgé aujourd'hui de 91 ans, a attendu 3 ans sa deuche après l'avoir commandée...Une voiture d'occasion valait plus cher qu'une neuve.
Bref, la DS sort en 55 mais le trou entre la deuche et ce miracle automobile ne sera comblé que bien trop tard. Toujours à racler les fonds de tiroir, Citroën sera obligé de reprendre la plate-forme de la 2 CV, ne pouvant raccourcir celle de la DS. Une nouvelle plate-forme n'arrivera...qu'avec la GS!
Renault, ses usines bombardées, trouvera son salut dans la 4CV et l'aide du plan Pons, sans parler de l'intervention de l'état ou de l'apparition des machines-transfert. Les dirigeants verront rapidement l'intérêt de lancer la Dauphine et finalement Renault montera rapidement en cadence.
Peugeot est dans une situation catastrophique: ses usines, situées dans l'est de la France, ont été méthodiquement pillées par les allemands; le peu qui restait a été rasé par les bombes. Il ne reste plus rien; paradoxalement celà va forcer la firme sochalienne à repartir d'une page blanche et à se doter de l'usine la plus moderne de l'époque, là où la concurrence est encore (et pour longtemps...) engluée en région parisienne (Billancourt, quai de Javel, Ivry pour Panhard...), avec les problématiques terribles que celà implique.
Citroën, elle, est écartelée entre la Traction vieillissante et la deuche qui se vends bien mais qui ne monte pas en cadence, notamment en raison du manque de matières premières (n'oublions pas non plus que priorité est donnée aux utilitaires). La 4 CV tombe de chaine peinte avec des stocks de peinture beige/sable de l'Afrika Korps de Rommel (pas étonnant qu'elle ait été baptisée motte de beurre)...Le fondateur de mon club de 2 CV, âgé aujourd'hui de 91 ans, a attendu 3 ans sa deuche après l'avoir commandée...Une voiture d'occasion valait plus cher qu'une neuve.
Bref, la DS sort en 55 mais le trou entre la deuche et ce miracle automobile ne sera comblé que bien trop tard. Toujours à racler les fonds de tiroir, Citroën sera obligé de reprendre la plate-forme de la 2 CV, ne pouvant raccourcir celle de la DS. Une nouvelle plate-forme n'arrivera...qu'avec la GS!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- Wutch
pour repondre à geygey, la GS/A a eu un beau succés commercial, vu qu'elle s'est écoulée à quasi 2,5 millions de véhicules, soit la 2e citroen la plus vendue si je ne dis pas de bétise. Surtout qu'à l'époque les chiffres de ventes n'étaient pas ceux d'aujourd'hui.
- NK1964
Ouais, c'est "ben vrr-rrai", tout ça.
Encore ne faisons-nous là qu'effleurer la vérité. Avec la somme des contraintes d'ordre politique et économique héritées tant des restrictions (encore qu'elles s'envolèrent vite) que des choix stratégiques d'avant-guerre, il y aurait matière à discuter des heures et des heures durant...
Bouh ! Il n'y a plus qu'à ressortir les travaux de J.-L. Loubet, moi j'dis !
En attendant, mon moteur toussote de nouveau !
Les mêmes symptômes d'appauvrissement du mélange sont de retour.
J'ai déjà repris à zéro le réglage de la vis de richesse, mais l'amélioration n'est que trop partielle.
Et j'ai de nouveau vérifié l'état du circuit d'allumage, ainsi que celui de la capsule d'avance à dépression.
RAS.
Je vous tiendrai au courant...
Encore ne faisons-nous là qu'effleurer la vérité. Avec la somme des contraintes d'ordre politique et économique héritées tant des restrictions (encore qu'elles s'envolèrent vite) que des choix stratégiques d'avant-guerre, il y aurait matière à discuter des heures et des heures durant...
Bouh ! Il n'y a plus qu'à ressortir les travaux de J.-L. Loubet, moi j'dis !

En attendant, mon moteur toussote de nouveau !

Les mêmes symptômes d'appauvrissement du mélange sont de retour.
J'ai déjà repris à zéro le réglage de la vis de richesse, mais l'amélioration n'est que trop partielle.
Et j'ai de nouveau vérifié l'état du circuit d'allumage, ainsi que celui de la capsule d'avance à dépression.
RAS.
Je vous tiendrai au courant...
- Kelvinator
La GS a souffert de deux lacunes congénitales de Citroën: sous-motorisée (car le haut de gamme devait être le Wankel, qui sera abandonné notamment en raison du choc pétrolier) et pas de hayon pour la berline (corrigé avec la GSA, merci Peugeot).
Pour le reste c'est une voiture aussi banale de ligne qu'exceptionnelle. Moteur "quatraplat" à air, ultrafiable; suspension oléopneumatique; 4 freins à disque, freinage assisté (on bloque très facilement les roues d'ailleurs), bras tirés à l'arrière; semi triangulation à l'avant; pivot dans l'axe; disques AV en sortie de boite...Avec ma GSA X1 peu de monde me suivait sur les petites routes. Allez voir wiki et la page de la GS!
Pour ton histoire de mélange pauvre, j'avoue ne pas comprendre...Tu as toujours le carbu de ManuZ1?
Pour le reste c'est une voiture aussi banale de ligne qu'exceptionnelle. Moteur "quatraplat" à air, ultrafiable; suspension oléopneumatique; 4 freins à disque, freinage assisté (on bloque très facilement les roues d'ailleurs), bras tirés à l'arrière; semi triangulation à l'avant; pivot dans l'axe; disques AV en sortie de boite...Avec ma GSA X1 peu de monde me suivait sur les petites routes. Allez voir wiki et la page de la GS!
Pour ton histoire de mélange pauvre, j'avoue ne pas comprendre...Tu as toujours le carbu de ManuZ1?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- NK1964
Ben vi. C'est ce qui me chagrine.Kelvinator a écrit : Pour ton histoire de mélange pauvre, j'avoue ne pas comprendre...Tu as toujours le carbu de ManuZ1?
J'étais tellement heureux d'avoir pu trouver un bon réglage de richesse, avec le Solex "40" de ManuZ1 !
Un réglage "aux p'tits oignons" qui avait affranchi mon moteur de tous ses soubresauts, de tous ses à-coups et de tous ses "put-put !" à l'échappement. Le bonheur, quoi !
Pourtant, cela n'aura tenu que deux semaines, le temps de deux promenades.
Ensuite, nouveau réglage. Et cela n'aura tenu que brièvement, là encore.
Cette fois-ci, pourtant, je peine vraiment à retrouver un fonctionnement bien rond. Je passe insensiblement de la zone "trop pauvre" (la vis est trop serrée) à la zone "trop riche" (où la vis est tellement sortie qu'elle finit par bouger au doigt !). Entre les deux, dans les parages usuels de 4 ou 5 tours de serrage, je ne perçois plus aucune différence, quelle que soit la position de la vis...
Me reste plus qu'à tout reprendre à zéro. Encore et encore.

- Kelvinator
Je me demande vraiment si ton problème vient du carbu.
Par ailleurs, j'espère que tu ne roules vraiment pas trop pauvre, c'est un coup à surchauffer voire même à percer un piston si jamais on dépasse les bornes...
Par ailleurs, j'espère que tu ne roules vraiment pas trop pauvre, c'est un coup à surchauffer voire même à percer un piston si jamais on dépasse les bornes...
- NK1964
Je sais bien, je sais bien... Je m'en inquiète bien suffisamment tout seul ! 
Au retour de balade, la dernière fois, non seulement le moteur calait à chaque arrêt, mais il donnait des à-coups en prise (allure constante, pression constante sur l'accélérateur). Dans ces moments-là, je ferme le volet de départ et cela gomme les à-coups. Ainsi que les pétarades à l'échappement, au lever de pied.

Au retour de balade, la dernière fois, non seulement le moteur calait à chaque arrêt, mais il donnait des à-coups en prise (allure constante, pression constante sur l'accélérateur). Dans ces moments-là, je ferme le volet de départ et cela gomme les à-coups. Ainsi que les pétarades à l'échappement, au lever de pied.
- Wutch
Ca ressemble quand meme furieusement a de la merde qui finit par boucher le carbu. J'ai eu des soucis un peu similaire sur un break CX. Plusieurs nettoyage et changement de carbu, mais au final, toujours les memes soucis. Je l'ai revendu comme ca, et la personne qui me l'a racheté m'a dit que le carbu était bien oxydé à l'interieur, comme s'il avait bouffé de l'eau.
Vu que j'ai pas tout suivi, tu as vidangé et nettoyé ton reservoir ?
Vu que j'ai pas tout suivi, tu as vidangé et nettoyé ton reservoir ?
- NK1964
Ainsi que je l'expliquais en ces pages, je penchais moi aussi pour un encrassement "en profondeur" du Solex "38" d'origine. Aussi, après avoir nettoyé et re-nettoyé le circuit d'alimentation (tout de même équipé de deux filtres jetables, l'un en sortie de réservoir, l'autre en entrée de pompe mécanique... ), j'ai vérifié le débit de la pompe. Puis j'ai nettoyé tous les ajutages et tous les gicleurs accessibles.
A chaque fois, ils étaient tous absolument propres et libres de tout encombrement.
Seule trace de dépôts ? Dans le fond de la cuve du carburateur, sous la forme de quelques particules fines.
Après avoir joué à ce petit jeu-là deux années durant, j'avais fini par me convaincre que l'encrassement s'était logé là où aucun nettoyage ne pourrait le déloger. Autrement dit, dans le tube diffuseur, au-dessus du venturi. Hautement improbable, comme me l'a dit ManuZ1 qui a toutefois proposé de me faire parvenir un Solex "40" bien plus sale que mon "38", soit dit en passant (ce n'est pas un reproche, c'est une information : cela prouve que mon "38" n'est sans doute pas à soupçonner... ) pour faire des tests.
Bref. C'était voici un mois.
J'ai remplacé le "38" par le "40". J'ai trouvé un premier réglage de richesse pas trop dégueu, qui ne m'a pas satisfait longtemps. J'ai tout mis à plat une seconde fois et suis parvenu à un excellent réglage. Lequel n'a pas tenu longtemps.
Et aujourd'hui, il me faut une fois encore tout reprendre à zéro.
Alors que :
- les filtres jetables sont propres
- le débit de la pompe semble normal et inchangé
- le pointeau fait son office
- la cuve du carburateur est bien alimentée, avec un flotteur à niveau
- les gicleurs et ajutages sont propres !
- le circuit d'allumage est en bon état (contacts du rutpeur, condensateur récent, tête d'allumeur, bobine, fils de bougies, etc.)
- la capsule d'avance à dépression est en bon état (test de l'aspiration à la bouche, bla-bla-bla... )
Ah ! Si. Je n'ai pas contrôlé les bougies depuis longtemps.
J'irai jeter un oeil, on ne sait jamais.
A chaque fois, ils étaient tous absolument propres et libres de tout encombrement.
Seule trace de dépôts ? Dans le fond de la cuve du carburateur, sous la forme de quelques particules fines.
Après avoir joué à ce petit jeu-là deux années durant, j'avais fini par me convaincre que l'encrassement s'était logé là où aucun nettoyage ne pourrait le déloger. Autrement dit, dans le tube diffuseur, au-dessus du venturi. Hautement improbable, comme me l'a dit ManuZ1 qui a toutefois proposé de me faire parvenir un Solex "40" bien plus sale que mon "38", soit dit en passant (ce n'est pas un reproche, c'est une information : cela prouve que mon "38" n'est sans doute pas à soupçonner... ) pour faire des tests.
Bref. C'était voici un mois.
J'ai remplacé le "38" par le "40". J'ai trouvé un premier réglage de richesse pas trop dégueu, qui ne m'a pas satisfait longtemps. J'ai tout mis à plat une seconde fois et suis parvenu à un excellent réglage. Lequel n'a pas tenu longtemps.
Et aujourd'hui, il me faut une fois encore tout reprendre à zéro.
Alors que :
- les filtres jetables sont propres
- le débit de la pompe semble normal et inchangé
- le pointeau fait son office
- la cuve du carburateur est bien alimentée, avec un flotteur à niveau
- les gicleurs et ajutages sont propres !
- le circuit d'allumage est en bon état (contacts du rutpeur, condensateur récent, tête d'allumeur, bobine, fils de bougies, etc.)
- la capsule d'avance à dépression est en bon état (test de l'aspiration à la bouche, bla-bla-bla... )
Ah ! Si. Je n'ai pas contrôlé les bougies depuis longtemps.
J'irai jeter un oeil, on ne sait jamais.