Hello !
Grosse journée hier, avec remplacement du maitre cylindre de frein, l'émetteur et récepteur d'embrayage, changement de visco pour l'ancien qui parait plus efficace, et enfin nouvelle huile moteur.
J'ai commencé par le maitre cylindre, j'ai retiré le bocal de LDR pour libérer l'accès.
j'ai vidé le bocal de liquide de freins avec une grosse seringue.
Le bocal est emmanché sur le maitre cylindre, pour le décoincer j'ai fait levier avec une grosse clé à molette, en la faisant tourner sur elle même avec les deux mains.
J'ai du finir d'extraire avec les mains, mais c'est plus facile quand il ne reste qu'un embout dans son joint.
le vieux maitre cylindre, et au fond à droite ...
l'unique, le terrifiant, l'incroyable ... émetteur d'embrayage ! Tremblez bande de plébeiens ! ha ha ha !
clé de 11 pour dévisser les flexibles, un récipient en dessous pour le liquide de freins qui attaque la peinture, 2 vis de 13 plus tard, le maitre cylindre sort.
Il a fait son temps le bougre.
un peu de liquide de DA s'échappe du Servo-Frein, si on retire la tige de poussée, ça coule un peu. J'espère que ça ne signifie pas la fin du servo également ? (300 euros, aie aie)
Après un nettoyage de l'entrée du servo-frein, repose du maitre cylindre neuf :
maintenant, démontage de l'émetteur. Les plus observateurs auront remarqué la vis de 13 du maitre cylindre qui n'est pas vissées au bout. J'ai remis à plus tard, vous verrez dans la suite des photos pourquoi, c'est une question d'outillage, marre de visser d'un 100ème de tour et de sortir la clé à pipe pour recommencer ...
Donc l'émetteur ! C'est un cauchemar sur beaucoup de Bmw et il me tarde pas de le faire sur E28, mais sur E23, tout baigne ! L'accés par cliquet rallonge et douille de 13 se fait aisément.
Le boulon de flexible de 11 est très accessible aussi, on peut forcer pour le décoincer.
Vous reprendrez bien un peu de château maitre Cylindre de 1978 ? Ok elle est très mauvaise...
La pédale pour libérer l'émetteur de l'intérieur. Alors là, il faut être bien sûr de la prise des deux clés plates, l'une de 17, l'autre de 19, il ne faut pas riper ou dans mon cas, ne pas en abuser sinon c'est la misère. J'ai fini par l'avoir mais j'ai eu peur...
Début de découpe des boulons, miam ! enfin voilà ça y est :
voilà l'anneau de levier de l'émetteur libre, et le ressort de rappel qui pendouille et que je ne sais pour l'instant (là, en écrivant ces lignes) comment remettre. J'ai une piste car on l'aperçoit en place dans la photo avec les clés. Je comprends le principe mais ne sais pas où ça s'arrime exactement. Je verrais ça tout à l'heure.
il faut démonter le bocal spécifique à l'embrayage pour libérer l'émetteur.
Pour ces opérations, surtout le maitre cylindre, je recommande les clé à oiellets à cliquet, j'ai été acheté ça pour les raisons énoncées tout à l'heure: finir de serrer le maitre cylindre.
C'est pas de la super qualité mais ça marche pas mal.
L'émetteur prend le large...
Sors de ton logement mon petit, n'aies pas peur, papa ne va pas d'abandonner au bord de l'autoroute (quel mensonge éhonté, je ne vis pas au bord d'une autoroute m'enfin ! )
le petit soufflet qui sort:
Voilà, n'arrivant pas à sortir la durite de son embout sur le bocal, j'ai coupé, pensant remplacer par de la durite d'essence, j'ai peut-être mal fait car c'est un tube bleu en bon état et sans doute spécifique au liquide de frein ...
Je commanderais ça rapîdo car si je me retrouve avec du plastique fondu ça va pas m'arranger les pièces neuves ...
embout ôté :
Emetteur non fuyard, mais bon, on remplace tout on a dit :
Ah oui, hier grosse panique, j'envoie un MP à LMR24 car j'ai un trou dans le soufflet de l'émetteur neuf, arrgh non pas ça, comment se peut-ce ?
Alors si ça vous arrive, vous êtes priés de rester calme, c'est tout à fait normal, sinon le fonctionnement ferait de l'air comprimé, il faut un trou d'évacuationn que l'on voit ci-dessous sur l'ancienne pièce.:
marque FAG ? Connaissais pas ...
Allez dit au revoir à ton prédécesseur, faut y aller !
repose de l'embout :
durite essence (dites moi vite si je fais une grosse boulette (de pétrole, ark ark))
Voyez comme l'accès au flexible est chouette !
Bon voilà c'est remonté.
Cette photo montre brièvement le récepteur en haut à gauche, et son flexible qui remonte se connecter à l'émetteur d'embrayage.
Petit tapis pour pas se salir sa petite tête :
Un détour rapide par les l'émetteur neuf en place, raccordé et tout...
Puis démontage du récepteur. Il faut dévisser les deux vis de 13 d'abord.
Ensuite, vue du haut du compartiment moteur, voici le flexible qui remonte du récepteur, et vient se brancher à cette durite souple, mais néanmoins fixée sur un support vissé au bloc moteur.
Il faut dévisser ce support, car sinon on ne peut pas tirer sur le flexible, et donc le dévisser du récepteur ...
Le récepteur tombe ...
on peut dévisser le flexible. Attention, c'était bloqué, j'ai du m'appuyer sur un bras de direction (je connais pas le terme exact, je suis nul en direction etc...) et bloquer le récepteur avec une clé à molette. La durite souple permet de promener le récepteur facilement.
vieux récepteur qui fuit bien !
tentative de purge à la seringue, bon j'ai bien vu des bulles remonter, mais j'ai l'impression que vu le bocal spécifique, c'est un système qui se purge un peu tout seul, faut juste remettre du liquide. J'ai pompé à la main sur la tige du récepteur et ça a fait remonter de l'air au bocal.
Une fois le récepteur reposé, le toucher de la pédale était bien dur.
Néanmoins, je vais faire un petit coup de eezibleed pour être sûr !
Vala en place !
J'ai écouté DGL qui m'avait dit avoir résolu ses problèmes de refroidissement sur E23 en nettoyant le tube metallique entre dessus de réservoir et dessus de bocal.
Alors un coup de soufflette d'un côté ...
Dans une bouteille de l'autre !
Effectivement, du jus de rouille est sorti, mais peut-être pas de bouchon.
Mais vu que la couleur de mon liquide est toujours teintée de rouille, je vais devoir utiliser le produit Restom, 2 flacons à 24 euros pièce, ouch, mais c'est super efficace parait-il.
Là j'ai vidé le radiateur pour pouvoir le sortir et ainsi changer de visco. Le "nouveau" (728 carbu) ne soufflait pas du tout. Par contre l'ancien souffle tout le temps, mais cela semble normal d'après pijo309 sur son sujet.
Sinon, je dois un mea culpa a tout ceux qui m'ont dit que la 10w40 voire la 15w40 c'était trop fluide. En discutant avec manuz1, j'ai appris qu'il y avait une étiquette sous le capot.
Et effecivement, alors que la 15w40 (bas de gamme utilisée dans l'auto pour le début) est préconisée sur 732i, et même la 10W40 au printemps, sur 733i il faut de la 20w40 au printemps automne, et de la 20w50 en été ou même toute l'année !!!
L'offre n'est pas large avec cette viscosité, j'ai donc pris de la Elf, ça sera pas si mal.
Le mal est réparé !
Là j'attends fébrilement mon eezi bleed, et au moment où j'écris ces lignes, la sonnette de la porte sonne !
(en fait j'ai menti, ça a déjà sonné depuis 30 minutes !)