733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
pijo309

Re: 733i Vert Reseda

Message par pijo309 »

sergouilbm a écrit :Salut Jej !

http://www.monoutillage.com/purgeur-de-fre...seul-p-590.html

Y a plus qu'à, il en reste plus que 124, dépêche-toi ! :lol:
Je l'avais vu à plus cher sur ebay, dans les 39 euros, alors j'ai pris celui là, même si c'est 9 euros de frais de port.

Tu repasses quand tu veux, la porte est ouverte !
et la clef de la B9 sur le contact ??????
:whistling:
:oupsss: :oupsss:
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Exactement, sauf qu'elle est dans son garage dont l'adresse est secrète :devil:

Nostra-E28

Message par Nostra-E28 »

t'as une photo complete de t'a b9 :whistling:

vivement pour toit que la 7 soit fini ;)
Mazda attitude... et BMW Planitude...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello !
Grosse journée hier, avec remplacement du maitre cylindre de frein, l'émetteur et récepteur d'embrayage, changement de visco pour l'ancien qui parait plus efficace, et enfin nouvelle huile moteur.

J'ai commencé par le maitre cylindre, j'ai retiré le bocal de LDR pour libérer l'accès.

Image

j'ai vidé le bocal de liquide de freins avec une grosse seringue.

Image

Le bocal est emmanché sur le maitre cylindre, pour le décoincer j'ai fait levier avec une grosse clé à molette, en la faisant tourner sur elle même avec les deux mains.
J'ai du finir d'extraire avec les mains, mais c'est plus facile quand il ne reste qu'un embout dans son joint.

Image

le vieux maitre cylindre, et au fond à droite ...

Image

l'unique, le terrifiant, l'incroyable ... émetteur d'embrayage ! Tremblez bande de plébeiens ! ha ha ha !

Image

clé de 11 pour dévisser les flexibles, un récipient en dessous pour le liquide de freins qui attaque la peinture, 2 vis de 13 plus tard, le maitre cylindre sort.

Image

Il a fait son temps le bougre.

Image

un peu de liquide de DA s'échappe du Servo-Frein, si on retire la tige de poussée, ça coule un peu. J'espère que ça ne signifie pas la fin du servo également ? (300 euros, aie aie)

Image

Image

Après un nettoyage de l'entrée du servo-frein, repose du maitre cylindre neuf :

Image

Image

maintenant, démontage de l'émetteur. Les plus observateurs auront remarqué la vis de 13 du maitre cylindre qui n'est pas vissées au bout. J'ai remis à plus tard, vous verrez dans la suite des photos pourquoi, c'est une question d'outillage, marre de visser d'un 100ème de tour et de sortir la clé à pipe pour recommencer ...
Donc l'émetteur ! C'est un cauchemar sur beaucoup de Bmw et il me tarde pas de le faire sur E28, mais sur E23, tout baigne ! L'accés par cliquet rallonge et douille de 13 se fait aisément.
Le boulon de flexible de 11 est très accessible aussi, on peut forcer pour le décoincer.

Image

Vous reprendrez bien un peu de château maitre Cylindre de 1978 ? Ok elle est très mauvaise...

Image

La pédale pour libérer l'émetteur de l'intérieur. Alors là, il faut être bien sûr de la prise des deux clés plates, l'une de 17, l'autre de 19, il ne faut pas riper ou dans mon cas, ne pas en abuser sinon c'est la misère. J'ai fini par l'avoir mais j'ai eu peur...

Image

Début de découpe des boulons, miam ! enfin voilà ça y est :

Image

voilà l'anneau de levier de l'émetteur libre, et le ressort de rappel qui pendouille et que je ne sais pour l'instant (là, en écrivant ces lignes) comment remettre. J'ai une piste car on l'aperçoit en place dans la photo avec les clés. Je comprends le principe mais ne sais pas où ça s'arrime exactement. Je verrais ça tout à l'heure.

Image

il faut démonter le bocal spécifique à l'embrayage pour libérer l'émetteur.

Image

Pour ces opérations, surtout le maitre cylindre, je recommande les clé à oiellets à cliquet, j'ai été acheté ça pour les raisons énoncées tout à l'heure: finir de serrer le maitre cylindre.
C'est pas de la super qualité mais ça marche pas mal.

Image

L'émetteur prend le large...

Image

Sors de ton logement mon petit, n'aies pas peur, papa ne va pas d'abandonner au bord de l'autoroute (quel mensonge éhonté, je ne vis pas au bord d'une autoroute m'enfin ! )

Image

le petit soufflet qui sort:

Image

Voilà, n'arrivant pas à sortir la durite de son embout sur le bocal, j'ai coupé, pensant remplacer par de la durite d'essence, j'ai peut-être mal fait car c'est un tube bleu en bon état et sans doute spécifique au liquide de frein ...
Je commanderais ça rapîdo car si je me retrouve avec du plastique fondu ça va pas m'arranger les pièces neuves ...

Image

embout ôté :

Image

Emetteur non fuyard, mais bon, on remplace tout on a dit :

Image

Ah oui, hier grosse panique, j'envoie un MP à LMR24 car j'ai un trou dans le soufflet de l'émetteur neuf, arrgh non pas ça, comment se peut-ce ?

Image

Alors si ça vous arrive, vous êtes priés de rester calme, c'est tout à fait normal, sinon le fonctionnement ferait de l'air comprimé, il faut un trou d'évacuationn que l'on voit ci-dessous sur l'ancienne pièce.:

Image

marque FAG ? Connaissais pas ...

Image

Allez dit au revoir à ton prédécesseur, faut y aller !

Image

repose de l'embout :

Image

durite essence (dites moi vite si je fais une grosse boulette (de pétrole, ark ark))

Image

Image

Voyez comme l'accès au flexible est chouette !
Bon voilà c'est remonté.

Image

Cette photo montre brièvement le récepteur en haut à gauche, et son flexible qui remonte se connecter à l'émetteur d'embrayage.

Image

Petit tapis pour pas se salir sa petite tête :

Image

Image

Un détour rapide par les l'émetteur neuf en place, raccordé et tout...

Image

Puis démontage du récepteur. Il faut dévisser les deux vis de 13 d'abord.

Image

Ensuite, vue du haut du compartiment moteur, voici le flexible qui remonte du récepteur, et vient se brancher à cette durite souple, mais néanmoins fixée sur un support vissé au bloc moteur.

Image

Il faut dévisser ce support, car sinon on ne peut pas tirer sur le flexible, et donc le dévisser du récepteur ...

Image

Le récepteur tombe ...

Image

on peut dévisser le flexible. Attention, c'était bloqué, j'ai du m'appuyer sur un bras de direction (je connais pas le terme exact, je suis nul en direction etc...) et bloquer le récepteur avec une clé à molette. La durite souple permet de promener le récepteur facilement.

Image

vieux récepteur qui fuit bien !

Image

tentative de purge à la seringue, bon j'ai bien vu des bulles remonter, mais j'ai l'impression que vu le bocal spécifique, c'est un système qui se purge un peu tout seul, faut juste remettre du liquide. J'ai pompé à la main sur la tige du récepteur et ça a fait remonter de l'air au bocal.
Une fois le récepteur reposé, le toucher de la pédale était bien dur.
Néanmoins, je vais faire un petit coup de eezibleed pour être sûr !

Image

Vala en place !

Image

J'ai écouté DGL qui m'avait dit avoir résolu ses problèmes de refroidissement sur E23 en nettoyant le tube metallique entre dessus de réservoir et dessus de bocal.
Alors un coup de soufflette d'un côté ...

Image

Dans une bouteille de l'autre !

Image

Effectivement, du jus de rouille est sorti, mais peut-être pas de bouchon.

Image

Mais vu que la couleur de mon liquide est toujours teintée de rouille, je vais devoir utiliser le produit Restom, 2 flacons à 24 euros pièce, ouch, mais c'est super efficace parait-il.
Là j'ai vidé le radiateur pour pouvoir le sortir et ainsi changer de visco. Le "nouveau" (728 carbu) ne soufflait pas du tout. Par contre l'ancien souffle tout le temps, mais cela semble normal d'après pijo309 sur son sujet.

Image

Sinon, je dois un mea culpa a tout ceux qui m'ont dit que la 10w40 voire la 15w40 c'était trop fluide. En discutant avec manuz1, j'ai appris qu'il y avait une étiquette sous le capot.
Et effecivement, alors que la 15w40 (bas de gamme utilisée dans l'auto pour le début) est préconisée sur 732i, et même la 10W40 au printemps, sur 733i il faut de la 20w40 au printemps automne, et de la 20w50 en été ou même toute l'année !!!
L'offre n'est pas large avec cette viscosité, j'ai donc pris de la Elf, ça sera pas si mal.

Le mal est réparé !

Image

Là j'attends fébrilement mon eezi bleed, et au moment où j'écris ces lignes, la sonnette de la porte sonne !

(en fait j'ai menti, ça a déjà sonné depuis 30 minutes !)

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sympa le bricolage ;)

Alors pour l'émetteur j'aurais commencé par lui avant de mettre le maître cylindre pour une meilleure accessibilité... Le tube essence pour le liquide de freins j'ai jamais testé, je sais pas si ça fait bon ménage, le LDF étant assez corrosif...

Pour le récepteur, pas la peine de démonter son tuyau d'accès raccordé à la BV, on peut le défaire directement sur le récepteur, ça va plus vite :P enfin là tu repars pour des années c'est cool !

tofe

Message par tofe »

Encore un super reportage avec plein de photos :thup:
Merci d'avoir pris le temps de nous faire profiter de ton expérience!

A+

vfr

Message par vfr »

Bjr,

Je ne voudrais pas générer d'angoisse mais la durit essence pour du lookeed ???
Le liquide de frein est ultra corrosif et si par "malchance" il attaque ce bout de durit .....

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut rapide, je vais vider le bocal de l'émetteur, et remettre la durite d'origine, ça doit être assez long malgré la découpe que j'ai faite !

sergouilbm

Message par sergouilbm »

r2087 a écrit :Pour le récepteur, pas la peine de démonter son tuyau d'accès raccordé à la BV, on peut le défaire directement sur le récepteur, ça va plus vite :P enfin là tu repars pour des années c'est cool !
Re bonjour !
Juste pour répondre à cette note : l'accès est nul pour dévisser le boulon de 11 qui fixe le flexible au récepteur, on peut pas passer une clé récepteur en place ! C'est pour ça que j'ai démonté la fixation du tube rigide vers le tube caoutchouc, pour pouvoir manoeuvrer l'ensemble ! C'est peut-être faisable sur une autre auto, mais sur E23, pas possible, en plus il y a une épaisse mousse isolante en face de la fixation qui réduit l'espace.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hellow !

Suite des aventures !
Ce matin j'ai reçu mon eezi bleed, tout est bien détaillé sur le post à 316baur dans les fiches techniques, alors je refais pas dans le détail.

Image

Image

Gonflage à 1 bar, j'ai appelé R2087 suite à de petits inconvénients, trop de pression, trop de liquide dans les bocaux.
C'est mes premiers pas dans le domaine du freinage, je suis pas super satisfait de la manière dont ça s'est passé, mais bon, ça s'est fait ...

Image

Raccordement du dispositif :

Image

J'ai pris la pression sur la roue la plus proche, arrivé à celle-ci je l'ai juste démontée et posée à côté !
Je n'ai eu quasiment aucune bulle d'air dans les étriers, déjà purgé, il n'y a que le maitre cylindre qui se soit purgé, tout seul semble-t'il avec l'eezibleed, le niveau du bocal a baissé d'un coup dés le raccordement.

Image

J'ai pu faire une balade, non sans trucs bizarroïdes, par exemple, rien que le temps de sortir l'auto du garage, je coupe le moteur, elle ne repart pas, j'ouvre le capot, ça repart, je referme le capot, ça repart pas ...
???? un peu bizarre comme truc, ensuite ça ne l'a plus refait mais je soupçonne un problème électrique.

Enfin, j'ai pu rouler, ça va mieux que la fois d'avant, plus de grognements à l'arrière, quelques bricoles que je détaillerais plus tard, car je suis un peu fatigué !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

]

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »