Ah ! Grrrr... Chaque fois que tu me demandes cela, je me trouve tout "bête" car je ne me souviens jamais quel repère j'ai pris pour le calage. Si... Euh... L'été dernier, je crois me souvenir avoir strictement suivi les instructions des éditions 1966 et 1971 de la RTA.
C'est une encoche avant le repère principal, non ?
Pour ce qui est de regarder "les" masses moteur... Je ne suis pas sûr de comprendre.
Veux-tu signifier qu'il existe plusieurs mises à la masse du système électrique, hormis la tresse qui se trouve à la verticale de la batterie ?
(Attention, l'emplacement de la batterie à très vite été modifié, peut-être dès 1965 et le passage de 6 en 12 volts, si mes souvenirs sont bons... ).
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Tiens.
Je cite l'extrait du journal de bord, en date du 9 juillet 2011 :
"Calage statique de l'allumage : suivant les conseils de ManuZ1, je reprends tout à zéro. J'aligne l'indice du bloc sur l'encoche située 3 mm après la première encoche de la poulie de vilebrequin (dans le sens de rotation, et conformément aux instructions des deux RTA) ; j'aligne l'encoche du flasque de pignon d'arbre à cames avec l'arbre à cames ; je constate que les soupapes du cylindre N°1 sont en bascule (cames vers le bas) ; je cale l'allumeur avec l'aide d'une lampe test ; je vérifie que le rotor pointe bien vers le plot sur lequel se branche le fil de bougie N°1. Ce faisant, je ne tombe pas loin du calage idéal, puisque le moteur accepte de démarrer."
Bah ! Je sais ce que vous pensez tous.
Ce dimanche, il ne ferait sans doute pas de mal de vérifier de nouveau le calage statique et dynamique de l'allumage.
Premièrement, je pourrais faire le test recommandé par ManuZ1 et rouler avec la capsule à dépression débranchée.
Deuxièmement, je pourrais emprunter une lampe stoboscopique... Parce qu'après tout, je me suis toujours contenté d'un calage statique, à la lampe test.
Je cite l'extrait du journal de bord, en date du 9 juillet 2011 :
"Calage statique de l'allumage : suivant les conseils de ManuZ1, je reprends tout à zéro. J'aligne l'indice du bloc sur l'encoche située 3 mm après la première encoche de la poulie de vilebrequin (dans le sens de rotation, et conformément aux instructions des deux RTA) ; j'aligne l'encoche du flasque de pignon d'arbre à cames avec l'arbre à cames ; je constate que les soupapes du cylindre N°1 sont en bascule (cames vers le bas) ; je cale l'allumeur avec l'aide d'une lampe test ; je vérifie que le rotor pointe bien vers le plot sur lequel se branche le fil de bougie N°1. Ce faisant, je ne tombe pas loin du calage idéal, puisque le moteur accepte de démarrer."
Bah ! Je sais ce que vous pensez tous.

Ce dimanche, il ne ferait sans doute pas de mal de vérifier de nouveau le calage statique et dynamique de l'allumage.
Premièrement, je pourrais faire le test recommandé par ManuZ1 et rouler avec la capsule à dépression débranchée.
Deuxièmement, je pourrais emprunter une lampe stoboscopique... Parce qu'après tout, je me suis toujours contenté d'un calage statique, à la lampe test.
- geygey52
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Ehh bé, capricieuse cette NK, elle le vaut bien 

Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi
Actuel : BMW 320i e30
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- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Vi !
Elle semble donner cette impression.
A moins que ce ne soit son pilote qui patauge dans la marmelade !

A moins que ce ne soit son pilote qui patauge dans la marmelade !

- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
ManuZ1.manuz1 a écrit : tu as regardé les masses moteur ?
J'allais écrire que l'illumination m'était venue, ce matin, tandis que l'image furtive m'est venue à l'esprit : je vois une tresse de masse sous la boîte de vitesse, reliée directement aux soubassements de la caisse.
Sauf que je confonds avec une autre voiture sous laquelle je me suis couché... Gné !
Donc, hormis la tresse qui se branche sur la borne négative de la batterie, je ne vois pas d'autre mise à la masse sur ma voiture en 6 volts. Je crois savoir qu'il existe une petite tresse sur l'alternateur des voitures en 12 volts, non ?
- manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
salut,
oui refait le calage statique voir change le, met 2mm au lieu de 3mm histoire de voir, voir 4mm, pour moi ta voiture a un pb d'avance, on en revient à l'allumeur
je sais plus si je t'avais laissé un allumeur ou pas ? Le probleme c'est que sur certains moteur tu as 2 reperes sur la poulie et sur d'autres qu'une seul.
Refait les contact du faisceau d'allumage, tu as un fiasceau à l'ancienne ou un moderne ? si tu as un vieux faisceau avec les eclateurs qui se vissent dans le fil n'hesite pas à les defaire et à coupé un peu de cable pour refaire un bon contact.
Pour le dynamique fait déja un statique après on verra.
a+
Rajoute une masse moteur
oui refait le calage statique voir change le, met 2mm au lieu de 3mm histoire de voir, voir 4mm, pour moi ta voiture a un pb d'avance, on en revient à l'allumeur

Refait les contact du faisceau d'allumage, tu as un fiasceau à l'ancienne ou un moderne ? si tu as un vieux faisceau avec les eclateurs qui se vissent dans le fil n'hesite pas à les defaire et à coupé un peu de cable pour refaire un bon contact.
Pour le dynamique fait déja un statique après on verra.
a+
Rajoute une masse moteur
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
C'est vrai qu'on en revient toujours à l'allumeur.
Sur mon anglaise, j'avais dû visser moi-même les embouts éclateurs sur les conducteurs (faisceau neuf livré démonté). Donc, je vois de quoi tu veux parler.
Sur ma BMW, le faisceau fut livré déjà monté et je dois bien avouer que je ne me suis jamais inquiété de savoir si les embouts étaient scellés ou bien à l'ancienne.
Effectivement, tu m'avais fait parvenir un allumeur d'occasion que je t'ai finalement acheté, l'an dernier.
Souviens-toi : j'avais constaté que son axe présentait davantage de jeu axial que celui de l'allumeur d'origine, avec des traces d'usure un peu plus prononcées sur les cames de levée du linguet et sur le pignon d'entraînement.
Nous en avions conclu que mon allumeur n'était certes pas neuf, mais au moins en aussi bon état que celui réputé en bon état d'usage que tu m'avais expédié.
Pour ajouter une masse moteur, aurais-tu des conseils particuliers à me donner ?
Un emplacement recommandé ?
Une section de conducteur ?
Merci !
Sur mon anglaise, j'avais dû visser moi-même les embouts éclateurs sur les conducteurs (faisceau neuf livré démonté). Donc, je vois de quoi tu veux parler.
Sur ma BMW, le faisceau fut livré déjà monté et je dois bien avouer que je ne me suis jamais inquiété de savoir si les embouts étaient scellés ou bien à l'ancienne.
Effectivement, tu m'avais fait parvenir un allumeur d'occasion que je t'ai finalement acheté, l'an dernier.
Souviens-toi : j'avais constaté que son axe présentait davantage de jeu axial que celui de l'allumeur d'origine, avec des traces d'usure un peu plus prononcées sur les cames de levée du linguet et sur le pignon d'entraînement.
Nous en avions conclu que mon allumeur n'était certes pas neuf, mais au moins en aussi bon état que celui réputé en bon état d'usage que tu m'avais expédié.
Pour ajouter une masse moteur, aurais-tu des conseils particuliers à me donner ?
Un emplacement recommandé ?
Une section de conducteur ?
Merci !
- manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
salut,
je pense que l'essai de cette allumeur serait pas mal surtout qu'il vient surement de la voiture d'ou vient le carbu, je crois bien.
Pour la masse moteur en plus tu peux le fairre au niveau du support moteru j'ai vu cela certains montages sur ancienne.
a+
je pense que l'essai de cette allumeur serait pas mal surtout qu'il vient surement de la voiture d'ou vient le carbu, je crois bien.
Pour la masse moteur en plus tu peux le fairre au niveau du support moteru j'ai vu cela certains montages sur ancienne.
a+
- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Certes. Je vais faire de nouveau la substitution. 
La première fois je me préoccupais du problème de destruction précoce de la tête d'allumeur, pas de l'effet "put-put" à l'échappement.
Pour la masse, à ton avis : tresse réglementaire obligatoire ou bien une section de conducteur électrique (fil cuivre sous gaine plastique) ?
Hum ?
Merci !

La première fois je me préoccupais du problème de destruction précoce de la tête d'allumeur, pas de l'effet "put-put" à l'échappement.
Pour la masse, à ton avis : tresse réglementaire obligatoire ou bien une section de conducteur électrique (fil cuivre sous gaine plastique) ?
Hum ?

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- manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
salut,
pour la masse une tresse réglementaire c'est bien, mais si tu as un cable cuivre de grosse section cela peut faire l'affaire pour un test.
le rupteur est bien réglé j'espère ? tu as pas de charbon dessus ?
a+
pour la masse une tresse réglementaire c'est bien, mais si tu as un cable cuivre de grosse section cela peut faire l'affaire pour un test.
le rupteur est bien réglé j'espère ? tu as pas de charbon dessus ?
a+
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