Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Ah ! Grrrr... Chaque fois que tu me demandes cela, je me trouve tout "bête" car je ne me souviens jamais quel repère j'ai pris pour le calage. Si... Euh... L'été dernier, je crois me souvenir avoir strictement suivi les instructions des éditions 1966 et 1971 de la RTA.

C'est une encoche avant le repère principal, non ?

Pour ce qui est de regarder "les" masses moteur... Je ne suis pas sûr de comprendre.
Veux-tu signifier qu'il existe plusieurs mises à la masse du système électrique, hormis la tresse qui se trouve à la verticale de la batterie ?
(Attention, l'emplacement de la batterie à très vite été modifié, peut-être dès 1965 et le passage de 6 en 12 volts, si mes souvenirs sont bons... ).
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Tiens.
Je cite l'extrait du journal de bord, en date du 9 juillet 2011 :
"Calage statique de l'allumage : suivant les conseils de ManuZ1, je reprends tout à zéro. J'aligne l'indice du bloc sur l'encoche située 3 mm après la première encoche de la poulie de vilebrequin (dans le sens de rotation, et conformément aux instructions des deux RTA) ; j'aligne l'encoche du flasque de pignon d'arbre à cames avec l'arbre à cames ; je constate que les soupapes du cylindre N°1 sont en bascule (cames vers le bas) ; je cale l'allumeur avec l'aide d'une lampe test ; je vérifie que le rotor pointe bien vers le plot sur lequel se branche le fil de bougie N°1. Ce faisant, je ne tombe pas loin du calage idéal, puisque le moteur accepte de démarrer."

Bah ! Je sais ce que vous pensez tous. :)
Ce dimanche, il ne ferait sans doute pas de mal de vérifier de nouveau le calage statique et dynamique de l'allumage.
Premièrement, je pourrais faire le test recommandé par ManuZ1 et rouler avec la capsule à dépression débranchée.
Deuxièmement, je pourrais emprunter une lampe stoboscopique... Parce qu'après tout, je me suis toujours contenté d'un calage statique, à la lampe test.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par geygey52 »

Ehh bé, capricieuse cette NK, elle le vaut bien :stuart:
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Vi ! :) Elle semble donner cette impression.
A moins que ce ne soit son pilote qui patauge dans la marmelade ! :whistling:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

manuz1 a écrit : tu as regardé les masses moteur ?
ManuZ1.
J'allais écrire que l'illumination m'était venue, ce matin, tandis que l'image furtive m'est venue à l'esprit : je vois une tresse de masse sous la boîte de vitesse, reliée directement aux soubassements de la caisse.

Sauf que je confonds avec une autre voiture sous laquelle je me suis couché... Gné !

Donc, hormis la tresse qui se branche sur la borne négative de la batterie, je ne vois pas d'autre mise à la masse sur ma voiture en 6 volts. Je crois savoir qu'il existe une petite tresse sur l'alternateur des voitures en 12 volts, non ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
oui refait le calage statique voir change le, met 2mm au lieu de 3mm histoire de voir, voir 4mm, pour moi ta voiture a un pb d'avance, on en revient à l'allumeur :whistling: je sais plus si je t'avais laissé un allumeur ou pas ? Le probleme c'est que sur certains moteur tu as 2 reperes sur la poulie et sur d'autres qu'une seul.

Refait les contact du faisceau d'allumage, tu as un fiasceau à l'ancienne ou un moderne ? si tu as un vieux faisceau avec les eclateurs qui se vissent dans le fil n'hesite pas à les defaire et à coupé un peu de cable pour refaire un bon contact.


Pour le dynamique fait déja un statique après on verra.

a+


Rajoute une masse moteur
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

C'est vrai qu'on en revient toujours à l'allumeur.

Sur mon anglaise, j'avais dû visser moi-même les embouts éclateurs sur les conducteurs (faisceau neuf livré démonté). Donc, je vois de quoi tu veux parler.
Sur ma BMW, le faisceau fut livré déjà monté et je dois bien avouer que je ne me suis jamais inquiété de savoir si les embouts étaient scellés ou bien à l'ancienne.

Effectivement, tu m'avais fait parvenir un allumeur d'occasion que je t'ai finalement acheté, l'an dernier.
Souviens-toi : j'avais constaté que son axe présentait davantage de jeu axial que celui de l'allumeur d'origine, avec des traces d'usure un peu plus prononcées sur les cames de levée du linguet et sur le pignon d'entraînement.
Nous en avions conclu que mon allumeur n'était certes pas neuf, mais au moins en aussi bon état que celui réputé en bon état d'usage que tu m'avais expédié.

Pour ajouter une masse moteur, aurais-tu des conseils particuliers à me donner ?
Un emplacement recommandé ?
Une section de conducteur ?

Merci !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
je pense que l'essai de cette allumeur serait pas mal surtout qu'il vient surement de la voiture d'ou vient le carbu, je crois bien.

Pour la masse moteur en plus tu peux le fairre au niveau du support moteru j'ai vu cela certains montages sur ancienne.


a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Certes. Je vais faire de nouveau la substitution. :)
La première fois je me préoccupais du problème de destruction précoce de la tête d'allumeur, pas de l'effet "put-put" à l'échappement.

Pour la masse, à ton avis : tresse réglementaire obligatoire ou bien une section de conducteur électrique (fil cuivre sous gaine plastique) ?
Hum ? :huh:
Merci ! :wink2:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par manuz1 »

salut,
pour la masse une tresse réglementaire c'est bien, mais si tu as un cable cuivre de grosse section cela peut faire l'affaire pour un test.

le rupteur est bien réglé j'espère ? tu as pas de charbon dessus ?


a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités