Salut !
Mauvaise mise à la masse de l'allumeur peut être ?
A quel endroit relèves tu la tension sur ton allumeur ? que je mesure sur celui de la 1600 qui est en 6v.
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Ah ! Information capitale, merci Charlie. 
6 volts sur la borne d'alimentation basse tension de ton allumeur ?
Je relève mes misérables 2,36 volts au même endroit, c'est-à-dire sur la borne sur laquelle sont branchées la cosse d'alimentation 6 volts de l'allumeur et la cosse du condensateur.
Punaise. Il faut absolument que je double la tresse de masse, histoire de voir.
Et puis j'aimerais bien trouver à remplacer le gros conducteur qui se branche sur le "+" de la batterie : il se pourrait qu'il oppose une résistance excessive au passage du courant...

6 volts sur la borne d'alimentation basse tension de ton allumeur ?
Je relève mes misérables 2,36 volts au même endroit, c'est-à-dire sur la borne sur laquelle sont branchées la cosse d'alimentation 6 volts de l'allumeur et la cosse du condensateur.

Punaise. Il faut absolument que je double la tresse de masse, histoire de voir.
Et puis j'aimerais bien trouver à remplacer le gros conducteur qui se branche sur le "+" de la batterie : il se pourrait qu'il oppose une résistance excessive au passage du courant...
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Je viens de mesurer.
Tension aux bornes de la batterie, moteur éteint : 6,44v.
Sur l'allumeur voici les valeurs :
Moteur éteint, clé en position 1 ou 2 : 6,23v.
Moteur tournant au ralenti à chaud : 3,2v.
Si tes 2,9 volts ont été relevés moteur tournant je pense que la panne est ailleurs, si en revanche moteur coupé tu n'as déjà que ça à arriver à l'allumeur, effectivement moteur tournant la tension étant divisée par deux (j'aime bien apprendre donc si quelqu'un sait m'expliquer je suis preneur !), partant de pas grand chose on arrive vite à rien du tout.
Si tu as besoin d'autres mesures, je tâcherais de faire ça demain.
Tension aux bornes de la batterie, moteur éteint : 6,44v.
Sur l'allumeur voici les valeurs :
Moteur éteint, clé en position 1 ou 2 : 6,23v.
Moteur tournant au ralenti à chaud : 3,2v.
Si tes 2,9 volts ont été relevés moteur tournant je pense que la panne est ailleurs, si en revanche moteur coupé tu n'as déjà que ça à arriver à l'allumeur, effectivement moteur tournant la tension étant divisée par deux (j'aime bien apprendre donc si quelqu'un sait m'expliquer je suis preneur !), partant de pas grand chose on arrive vite à rien du tout.

Si tu as besoin d'autres mesures, je tâcherais de faire ça demain.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Hélas, hélas ! C'est bien 2,36 volts moteur à l'arrêt !
Mille remerciements pour cette confirmation et pour ton offre d'assistance, Charlie !
La valeur de 3,20 volts est-elle bien relevée à la borne "SW +" de ta bobine ?
Pour ce qui est de l'explication de la variation de la tension moteur en marche, cela relève du privilège de la bobine ! D'après ce que j'ai compris de mes recherches théoriques intensives du week-end (rien de tel qu'une panne fugace pour vous replonger dans les manuels !
), la bobine est capable de faire varier sa tension de sortie en fonction des besoins du moteur et des bougies. Par exemple, moteur chaud et bien réglé, il se peut que l'étincelle se produise aux bougies avec seulement 15.000 volts ; mais moteur froid, il faudra peut-être 40.000 volts... En ce cas et dans la mesure de ses possibilités, la bobine va pouvoir hausser la tension du courant induit par son bobinage secondaire.
Cette haute tension de sortie (toujours d'après ce que je crois avoir compris, hein !) dépend logiquement de la basse tension d'alimentation, mais aussi de la puissance absorbée et de la valeur de résistance.
Ainsi, une bobine basse résistance (1,5 ohm, typiquement) va-t-elle pouvoir "cracher" de très hautes tensions, bien utiles pour démarrer par temps froid et humide. En contrepartie, elle va vite s'échauffer et vieillir. D'où le montage d'une résistance ballaste pour la protéger. Une bobine de 3 ohms, elle, n'aura pas besoin d'être protégée par une résistance et marchera "fort" jusqu'à des régimes moteur élevés. Mais elle ne facilitera pas les démarrages à froid.
Mille remerciements pour cette confirmation et pour ton offre d'assistance, Charlie !
La valeur de 3,20 volts est-elle bien relevée à la borne "SW +" de ta bobine ?
Pour ce qui est de l'explication de la variation de la tension moteur en marche, cela relève du privilège de la bobine ! D'après ce que j'ai compris de mes recherches théoriques intensives du week-end (rien de tel qu'une panne fugace pour vous replonger dans les manuels !

Cette haute tension de sortie (toujours d'après ce que je crois avoir compris, hein !) dépend logiquement de la basse tension d'alimentation, mais aussi de la puissance absorbée et de la valeur de résistance.
Ainsi, une bobine basse résistance (1,5 ohm, typiquement) va-t-elle pouvoir "cracher" de très hautes tensions, bien utiles pour démarrer par temps froid et humide. En contrepartie, elle va vite s'échauffer et vieillir. D'où le montage d'une résistance ballaste pour la protéger. Une bobine de 3 ohms, elle, n'aura pas besoin d'être protégée par une résistance et marchera "fort" jusqu'à des régimes moteur élevés. Mais elle ne facilitera pas les démarrages à froid.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Sans vouloir abuser, Charlie, j'aimerais te demander une vérification.charlie-AMK a écrit : Si tu as besoin d'autres mesures, je tâcherais de faire ça demain.
Lorsque je branche ma lampe test entre le "+" et le "-" de la bobine, la lampe clignote lorsque je sollicite le démarreur, à mesure que l'allumeur tourne. Normal. A ceci près que l'intensité lumineuse de la lampe est sensiblement plus faible que lorsque je la branche entre le "+" de la bobine et une bonne masse (et que je mets le contact, moteur arrêté). Or, ça, je ne sais pas si c'est normal ou pas. Dans un test vidéo d'un système 12 volts, l'intensité lumineuse est la même durant ces deux tests...
Voudrais-tu assez aimable et vérifier si l'intensité lumineuse de ta lampe test est identique durant ces deux tests de la bobine ?
Merci !
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Non, je l'ai relevé directement entre la batterie et la borne de l'allumeur. Moteur éteint c'était surtout pour savoir ce qui se promenait comme tension à ce niveau.NK 1964 a écrit : La valeur de 3,20 volts est-elle bien relevée à la borne "SW +" de ta bobine ?
Cela étant je suis retourné faire une mesure (après je pars, suis déjà juste dans les temps).
A la borne SW/15/+ de la bobine et sur la borne de l'allumeur ça donne :
Moteur éteint, clé en position 1 ou 2 : 5,50v.
Moteur tournant au ralenti à chaud : 2,90v.
Voilà bien tout ce que je sais faire pour toi aujourd'hui.
EDIT : pour le test de la lampe, je te fais ça demain, je récupère d'ailleurs mon ampoule et son porte ampoule de "test" chez la personne chez qui je dois me rendre pour 18h, un problème d'allumage également... en 6 volts... également

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Grand merci, Charlie ! 

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
21 heures : j'ai pu réaliser quelques tests, ce soir.
1°) nouvelle vérification avec batterie bien chargée : contact mis (moteur ne tourne pas), j'ai bien 6 volts à la borne "SW +" de la bobine.
2°) contact mis (moteur ne tourne pas), j'ai en revanche 2,40 volts à la borne d'alimentation de l'allumeur (fil reliant la bobine à l'allumeur).
3°) lorsque je débranche ce fil de l'allumeur, sa broche annonce une tension de 6 volts.
4°) J'ai 6 volts à ce fil tant qu'il ne touche pas la fiche de l'allumeur. Dès qu'il touche l'allumeur, la tension chute à 2,40 volts (toujours contact mis et moteur arrêté).
J'ai par conséquent pris un mètre de conducteur cuivre de très forte section (du "gros" que l'on enterre et qui sert à alimenter le tableau électrique de la maison) pour tenter d'établir une bonne masse entre la borne "-" de la batterie et la carrosserie.
Pour l'instant, cela ne change rien à la tension sur l'allumeur.
Je dis "pour l'instant", car je n'avais rien pour serrer ce conducteur cuivre : il n'était qu'en contact léger.
1°) nouvelle vérification avec batterie bien chargée : contact mis (moteur ne tourne pas), j'ai bien 6 volts à la borne "SW +" de la bobine.
2°) contact mis (moteur ne tourne pas), j'ai en revanche 2,40 volts à la borne d'alimentation de l'allumeur (fil reliant la bobine à l'allumeur).
3°) lorsque je débranche ce fil de l'allumeur, sa broche annonce une tension de 6 volts.
4°) J'ai 6 volts à ce fil tant qu'il ne touche pas la fiche de l'allumeur. Dès qu'il touche l'allumeur, la tension chute à 2,40 volts (toujours contact mis et moteur arrêté).
J'ai par conséquent pris un mètre de conducteur cuivre de très forte section (du "gros" que l'on enterre et qui sert à alimenter le tableau électrique de la maison) pour tenter d'établir une bonne masse entre la borne "-" de la batterie et la carrosserie.
Pour l'instant, cela ne change rien à la tension sur l'allumeur.
Je dis "pour l'instant", car je n'avais rien pour serrer ce conducteur cuivre : il n'était qu'en contact léger.
- charlie-AMK
- Messages : 9775
- Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
- Localisation : au pays du cidre
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Oula en effet ça sent la mauvaise mise à la masse de l'allumeur tout ça.
Je n'ai même pas fait attention s'il y a un petit fil de masse avec la petite fiche vissée sur le corps de l'allumeur sur la 1600.
Tiens deux tests rapides :
- essaie de mettre ton metrix entre la borne SW/+/15 de la bobine et la masse sur l'allumeur et regarde le résultat, compare avec une mise à la masse franche.
- teste la continuité entre le couvre culasse et l'allumeur (enfin sa fiche), normalement ça doit bipper tout de suite.
Je n'ai même pas fait attention s'il y a un petit fil de masse avec la petite fiche vissée sur le corps de l'allumeur sur la 1600.
Tiens deux tests rapides :
- essaie de mettre ton metrix entre la borne SW/+/15 de la bobine et la masse sur l'allumeur et regarde le résultat, compare avec une mise à la masse franche.
- teste la continuité entre le couvre culasse et l'allumeur (enfin sa fiche), normalement ça doit bipper tout de suite.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Merci pour ton intervention nocturne, Charlie !
Sympa.
Je ne suis pas bien certain d'entendre ce que tu veux dire par "mise à la masse de l'allumeur".
Pour ce qui est des conducteurs, je ne vois que celui qui alimente l'allumeur (il se fixe sur la même tige filetée où se fixe le fil du condensateur) ; puis il se prolonge à l'intérieur de l'allumeur, au-dessus du plateau, jusqu'aux contacts du rupteur. En enfin, il y a le minuscule fil de mise à la masse (qu'on ne remplace jamais) et qui semble relier le fond du plateau au corps de l'allumeur.
Ensuite, je supposer que le courant court le long de l'allumeur à travers le moteur et à travers la tresse de mise à la masse qui relie le bloc moteur à la borne négatif de la batterie.
Es-tu d'accord avec ce cheminement ? Est-il identique à celui que tu vois sur ton auto ?
Avec le négatif du multimètre sur une bonne masse connue (la ferrure du capot, en l'occurrence) et le positif sur la fiche d'alimentation de l'allumeur, je trouve 2,40 volts ; avec le positif du multimètre sur le corps de l'allumeur, je trouve la même valeur de tension.

Je ne suis pas bien certain d'entendre ce que tu veux dire par "mise à la masse de l'allumeur".
Pour ce qui est des conducteurs, je ne vois que celui qui alimente l'allumeur (il se fixe sur la même tige filetée où se fixe le fil du condensateur) ; puis il se prolonge à l'intérieur de l'allumeur, au-dessus du plateau, jusqu'aux contacts du rupteur. En enfin, il y a le minuscule fil de mise à la masse (qu'on ne remplace jamais) et qui semble relier le fond du plateau au corps de l'allumeur.
Ensuite, je supposer que le courant court le long de l'allumeur à travers le moteur et à travers la tresse de mise à la masse qui relie le bloc moteur à la borne négatif de la batterie.
Es-tu d'accord avec ce cheminement ? Est-il identique à celui que tu vois sur ton auto ?
J'ai fait cela.charlie-AMK a écrit : - essaie de mettre ton metrix entre la borne SW/+/15 de la bobine et la masse sur l'allumeur et regarde le résultat, compare avec une mise à la masse franche.
Avec le négatif du multimètre sur une bonne masse connue (la ferrure du capot, en l'occurrence) et le positif sur la fiche d'alimentation de l'allumeur, je trouve 2,40 volts ; avec le positif du multimètre sur le corps de l'allumeur, je trouve la même valeur de tension.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités