733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
r2087

Re: 733i Vert Reseda

Message par r2087 »

Elle avait quel aspect l'huile que tu as vidangé pour la première fois ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Yep, pour contrôle pompe, crépine, ressort et piston du clapet de décharge ^_^
Avant ça je vais quand même regarder la rampe de graissage des culbus en haut.
Ca peut aussi venir des coussinets de bielles mais on va rester optimiste :D

R2087> épaisse et noire, mais comme une huile de vidange normale, sauf que c'était à froid, jamais démarré avant et pour cause.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hello hello !

Je crois que je viens de faire une avancée décisive sur la résolution du problème ! :surprise:
J'allais démonter mon carter d'huile quand je me suis souvenu qu'il valait mieux que je vérifie sous le cache-culbu si les rampes de graissage n'était pas desserrées...
Alors ça n'était pas le cas, elles étaient correctes, sauf que je me suis souvenu que j'avais lu il y a quelques jours ce sujet d'un forum :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/s...sujet468927.htm

et plus particulièrement les texte qui commentaient cette image :

Image

" ...regarde les embouts de chaque rampe de culbuteur coté chaine de distribution carter avant
la maladie
il manque ???
donc très grande perte de pression d´ huile et souvent les cames d ´arbre à cames sont usées, bouffées "

"Tu as les sorties des deux rampes de support des culbuteurs
les rampes sont bouchés par des bouchons, la maladie
ils devissent et tombe dans le carter de distribution et le carter d huile
à verifier en importance haute "

Alors je m'approche de la zone concernée ...

Image

Et bingo !

Il manque un bouchon en bout de rampe culbuteur ! :top:

Image

L'autre est bien là mais impossible de prendre une photo, le delco empêche l'angle de vue. Je vais retenter pour voir et j'éditerais.
Pour info, j'ai vérifié autrement qu'au doigt, en passant une lanière en plastique qui est rentrée de 8 cm dans la rampe, donc pas de doute possible.
C'est pas de la petite fuite !

Etant donné que mon problème ressemble furieusement à une fuite interne, et que la pression d'huile chute quand cet orifice n'est pas bouché, on peut en déduire que cette découverte est sinon entièrement, du moins partiellement responsable de ce problème angoissant (mon moteur, mon moteur :wacko: :lol: )

DocKeR

Message par DocKeR »

Waw, balèse d'avoir trouvé ça !
Un vrai travail de détective :lol:
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, et t'imagine ma tête après avoir démonté la pompe à huile, vérifié ses jeux et constaté que le clapet de décharge fonctionne parfaitement, pour ensuite me souvenir que j'avais lu quelque chose au sujet des bouchons .... :sick:

Merci à ce forum, et à mettre dans la FAQ rubrique pression d'huile ! bon on va attendre de vérifier que ça résoud bien le problème ...

EDIT> j'ai pris une photo où l'on voit clairement la différence, en fait le bouchon est en métal et en plastique, on voit la bague qui dépasse de l'autre côté.

Image

Le truc moins drôle quand même c'est que j'ai un bout de métal qui se balade au fond du carter d'huile, est-ce que ça risque quelque chose ?

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Alors ça il est clair que ça vaut le coup de le mettre en FAQ ! Belle recherche Serge :top:

Pour le bout de métal qui se ballade ... finalement tu vas peut etre devoir démonter quand même ton carter :D
même si je ne suis pas sur que ça puisse avoir d'incidence ( il va rester au fond du carter, sans gener la pompe)
et à moins de faire un tonneau, et d'envoyer le boulot de métal dans les chambres, il devrait y avoir peu de risque.

A+ Jason :unsure:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bah s'il est bien là où il est et que ça fait pas diling diling quand je roule, qu'il y reste :lol:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bmw futurauto Poitiers va essayer de m'avoir les pièces pour vendredi (l'ETK dit 4 bouchons et effectivement, il y en a deux derrière, cachés par la plaque de bout d'arbre à cames), je les commande tous, 3,60 euros pièce quand même, je sais pas si je vais le faire finalement :whistling:

6pattes

Message par 6pattes »

Si ils ont d'autres commande de pièces à recevoir, ils les auront, mais l'autre jour Eric me disait que bm ne font plsu d'envois de pièce à "l'unité" comme avant ... !! Croise les doigts
Image Image Image ImageImage
ex 6.35csi E24 et ex 7.30ia E32 et 7.25 tds E38

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bah on verra bien, merci de l'info. Ca n'est pas très pressé, je suis maintenant rassuré par la résolution du problème donc je peux patienter.

Ce qui m'amuse moins c'est que je vais devoir défaire la poulie de chaine de distri, enlever la tête d'allumage, pour pouvoir remettre ce bouchon, à moins de trouver un tournevis coudé qui ne fasse qu'un centimètre pour passer entre la chaine et le bouchon, et d'arriver à serrer le bouchon à la main jusqu'au bout ...
Oui parce que ces bouchons sont filetés et il faut un tournevis plat pour les serrer, je sais pas d'où j'ai sorti qu'il y avait du plastique, pas du tout.

Extrait du manuel atelier de la E24 que m'a fourni Kelvinator :

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »