Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

charlie-AMK a écrit : - teste la continuité entre le couvre culasse et l'allumeur (enfin sa fiche), normalement ça doit bipper tout de suite.
Je n'ai qu'un petit multimètre Bricotruc "de base" : il n'émettra aucun bruit ! :D
Pour teste la continuité avec mon petit appareil, corrige-moi si j'ai "faux" :
il me suffit de me mettre en position 20 kV (ou bien moins ??) et de me branche au début et à la fin du conducteur qui alimente l'appareil. Si le voltmètre affiche plus qu'un demi-volt environ, c'est qu'il y a résistance anormale quelque part le long du conducteur, c'est bien ça ?

C'est bien ça la valeur "normale" ?

De sorte que si je trouve une tension très, très faible de bout en bout du conducteur qui alimente l'allumeur, je pourrai le mettre hors de cause.
Restera alors à tester la mise à la masse de l'allumeur. Les deux petits bouts de conducteur mentionnés plus tôt, nichés dans l'allumeur lui-même ; et puis la tresse de mise à la masse de tout le circuit.

Quelqu'un voit-il un autre conducteur dont il faudrait tester la continuité ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Bon. D'un autre côté et étant donné que le moteur refuse de démarrer avec l'un ou l'autre des deux allumeurs à ma disposition, j'imagine que les deux petits conducteurs électriques internes peuvent être mis hors de cause. D'emblée.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Minuit cinq.
Je suis retourné dans le garage pour tenter de contrôler la continuité du conducteur qui alimente l'allumeur.
Sauf que j'ai échoué car il plonge dans le faisceau et que j'ignore où il ressort. Gné ! :blush:
Dans la pénombre, à la lampe de poche, euh... Non. Je remets cela à plus tard.

J'en profite pour vérifier une fois encore que la tension est bien de 6 volts à la borne "+" de la bobine, mais seulement de 2,40 volts et quelques à l'allumeur. Je débranche ce fil de l'allumeur et je vois la tension grimper à 6 volts ; je le rebranche et la tension chute. Et ainsi de suite.

Et puis là, subitement, je remarque que la petite fiche électrique où se branche ce fil sur l'allumeur s'échauffe.
Ah-ha ! Me dis-je. :noexpression: Il y a bien résistance anormale, pour que cela chauffe de la sorte.

Bon. Cela ne mène guère plus loin.
Et sans bien savoir pourquoi, je décide de solliciter le démarreur.
Et là, boum ! Le moteur prend au quart de tour. :stuart:

Ne me demandez pas pourquoi !

Moteur tournant, je gigote tous les "petits" fils conducteurs de basse tension : rien, le moteur ne cale pas.
Je gigote vigoureusement la tresse de mise à la masse et le conducteur "phase" de la batterie. Rien.

Je débranche l'alimentation de l'allumeur et le moteur cale.
Normal.
J'en profite pour débrancher la bobine neuve et rebrancher la bobine d'origine.
Et là, le moteur refuse de démarrer.

Ah-ha ! Voilà la coupable.

Ah bon ? Mais alors, pourquoi expliquer que jusqu'alors la permutation entre bobine neuve et bobine d'origine soit restée sans effet ?
Hum... :ermm:

Je remets la bobine neuve, et le moteur démarre.
:ph34r: Alors que j'ai toujours 2,40 volts seulement à l'allumeur !

Bon, j'arrête. Il est bien tard. Trop tard pour réfléchir correctement.
Dommage, je m'absente demain pour deux jours. Il faudra attendre pour la suite de l'enquête !! :D
J'invite tout le monde à phosphorer et à me livrer leurs pensées d'ici à mon retour !!! :yaho:
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Ah, si ! Une piste de réflexion tout de même.
Si la bobine neuve devait offrir par construction une résistance moindre que la bobine d'origine (1,5 ohm contre 3 ohm), il est logique de penser qu'elle est capable de générer une tension de sortie plus élevée...
Aurait-elle alors la capacité de faire contre mauvaise fortune bon coeur et de générer une étincelle suffisante ?

Oui, mais alors pourquoi ne l'aurait-elle pas fait hier et dimanche ?
A ce qu'il me semble, je n'ai rien touché depuis hier, sinon au fil basse tension de l'allumeur et de la bobine.

Je n'ai pas le courage de me plonger dans les factures ni même dans le catalogue Walloth und Nesch...
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon elle démarre tu as donc un petit pb electrique, le condo c'est bien un 6V c'est marqué dessus ?
Le fait d'avoir debranché le fil a peut etre "reset" le condo ce qui explique le demarrage quelque soit la bobine.

Pour les mesures, je suis désolé j'ai pas de NK 6V sous la mains.

Maintenant avecune bobine neuve faut voir la suite.

a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Aucun de mes condensateurs ne porte la mention "6 volts".
Ce particularisme avait d'ailleurs été le point de départ d'une conversation entre CharlieAMK et moi pour savoir si, oui ou non, un condensateur doit être spécifique aux systèmes sous 6 volts.

Charlie avait posé la question sur le forum de moto auquel il est inscrit, et on lui avait répondu rapidement que "6 ou 12 volts, un condensateur s'en tamponne". Les caractéristiques des condensateurs sont la capacité (environ 0,22 à 0,27 microfarad) et la tension de claquage (~400V pour que ce soit robuste, rien d'autre.

En revanche, j'ai reçu un jour un mail de la part de Walloth qui s'excusait de la rupture de stock en condensateur 6 volts et qui me disait qu'il n'y avait pas de contre-indication à employer un condensateur 12 volts, hormis le risque de le voir moins bien remplir son office.
Avec ça...

NOTE : le moteur a démarré hier soir avec l'allumeur de 2000 Touring équipé de son vieux condensateur. Or, cette auto tournait sous 12 volts, si je ne m'abuse...
84.000 km

geygey52

Message par geygey52 »

L'électricité dans toute sa splendeur! J'espère ne jamais avoir à faire avec ces problèmes là.

Jolie courage NK.
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bon j'ai testé avec une lampe, pas de variation de luminosité.

Pour les condensateurs, oui ils se testent sur du 220v donc hormis la capacité du bidule en micro farad, c'est surtout une question d’encombrement et de fixation qui fait qu'il existe 36 000 modèles.
Pour ne pas mourir idiot, j'ai procédé à plusieurs petits essais à moyens terme (environs 1000km) avec un condo de velosolex sur la 3,0 S, aucun changement notable. Expérience réitérée sur la 1600, même résultat.
Sur la 100cc Terrot j'ai essayé un condo Bosch de 2002, en 12v, le volant magnétique de la moto étant en 6v, le moteur tourne aussi bien sur la moto que sur la 1600 également en 6v.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Mille remerciements !
Enseignements infiniment precieux, merci !
Voila qui prouve que la tension si basse en entree de mon allumeur est anormale...
Reste a en trouver la cause (suis en deplacement a l etranger, en ce moment... )
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
de toute facon si tu dis avoir eu un truc brulant c'est qu'il y a un faux contact quelques part maintenant faut le trouvé, sur une 1800 on a vite fait le tour, regarde si le support en plastique ou le fil de la vis platiné est connecté au condo ne se met pas à la masse.Les branchement de ta dynamo sont bon ? pas de fils qui pourraient se mettre à la masse ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »