Bon.
Avant de me coucher, voici le bilan des opérations de ce samedi soir :
J'ai
remplacé le câble positif de la batterie par un câble prélevé sur la Nissan Sunny.
Et j'ai nettoyé tous les contacts visibles, etc.
J'ai retiré le
câble négatif de la batterie (alias tresse de mise à la masse) et j'ai démonté les cosses, ainsi qu'indiqué plus haut. J'ai nettoyé tous les contacts.
Le
moteur démarre du premier coup (avec bobine d'origine en place, faisceau et bougies neuves et l'allumeur d'occasion BMW 2000 Touring doté de sa vieille tête et de son vieux condensateur).
Le moteur ne cale pas. Et il redémarre à volonté, au quart de tour.
Ah !

, cela fait du bien.
Je décide par conséquent de procéder par élimination afin de m'assurer du diagnostic.
Je remonte le faisceau d'origine (réparé et révisé) et... le moteur démarre au quart de tour.
Je remonte l'allumeur d'origine (avec un condensateur neuf installé la semaine dernière : le moteur démarre.
Je remonte le condensateur d'origine : le moteur démarre au quart de tour.
CONSTAT : j'ai dégainé le multimètre et,
moteur tournant, j'ai 3,46 V au "-" de la bobine et à l'allumeur ;
et j'ai 0,10 V (???) moteur arrêté et contact mis. Et oui, j'ai bien vérifié que le contact était bon sur les pinces de mon multimètre...

Là, je ne comprends pas.
Toujours est-il que le moteur tourne.
Je me décide à faire un tour au volant de la voiture.
D'emblée, je constate une absence d'à-coup et de creux à la reprise. Mieux, les accélérations me semblent particulièrement vigoureuses. Miam !
Après dix minutes, je m'arrête histoire de vérifier que le moteur ne chauffe pas (je n'ai plus de thermomètre, souvenez-vous...

). Je remarque alors que l'échappement crachote un peu. Je décide de jouer sur le calage de l'allumeur : je le ramène d'un demi-centimètre dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela suffit à "lisser" le bruit à l'échappement.
D'emblée cependant, je constate que les accélérations sont moins franches. Voire même que le moteur réagit moins vivement au simple coup de gaz à vide.
Je m'arrête donc et donne un demi-centimètre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Nickel ! Le moteur retrouve sa vigueur et sa vivacité.
Au retour, je remplace le câble positif temporaire (Nissan Sunny) par celui d'origine.
Résultat, le moteur démarre au quart de tour.
Toutefois je n'ai pas le temps de repartir et de vérifier le comportement sur route : il me faut remettre en état de marche la Sunny pour Madame qui s'en servira demain. Or, à la lampe de poche, c'est "coton" !
Bref. LA VOITURE ROULE !

Et c'est une fois de plus à la sagacité de ManuZ1 qu'il me faut rendre hommage.

Car selon toute vraisemblance, c'est bien l'encrassement de l'intérieur de la cosse du câble négatif de batterie qui est à l'origine du problème (vert-de-gris entre l'extrémité de la tresse et la cosse dans laquelle elle est sertie). Visiblement, le "pov'" câble temporaire que j'avais installé à la borne "-" de la batterie durant mes testes ne suffisait pas à constituer une bonne mise à la masse.
Il n'en reste pas moins la question de la chute de tension à la borne d'alimentation de l'allumeur. Je ne me l'explique toujours pas.
Demain, je ferai de nouveaux relevés.
C'est un point qu'il me reste à tirer au clair, ne serait-ce que pour la satisfaction de bien comprendre.