Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

mais tu peux faire réparer le tient à la brasure cela bouchera le trou et si le reste de la ligne est bonne cela devrait tenir.

a+

Tu penses que je peux tenter une brasure, même sur un trou (deux trous, en fait !) aussi vaste ?
Et qui s'agrandit au moindre coup de brosse de fer ?
Ah... Là, les amis, les opinions divergent. :huh:
Inrtéressant.

Mais bon. Comme je viens de négocier l'élément central du pare-chocs arrière (neuf) à 60 euros en Allemagne au lieu des 230 euros affichés chez Walloth u. Nesch, je retrouve le moral ! :rolleyes:

Au sujet de la datation de mon auto, c'est problématique.
Elle n'a pas été immatriculée neuve en France et la première carte grise (l'actuelle, en fait, date de 1971).

En revanche, je sais que l'auto fut livrée neuve en décembre 1964 à celui qui me l'a vendue.
Je n'ai pas le bon de commande, ni les factures des vingt premières années (véhicule arrêté avec une vignette 1979 sur le pare-brise et une étiquette de vidange effectuée en octobre 78).

J'ai pensé regarder avec le numéro de série sur le catalogue ETK HTK, mais cela ne fonctionne qu'avec les numéros de série "modernes", avec davantage de chiffres que le mien (6 chiffres).

J'ai seulement pu avoir une estimation grâce à un tableau des fabrications (tel numéro de châssis de telle date à telle date, etc.). Et puis un gars de chez Walloth m'a spontanément confirmé qu'il s'agit de "one of the early 1800s made".

Enfin, je me suis astreint à relever toutes les dates de fabrique frappées sur les pièces montées sur la voiture. J'ai relevé du juillet et du août 64 sur le bloc et la culasse, sur les jantes en acier, sur la jauge à essence VDO, du septembre 64 sur le revers du miroir de rétroviseur intérieur.

Image

Image

J'en conclus à cette approximation : entre une livraison en décembre (date notée sur le carnet des révisions) et une date ultime relevée correspondant à septembre, on peut conclure que cette auto a été fabriquée en septembre, en octobre, en novembre, voire en décembre 1964.

Etant donné la pratique en ce temps de stocker les pièces (contrairement à nos jours où le flux tendu est de rigueur), on peut reserrer aux mois d'octobre, novembre voire début décembre.

Quelqu'un aurait-il un moyen sûr de déterminer le jour de fabrication précis ?
Je veux dire : sans lâcher 150 euros à BMW Mobile Tradition pour l'établissement d'un de leurs certificats d'authenticité douteux...

Image

Enfin, pour reprendre le sujet du filtre à air.
Manuz1 : tu te souviendras que j'avais fait appel aux connaissances des membres afin de m'aider à identifier ce qui s'est avéré être un élément à bain d'huile inséré dans la boîte à air circulaire classique, laquelle contient d'ordinaire sur les premières NK à carbu simple corps un filtre à air tubulaire sec, traditionnel.
Ainsi donc, ma voiture fut équipée par l'importateur officiel d'un filtre à air à bain d'huile (que j'ai toujours) et qui loge dans la boîte à air d'origine.
C'est la seule modification.
Les Durits et le levier de la boîte hiver-été pour le chauffage sont identiques à ce qui est visible sur les éclatés BMW et Walloth.

Quoi qu'il en soit, notre discussion passionnante se poursuit !

Manuz1 : cette superbe 1800 Ti verte, est-elle reéllement tienne, à présent ?
Parce que là, cela rend caduque les toutes premières lignes par lesquelles j'ouvrai ce sujet l'an dernier,
lorsque je me lamentais de ne trouver que trop peu de Neue Klasse dans les pages du forum...
Formidable !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Manuz1 :
une autre petite question, if you please :)

Voudrais-tu vérifier ta 1800 TI et me dire où se branche le compte-tours ?
Sur une fiche à la base de l'allumeur, ou bien ailleurs ?

Merci ! :wink2:
84.000 km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour NK !

A moins que le montage "usine" de la 1800ti ne soit spécifique, la prise de mesure pour le compte tours est prise d'origine sur la bobine d'allumage.
Gageons que d'ici quelques mois je puisse te montrer une photo d'une autre 1800ti blanche jamais restaurée... :innocent:
Image

kawaH2

Message par kawaH2 »

la prise de mesure pour le compte tours est prise d'origine sur la bobine d'allumage
c'est deja un compte tours électronique, à cette époque? ou c'est une prise pour un cable mécanique?
Tu penses que je peux tenter une brasure, même sur un trou (deux trous, en fait !) aussi vaste ?
Et qui s'agrandit au moindre coup de brosse de fer ?
impossible, il faut remonter jusqu'a la tôle plus saine, mais tu peux essayer, ca ne coute rien :innocent:

charlie-AMK

kawaH2 a écrit :c'est deja un compte tours électronique, à cette époque? ou c'est une prise pour un cable mécanique? :innocent:
Bonjour KawaH2 (H2 750 ? :surprise: )
Le compteur kilométrique est entrainé au moyen d'un cable relié à la boite de vitesse mais le compte tours prend ses impulsions sur la bobine (borne + si mes maigres souvenirs électriques sont exacts).
Je ne sais pas si le branchement d'origine est prévu pour le compte tours (optionnel suivant le niveau de gamme 1500/1600/1800/1800ti et variantes de 2000) mais sur la série '02, le branchement existe la plupart du temps, autrement il suffit de tirer un fil de la bobine au compte tours (d'origine surle bloc compteurs ou rapporté sur le tableau de bord à gauche ou à droite).

cordialement,
Hahne, pour la prise de mesure électrique, sû à l'électro-nique.
Image

NK1964

Message par NK1964 »

Oui, je confirme ce type de montage : il s'agit bien d'un compte-tours électronique, tandis que c'est un câble qui se branche sur le tachymètre.

Je donc regarder du côté de la bobine, merci ! :)

Image

Je suppose que le branchement se fait sur le fond, pas sur le sommet près
du fil HT ?
Remarquez, je ne sais pas très bien à quoi servent ces deux petits câbles
qui plongent dans la gaîne du faisceau et se branchent de chaqua côté de la borne HT...
Serait-ce la clé ?

Image
84.000 km

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

la verte sera à mon père d'ici peu :rolleyes:

Je regarderais les numero chassi de nos 1800 ( bientot 2) pour voir.

Pour l'échappement ben la brasure cela permet de bouché le trou avec uen petite tole, mais si tu dit que tout le pot est rouillé c'est sur que c'est pas possible de le réparer. Tua s un compte tour sur ta 1800 ?

a+
ImageImageToulouse(31)

kawaH2

Message par kawaH2 »

Bonjour KawaH2 (H2 750 ? )
c'est ça, elle est encore dans mon garage (mais ca fait 4 ans qu'elle n'a pas tournée :( )

je suis étonné que ce soit deja un compteur "électronique" au début des années 60, en moto par ex., dans les années 70 il y avait encore une transmission par câble. Bm était en avance :top:
Remarquez, je ne sais pas très bien à quoi servent ces deux petits câbles
qui plongent dans la gaîne du faisceau et se branchent de chaqua côté de la borne HT...

tu parles des bornes marquées 1 et 15 sur ta bobine? une borne est le +, l'autre les vis platinées, me semble-t-il?

nbds

Message par nbds »

ah quel plaisir de voir toute ces images, elles a une sacré gueule cette BM,encore un grand bravo pour ta resto. :top:
Pourait tu m'expliquer rapidement l utilité de ce filtre a bain d'huile ?
Quel etait l interet de ce systeme si rare sur ces modeles ?
Encore felicitation pour ton combat toujours a la recherche du boulon d'origine :thup:
ex-328i e46 / 318d e90 (appétit d'oiseau )/ 2002 e10 (en stand by... oui oui toujours) !!

charlie-AMK

kawaH2 a écrit :c'est ça, elle est encore dans mon garage (mais ca fait 4 ans qu'elle n'a pas tournée :( )

je suis étonné que ce soit deja un compteur "électronique" au début des années 60, en moto par ex., dans les années 70 il y avait encore une transmission par câble. Bm était en avance :top:
tu parles des bornes marquées 1 et 15 sur ta bobine? une borne est le +, l'autre les vis platinées, me semble-t-il?
J'ai bien parlé de COMPTE TOURS et non pas de COMPTEUR, le compteur kilométrique/vitesse est bien entrainé par câble chez BMW jusqu'au début des années 80 donc pas si en avance que ça. :D

Pour le branchement, si c'est bien sur une des deux prises, je regarderais demain si tu veux pour te préciser laquelle, il me semble que c'est la borne +.

Ceci étant dit, regarde dans le faisceau derrière le bloc compteurs, tu as peut être une prise qui ne sert "à rien" qui est prévue pour le compte tours. Sur la série '02, cette prise est de couleur noire, si ça peut t'aider...

Hahne
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »