pijo309 a écrit :c'est pas 3 goutes de pluie qui vont faire rouiller une voiture.
Salut !
Je rebondis sur cette phrase

En fait toi tu parles de ce qui coule depuis le haut, je suis OK avec toi, mais mon sujet c'est plutôt la protection depuis le bas de la voiture !
En effet cette photo est très éloquente :
On peut protéger avec tous les produits qu'on veut, lorsque le pneu projette des gravillons sur la tôle qui est placée verticalement à l'avant de l'aile qu'est-ce qui se passe au bout d'un moment ?
Dégradation et rouille, ainsi que dépôt de terre et eau qui ne s'évacue pas, retenue par la terre humide.
C'est pour ça qu'on voit tant d'E24 qui rouille au niveau du centre des ailes, on se demande bien pourquoi ! En général ça rouille sur les points d'ancrage de baguettes ou sur une extrémité de pièce de carrosserie, rarement en plein milieu ! Et pourtant...
Exemple : on voit une trace claire de rouille verticale sur l'avant de l'aile, juste au niveau de cette tôle verticale... Donc derrière c'est bien bouffé, l'aile est HS etc... Et sur le bas c'est bien rouillé aussi, suite à l'accumulation de terre projetée, qui reste là bien tranquille et bien humide, en train de contaminer la voiture...
Donc la seul et unique protection valable c'est de mettre des garde boues tout simplement. D'ailleurs les ingénieurs en avaient bien mis à l'arrière de la roue côté porte, mais pourquoi pas à l'avant ? Vraiment bizarre comme décision non ? ;-)
Après chacun fait comme il veut, mais pour moi pour contrer la projection des gravillons il faut une protection solide, pas par des produits quelconques.
Voilà ce que j'ai fait sur ma 6 à titre d'exemple...
Préparation d'une protection d'aile.
Positionnement sous l'aile, ça tombe impecc !
A l'arrière elle commence sur la protection en tôle côté porte...
A l'avant ça arrive jusqu'au pare-chocs, protégeant les zones les plus sensibles.
Avant de les mettre tout est nettoyé assaini, antirouille, peint et anti gravillon.
Certes c'est pas d'origine, mais là je me sens plus tranquille
J'espère que je suis pas trop lourd, mais des E12 et E24 j'en ai tellement vu passer avec ce genre de pb que je préfère prévenir...