733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Bon, ça y est, ça avance !

Dimitry en regardant les photos a été convaincu avec les marques sur le bouchon, que ça correspondait au diamètre de la vis sans taraudage.
Ca serait selon toute vraisememblance un montage avec 8 bouchons, et non pas 4, + 4 vis-bouchon.
Les côtés externes ne serait pas taraudés.
Du coup, y avait plus qu'à mettre un bouchon comme du côté échappement.

Voici positionné. Ensuite, je me suis servi d'abord d'un grand tournevis plat, c'est pas facile au début car ça se met de traviole, mais en redressant, petit à petit ça s'est mis bien droit.
Je lui ai donc donné le coup de grâce avec un pied de biche, délicatement quand même, car c'est sur la poulie de chaine que je m'appuie.

Image

Voici à mis course :

Image

Et voici au plus loin que j'ai pu, impossible de faire mieux sans être en face ou trop forcer.

Image

Du coup sans attendre plus longtemps, remontage et test, avec les anciennes valeurs en rouge et les nouvelles valeurs en bleu :

A FROID :

ralenti (1000 trs) : 1,5 bars / 3,4 bars
2000 trs/mn : 2 bars / 4,4 bars
3000 trs/mn : 2,6 bars / pas mesuré, pas la peine :wink2:

A CHAUD :

ralenti (750-800 trs) : 0,5/0,6 Bars et plus le moteur chauffe à l'arrêt, plus ça se rapproche de 0,4 bars / 0,8 bars
1000 trs, ralenti accéléré : 0,7 bars / 1 bar
2000 trs/mn : 2,3 bars / 2,6 bars
3000 trs/mn : 3 bars / 3,6 bars
4000 trs/mn : 3,6 bars / 4,2 bars

Mesure prise après 10 minutes de chauffe à l'arrêt + une balade de 20 kms.
A noter qu'il faut attendre les 10 bonnes minutes pour que le ralenti descende des 3 bars jusqu'à 0,8 à 800 tours.

On voit clairement que le problème a été rectifié ou amélioré. Je rajoute trois choses :
- l'huile est de la 15W40, la préconisation est la 20W50. Ca sera vidangé tout à l'heure avec un filtre neuf.
- demain on verra à froid si je retombe sur des valeurs aussi bonnes, si ça a baissé, c'est que mon bouchon ne tient pas correctement son rôle.
- je posterais de nouvelles valeurs avec la bonne huile demain.

J'ai par contre toujours le soucis de ralenti qui tombe quand je freine, y a pas de raisons que ça ai disparu en même temps.
Idem quand j'accélère que je relache freine, par exemple en montant la rampe du garage, la ça tombe en dessous de 500 tours.
J'ai essayé de provoquer la chute de pression, ça tombe à 0,6 bars au min, au lieu de de 0,4 à 0,3 avant.

M'est donc avis que la loupiote pourrait encore s'allumer, mais que c'est du à problème de régulation de ralenti.

Bon, déjà voir si la pression est améliorée par l'huile à la bonne consistance et le filtre neuf, car à chaud je suis loin des 1,9 bars préconisés.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut , si tu veux je regarde sur mes axes qui sont déposer la confirmation du filetage ou pas , va savoir les kit réparation en sont peut dépourvus .

dimitry5151

Message par dimitry5151 »

C'est pas très bon tout ça, maintenant reste a voir si il n'y a pas une autre fuite quelque part ou alors une défaillance de ton manomètre, qui mesurerait des pressions erronées à basse pression (éssais peut etre sur ton opel!) se qui pourrais arrivé ou encore une pompe à huile qui a été remplacé mais pas adapté au moteur ou encore desserré et donc fuite.

En tout état de cause se n'est pas la faute du bouchon s'il n'a pas bouger et se dont je doute fort au pire il ne pourrais y avoir qu'un goutte a goutte.

C'est mon avis n'hésité a donner le votre, nous avons forcement la réponse au problème encore faut il y penser

Bon courage

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Dim !
Bon on s'est eu au tel plusieurs fois mais je te réponds ici quand même :lol:

Je ne suis pas tout à fait d'accord, si le bouchon n'était pas étanche au point de faire un goutte à goutte, à mon avis ça provoque de la perte de pression aussi.
Il suffit d'avoir la vis de rampe de graissage desserrée pour avoir une grosse perte aussi alors bon ...

Bien, après avoir vidangé et remis 5,75 litres d'huile total 20W50 (y avait qu'un seul bidon de Elf) au lieu de 5 litres de 15w40 merdique, il y a un léger mieux.
Ca me donne du 1 bar à 800 tours, 1,6 à 1000 tours, 3 bar à 2000 trs, quasi 5 bars à 4000.

Mais j'ai de plus en plus l'impression qu'il va falloir faire un check up complet du moteur pour être vraiment tranquille. Entre les compressions faiblardes, le moteur qui chauffe un peu trop, le taraudage d'une vis de cache-culbuteur à refaire, les éventuelles autres fuites (bouchons, coussinets, pompe desserrée, etc... et puis bon, elle va bien me faire un petit joint de culasse pour fêter la remise en route hein ? :P ), le fait que je trouve que le moteur cogne (depuis que j'ai fait le nettoyage au gazole je précise, je ne le referais plus personnellement), et j'en passe, je crois qu'il faut envisager sérieusement la dépose et la réfection complète du moteur (segments, joints, coussinets, rampe de culbu ....).
Donc je vais laisser cette voiture tranquille, bosser et cumuler le budget réfection moteur pour refaire tout ça au printemps prochain, pour avoir de belles vacances avec l'été 2011.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

salut sergouilbm,
je viens de débarqué :sleeping: ...mais pour ton problème de pression d'huile, a tu regardé l'état de la pompe a huile? le M30 est un moteur costaud!! :top: la rampe de graissage desserré est classique et pour en avoir us, elle n'explique pas la perte de pression :ermm: .

il a quel kilométrage? ils ont pas us la mauvaise idée de démarré le moteur sans huile? (et encore, il faut y allez...pour l'usé :lol: )
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Je pense à la pompe à huile pour cette histoire de pression, moi aussi.

Par contre une compression faible peut être le signe de segments gommés et là, à part démonter y'a pas grand chose à faire...

Par conséquent, je pense que tu prends la décision la plus sage.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bizarre tout ce qui se passe pour un moteur d'origine si peu kilométré...
Compressions, pressions d'huile, bruits, tout cela n'est pas normal.

As-tu un dossier de factures qui permette d'être sur du kilométrage de l'auto ? Parce qu'un compteur ça se change, ça peut se bidouiller :innocent:

Et une auto qui a fait que de l'autoroute peut avoir 250 mille et présenter super bien extérieurement et intérieurement ;)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Je rappelle à toute fin utile qu'elle n'a pas tourné du tout pendant au moins 13 ans (vu l'état du réservoir). C'est pas fait pour arranger les segments.

Donc quand je lis : "Compressions, pressions d'huile, bruits, tout cela n'est pas normal" ca me fait un peu sourire. Il y a tout de même un bouchon qui s'est barré, on peut difficilement mettre ça sur le dos du kilomètrage... Les relevés de pression après l'avoir remis sont éloquents (surtout à froid, il y avait une sacré fuite).
Qui dit qu'il y a pas une autre mini fuite ailleurs (clapet de décharge avec ressort fatigué), ou que mon bouchon remis hier est parfaitement étanche ? Si je le vois enrobé d'huile ce matin, ça sera vite vu...
Quand aux segments ils sont probablement rouillés, dimitry5151 pense qu'en roulant, avec la friction ça pourrait bien revenir à la normale peu à peu. Il faudrait reprendre les compressions après 5000 kms.

J'ai aucun dossier, je n'en ai pas parlé jusqu'à présent. Donc pourquoi pas pour les 250 000, ça m"importe peu.
Pour moi, elle a été abimée par les 13 ans sans rouler mais ce n'est pas tout, elle n 'a pas beaucoup roulé avant, elle a passé des années au soleil, l'intérieur a cuit. Le shéma que je vois c'est qu'elle a bien ce kilomètrage, mais qu'avant d'avoir été achetée par celui qui me la vendu (il me dit l'avoir toujours fait dormir en garage et je le crois, d'abord ses épaves de ford et opel sont toutes abritées sous couvertures, ensuite il me l'a pas vendue 1500 euros mais 650, conscient que c'était une grosse remise en route) elle a passé du temps dehors sans bouger, peut-être dans un parc occasion Bmw (qui voulait d'une 733i verte dans les années 90, c'était de la voiture de has been), vu qu'elle a été vendue par le concessionnaire Yvan Tapie de Niort en 1995.
Donc voilà, je ne vois rien d'anormal, segments gommés, bouchon de graissage dégagé (cyril, les pressions d'huile ont doublé à froid en remettant le bouchon, as-tu fait une prise de pression pour pouvoir dire que la rampe de graissage n'a pas d'incidence ? En plus on ne parle pas de rampe de graissage mais de rampe de culbu, la pression part direct sur la chaine de distri). Peut-être que la pompe à huile se desserre un peu c'est tout .
On le saura en ouvrant.
Pour le bruit, c'est un culbuteur qui est à régler, Dimitry en est sûr.

J'ai du nouveau concernant les compressions: je les ai reprise à chaud hier sur le cylindre 1, je suis retombé exactement sur la même valeur : 8 Kpa et 115 psi.
J'ai mis 10 ml d'huile, refait la mesure : 10,5 kpa et 152 psi ! Les segments sont gommés, il faut ouvrir le moteur et ça roulera comme du neuf !
Une remise en route quoi, c'est pas une 528i de 87, mais une auto de 32 ans qui a peu roulé.

Malgré tout cela, elle se conduit très bien et a encore pas mal de pêche, elle tourne super rond, la combustion est bonne (belle couleur de bougie) donc quand elle retrouvera toutes ses compressions elle sera formidable à conduire. En outre il suffit de voir l'intérieur de la culasse pour voir qu'elle a été bien traitée, elle est pas marron tendance doré mais bien grise. Les cames n'ont aucune marque ou usure (je peux pas en dire autant d'une 525 gpl de 300 000 kms que j'avais dont les cames étaient bouffées, intérieur de culasse marron foncé).

Voilà, je sais bien qu'idéalement ça serait mieux que la remise en route soit plus simple, mais je savais dans quoi je mettais les pieds, je suis pas déçu, et je ne remets rien en question. J'ai jamais refait un moteur au niveau de tous ses joints, ça sera l'occasion.
Pour moi tout cela est du à l'immobilisation de la voiture.

Sinon, elle ne chauffe pas, c'est le compteur qui déconne, des fois ça monte jusqu'à 2 traits en dessous du rouge, un bon coup sur la planche de bord et ça retombe en dessous du milieu.

kita2

Message par kita2 »

salut serge, au risque de dire une grosse connerie, ça ne pourrait pas tout simplement venir de ton appareil de mesure qui aurait un mauvais tarage?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

non il est précis, j'ai les bonnes valeurs, avant de remettre le bouchon, les valeurs étaient plus basses, et ça tombait bien en dessous des 0,4 bars quand je reproduisais le cas de figure qui allume la loupiote de pression. C'est simplement sa graduation qui est un peu faible, par palier de 0,2 bars mais on arrive bien à lire quand même.
J'ai un autre soucis que la pression d'huile je vous rappelle, la pompe de DA a son bocal qui dégueule et quand on appuie sur le frein, elle chuinte vraiment beaucoup et fait tomber le ralenti, c'est complexe comme problème, j'ai encore vu le ralenti tomber à quelque chose comme 300/400 tours. C'est normal que la pression soit basse dans ces cas.
Pour le moment, avoir 1,6 bars à 1000 tours, 1 bar à 700/800 je considére pas ça comme un gros problème de pression, en plus j'ai les bonnes valeurs en accélérant (c'est 5 bars au régime maxi, je suis à plus de 4 bars à 4000 tours).
Je pencherais plus sur un soucis de légère fuite comme le clapet de décharge pas assez costaud, qu'un soucis de pompe à huile, j'aurais pas un débit normal à régime élevé dans ce cas.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »