Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
flantier

Re: Notre 528 E12!

Message par flantier »

r2087 a écrit :Salut !
Je rebondis sur cette phrase :P
En fait toi tu parles de ce qui coule depuis le haut, je suis OK avec toi, mais mon sujet c'est plutôt la protection depuis le bas de la voiture !
En effet cette photo est très éloquente :Image
On peut protéger avec tous les produits qu'on veut, lorsque le pneu projette des gravillons sur la tôle qui est placée verticalement à l'avant de l'aile qu'est-ce qui se passe au bout d'un moment ?

Dégradation et rouille, ainsi que dépôt de terre et eau qui ne s'évacue pas, retenue par la terre humide.

C'est pour ça qu'on voit tant d'E24 qui rouille au niveau du centre des ailes, on se demande bien pourquoi ! En général ça rouille sur les points d'ancrage de baguettes ou sur une extrémité de pièce de carrosserie, rarement en plein milieu ! Et pourtant...

Exemple : on voit une trace claire de rouille verticale sur l'avant de l'aile, juste au niveau de cette tôle verticale... Donc derrière c'est bien bouffé, l'aile est HS etc... Et sur le bas c'est bien rouillé aussi, suite à l'accumulation de terre projetée, qui reste là bien tranquille et bien humide, en train de contaminer la voiture...
 Image
Donc la seul et unique protection valable c'est de mettre des garde boues tout simplement. D'ailleurs les ingénieurs en avaient bien mis à l'arrière de la roue côté porte, mais pourquoi pas à l'avant ? Vraiment bizarre comme décision non ? ;-)

Après chacun fait comme il veut, mais pour moi pour contrer la projection des gravillons il faut une protection solide, pas par des produits quelconques.

Voilà ce que j'ai fait sur ma 6 à titre d'exemple...
Préparation d'une protection d'aile.Image
Positionnement sous l'aile, ça tombe impecc !
A l'arrière elle commence sur la protection en tôle côté porte...Image
A l'avant ça arrive jusqu'au pare-chocs, protégeant les zones les plus sensibles.Image
Avant de les mettre tout est nettoyé assaini, antirouille, peint et anti gravillon.
Certes c'est pas d'origine, mais là je me sens plus tranquille :)

J'espère que je suis pas trop lourd, mais des E12 et E24 j'en ai tellement vu passer avec ce genre de pb que je préfère prévenir...
Analyse très intéressante et conseil très pertinent. Merci pour ton info!

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

tuomas a écrit :Salut messieurs,

Je transmets les encouragements au carrossier, de mon côté je n'ai pas besoin de courage, c'est au contraire une grande joie de voir que la gangrène n'est pas trop profonde et que pour l'instant aucune mauvaise surprise n'est venue assombrir le tableau.

Storm: lorsque les pièces sont dispos chez bmw, il prend chez eux. Autrement ce sera de la refabrication, il n'a pas de donneuse à ma connaissance.

Info supplémentaire: certains se souviennent que ma jupe avant était toute tordue, décision a été prise de remplacer par du neuf.
Coucou Alex :)

Merci pour l'info :top:  c'est vrai que tout n'est malheureusement plus dispo chez BMW au niveau carrosserie, pour les anciennes..

Bonne journée à tout le monde;
Georges :)

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Beau chantier de restauration, bravo

Laz

Message par Laz »

Je suis pressé de la revoir sur pieds !
Une fois que sa maladie qui l'a ronge depuis le temps soit traitée, tu comptes la faire rouler pendant quelques temps ou elle restera au chaud à la maison ? :)

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Elle aura la même utilisation que les autres, à savoir 500 kils par an au max :)

Je ne suis pas un rouleur énorme, et l'arrivée d'un petit tuomas bientôt ne va pas inverser la tendance. Madame refusera de partir avec autre chose qu'une moderne.

Mais moi ça me va très bien, je préfère apprécier chaque kilomètre et être heureux de les redémarrer une fois tous les mois, plutôt que de m'en lasser au bout d'un trimestre en les prenant tous les jours.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Salut tuomas,
Je vois que ta structure et ton plancher sont restés "potables" pour un carrossier. Autant une aubaine pour un carrossier que pour son propriétaire, attentif.
Je vois qu'elle tient bien pour ses 40 ans approximatif. Je pensais qu'elle rouillait plus facilement eu égard à sa génération.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

tuomas a écrit :Elle aura la même utilisation que les autres, à savoir 500 kils par an au max :)

Je ne suis pas un rouleur énorme, et l'arrivée d'un petit tuomas bientôt ne va pas inverser la tendance. Madame refusera de partir avec autre chose qu'une moderne.

Mais moi ça me va très bien, je préfère apprécier chaque kilomètre et être heureux de les redémarrer une fois tous les mois, plutôt que de m'en lasser au bout d'un trimestre en les prenant tous les jours.
500 kilomètres par an!!! je comprend pour quoi 800 kilomètres relève de l’exploit :sick: ...partir en vacance avec une ancienne c'est justement le mieux :stuart: . le contacte est plus facile avec les autres automobilistes ou les hôtels qui vous réserve une place privé ou même les forces de l'ordre qui vous laisse passé avec le sourie...etc; même les éventuelles pannes deviennent une source de rencontre avec un mécano ou un collectionneur qui s'arrête vous aider. rien a voir avec une moderne climatisé grise en gas-oil :ph34r: .
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ach, korrossion !
Encore que... ça va pour une E12, c'est marrant, ça rouille comme une 02 exactement aux mêmes endroits, la protection d'origine a l'air mieux par contre.

Normalement avec un bon antigravillon de qualité, avant qu'il ne laisse passer les éclats de graviers il va se passer du temps. Par contre je suis d'accord, l'accumulation de boues et trucs divers, ça garde l'humidité et ça pourri. Sur les dernières E3, ils avaient rajouté une tôle à la verticale sur l'avant des ailes comme ça la pointe des ailes ne pourrissait plus comme les précédentes. S'po con ton montage Olivier ! :top:

Georges: déjà c'est disponible, c'est énorme !! Va donc demander leur avis aux proprios de DS sur les ailes avant pour voir... ou aux proprios de Frégate pour n'importe quelle bricole, non franchement chez bmw y'a quand même plein de trucs, y'a pas tout mais y'en a beaucoup.
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

hello Tout le monde :)

Effectivement il y a beaucoup de pièces dispo chez BMW (par rapport à d'autres constructeurs, j'entends bien ;) ) pour les anciennes. C'est peut-être du au fait que BMW d'une certaine manière apprécie de de voir rouler "un certain patrimoine historique" constitué par ces mêmes anciennes ;)
je ne parle pas, de l'aspect purement "matériel": les anciennes c'est un marché qui rapporte pas mal, pour certains constructeurs...
Après (je vois pour une des durites HP de DA pour les E30.. quand la pièce n'est plus fabriquée, mais "refabriquée, sur commande".. ben "ça pique un max"... (500 € pour une... :ermm:  ) Mais quant-on aime... on ne compte pas :stuart: :stuart:

@ Cyril ce serait pas d'une touring que tu parle là :whistling: :whistling: :whistling:  :D :D :D mais si on regarde bien et au moment du démarrage, je connais des V12 qui sont "fumants" :D :D :D :innocent:  :innocent:

La bonne soirée à vous tous les amis :)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ouais enfin dans le cas de ta durite de DA, faut pas être idiot non plus, tu vas dans une boite d'hydraulique TP/Marine, ça va te couter 100e et tu l'as dans la journée.
Je dirai qu'avant l'aspect sympa pour la firme de voir ses anciennes productions rouler (image sympathique et sans doute synonyme de fiabilité, solidité), c'est surtout un bon gros business où les marges sont bonnes, justement parce que l'on parle d'objet de passion.
Une face avant de série 02, en dix ans, la même sur la même étagère est passée de 250 à 1600 euros. :whistling:

Pour la E12, je constate après recherche que les prix sont très corrects, il y a un stock de pièces de tôlerie chez Wallothnesh assez impressionnant. :blink:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »