Salut !
tout dépend de l'auto, de son état voir même de sa couleur et du conducteur. Les gens réagissent tous différemment et c'est heureux ainsi !
Du peu d'autos anciennes que j'ai eu/ai :
La 320/6 n'a jamais suscité grande émotion autour d'elle, au mieux c'était une bmw qui "avait de la gueule", au pire elle était moche, agressive et carrée (avis féminin la plupart du temps)
Il faut reconnaitre que l'auto n'a jamais été uniformément de la même couleur.
La 1602 et la 2002 au contraire a tout de suite attiré : d'aspect frèle, elle fait "petite voiture" (ce qui est faux lorsqu'on la parque à coté d'une E30 par exemple) et le coté ancien avec les chromes plait beaucoup ainsi que les petits feux arrières. Elle donne une image sympathique voir rigolote, elle est d'aspect plutpot agréable, les angles sont tous arrondis ça aide.
Les femmes l'aime beaucoup.
Les gens se bloquent sur des détails : le nez de calandre anti aérodynamique et la forme typique du capot, l'ouverture des portes, les portes sans montant, la taille du volant (genre Berliet) et s'imaginent que comme c'est une vieille voiture ça doit rouler à un rythme sénatorial, ils sont souvent surprit de la vivavité de la mécanique, pas tant en accélérations mais en relances.
La plupart des gens ignorent jusque l'existence même de ces modèles, bmw commençant pour eux à la fin des années 70. En revanche, à chaque participation de sorties et rallyes touristiques, il y a au moins une personne de 50 à 70 ans qui "sait". Qui sait que ces autos marchaient, marchaient même fort lorsqu'elles étaient bien menées. Hormis les Alfa, dans la même catégorie de véhicules, il n'y avait pas d'équivalent ni de réelle concurrence sur le segment de la berline de sport (et oui il y a 35 ans avec 100 à 130 ch c'était déjà du sport

)
Le mot le plus sympa qu'on ai eu lors d'un rallye touristique cette année en Vendée c'est un retraité qui nous a pointé du doigt et qui nous a dit :
ça (en désigannt la 2002), ça c'est la bagnole qui fallait avoir lorsque j'avais votre âge ! Vous avez raison ! Profitez en, elle vous le rendra !
A titre strictement personnel, j'ai un avis féminin de choc à la maison : autant les anciennes béhèmes des années 50/60 jusqu'au milieu des années 70 elle aime bien, autant tout ce qui est première génération de série 3, 5, 6 et 7 elle n'aime pas du tout. Au mieux ce sont des voitures de gitans, au pire "mais elles sont moches y'a pas à discuter". Il faut dire que depuis qu'elle a vu une 327, elle a décrété que c'était quand même autre chose qu'une 1602.
De façon générale, les "youngtimers" n'ont pas une image forte en terme d'esthétique. Une E12 ou une Golf 1ère génération, avec autant de respect pour les autos et les qualités des modèles, je trouve qu'on ne peut pas les qualifier de jolies voitures. Il y a des détails, des lignes caractéristiques mais d'une vue globale c'est pas le genre de voiture qui se fait retourner dans la rue pour son esthétique. A coté de ça, elles regorgent de qualités que seul le connaisseur apprécie.
Je passe sur les aprioris ,
ça doit boire un max, ça coute cher, les pièces sont introuvables, ça pollue, c'est dangeureux... Je les laisse volontiers avec leurs idées ces gens là. Moi je sais que... et j'ai le trousseau de clé qui va bien
