Les Plaques Noires
Publié : lun. sept. 22, 2003 10:16 pm
Bonsoir à tous. Bonsoir à Christophe75 qui a eu la bonne idée de mettre le sujet sur le forum.
J'ai préféré créer un nouveau sujet, c'est seulement pour la lisibilité, aucunement pour court-circuiter les messages précédents.
Membre du Site Français des Plaques d'Immatriculation (SFPI), j'ai fait quelques recherches suite aux différents messages concernant les " plaques noires ".
Pour ceux que ça intéresse, le site est extrêmement complet, et vous offre de nombreuses options, la principale étant de connaître chaque jour l'avancement des lettres dans tous les départements, ce qui est utile lorsqu'on immatricule une auto.
L'adresse du SFPI est : http://sfpi.asurtech.com/
Toutefois, les informations suivantes sont valables seulement jusqu'au 1er janvier 2006, et pas après, aucun texte n'ayant encore vu le jour. On ne sait ce qu'il adviendra des plaques noires le 1er janvier 2006.
J'ai tiré quelques remarques du texte officiel (arrêté du 1er juillet 1996), dont le texte intégral se trouve sur le site Gazoline, à l'adresse suivante :
http://www.gazoline.net/article.pcgi?id_article=235
Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté ni de contradiction dans le texte, mais certains éléments ne sont pas toujours limpides !
Peut-être certains d'entre vous seront-ils énervés, et d'autres rassurés.
Les forces de l'ordre ne maîtrisent pas toujours ce texte.
A la lecture de l'arrêté, les points suivants semblent indiscutables :
1) Toutes les voitures " normales ", donc non véhicules de collection (attention pour la suite, tous les mots ont leur importance), qui changent d'immatriculation après le 1er janvier 1993, ou qui changent de plaques après cette date, doivent être équipées de plaques blanches et jaunes.
Exemples : - un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion) avec plaques noires. S'il la vend à une autre personne dans le même département après le 1er janvier 1993, les plaques noires ont toujours droit de cité sur l'auto (et heureusement !)
- un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion) avec plaques noires. S'il déménage avec changement de département, il doit changer d'immatriculation, et donc de plaques (obligé de prendre des blanches et jaunes). A mon sens, il y a, sinon une injustice, au moins un non sens. En effet, celui qui veut prendre soin de son auto perd ses plaques noires, alors que s'il la vend dans le même département à quelqu'un qui s'en moque, ce dernier garde les plaques noires !
- un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion). Il ne déménage pas et garde son auto. Si une plaque se détache du pare-chocs par accident en 1995, il doit mettre à la place une plaque blanche ou jaune (!). Ca doit faire mal au moral…
2) " Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir. "
Ca, c'est donc le texte officiel.
Alors il faut vérifier ce qu'est un véhicule de collection. Après recherche dans un autre texte (arrêté du 17/04/1991), un véhicule de collection est un véhicule qui a plus de 25 ans. C'est la seule condition, qu'il s'agisse d'une carte grise normale ou de collection. Ce dernier point n'a pas d'importance pour la définition. (Par contre, réciproquement, il est évident qu'une carte grise collection ne peut concerner qu'un véhicule ayant au moins 25 ans).
- C'est particulièrement intéressant pour notre affaire, puisque même s'il y a changement d'immatriculation, pour n'importe quelle raison citée plus haut, avant ou après 1993, un véhicule immatriculé avant 1993 et ayant au moins 25 ans peut se promener avec des plaques noires ! Donc, si vous avez une auto d'avant 1979, vous pouvez rouler en plaques noires !!!
- Si par contre, votre auto est née entre 1979 et 1992 (années incluses), vous ne pouvez rouler en plaques noires que si ces dernières étaient sur l'auto le 31 décembre 1992 et qu'il n'y a pas eu de changement d'immatriculation ou de casse depuis cette date !
Des remarques personnelles :
- n'hésitez pas imprimer le texte officiel dont j'ai donné l'adresse, pour le montrer à qui de droit lors d'un éventuel contrôle.
- toutes les voitures neuves mises en circulation à partir du 1er janvier 1993 sont strictement interdites de plaques noires. Ce qui semble normal puisque les conditions de lisibilité et de sécurité stipulées dans l'arrêté ne sont plus vérifiées.
- si certains d'entre vous sont intéressés par le nouveau système mis en place au 1er janvier 2006, je pourrai faire un petit article là-dessus, il suffit de demander.
Bonne soirée.
Raphaël Ribreau
J'ai préféré créer un nouveau sujet, c'est seulement pour la lisibilité, aucunement pour court-circuiter les messages précédents.
Membre du Site Français des Plaques d'Immatriculation (SFPI), j'ai fait quelques recherches suite aux différents messages concernant les " plaques noires ".
Pour ceux que ça intéresse, le site est extrêmement complet, et vous offre de nombreuses options, la principale étant de connaître chaque jour l'avancement des lettres dans tous les départements, ce qui est utile lorsqu'on immatricule une auto.
L'adresse du SFPI est : http://sfpi.asurtech.com/
Toutefois, les informations suivantes sont valables seulement jusqu'au 1er janvier 2006, et pas après, aucun texte n'ayant encore vu le jour. On ne sait ce qu'il adviendra des plaques noires le 1er janvier 2006.
J'ai tiré quelques remarques du texte officiel (arrêté du 1er juillet 1996), dont le texte intégral se trouve sur le site Gazoline, à l'adresse suivante :
http://www.gazoline.net/article.pcgi?id_article=235
Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté ni de contradiction dans le texte, mais certains éléments ne sont pas toujours limpides !
Peut-être certains d'entre vous seront-ils énervés, et d'autres rassurés.
Les forces de l'ordre ne maîtrisent pas toujours ce texte.
A la lecture de l'arrêté, les points suivants semblent indiscutables :
1) Toutes les voitures " normales ", donc non véhicules de collection (attention pour la suite, tous les mots ont leur importance), qui changent d'immatriculation après le 1er janvier 1993, ou qui changent de plaques après cette date, doivent être équipées de plaques blanches et jaunes.
Exemples : - un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion) avec plaques noires. S'il la vend à une autre personne dans le même département après le 1er janvier 1993, les plaques noires ont toujours droit de cité sur l'auto (et heureusement !)
- un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion) avec plaques noires. S'il déménage avec changement de département, il doit changer d'immatriculation, et donc de plaques (obligé de prendre des blanches et jaunes). A mon sens, il y a, sinon une injustice, au moins un non sens. En effet, celui qui veut prendre soin de son auto perd ses plaques noires, alors que s'il la vend dans le même département à quelqu'un qui s'en moque, ce dernier garde les plaques noires !
- un monsieur a acheté une BMW en 1978 (neuve ou occasion). Il ne déménage pas et garde son auto. Si une plaque se détache du pare-chocs par accident en 1995, il doit mettre à la place une plaque blanche ou jaune (!). Ca doit faire mal au moral…
2) " Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir. "
Ca, c'est donc le texte officiel.
Alors il faut vérifier ce qu'est un véhicule de collection. Après recherche dans un autre texte (arrêté du 17/04/1991), un véhicule de collection est un véhicule qui a plus de 25 ans. C'est la seule condition, qu'il s'agisse d'une carte grise normale ou de collection. Ce dernier point n'a pas d'importance pour la définition. (Par contre, réciproquement, il est évident qu'une carte grise collection ne peut concerner qu'un véhicule ayant au moins 25 ans).
- C'est particulièrement intéressant pour notre affaire, puisque même s'il y a changement d'immatriculation, pour n'importe quelle raison citée plus haut, avant ou après 1993, un véhicule immatriculé avant 1993 et ayant au moins 25 ans peut se promener avec des plaques noires ! Donc, si vous avez une auto d'avant 1979, vous pouvez rouler en plaques noires !!!
- Si par contre, votre auto est née entre 1979 et 1992 (années incluses), vous ne pouvez rouler en plaques noires que si ces dernières étaient sur l'auto le 31 décembre 1992 et qu'il n'y a pas eu de changement d'immatriculation ou de casse depuis cette date !
Des remarques personnelles :
- n'hésitez pas imprimer le texte officiel dont j'ai donné l'adresse, pour le montrer à qui de droit lors d'un éventuel contrôle.
- toutes les voitures neuves mises en circulation à partir du 1er janvier 1993 sont strictement interdites de plaques noires. Ce qui semble normal puisque les conditions de lisibilité et de sécurité stipulées dans l'arrêté ne sont plus vérifiées.
- si certains d'entre vous sont intéressés par le nouveau système mis en place au 1er janvier 2006, je pourrai faire un petit article là-dessus, il suffit de demander.
Bonne soirée.
Raphaël Ribreau