Salut, je compte m'acheter peut etre une bmw 2002, mais je voudrais savoir quel point verifier.
Ou verifier, que verifier, si on a pas la possibilité de la montée lors de l'achat sur un pont, dans les ailes, berceau moteur, enlever la moquette du coffre ?
Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
- sebskyr34
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- charlie-AMK
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Salut,
A surveiller de près :
- masque avant, la partie sous le parechoc et derrière les clignotants
- les ailes avant sur leur partie verticale et derrière les clignotants
- les bas de portes
- les cloches d'amortisseurs arrières
- le bac de roue de secours
- l'aspect des flancs d'ailes arrières
- les arches de roue des ailes arrières
- les coins des capot & malle arrière
évidemment toute trace de pli ou de choc impose de fuir, enfin, se renseigner sinon s'inscrire auprès d'un club n'est pas inutile lorsque l'on voit par la suite des gens qui se sont fait refiler une 02 usée au trognon. Dans un club il y a peut être quelqu'un qui est plus près pour aller voir l'auto avec toi et qui "connait".
Pour le reste, qu'elle soit au maximum d'origine, complète et avec un numéro de caisse identique à la CG.
Ce qui est primordial sur cette auto c'est l'état de la coque, ensuite le reste est plus secondaire.
A surveiller de près :
- masque avant, la partie sous le parechoc et derrière les clignotants
- les ailes avant sur leur partie verticale et derrière les clignotants
- les bas de portes
- les cloches d'amortisseurs arrières
- le bac de roue de secours
- l'aspect des flancs d'ailes arrières
- les arches de roue des ailes arrières
- les coins des capot & malle arrière
évidemment toute trace de pli ou de choc impose de fuir, enfin, se renseigner sinon s'inscrire auprès d'un club n'est pas inutile lorsque l'on voit par la suite des gens qui se sont fait refiler une 02 usée au trognon. Dans un club il y a peut être quelqu'un qui est plus près pour aller voir l'auto avec toi et qui "connait".
Pour le reste, qu'elle soit au maximum d'origine, complète et avec un numéro de caisse identique à la CG.
Ce qui est primordial sur cette auto c'est l'état de la coque, ensuite le reste est plus secondaire.
- sebskyr34
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Ok je suis en suisse donc a vrai dire autour de chez moi y a pas de club de bmw 2002 ...
- masque avant, la partie sous le parechoc et derrière les clignotants ==> ok mais dans ce cas il faut demonter le parchoc, clignotant, lors d'un achat je ne sais pas si on peut le faire, si ??
- les ailes avant sur leur partie verticale et derrière les clignotants
- les bas de portes
- les cloches d'amortisseurs arrières ==> Quesako ?
- le bac de roue de secours
- l'aspect des flancs d'ailes arrières
- les arches de roue des ailes arrières
- les coins des capot & malle arrière
merci
- masque avant, la partie sous le parechoc et derrière les clignotants ==> ok mais dans ce cas il faut demonter le parchoc, clignotant, lors d'un achat je ne sais pas si on peut le faire, si ??
- les ailes avant sur leur partie verticale et derrière les clignotants
- les bas de portes
- les cloches d'amortisseurs arrières ==> Quesako ?
- le bac de roue de secours
- l'aspect des flancs d'ailes arrières
- les arches de roue des ailes arrières
- les coins des capot & malle arrière
merci
- charlie-AMK
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Pour le masque avant il te suffit de te baisser, ou c'est bien propre ou c'est blaxonné copieusement et ça rouille dessous, de toute façon tu le vois en passant ta main au niveau du petit bas volet qui termine le bas du masque avant.

Derrière les clignotants, ça se voit sans les démonter : par l'intérieur, capot ouvert et à l'extérieur autour des clignotants notamment coté jonction masque avant (l'aile y est soudée à ce niveau) si ça cloque les ailes sont bonnes pour la poubelle.

Au niveau des ailes sur la partie verticale, si ça rouille là, toute la tôle du montant A est dans le même état et sans doute la tôle "guitare" qui ferme le passage de roue.
Les cloches d'amortisseurs arrières ce sont les dômes visibles dans le coffre : ils se découpent à l'horizontale, voici ce qu'il faut ABSOLUMENT éviter :

Au niveau des bas de caisse, si la tôle de fermeture est rouillée bon c'est classique, mais attention à l'arrière près de la fixation du trai n arrière ici :


Le même endroit sous un autre angle
Des photos valant mieux qu'un bon discours parfois.
Pour les clubs, il y a en Suisse l'ABCR (Association BMW Classic Romandie) et l'antenne Suisse du club francophone Horizon 2002. C'est déjà des contacts à établir pour partir sur un achat serein lorsque c'est la première 02.

Derrière les clignotants, ça se voit sans les démonter : par l'intérieur, capot ouvert et à l'extérieur autour des clignotants notamment coté jonction masque avant (l'aile y est soudée à ce niveau) si ça cloque les ailes sont bonnes pour la poubelle.

Au niveau des ailes sur la partie verticale, si ça rouille là, toute la tôle du montant A est dans le même état et sans doute la tôle "guitare" qui ferme le passage de roue.
Les cloches d'amortisseurs arrières ce sont les dômes visibles dans le coffre : ils se découpent à l'horizontale, voici ce qu'il faut ABSOLUMENT éviter :

Au niveau des bas de caisse, si la tôle de fermeture est rouillée bon c'est classique, mais attention à l'arrière près de la fixation du trai n arrière ici :


Le même endroit sous un autre angle
Des photos valant mieux qu'un bon discours parfois.
Pour les clubs, il y a en Suisse l'ABCR (Association BMW Classic Romandie) et l'antenne Suisse du club francophone Horizon 2002. C'est déjà des contacts à établir pour partir sur un achat serein lorsque c'est la première 02.
- sebskyr34
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Ok merci bien
Donc lors de l'achat il faut faire le tour complet du véhicule, ouvrir le capot moteur, regarder si il y a de la rouille par ci , par la, ce baisser avec une lampe de poche pour regarder le chassis, bas de ciasse, ouvrir le coffre, regarder un peu tous ( cloche d'amortisseur, bac de la roue de secour) bref tous regarder
Il faut surtout prendre en considération la rouille forte ( genre perçage ) ?? Ou la légère aussi c'est assez grave ??
Si c'est percé, le découpage du petit morceau malade plus un nouveau morceau tous beau tous neuf soudé dessus (rustine ) ça va quand même ou faut changer la tôle complete ?
Le site dans ta signature est a toi ? Je l'ai un peu lu ( dommage que tu ne le fini pas pour les point a verifier lors d'un achat ( tu as toute les photos pour faire un beau tuto )
Pour la pompe a eau j'ai lu que tu mettais 1h30min, c'est large niveau temps pour 6-7 vis et 4 ( pour le radiateur ) ? Je vais peut être acheter une avec la pompe a eau a remplacer, si je peux le faire sur place et repartir avec c'est top, si je dois prendre une remorque pour le faire a la maison ca va deja plus me couter ...
Quand tu as fini de remonté ta pompe et ton radiateur, il suffit juste de remettre de l'eau dedans le radiateur ??
Donc lors de l'achat il faut faire le tour complet du véhicule, ouvrir le capot moteur, regarder si il y a de la rouille par ci , par la, ce baisser avec une lampe de poche pour regarder le chassis, bas de ciasse, ouvrir le coffre, regarder un peu tous ( cloche d'amortisseur, bac de la roue de secour) bref tous regarder
Il faut surtout prendre en considération la rouille forte ( genre perçage ) ?? Ou la légère aussi c'est assez grave ??
Si c'est percé, le découpage du petit morceau malade plus un nouveau morceau tous beau tous neuf soudé dessus (rustine ) ça va quand même ou faut changer la tôle complete ?
Le site dans ta signature est a toi ? Je l'ai un peu lu ( dommage que tu ne le fini pas pour les point a verifier lors d'un achat ( tu as toute les photos pour faire un beau tuto )
Pour la pompe a eau j'ai lu que tu mettais 1h30min, c'est large niveau temps pour 6-7 vis et 4 ( pour le radiateur ) ? Je vais peut être acheter une avec la pompe a eau a remplacer, si je peux le faire sur place et repartir avec c'est top, si je dois prendre une remorque pour le faire a la maison ca va deja plus me couter ...
Quand tu as fini de remonté ta pompe et ton radiateur, il suffit juste de remettre de l'eau dedans le radiateur ??
- NK1964
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Bonjour sebskyr34.
Je restore la cousine et aïeule de la 2002, une Neue Klasse 1800.
La mécanique et l'accastillage de ces deux autos sont proches, sinon identiques sur certains points.
Je me permets d'apporter mon opinion : une heure et demi pour remplacer la pompe à eau
d'une "mamie", ce n'est pas long !!
Il faut penser aux boulons qui refuseront de "venir tout seul". Il faudra les asperger de dégrippant
et laisser le temps d'agir. Il faudra aussi compter sur un joint papier qui aura collé à certains endroits.
Impératif : nettoyer, gratter en douceur, poncer finement afin de retrouver un plan de joint plane.
Il faudra de même compter avec les colliers de Durit plus ou moins grippés ; avec les Durits vieillies
plus ou moins faciles à remettre en place (les remplacer !), etc.
Et vérifier que le thermostat n'est pas bloqué par les dépôts (il faudrait tester sa bonne ouverture
dans une casserole d'eau mise sur le feu).
Bref. Ne jamais sous-estimer les petites "misères" qui accablent l'amateur qui démonte un organe
et qui pense -à tort- que cela devrait aller "tout seul" !

Je restore la cousine et aïeule de la 2002, une Neue Klasse 1800.
La mécanique et l'accastillage de ces deux autos sont proches, sinon identiques sur certains points.
Je me permets d'apporter mon opinion : une heure et demi pour remplacer la pompe à eau
d'une "mamie", ce n'est pas long !!
Il faut penser aux boulons qui refuseront de "venir tout seul". Il faudra les asperger de dégrippant
et laisser le temps d'agir. Il faudra aussi compter sur un joint papier qui aura collé à certains endroits.
Impératif : nettoyer, gratter en douceur, poncer finement afin de retrouver un plan de joint plane.
Il faudra de même compter avec les colliers de Durit plus ou moins grippés ; avec les Durits vieillies
plus ou moins faciles à remettre en place (les remplacer !), etc.
Et vérifier que le thermostat n'est pas bloqué par les dépôts (il faudrait tester sa bonne ouverture
dans une casserole d'eau mise sur le feu).
Bref. Ne jamais sous-estimer les petites "misères" qui accablent l'amateur qui démonte un organe
et qui pense -à tort- que cela devrait aller "tout seul" !
- charlie-AMK
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Salut,sebskyr34 a écrit :Ok merci bien
Donc lors de l'achat il faut faire le tour complet du véhicule, ouvrir le capot moteur, regarder si il y a de la rouille par ci , par la, ce baisser avec une lampe de poche pour regarder le chassis, bas de ciasse, ouvrir le coffre, regarder un peu tous ( cloche d'amortisseur, bac de la roue de secour) bref tous regarder
Pour la rouille, si c'est perforant l'heure est grave. Si c'est superficiel tout dépend où ça se trouve mais en général lorsque ça commence à être visible c'est que ce qui n'est pas visible rouille copieusement depuis un moment.
Pour les rustines tout dépend ou ça se trouve et ce que l'on veut obtenir. Une rustine c'est bien pour un bout de bac de roue de secours dont le reste n'est pas abimé, après si c'est pour refermer une tôle et qu'en dessous c'est tout pourri c'est du cache misère.
Pour la pompe à eau, 1h30 c'est en prenant son temps mais il n'y a rien de trop non plus. Enfin ce n'est pas la pompe à eau qui risque de t'empêcher de repartir avec l'auto, les étriers de freins avant grippés s'en débrouilleront déjà très bien.
Pour la pompe et le radiateur, il faut purger le circuit, c'est expliqué sur ma page dans la rubrique méca.
J'insiste à nouveau sur le fait de prendre contact avec un club, les conseils via internet c'est pratique (et gratuit persiflotteront certains) mais ça ne fait pas tout, loin de là.
Pour les autres rubriques sur ma page perso, c'est le temps qui me manque, j'ai déjà fait toutes les photos nécessaires mais la rédaction d'un article prend du temps et ça reste du domaine de la dilettante cette page, j'ai plus urgent à passer du temps à remonter ma 1602 bleue !
- Swiss02
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Salut,
Charlie explique très bien ci dessus ce qu'il faut vérifier sur une 02, et privilégier l'état de la caisse est la meilleure chose à faire.
Les prix montent pas mal en Suisse pour les 02, une belle "de base" n'est pas facile à trouver en dessous de 8/10.000CHF.
Une Tii jaune, à Rolle, est en vente pour le moment sur autoscout24.ch, elle vaut peut être la peine d'être vue.
Bonne chasse!
François (VD)
Charlie explique très bien ci dessus ce qu'il faut vérifier sur une 02, et privilégier l'état de la caisse est la meilleure chose à faire.
Les prix montent pas mal en Suisse pour les 02, une belle "de base" n'est pas facile à trouver en dessous de 8/10.000CHF.
Une Tii jaune, à Rolle, est en vente pour le moment sur autoscout24.ch, elle vaut peut être la peine d'être vue.
Bonne chasse!
François (VD)
- sebskyr34
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Merci pour les conseils
La tii jaune a vendre, 7300 frs c'est bien ça ?? ( il peut descendre jusque a 7000 maxi puisqu'il l'a déjà achetée 7300 et qu'il perdrai 300 frs déjà )
De ce qu'il m'a dit, il y a un peu de rouille ( prix ?? ), la pompe a eau a changer ( dans les 400 frs je pense si on change le calorstat, durit et pompe et que l'on fait sois meme, chez BMW 1h30min ca fais quoi, 200frs de plus ?? ) , une peinture complete a refaire ( sans la faire faire au black c'est 2000-3000frs facile )
Ensuite je n'ai pas demandé pour l'état du châssis vis a vis des frein, pneus, suspension, voir des caoutchouc des cardans ( silent block ? ) après 35 ans ça devrai peut être se changer
Pour le moteur parait-il qu'il est en bon état et que l'intérieur aussi, c'est toujours ça, meme si on doit changer la pompe et peut être faire une révision du moteur ...
Il faut repasser l'expertise, et il la vend sans garantie ni quoi que ce sois ( donc mieux vaut verifier tous les points de rouilles lors de l'achat si on veut pas que la partie "rouille" coûte déjà une petite fortune...
Donc, voiture sans expertise, des pièces moteurs a changer, de la rouille, une peinture complete a refaire, sans garantie etc pour 7000frs ça fais un peu chère non, pour une voiture dans l'état ? ..
Point positif, ben Tii donc 130cv, une petite remise en état, ce que je souhaite faire, en plus sur les annonces elles deviennent assez rares, mais 7000frs ça fais chère pour une voiture qui a autant de chose a refaire
Je dois téléphoner a une personne qui en as une a vendre, prix plus correct mais je ne sais rien encore de la voiture .... on verra ...
La tii jaune a vendre, 7300 frs c'est bien ça ?? ( il peut descendre jusque a 7000 maxi puisqu'il l'a déjà achetée 7300 et qu'il perdrai 300 frs déjà )
De ce qu'il m'a dit, il y a un peu de rouille ( prix ?? ), la pompe a eau a changer ( dans les 400 frs je pense si on change le calorstat, durit et pompe et que l'on fait sois meme, chez BMW 1h30min ca fais quoi, 200frs de plus ?? ) , une peinture complete a refaire ( sans la faire faire au black c'est 2000-3000frs facile )
Ensuite je n'ai pas demandé pour l'état du châssis vis a vis des frein, pneus, suspension, voir des caoutchouc des cardans ( silent block ? ) après 35 ans ça devrai peut être se changer
Pour le moteur parait-il qu'il est en bon état et que l'intérieur aussi, c'est toujours ça, meme si on doit changer la pompe et peut être faire une révision du moteur ...
Il faut repasser l'expertise, et il la vend sans garantie ni quoi que ce sois ( donc mieux vaut verifier tous les points de rouilles lors de l'achat si on veut pas que la partie "rouille" coûte déjà une petite fortune...
Donc, voiture sans expertise, des pièces moteurs a changer, de la rouille, une peinture complete a refaire, sans garantie etc pour 7000frs ça fais un peu chère non, pour une voiture dans l'état ? ..
Point positif, ben Tii donc 130cv, une petite remise en état, ce que je souhaite faire, en plus sur les annonces elles deviennent assez rares, mais 7000frs ça fais chère pour une voiture qui a autant de chose a refaire
Je dois téléphoner a une personne qui en as une a vendre, prix plus correct mais je ne sais rien encore de la voiture .... on verra ...
- sebskyr34
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Re: Que Vérifier Lors D'un Achat De 2002 ?
Donc j'aimerai des avis
il y a la 2002 tii berline a 7000frs, a retaper un peu ( si on fait soit même il y en a pas pour une fortune tous de même "2000frs max, mais du temps ", si c'est fais par des pros, çà monte vite, très vite ... )
A coté j'ai une 2002 touring, a carburateur donc une banal, même si la tii berline n'es pas très rare non plus, mais plus puissante ..
Lui il la vend 5000 frs environ ( la moins chère de tous ce que j'ai vu pour l'instant ) mais je pense que je peux faire descendre le prix en tous cas 500frs ..., donc touring, de 73 donc avec les feux rond a l'arrière, ce que je désire, dans une grange, parait-il déjà rénover une fois donc peu de rouille, moquette déjà refaite a neuf ... le moteur tourne tres bien, bref on verra
La personne a l'air de bien aimer les anciennes, il a une cox, une 2cv etc ...
mais que choisir, sachant qu'une berline me plaît autant qu'une touring, mais sachant que je veux une old school assez sympa a conduire vis a vis de la puissance, donc une tii est primordiale, ou la version carburateur ( un peu préparée par exemple genre deux gros carbu et roule cocotte avec la même puissaance que le tii ??)
Pour 2000 frs de différence je prend la tii sûrement ( après avoir regardé les points que vous m'avez dis de regarder, même si je ne sais pas si je peux la ramener sur la route ou sur une remorque ... par contre si il y a 3000 frs de différence ( donc 4000frs la touring ) le problème ce pose
ce que je fais a la base déjà, jeudi je passe voir la 2002 touring étant a moins d'1heure de chez moi, je regarde tous ce que vous m'avez dis, je regarde pour le prix, puis si ca me plait pas ( trop de rouille par exemple, pris trop élevé ) je passe voir la tii qui a l'air pas mal ( des tii a 7000 frs même en etat ca court pas les rue, elle coûte mini 10 000 en etat correct ...) même si il faut mettre encore 1 heure ... je suis en vacance autant en profiter
que ferriez vous a ma place, la tii en vaut vraiment la peine, plus qu'une a carbu, quesque y différencie hormis l'injection et ses 130cv ?? le châssis aussi ??
il y a la 2002 tii berline a 7000frs, a retaper un peu ( si on fait soit même il y en a pas pour une fortune tous de même "2000frs max, mais du temps ", si c'est fais par des pros, çà monte vite, très vite ... )
A coté j'ai une 2002 touring, a carburateur donc une banal, même si la tii berline n'es pas très rare non plus, mais plus puissante ..
Lui il la vend 5000 frs environ ( la moins chère de tous ce que j'ai vu pour l'instant ) mais je pense que je peux faire descendre le prix en tous cas 500frs ..., donc touring, de 73 donc avec les feux rond a l'arrière, ce que je désire, dans une grange, parait-il déjà rénover une fois donc peu de rouille, moquette déjà refaite a neuf ... le moteur tourne tres bien, bref on verra
La personne a l'air de bien aimer les anciennes, il a une cox, une 2cv etc ...
mais que choisir, sachant qu'une berline me plaît autant qu'une touring, mais sachant que je veux une old school assez sympa a conduire vis a vis de la puissance, donc une tii est primordiale, ou la version carburateur ( un peu préparée par exemple genre deux gros carbu et roule cocotte avec la même puissaance que le tii ??)
Pour 2000 frs de différence je prend la tii sûrement ( après avoir regardé les points que vous m'avez dis de regarder, même si je ne sais pas si je peux la ramener sur la route ou sur une remorque ... par contre si il y a 3000 frs de différence ( donc 4000frs la touring ) le problème ce pose
ce que je fais a la base déjà, jeudi je passe voir la 2002 touring étant a moins d'1heure de chez moi, je regarde tous ce que vous m'avez dis, je regarde pour le prix, puis si ca me plait pas ( trop de rouille par exemple, pris trop élevé ) je passe voir la tii qui a l'air pas mal ( des tii a 7000 frs même en etat ca court pas les rue, elle coûte mini 10 000 en etat correct ...) même si il faut mettre encore 1 heure ... je suis en vacance autant en profiter
que ferriez vous a ma place, la tii en vaut vraiment la peine, plus qu'une a carbu, quesque y différencie hormis l'injection et ses 130cv ?? le châssis aussi ??
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