Bmw 3.0 Csi (1973)

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Bastognard

Bmw 3.0 Csi (1973)

Message par Bastognard »

Bonjour à tous,

Inscrit depuis un certain temps sur ce forum, je n'avais jamais eu vraiment le temps de participer...
Cela va changer aujourd'hui avec la présentation de cette 3.0 csi de 1973. Cette voiture appartient à mon père, moi j'ai juste le droit de la conduire de tps en tps et de me salir les mains quand il faut travailler dessus, ce qui n'est pas fait pour me déranger... :wink2:

Cette voiture a été acheté en Belgique à un agent BMW. Elle appartenait à son frère et avait été partiellement (comme souvent avec ces voitures) restaurée par ce garage avec des pièces neuves BMW de stock (et oui certains garages ne jettent rien)... Et repeinte en blanc au lieu du vert d'origine.

Voici quelques vues peu après l'achat avec des roues de série 5 (car elles trainaient chez nous montées avec des Michelin quasi neufs)

Image

Image

Elle avait donc dun capot avant et arrière neufs, deux ailes avants neuves et deux portières neuves. Quand on connait le prix de ces pièces chez BMW ça fait plaisir...

La couleur d'origine, une sorte de vert métallisé...

Image

Les sièges d'origines, changés depuis...

Image

Le but avec cette voiture était de réutiliser un maximum de pièces en notre possession. En effet, nous avions acheté il y a une dizaine d'années (bien avant la flambée des prix) une BMW 3.0 csl anglaise (avec le pack ville) entièrement démontée e disparue depuis car pourrie et accidentée...

Nous avons donc remonté dans la Csi l'intérieur de la Csl (les baquets) ainsi que les capot et la malle arrière en alu, nous avons ensuite monté un spoiler avant provenant d'une ancienne Csl de course ainsi qu'un aileron de coffre et de toit trouvé à Ciney.
Cherche pont M3 E30 en 3,15 autobloquant...

Bastognard

Re: Bmw 3.0 Csi (1973)

Message par Bastognard »

La voiture aujourd'hui...

Image

Image

Image

L'intérieur... Il nous reste à remplacer la moquette brune par la grise de la Csl ce qui sera fait lorsqu'on fera les travaux nécessaires sur le bas de la caisse.

Image

Image

Image

Après bcp de problème nous avons modifé un poil l'admission pour court-circuiter la pièce qui se dilate lors du démarrage à froid. A la place nous avons maintenant un petit tuyau d'admission d'air qui arrive dans l'habitacle avec un petit bouchon qu'on remet dessus lorsque la voiture est chaude... Simple et un peu bricolage mais ça marche :W

Bastognard

Message par Bastognard »

Le train avant et arrière...

Image

Image

La ligne d'échappement est neuve, les plaquettes des DS 2500 et les durites ont été récupérées surla Csl et sont en métal tressé...

Vous noterez aussi les jantes en 8x16 et 7x16 Alpina ainsi que les tours d'aile cromés qui proviennent eux-aussi de la Csl et la barre anti-rapprochement avant.

Quelques photos des BMWDays...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que ce sujet vous a plu (et la voiture aussi d'ailleurs)

@+

Pierre

NK1964

Message par NK1964 »

Oh, oui !
Moi, cela m'a beaucoup plu !! :amen:

Miam, miam ! :rolleyes:

Nous n'aurions pas droit à la bande son, par chance ??
Hum ?
Please...
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Nice :) Un peu dommage pour la couleur d'origine, celà dit je l'adore en blanc comme ça ;)

Au plaisir de te lire,

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Bastognard

Message par Bastognard »

Rebonjour,

Je rajoute quelques vues des "endroits critiques"(enfin une partie car cette voiture est plutôt un gros endroit critique :whistling: ) bien connus des amateurs d'E9...

Passages de roues arrières

Droit

Image

Gauche

Image

Fonds de coffre

Image

Image

Image

Bastognard

Message par Bastognard »

Derrière le siège arrière...

Image

Plancher avant

Image

Image

Image

Jonction bas de caisse-portière

Image

A l'avant

Image

Image

Image

Image

On a mis un peu de mastic près du moteur d'essuie-glaces après avoir traiter correctemment la rouille en attendant mieux...

@+

Pierre

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ah un nouveau coupé CS, ce n'est pas commun d'avoir tout l'historique comme cela, une vraie voiture de famille pour le coup.
Le vert est Taïga-grun, très belle couleur, sorte de vert pomme métallisé.

Possèdes-tu les dérives avant & l'aileron de coffre ? car j'avoue trouver la vue pour le moins curieuse de l'auto avec une partie uniquement du kit "batmobile". L'aileron sur le haut de la lunette arrière casse la ligne, il manque quelque chose ou alors cette pièce est en trop, à mon sens attention.

Le volant Petri avec les sièges de la CSL (Scheel ?) ça passe bien même dans cet intérieur assez cossu.
Image

Bastognard

Message par Bastognard »

Slt,

J'ai les dérives mais pas l'aileron mais personnellement on préfère la ligne sans cet aileron (comme quoi les goûts et les couleurs) comme les Csl du Mans en je ne sais plus quelle année.

Je trouve que pour que l'aileron donne bien il faut avoir des ailes larges... les baquets de Csl sont bien des Scheel... Le volant est bien un Petri...

Cdlt,

Pierre

PS: j'ai lu attentivement la restauraton de ta 1602 et j'ai retrouvé bcp de mésaventures qu'on a connues avec une 3.0 Csl et une 2.8 cs démontées il n'y a pas si longtemps... On a rarement de bonnes surprises...

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ah oui en effet le choix de l'aileron va bien de paire avec les ailes larges, d'un autre coté le petit aileron au dessus de la lunette arrière ne va bien qu'avec l'aileron de coffre... L'essentiel étant qu'elle te plaise ainsi !

Tu vas peut être savoir me répondre, le volant Petri provient de la 30 CSL anglaise ou non ? si oui quel est son diamètre ? 38 ou 40cm ? (c'est inscrit derrière une des branches : 35, 38 ou 40). J'en ai un sur ma 2002, je pense qu'il provient d'une 30 CS/CSi, diamètre 38cm.

Les mésaventures sont souvent les mêmes sur ces autos, mais je crois que sur le coupé CS, de part sa conception, on risque bien plus. :crying:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »