Page 1 sur 3

Bmw 327 1937

Publié : sam. août 16, 2008 7:46 am
par happyken
On ne parle pas souvent des avant-guerre sur ce forum et pour cause : les BMW de cette époque sont très rares, les modèles nombreux et pas facile à répertorier. Je rêve d'un bon ouvrage sur le sujet.

Bref, je suis allé au concours d'élégance LVA de Saint Cloud en juin dernier et j'ai pris des clichés de cette BMW 327 de 1937.
L'auto sort de restauration et appartient à la même famille depuis les années 50. Ca faisait un moment que je voulais les publier sur le forum mais le temps m'a manqué.

Pour rappel la 327 est un dérivé de la berline 326. Elle reçoit un 6 en ligne 2.0 (comme ma E30 ! :rolleyes: ) similaire à celui de la célèbre 328 de 54 puis 80 ch. L'auto a été produite à moins de 1.500 exemplaires jusqu'en 1941 et fut relancée à l'Est après la guerre sous la marque EMW.

Pour l'avoir entendue tourner je peux vous dire que l'auto fait un joli bruit, assez proche de celui d'un XK Jaguar, pas du tout "tacot" en tout cas.

A la fin, rencontre avec une 700, celle qui sauva la marque !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Bmw 327 1937

Publié : sam. août 16, 2008 9:52 am
par Thomas Olivaux
Merci beaucoup, c'est vrai que nous ne connaissons pas vraiment les BMW d'avant guerre. Celle ci semble superbe, à part la sellerie qui n'a pas du être encore restaurée. Merci encore :)

++

Tom

Re: Bmw 327 1937

Publié : sam. août 16, 2008 10:12 am
par Invité
SAlut

Merci pour ces suberbes photos :thup:

A+

Re: Bmw 327 1937

Publié : sam. août 16, 2008 10:20 am
par happyken
Au contraire je trouve la patine de la sellerie magnifique. C'est visiblement une restauration comme on les aime, avec un maximum de pièces d'origine.

Allez, quelques détails de plus et une 503 vue sur le même "théâtre".

la sellerie :
Image

L'instrumentation
Image

Détail des carbus qui ne sont pas les modèles d'origine je pense.
Image

Des "Zaricots" à la sauce Grand Mère...
Image

Et une 503, une !
Image

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 9:24 am
par cabriojack
Merci pour les photos. En parlant de la marque EMW, mon père a possédé une EMW 327 coupé, dans les années 60...

Voici d'ailleurs le logo de ces "BMW" construites en zone russe.

Image

Malheureusement, nous ne possédons plus que ça de la voiture de mon père...

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 10:02 am
par schumi
cabriojack a écrit :Voici d'ailleurs le logo de ces "BMW" construites en zone russe.

Image

Trop fort ! Première fois que je vois un tel sigle :o J'ignorais qu'il avait adapté ça à la sauce russe :nuke:


Par contre, la calandre ressemble furieusement à une grille de radiateur :ph34r: :oupsss:

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 10:02 am
par happyken
Ah ça !
Voilà qui est passionnant ! Il ne reste aucune photo ? Il serait bien intéressant d'en savoir plus sur cette auto, car des EMW en Europe de l'Ouest il n'y a pas du en avoir des masses...

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 10:07 am
par happyken
Il faut préciser qu'Eisenach était la ville d'emplacement d'une usine BMW avant la guerre, c'est pourquoi les 326 et 327 sont "passées à l'est" après la guerre. D'où le mot "eisenacher" sur le sigle EMW.
La marque fut renommée Wartburg en 1956.

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 10:12 am
par cabriojack
Je demanderai à mon père, il doit lui rester des photos (en noir et blanc). C'était à l'époque de son service militaire en 1962.
Par contre en fouinant un peu sur google j'ai trouvé ça:
Image
Image

Re: Bmw 327 1937

Publié : dim. août 17, 2008 10:23 am
par happyken
J'ai eu le même réflexe et je suis tombé sur des versions camionette de la 326 devenue 340 : des "Touring" avant l'heure !

voir ici