Alpina E24. Quel Prix?
Publié : mar. nov. 25, 2008 5:17 am
Voila, un nouveau topic qui est une demande d'aide.
Non, ce n'est pas au sujet de E28 B9 #183, qui se porte toujours comme un charme: une beaute de 25 ans a son top niveau.
Voila: je suis en contact, discret, avec une personne, qui aurait une Alpina E24, # 112. Cette voiture serait une serie 6 de 1979. Cette voiture est a vendre et le vendeur est pret a me considerer comme acheteur 'principal'. Pourriez vous m'aider pour trouver une fourchette de prix, disons d'environ 5,000 euros? Sherlock, on ne se connait mais comme vous avez une voiture similaire, votre aide serait tres appreciee...tout comme celle de n'importe quel membre.
- 1979 E24 (premiere serie) B7 turbo. Moteur 3 l, 300 cv.
- Bleu artic-fjord (Bleu ciel), toit ouvrant, 5 vitesses, interieur alpina avec sieges velours, legeres reparations a prevoir...tout en sachant que les etoffes sont introuvables et epuisees.
- Petit points de rouille aux endroits habituels mais a priori, rien de serieux.
- La voiture est a Boston (USA).
- Cette voiture aurait ete 'faite' par le garage du bac, immatricule dans sa jeunesse a Monaco et aurait appartenu a un 'prince du lichtenstein': informations recueillis d'un ancien vendeur en 1998.
- Je n'ai pas de photos recentes. J'ai vu cette voiture et je l'ai essaye en 1998 donc si vous avez des questions, n'hesitez pas. Je vais essayer de mettre une photo.
- Si vous etes fan alpina, cette voiture ressemble comme a une soeur a la voiture essayee dans Auto Hebdo du 19 avril 1979.
Pour le moment, tout va bien. Les problemes:
- Le proprietaire actuel a fait des travaux sur le moteur...soit lui-meme, soit avec des connaissances. Mais pas forcement des connaissances qui connaissent alpina...aie aie aie...Voici ses commentaires en anglais:
"I have several binders of old documentation and invoices, including some items from Garage du Bac. I will get the number from the engine next time I'm at the storage facility. The block was stripped, cleaned, and magnafluxed and the bores were honed .001" over. The piston skirts were Teflon coated and the tops were ceramic coated. This brought the overall OD of the piston up .001" to account for the bore honing. The assemblies were balanced and all bearing surfaces were honed in perpetration for new bearings. The head was stripped, cleaned, and magnafluxed and it was determined that there were several hairline cracks around the exhaust ports, no doubt due to the heat from the turbo. A new head was obtained, cleaned, and magnafluxed and came back with no problems. It needs to be machined to match the Alpina head. Of course, I still have the original head. I have a complete seal kit and head gasket kit ready to be installed. I also powder coated the valve cover and oil pan matte black and powder coated the natural aluminum parts clear. Nothing has been done to the car itself other that routine work. The plan was to get the engine back together, installed, and work out the bugs. The car would be drive for a while, and then I would tackle the body and interior. I will be moving the car from storage my garage to prepare it for sale and will get pictures at that time."
Donc le moteur est ouvert et une nouvelle culasse (On espere de 635 et qui va!) doit etre usine. Aucune indication pour le moment sur l'injection Piersburg...
donc la deja, cela devrait refroidir un certain nombre d'acheteurs. Car une alpina avec un moteur a refaire, cela va chercher dans les ....10,000 euros?
- le deuxieme point: le vendeur devrait fournir le numero du moteur. Je me base ici sur les commentaires de Serge (Merci Serge) et je recherche donc le numero a 4 chiffres qui identifierait le moteur alpina.....pourquoi? ben voila, y a un cheveux dans la soupe: cette voiture qui ressemble a une alpina, qui auraient des factures du garage du bac, est-ce vraiment une Alpina? 1979 est certainement une bonne annee et dans Auto hebdo, ils ont essaye une B7 turbo.
Mais ce chassis, qui a ete retrouve par Alpina, comme etant une BMW construite par BMW en 1978 et reconstruite par eux-memes alpina en Mai 1979...ne serait pas une B7 turbo!!!! Car d'apres Ilse Reif (J'ai sa lettre), qui est connu de tous les fans d'alpina, il n'y avait pas de B7 turbo a cette epoque. Et la je ne comprends pas comment une des references d'alpina (Ilse Reif) peut se tromper.....j'ai auto hebdo d'avril 1979 et l'essai a bien ete fait avec une B7 turbo.
d'apres Mr Reif, il s'agirait d'un coupe B8, 240 HP.
Je n'ai pas la documentation mais j'ai de vague souvenir de l'ancien proprietaire comme quoi elle serait repasser au garage du bac en 1985. Le garage du bac a-t-il transformer une B8 en B7 eux-memes en 1985? C'est pour cela que j'aimerais bien voir les factures. Mais d'apres ce que je croyais, le garage n'avait pas le droit de faire cela....mais j'ai aussi lu recemment que certaines C1 ne seraient peut-etre pas aussi authentiques que les proprietaires aimeraient....
Des que j'ai le numero de moteur, je verifie avec Alpina. Voila, qu'en pensez vous? D'abord, combien cela vaut? ensuite, un order de grandeur de combien pour la mettre sur la route? Franchement, je ne pense pas etre capable de la prendre. par contre, plutot que la voir partir en pieces ou defigurez, je prefererais l'avoir dans mon garage en etat d'origine. Quitte a mettre un moteur BMW pour le moment, en attendant de travailler sur le moteur alpina.
Non, ce n'est pas au sujet de E28 B9 #183, qui se porte toujours comme un charme: une beaute de 25 ans a son top niveau.
Voila: je suis en contact, discret, avec une personne, qui aurait une Alpina E24, # 112. Cette voiture serait une serie 6 de 1979. Cette voiture est a vendre et le vendeur est pret a me considerer comme acheteur 'principal'. Pourriez vous m'aider pour trouver une fourchette de prix, disons d'environ 5,000 euros? Sherlock, on ne se connait mais comme vous avez une voiture similaire, votre aide serait tres appreciee...tout comme celle de n'importe quel membre.
- 1979 E24 (premiere serie) B7 turbo. Moteur 3 l, 300 cv.
- Bleu artic-fjord (Bleu ciel), toit ouvrant, 5 vitesses, interieur alpina avec sieges velours, legeres reparations a prevoir...tout en sachant que les etoffes sont introuvables et epuisees.
- Petit points de rouille aux endroits habituels mais a priori, rien de serieux.
- La voiture est a Boston (USA).
- Cette voiture aurait ete 'faite' par le garage du bac, immatricule dans sa jeunesse a Monaco et aurait appartenu a un 'prince du lichtenstein': informations recueillis d'un ancien vendeur en 1998.
- Je n'ai pas de photos recentes. J'ai vu cette voiture et je l'ai essaye en 1998 donc si vous avez des questions, n'hesitez pas. Je vais essayer de mettre une photo.
- Si vous etes fan alpina, cette voiture ressemble comme a une soeur a la voiture essayee dans Auto Hebdo du 19 avril 1979.
Pour le moment, tout va bien. Les problemes:
- Le proprietaire actuel a fait des travaux sur le moteur...soit lui-meme, soit avec des connaissances. Mais pas forcement des connaissances qui connaissent alpina...aie aie aie...Voici ses commentaires en anglais:
"I have several binders of old documentation and invoices, including some items from Garage du Bac. I will get the number from the engine next time I'm at the storage facility. The block was stripped, cleaned, and magnafluxed and the bores were honed .001" over. The piston skirts were Teflon coated and the tops were ceramic coated. This brought the overall OD of the piston up .001" to account for the bore honing. The assemblies were balanced and all bearing surfaces were honed in perpetration for new bearings. The head was stripped, cleaned, and magnafluxed and it was determined that there were several hairline cracks around the exhaust ports, no doubt due to the heat from the turbo. A new head was obtained, cleaned, and magnafluxed and came back with no problems. It needs to be machined to match the Alpina head. Of course, I still have the original head. I have a complete seal kit and head gasket kit ready to be installed. I also powder coated the valve cover and oil pan matte black and powder coated the natural aluminum parts clear. Nothing has been done to the car itself other that routine work. The plan was to get the engine back together, installed, and work out the bugs. The car would be drive for a while, and then I would tackle the body and interior. I will be moving the car from storage my garage to prepare it for sale and will get pictures at that time."
Donc le moteur est ouvert et une nouvelle culasse (On espere de 635 et qui va!) doit etre usine. Aucune indication pour le moment sur l'injection Piersburg...
donc la deja, cela devrait refroidir un certain nombre d'acheteurs. Car une alpina avec un moteur a refaire, cela va chercher dans les ....10,000 euros?
- le deuxieme point: le vendeur devrait fournir le numero du moteur. Je me base ici sur les commentaires de Serge (Merci Serge) et je recherche donc le numero a 4 chiffres qui identifierait le moteur alpina.....pourquoi? ben voila, y a un cheveux dans la soupe: cette voiture qui ressemble a une alpina, qui auraient des factures du garage du bac, est-ce vraiment une Alpina? 1979 est certainement une bonne annee et dans Auto hebdo, ils ont essaye une B7 turbo.
Mais ce chassis, qui a ete retrouve par Alpina, comme etant une BMW construite par BMW en 1978 et reconstruite par eux-memes alpina en Mai 1979...ne serait pas une B7 turbo!!!! Car d'apres Ilse Reif (J'ai sa lettre), qui est connu de tous les fans d'alpina, il n'y avait pas de B7 turbo a cette epoque. Et la je ne comprends pas comment une des references d'alpina (Ilse Reif) peut se tromper.....j'ai auto hebdo d'avril 1979 et l'essai a bien ete fait avec une B7 turbo.
d'apres Mr Reif, il s'agirait d'un coupe B8, 240 HP.
Je n'ai pas la documentation mais j'ai de vague souvenir de l'ancien proprietaire comme quoi elle serait repasser au garage du bac en 1985. Le garage du bac a-t-il transformer une B8 en B7 eux-memes en 1985? C'est pour cela que j'aimerais bien voir les factures. Mais d'apres ce que je croyais, le garage n'avait pas le droit de faire cela....mais j'ai aussi lu recemment que certaines C1 ne seraient peut-etre pas aussi authentiques que les proprietaires aimeraient....
Des que j'ai le numero de moteur, je verifie avec Alpina. Voila, qu'en pensez vous? D'abord, combien cela vaut? ensuite, un order de grandeur de combien pour la mettre sur la route? Franchement, je ne pense pas etre capable de la prendre. par contre, plutot que la voir partir en pieces ou defigurez, je prefererais l'avoir dans mon garage en etat d'origine. Quitte a mettre un moteur BMW pour le moment, en attendant de travailler sur le moteur alpina.