Page 1 sur 2

Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 5:17 am
par bmb7t
Voila, un nouveau topic qui est une demande d'aide.

Non, ce n'est pas au sujet de E28 B9 #183, qui se porte toujours comme un charme: une beaute de 25 ans a son top niveau.

Voila: je suis en contact, discret, avec une personne, qui aurait une Alpina E24, # 112. Cette voiture serait une serie 6 de 1979. Cette voiture est a vendre et le vendeur est pret a me considerer comme acheteur 'principal'. Pourriez vous m'aider pour trouver une fourchette de prix, disons d'environ 5,000 euros? Sherlock, on ne se connait mais comme vous avez une voiture similaire, votre aide serait tres appreciee...tout comme celle de n'importe quel membre.

- 1979 E24 (premiere serie) B7 turbo. Moteur 3 l, 300 cv.
- Bleu artic-fjord (Bleu ciel), toit ouvrant, 5 vitesses, interieur alpina avec sieges velours, legeres reparations a prevoir...tout en sachant que les etoffes sont introuvables et epuisees.
- Petit points de rouille aux endroits habituels mais a priori, rien de serieux.
- La voiture est a Boston (USA).
- Cette voiture aurait ete 'faite' par le garage du bac, immatricule dans sa jeunesse a Monaco et aurait appartenu a un 'prince du lichtenstein': informations recueillis d'un ancien vendeur en 1998.
- Je n'ai pas de photos recentes. J'ai vu cette voiture et je l'ai essaye en 1998 donc si vous avez des questions, n'hesitez pas. Je vais essayer de mettre une photo.
- Si vous etes fan alpina, cette voiture ressemble comme a une soeur a la voiture essayee dans Auto Hebdo du 19 avril 1979.

Pour le moment, tout va bien. Les problemes:
- Le proprietaire actuel a fait des travaux sur le moteur...soit lui-meme, soit avec des connaissances. Mais pas forcement des connaissances qui connaissent alpina...aie aie aie...Voici ses commentaires en anglais:
"I have several binders of old documentation and invoices, including some items from Garage du Bac. I will get the number from the engine next time I'm at the storage facility. The block was stripped, cleaned, and magnafluxed and the bores were honed .001" over. The piston skirts were Teflon coated and the tops were ceramic coated. This brought the overall OD of the piston up .001" to account for the bore honing. The assemblies were balanced and all bearing surfaces were honed in perpetration for new bearings. The head was stripped, cleaned, and magnafluxed and it was determined that there were several hairline cracks around the exhaust ports, no doubt due to the heat from the turbo. A new head was obtained, cleaned, and magnafluxed and came back with no problems. It needs to be machined to match the Alpina head. Of course, I still have the original head. I have a complete seal kit and head gasket kit ready to be installed. I also powder coated the valve cover and oil pan matte black and powder coated the natural aluminum parts clear. Nothing has been done to the car itself other that routine work. The plan was to get the engine back together, installed, and work out the bugs. The car would be drive for a while, and then I would tackle the body and interior. I will be moving the car from storage my garage to prepare it for sale and will get pictures at that time."

Donc le moteur est ouvert et une nouvelle culasse (On espere de 635 et qui va!) doit etre usine. Aucune indication pour le moment sur l'injection Piersburg...
donc la deja, cela devrait refroidir un certain nombre d'acheteurs. Car une alpina avec un moteur a refaire, cela va chercher dans les ....10,000 euros?

- le deuxieme point: le vendeur devrait fournir le numero du moteur. Je me base ici sur les commentaires de Serge (Merci Serge) et je recherche donc le numero a 4 chiffres qui identifierait le moteur alpina.....pourquoi? ben voila, y a un cheveux dans la soupe: cette voiture qui ressemble a une alpina, qui auraient des factures du garage du bac, est-ce vraiment une Alpina? 1979 est certainement une bonne annee et dans Auto hebdo, ils ont essaye une B7 turbo.
Mais ce chassis, qui a ete retrouve par Alpina, comme etant une BMW construite par BMW en 1978 et reconstruite par eux-memes alpina en Mai 1979...ne serait pas une B7 turbo!!!! Car d'apres Ilse Reif (J'ai sa lettre), qui est connu de tous les fans d'alpina, il n'y avait pas de B7 turbo a cette epoque. Et la je ne comprends pas comment une des references d'alpina (Ilse Reif) peut se tromper.....j'ai auto hebdo d'avril 1979 et l'essai a bien ete fait avec une B7 turbo.
d'apres Mr Reif, il s'agirait d'un coupe B8, 240 HP.
Je n'ai pas la documentation mais j'ai de vague souvenir de l'ancien proprietaire comme quoi elle serait repasser au garage du bac en 1985. Le garage du bac a-t-il transformer une B8 en B7 eux-memes en 1985? C'est pour cela que j'aimerais bien voir les factures. Mais d'apres ce que je croyais, le garage n'avait pas le droit de faire cela....mais j'ai aussi lu recemment que certaines C1 ne seraient peut-etre pas aussi authentiques que les proprietaires aimeraient....


Des que j'ai le numero de moteur, je verifie avec Alpina. Voila, qu'en pensez vous? D'abord, combien cela vaut? ensuite, un order de grandeur de combien pour la mettre sur la route? Franchement, je ne pense pas etre capable de la prendre. par contre, plutot que la voir partir en pieces ou defigurez, je prefererais l'avoir dans mon garage en etat d'origine. Quitte a mettre un moteur BMW pour le moment, en attendant de travailler sur le moteur alpina.

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 7:26 am
par getused
Hello,
Une question toute bête mais les B7 enregistrées sur l'Alpina register pourraient peut être te donner une certaine tranche d'âge de par leur numérotation.
Tu pourrais en déduire la date de production probable du n°112.
Pour ce qui est du moteur, la remise en état semble des plus sérieuses avec différents traitements des surfaces. Pour la culasse il est évident que les conduits doivent être retravaillés mais ça ne devrait pas être insurmontable (surtout aux US).
Question prix, une voiture en parfait état, matching numbers, peut prétendre à un bon paquet...si des doutes persistent sur son authenticité, je crois que tes 10000e sont honnêtes et réalistes.

A+ Benj

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 7:37 am
par E9 CSI
un peut de lecture qui pourrais t'aider.. un peut de tout sur Alpina..

doc Alpina

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 9:18 am
par sherlock
bmb7t a écrit :Sherlock, on ne se connait mais comme vous avez une voiture similaire, votre aide serait tres appreciee...tout comme celle de n'importe quel membre.
Pas de problème, les E24 B7Turbo, je commence à en faire le tour .

D'abord sur l'authenticité de la voiture. Alpina fournit assez facilement la facture d'origine, c'est à dire celle qu'ils ont adressée au concessionnaire qui a vendu la voiture au client final. Sur cette facture se trouve le numéro de chassis BMW de la voiture "hôte", ainsi que le numéro de moteur, donné par Alpina, au moteur BMW. Ces deux numéros doivent pouvoir être retrouvés et lus sur l'exemplaire que tu as identifié. (NB: A l'époque Alpina ne refrappait pas son propre numéro de chassis, donc les choses sont simples).
Toute interprétation quant à l'authenticité, avant cette vérification, est pure conjecture.
J'ajouterai que :
- les toutes premières B7 turbo sont sorties d'usine Alpina à Buchloe en décembre 1978 (elles s'appelaient encore "630 Turbo", l'appelation B7 turbo est venue 3 mois plus tard).
- les modèles E24 avant cette date étaient des 630 CS avec moteur type B2 (bloc BMW M30, injection et culasse retravaillée, donnant 230 ch). Elles ne portaient pas de dénomination (surtout pas "B8") et n'étaient pas identifiées par un numéro tel que "112" dans ton cas (la numérotation a commencé avec les B7 turbo justement).
- le garage du bac n'a pas pu faire de B7 turbo par lui même. S'il l'a fait, pour moi ce ne sont pas des vraies et/ou elles ne sont pas complètes. C'est une question de disponibilité des pièces: des centaines de pièces sont différentes sur une B7 turbo, et nécessitent de repartir d'un chassis nu, et de remonter la voiture. Bête exemple : même les canalisations d'essence sont différentes, car la B7 a deux pompes à essence, une à l'avant, une à l'arrière, près du réservoir (différent lui aussi).
- ma B7 turbo , sortie en avril 1981, porte le numéro d'identification 147. A comparer avec ton "112"....

Ensuite, l'aspect technique de l'exemplaire que tu as identifié.
Si je comprends bien, le moteur est ouvert, et rien n'est dit sur le système d'injection.
On raconte beaucoup de choses sur la maintenance des B7 turbo. En fait, il n'y a que deux aspects réellement problématiques:
- l'injection Pierburg
- l'allumage transistorisé (une première mondiale à l'époque) Bosch- Hartig (Bosh modifié par le Dr hartig, ingénieur chez Alpina).
Tout le reste, y compris le turbo (qui coute cher mais est facilement disponible chez KKK) et le bloc moteur (après tout, un M30 comme il y en a des milliers) peut être réparé/ remplacé.
Pour l'injection Pierburg, c'est un distributeur qui comporte des systèmes à membranes, qui s'use inévitablement. Il DOIT etre remplacé à un moment donné. Alpina n'en a plus en stock. Pour certains clients (apparemment pas tous), Alpina accepte de reprendre les anciennes pièces et de les faire refaire chez Pierburg. C'est couteux et cela prend des mois. Cela nécessite aussi de remplacer la "regelventil" et de recalibrer les injecteurs. Compte environ 3 à 4000 euros . Je suis en plein dans ces travaux avec la mienne, on est presque au bout.
Pour l'allumage, c'est souvent le capteur sur le volant moteur qui s'use. La s'est pire, à ma connaissance il n'y a plus de pièces, et on ne peut pas réparer.
Selon moi, si l'une de ces pièces est défaillantes, la valeur de la voiture tend vers 0, car elle est non -roulante. les pièces peuvent être revendues, mais il ne faut pas rêver.
En outre, la rouille est un vrai problème sur les anciennes E24. Ce que tu vois n'est jamais que la partie emergée. Attends toi à de sérieux problèmes. Notamment (ca m'est arrivé) de la rouille autour des attaches de pont arrière (très sollicité par le couple ) . Si ce n'est pas traité préventivement, les attaches s'arrachent, et ton pont est par terre.
Enfin, il y a le "tout venant" (suspensions, freins, direction, radiateur, - il est spécial aussi!-, pompes, moteurs électriques divers) , qui , sur la mienne, me valent environ 2-3000 € par an de pièces et main d'oeuvre, en maintenance courante (hors entretien).

En résumé, sur l'aspect technique, tu n'as pas encore commencé à parler des vrais problèmes avec ton vendeur potentiel.
Pour répondre à ta question "combien pour la mettre sur la route", il se pourrait au pire, que ce soit de l'ordre de 10 à 15000 € , voire même plus si tu cumules tous les problèmes. Ou que ce soit impossible.
Et une B7 avec moteur à refaire, située au USA, pour moi ca ne vaut rien, car le prix du transport va dépasser ce que tu pourrais en retirer pour les pièces.
Similairement, une B7 en parfait état de marche, avec injection revue, va bientôt atteindre des sommets ...

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 9:39 am
par sergouilbm
Rien à ajouter si ce n'est que pour le transport, Bernard se trouve au Canada, c'est déjà un peu mieux :rolleyes:

Personnellement je m'orienterais plus vers une B7 turbo, plutôt phase 2, en bel état en y mettant le prix, là c'est une mission de sauvetage colossale (et pour cher également).

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 11:05 am
par getused
sherlock a écrit :Pour l'injection Pierburg, c'est un distributeur qui comporte des systèmes à membranes, qui s'use inévitablement. Il DOIT etre remplacé à un moment donné. Alpina n'en a plus en stock. Pour certains clients (apparemment pas tous), Alpina accepte de reprendre les anciennes pièces et de les faire refaire chez Pierburg. C'est couteux et cela prend des mois. Cela nécessite aussi de remplacer la "regelventil" et de recalibrer les injecteurs. Compte environ 3 à 4000 euros . Je suis en plein dans ces travaux avec la mienne, on est presque au bout.
Pour l'allumage, c'est souvent le capteur sur le volant moteur qui s'use. La s'est pire, à ma connaissance il n'y a plus de pièces, et on ne peut pas réparer.
Selon moi, si l'une de ces pièces est défaillantes, la valeur de la voiture tend vers 0, car elle est non -roulante. les pièces peuvent être revendues, mais il ne faut pas rêver.
Je me suis toujours dit que c'était un simple doseur distributeur, certes marginal (cf Pierburg) mais rien de plus. Tu as des éclatés ou qqch comme ça histoire de se coucher moins ignorant ce soir :rolleyes: .

Pour l'allumage il n'y a pas de solution rationnelle avec des pièces et des éléments plus récents ?
En bref, ce que tu proposes c'est de fuir les séries 1, ces problèmes leur étant propres ?

A+ Benj

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 1:54 pm
par sherlock
getused a écrit :Tu as des éclatés ou qqch comme ça histoire de se coucher moins ignorant ce soir :rolleyes: .

Pour l'allumage il n'y a pas de solution rationnelle avec des pièces et des éléments plus récents ?
En bref, ce que tu proposes c'est de fuir les séries 1, ces problèmes leur étant propres ?

A+ Benj
le distributeur est relié à un régulateur (de pression d'essence) lui même agissant en fonction de la température de l'eau de refroidissement. Il est aussi fonction de la dépression (ou pression si turbo en fonction) à l'admission.
Voici l'éclaté:

Image

Pour l'allumage, j'ai observé sur la mienne une conduite d'air qui rentre dans le boitier . Je soupconne ce boitier de réguler l'avance en fonction de la pression du turbo, grace à un capteur de pression. Donc si on change le boitier, il faut trouver un autre moyen d'obtenir cette information...
Bien sur on pourrait tout changer et installer un Bosch Motronic de B7 serie 2 par exemple (encore disponible) , mais ce n'est guère l'esprit d'un collectionneur...

Pour la question serie 1/2, j'ai eu l'occasion de conduire la serie 2, et elle est beaucoup plus civilisée. C'est ce qui fait le charme de la série 1: c'est vraiment un voiture très vivante . La réactivité à la pédale d'accélérateur, une fois le turbo en action, ressemble beaucoup plus à celle d'une voiture à carburateur qu'à une voiture à injection. Aujourd'hui, on ne connait plus cela, c'est pourquoi on doit le réinventer avec le mode "sport" de la M3 par exemple, qui réduit le temps de réaction et accélère l'envoi d'essence vers les injecteurs. Avant, c'était direct du consommateur au producteur :innocent:

Je recommande donc une série 1 pour le look et pour le fun (en plus, le chassis E12 des E24 serie 1 est plus réactif que le chassis E28 des E24 serie 2) .
Je constate que c'est un chemin de croix pour les faire tourner correctement. Plusieurs propriétaires de B7 ou B7S avec qui je suis en contact me disent que leur voiture est en rade depuis des mois voire depuis des années, et qu'ils en ont marre...

Pour paraphraser une réplique sur une autre marque , je dirais:
- qu'est ce qu'un optimiste?
- quelqu'un qui croit qu'il peut entretenir une B7 turbo ...

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 2:50 pm
par getused
Merci pour la lecture.

En fait chez Pierburg ils se sont amusés à intégrer tout le système d'injection dans une pièce. Pourquoi pas, mais on très très loin de la standardisation.
Ce que tu signales au sujet de l'allumage doit être la seule solution trouvée à l'époque pour s'affranchir du cliquetis en donnant en effet de l'avance.

Pour les réactions de caisse, il est certain que les modifs niveau chassis (entre E12/E28 par exemple), ont du avoir un effet bénéfique (moins vrai pour les sensations) sur la tenue de route.
Le lag du turbo n'est c'est vrai pas très marqué sur la B7 en Motronic (tout fous le camp :whistling: ).

Dommage pour le chemin de croix.
A+ Benj

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 4:59 pm
par sergouilbm
sherlock a écrit :Pour la question serie 1/2, j'ai eu l'occasion de conduire la serie 2, et elle est beaucoup plus civilisée. C'est ce qui fait le charme de la série 1: c'est vraiment un voiture très vivante .
Déjà que je suis marqué à vie pour être monté dans une B7 turbo E28, alors j'imagine pas avec la version d'avant (E12 et E24/1 donc).
Bon ben ça sera jamais pour moi ces autos, ça c'est sûr (pas qu'à cause de l'entretien, mais je saurais pas tenir une machine pareille)

Re: Alpina E24. Quel Prix?

Publié : mar. nov. 25, 2008 6:39 pm
par bmb7t
Merci a tous pour tous ces commentaires.

Contrairement en 1998 lorsque j'aurais pu acheter cette meme voiture, ma vision a change depuis. Si jamais je devais l'acheter, ce serait beaucoup plus en temps que projet et sans aucune attente de pouvoir la faire rouler serainement. Ce serait un type de projet perpetuel ou le simple fait de s'assoir dedans, de la demarrer serait deja tres bien. Pourvoir faire une promenade en ville ou dans les environs serait aussi presque 'du rab', surtout si elle revenait a la maison sans avoir a sortir un plateau! :surprise:

Donc pour en revenir au prix: je comprends qu'une serie 6, bien que moins performante qu'une E28, peut demander un peu plus grace a la ligne. Considerant la B7 de Ben, en etat irreprochable avec le nouveau moteur 330 cv pour 17,500 euros (Corriger moi si je me trompe), je dirais qu'une serie 6 en tres bon etat serait entre 20,000 et 30,000 euros, en considerant que si les anciennes versions ont un charme (Les permieres, les plus 'violentes'), elle devraient aussi etre les moins chere car le comportement et performances sont inferieures.

Je comprends que le proprietaite a fait des travaux sur le moteur. Est-ce quelqu'un peut chiffrer ce que ces travaux valent? Car pour le moment, le moteur est ouvert et rien ne dit qu'il va demarrer. Il y a encore pas mal de travail a faire. Disons, 2-3 000 euros pour le moteur tel quel et on estime ebviron 5,000 euros pour esperer qu'il redemarre?

Pour le chassis voiture, il y a de fortes chances qu'etant une serie 1, les renforts du chassis ne soient pas en place. Elle avait un peu de rouille (mineur en apparence) mais elle est sur Boston: climat neige donc sel en hiver (Mais qui va conduire cela en hiver?) et himide l'ete. Rien ne dit que que le chassis n'as pas besoin, surtout apres 29 ans, d'une remise a niveau totale.

Pour les accessoires, il y avait avant un probleme avec le regulateur de la pompe a essence. Sherlock, combien c'est? 2,000 euros ou 50 a la casse car c'est une piece BMW?
Les sieges avaient aussi besoin d' un peu d'entretien. quand aux pieces mecaniques (suspension, freins) rien n'est indique mais globalement je soupconne un certain manque d'entretien.

J'essaye de diviser la voiture en parties avec leprix en bon etat (qui justifie 20-30 000 euros) et le prix de cette voiture:

Moteur 8,000 euros-15000 moins frais 5,000 -> 2-3000 euros
chassis 4,000 euros moins frais (3000 euros) -> 500-1000 euros
accesoires mecaniques (freins, suspensions. essences, reservoir...) 5-8000 euros -> 2000 euros
accessoires alpina (Jantes, pneus, volant, interieur) 3000-4000 euros, condition moyenne -> 1000-1500 euros

donc entre 5500 et 7500 euros tel quel et a prevoir 10-15000 euros a court terme pour qu'elle puisse rouler a peu pres decemment. Est-ce raisonnable? Je ne dis pas que le proprietaire va accepter! 7000 euros c'est environ 10000 $ US or je pense qu'il achete la voiture pour 6500 $US ou moins et la pluspart du travail sur le moteur a ete fait 'au noir' donc je crois qu'avec 10000 $ US, il peut accepter. et puis bien sur, plus letemps passe, plus les USA vont s'enfoncer dans une recession comme on n'a jamais vu! Donc le nombre d'acheteurs ne sera pas forcement tres eleve...

Une veritable alpina B7 turbo pour 7500 euros.....le prix semble tres raisonnable, oui mais si il faut mettre 20000 euros pour le remettre en etat.

Je ne pense pas l'acheter mais j'aimerais quand meme essayer d'aider le vendeur pour trouver un prix. Merci encore pour votre aide....