Salut skipi,
Lis bien ceci: le vendeur qui te fais comprendre que tu le déranges: Tu raccroches le téléphone direct ! Non mais.
Tu va entrer dans le monde de la collection, et la 320/6 est un très bon choix (le ronronnement du 6 est un pur régal) et puis tu disposes de 122 cv quand même, ce n'est pas rien. A ce propos, t'es-tu renseigné auprès de ton assurance pour le tarif ?
Revenons à notre E21.
J'ai regardé l'annonce que tu présentes. Cela peut être intéressant une voiture à finir de restaurer mais pour celle-ci j'émettrai quelques réserves:
Un réglage de carbu n'est pas si difficile, et un bon garagiste peut réaliser cette opération pour une somme modique. Alors pourquoi le vendeur ne l'a-t-il pas fait ?
Pour l'intérieur à refaire, il faut d'abord regarder l'état de la moquette. Si celle-ci est marron ou jaune sous les pédales, cela est le signe d'une fuite de lookeed, qui a pu faire naître de la corrosion sur la tôle des planchers sous l'isolant phonique, et quand on réalise l'ampleur des dégâts c'est trop tard. De plus si les sièges sont déchirés ou défoncés ce n'est pas si facile d'en retrouver en bon état et de la bonne couleur, je ne parle même pas de l'intervention d'un cellier.
Pour la peinture neuve, il faut prendre un aimant et tout sonder pour chercher des traces de réparation à la résine, choucroute et autres cochonneries.
Perso une voiture repeinte dans les règles de l'art à 900 €, j'y crois pas.
Si tu veux acheter une voiture pas cher, genre moins de 2000 € et devoir juste bricoler un peu pour une somme modique, regardes plutôt du côté des E30 en 4 cylindres.
Avant toute chose la règle est la même pour acheter une anciennne quelle qu'elle soit, si on désire un exemplaire en bon état (Attention je ne parle même pas d'un état "concours"). Il faut pouvoir retracer le passé de la voiture (factures d'entretien, carnet etc) qui vont déjà permettre de connaître le nombre de kilomètres réels, le nombre de propriétaires, les interventions importantes qui ont pu être réalisées. Un kilométrage sans factures ou carnet comme justificatifs ne vaut rien (
Déjà entendu: Je vous les donnerai plus tard car il faut que je les retrouve, l'ancien proprio doit les avoir, non je n'ai pas les factures d'avant mais elle a bien ce kilométrage... Tout ça c'est très mauvais

).
Ensuite l'état général du véhicule. Il est préférable d'investir 2000 € de plus pour un exemplaire sain, sans rouille car le prix d'une restauration dépassera toujours la valeur de ce genre de véhicule.
Egalement il vaut mieux avoir un moteur fatigué dans une caisse parfaite que l'inverse. Le top étant de trouver un ensemble en très bon état, et là il ne faudra pas hésiter à sortir les roros.
Attention enfin à l'état des trains roulants (silents-blocs, rotules, amortisseurs, pneus). Tout ça se refait mais ça coûte cher.
Le maître mot est la
patience, pour être certain de trouver un exemplaire qui ne sera pas ta ruine.
N'hésite pas à demander plein de photos de détails par mail, à poser plein de questions (fais-toi une liste avant). Tu devras peut-être te déplacer loin pour trouver la bonne, ou revenir bredouille à cause d'un blablateur

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Voilà, tu commences à savoir où tu mets les pieds. On dit qu'un averti en vaut deux

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Bonne recherche.
A+