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Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 8:36 am
par pijo309
Un rare et bel exemplaire Alpina B8...

http://www.fuernholzer.com/Alpina-B8/

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 8:43 am
par tofeur
Salut,

Très belle auto. Le problème c'est que je ne comprends que... les images :whistling: .

Sais-tu ce qu'il y a dans le texte ?
S'agit-il de photos d'époque ou d'un exemplaire actuel ? Restauré ?

Merci d'avance ;) .

Tof

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 9:09 am
par sherlock
A ma connaissance, une E12 badgée B8, ça n'a jamais existé.
Dans les anciennes E12 (avant les B7 et B7S turbo), Alpina a fourni deux types de conversion moteur: une ancienne B2 (B pour toutes les conversions basées sur le M30) basée sur le 3,0 litres de la E9 3,0 CSI, porté à 230 ch (conversion identique à la 3,0 CSI Alpina) et plus tard, une B6 basée sur le 2,8 litres de la 528i, porté à 200 ch. Les deux voitures étaient badgées "528 Alpina" en général.

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 10:24 am
par pijo309
tofeur a écrit :Salut,

Très belle auto. Le problème c'est que je ne comprends que... les images :whistling: .

Sais-tu ce qu'il y a dans le texte ?
S'agit-il de photos d'époque ou d'un exemplaire actuel ? Restauré ?

Merci d'avance ;) .

Tof
En fait c'est lien que j'ai "piqué" sur FA, c'est surtout pour l'état général de la voiture que j'ai décidé de le copié sur L6, j'avoue que je n'en sais pas plus sur l'authenticité de la voiture.

même si il y a quelques faute de gout comme le volant bois, qui je trouve ne vas pas du tout avec le style, l'état générale est plutot bon.

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 11:09 am
par passionalpina
Lorsque BMW a dévellopé le moteur M30 3.3 en 1976, alpina à réagit avec une évolution du moteur de la version B2 et B2S. Celui-ci se nommait "B8" et fut implanté d'abord sur la sur 633CS.

Suite à la demande des clients, une base 525 E12 fut prise, tout comme la B2, et elle prit également la dénomination de B8.
La puissance moteur évoluait de 230cv à 240cv, et le moteur passait de 3.0 sur la B2 à un 3.2 sur la B8. C'est ce qui les différencies entre autre.

Le client pouvait également demander une version plus pointu du moteur B8, et dans ce cas le rapport volumétrique passait de 9.0 à 9.5 avec des pistons forgés, un arbre à cames plus pointu, de manière à augmenter le temps d'ouverture à l'admission qui était de ce fait monté avec une injection L-Jetronic. Le régime maxi du moteur passait à 6500tr/s, et la puissance faisait un bond de 40cv. Le cout de cette préparation pour une version au top coutait à l'époque envion 8000€ de plus que la B8 de base.

Il existe également une version B8 sur base E23 733.

Pour revenir à la voiture de ce post, elle a été complètement restaurer, et elle appartient à son propriétaire actuel depuis 22ans. La boite est neuve, et le moteur a été entièrement refait. Elle appartenait avant cela à un directeur de banque qui l'avait fait équipé de nombreuses optiosn d'époques, notamment, des vitres électriques, du toit ouvrant électriques, et de la climatisation.

La voiture est visible en Autriche

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 11:13 am
par pijo309
que dire de plus...MERCI !!!!!

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 11:22 am
par tofeur
Merci ;) .

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 11:22 am
par fokjvoissa.com
sherlock a écrit :...et plus tard, une B6 basée sur le 2,8 litres de la 528i, porté à 200 ch. Les deux voitures étaient badgées "528 Alpina" en général.
Le garage du Bac arrivait à 214 chevaux apparemment avec une prépa JCG. Greg92 en avait un exemplaire

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 12:10 pm
par sherlock
passionalpina a écrit :Lorsque BMW a dévellopé le moteur M30 3.3 en 1976, alpina à réagit avec une évolution du moteur de la version B2 et B2S. Celui-ci se nommait "B8" et fut implanté d'abord sur la sur 633CS.

Suite à la demande des clients, une base 525 E12 fut prise, tout comme la B2, et elle prit également la dénomination de B8.
La puissance moteur évoluait de 230cv à 240cv, et le moteur passait de 3.0 sur la B2 à un 3.2 sur la B8. C'est ce qui les différencies entre autre.

Le client pouvait également demander une version plus pointu du moteur B8, et dans ce cas le rapport volumétrique passait de 9.0 à 9.5 avec des pistons forgés, un arbre à cames plus pointu, de manière à augmenter le temps d'ouverture à l'admission qui était de ce fait monté avec une injection L-Jetronic. Le régime maxi du moteur passait à 6500tr/s, et la puissance faisait un bond de 40cv. Le cout de cette préparation pour une version au top coutait à l'époque envion 8000€ de plus que la B8 de base.

Il existe également une version B8 sur base E23 733.

Pour revenir à la voiture de ce post, elle a été complètement restaurer, et elle appartient à son propriétaire actuel depuis 22ans. La boite est neuve, et le moteur a été entièrement refait. Elle appartenait avant cela à un directeur de banque qui l'avait fait équipé de nombreuses optiosn d'époques, notamment, des vitres électriques, du toit ouvrant électriques, et de la climatisation.

La voiture est visible en Autriche

Une conversion moteur B8 sur une E12, voilà qui est nouveau pour moi. Comme elles existaient pour les serie 6, il n'est pas impossible qu'un client ou l'autre en ait fait la demande pour une série 5. Il se peut même que le moteur B8 ait été placé dans une caisse de serie 5 , non pas par Alpina mais par un tiers, car à l'époque, Alpina vendait ses moteurs préparés en kit.
Mais, je maintiens que badger une Serie 5 Alpina "B8", c'est un anachronisme. Je veux dire par là que c'est une manière de faire référence à la lignée des conversions de type B, mieux connues des passionnés aujourd'hui (et popularisées par la B7) mais à l'époque, ce sigle "B8" sur la malle arrière ne voulait rien dire et ne s'y trouvait certainement pas. Les serie 5 étaient badgées "528 Alpina" en général.
Les Alpinas ont commencé à avoir une dénomination propre (B7, B6,...) à partir des premiers modèles complets, soit à l'automne 1978, avec les B6 2.8 et B7 Turbo.
Autre détail: la conversion B2S, que tu nommes B8 (sûr que c'est la même?), a d'abord été implantée sur la fameuse E9 "3.0 CSL Alpina".

Re: Alpina B8...

Publié : lun. janv. 05, 2009 12:30 pm
par pijo309
hou lalaaa... ça commence à virer en débat théologique tout ça... :whistling:

c'est impressionant de voir que la plupart des sujets touchant à Alpina, amène autant de discutions + ou - passionnées, ça devient presque des sujets religieux, est ce que telle ou telle chose à existé, comment vivre sa "religion" Alpina...bien sur la messe est dite avec du vin Alpina... :whistling:

récitons notre père Alpina... :amen: :amen: