Ah si tu peux y aller chez bmw, il y a 90% des pièces neuves pour série 02.
De mémoire la pochette de joints haut moteur c'est un peu moins de 200 euro mais il est plus intéressant de prendre la pochette haut+bas si elle est dispo.
Dans le même genre de curiosité, il est parfois plus intéressant d'acheter les joints au détail qu'en pochette c'est moins cher.
Vérifie quand même que les segments soient les bons, il y a eu plusieurs sortes de pistons sur le 2 litres suivant les années et le type de culasse.
Quand au tarif d'une 02 en super état, oui ça vaut 4000 euro sinon plus mais pour une 2002 100ch "de base" (ça n'est pas péjoratif c'est un fait c'est le milieu de gamme) en l'état actuel des choses, personne n'y mettra plus de 5/6000 euro en France faut pas rêver.
N'importe quelle vieille bmw de + de 30 ans en excellent état d'origine prétend à cette échelle de valeur mais la réalité du marché fait que certaines sont cotées grassement (2002 turob, 30 CS/CSi/CSL) et d'autres pas du tout (la E3 pour ne pas la citer).
Il y a actuellement une belle 2002 touring orange colorado à vendre en région parisienne, je ne le souhaite pas mais il y a tout à parier qu'elle s'exporte aux Pays Bas ou en Allemagne, la France a toujours un train de retard.
Cela étant à 8500 euro le bout de 2002, à ce prix là elle a intérêt d'être nif de nif, c'est la fourchette très très (trop ?) pour une 2002 100ch même si son état et les frais sembleraient justifier ce type de tarif. Ce qui m'amène à dire que nous sommes plusieurs à être "mariés" avec nos 02 car une fois entièrement refaites c'est 7 à 12 000 euro de frais (achat de l'auto comprit) mais ça n'en cote que la moitié. Payer un peu plus cher que la cote une belle auto oui, le double, faut déjà trouver le client.
Reste que c'est dommage que les prix montent, les 02 vont sortir du cadre de l'ancienne voiture que l'on peut encore s'acheter sans trop de sacrifices sans que ce ne soit une poubelle.
Il y a un truc que je ne comprend pas, toujours pas même, c'est de voir la cote et la valeur donnée à certaines autos, plus le temps passe plus elles prennent des bornes dans les bielles et les longerons et plus on leur donnent une valeur élevée c'est fantastique. Vous me direz tant que l'on trouve des acheteurs aux tarifs affichés on serait con de ne pas vendre, mais est-ce bien raisonnable ?
Cette fièvre de spéculation est destructrice et va de plus en plus priver la classe moyenne de pouvoir se faire plaisir en achetant une ancienne voiture, une 2002 par exemple. Dans 5 ans une 2002 c'est 10 000 euro le ticket d'entrée pour une caisse saine ?
Autre exemple, des citroen DS 21 pallas ou 23 injection à 18/21 000 euro, on est quand même sérieusement loin de la valeur réelle, j'entend par là, de ce que représente et surtout ce qu'est une DS ?!
Alors c'est quoi que l'on vend avec ces tarifs ? du rêve ? un mythe (dans le cas de la DS certainement !!), de la nostalgie ?
Prendre une vieilles voitures de moyenne valeur comme un placement je trouve ça malsain, cette relation à l'argent et au fait de "placer" son argent, de chercher à rentabiliser son investissement... ça me dépasse vraiment et c'est ce qui est en train de pourrir le marché de l'ancienne actuellement et surtout de créer une inflation factice des tarifs.
Il faut redescendre sur terre, au dela de la passion et de l'attrait pour ces autos, de leurs galbes et de leur conduite, une DS ça reste quand même animé par un vieux tourne broche de traction et une 2002 ça tape des pieds passé 100km/h, c'est spartiate et en plus ça rouille plutôt bien.
Ces autos doivent rester des autos de moyenne valeur, elles ne sont pas destinées à la haute société, ces 10% de collectionneurs en France qui ont des vieilles autos à 15 000 euro pièce. Il faut les prendre pour ce qu'elles étaient et ce qu'elles sont encore, pas pour ce qu'on veut nous les vendre. Rentabilité, investissement, rentrer dans ses frais... on ne parle pas de finance mais de passion automobile, de sauvegarde d'une forme de patrimoine, tout cela a-t-il besoin d'être mêlé autant à l'argent ?
Sur ces quelques lignes à méditer... à table !
