Bmw 2002 En Course

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Bmw 2002 En Course

Message par NK1964 »

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui je débarque avec des images dont la source m'est inconnue.
Si quelqu'un sait rendre à César ce qui lui appartient...

Il s'agit visiblement de 2002 inscrites dans des courses locale.s
Aux USA ? En Allemagne ? Ailleurs ?
S'agit-il de la même auto lors de multiples événements ?

Ouvrez l'oeil pour les indices ! :rolleyes:

Image

Image

Image

Image

Et tout ne finit pas toujours pour le mieux !!

Visiblement, l'arceau a fait son office.
Et je pense que l'exemplaire bleu pâle à bandes oranges représenté
sur les trois premières photos est caché par la malheureuse accidentée.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: Bmw 2002 En Course

Message par pflanzgarten »

Bonjour,

aucune des voitures sur les photos n'est pareille à la précédente et, si l'on fait peut-être exception des deux premières photos
qui pourraient avoir été faites à l'occasion de la même course de côte, aucune des photos n'a été faite à l'occasion du même
evènement.

La plaque d'immatriculation AV du véhicule de la photo numéro 1 (portant numéro de course 64) indique une immatriculation Suisse.

Les deux dernières photos ont été faites de façon certaine sur l'autodrome de Hockenheim dont les anciennes tribunes évoquent
encore une époque magnifique et beaucoup de souvenirs très émouvants pour moi.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Bmw 2002 En Course

Message par charlie-AMK »

Bonjour !

Joli set de photos inédites (pour moi), merci pour cette trouvaille cher NK1964 !

J'en ai une sympa en tirage original mais j'ignore beaucoup de choses à son propos,
Voici un scan de la dite photo :
Image

Image

Visiblement une BMW Alpina, pièces en fibre oui merci... :P mais quoi d'autres ? le vendeur m'a dit que la course s'était passé au Mexique. Je ne savais même pas que les 02 Alpina avaient couru la bas si tant est que ce soit vrai.
Image

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw 2002 En Course

Message par NK1964 »

Hum... Intéressantes, tes remarques. Bien vu. :amen:

En revanche, moi, je continue de voir des indices
qui pèsent en faveur d'une très forte ressemblance
entre les voitures 79 et 176. :whistling:

- même emplacement des rétros obus
- même rétro sur la portière
- même inscription sur le sommet d'aile avant
- même point de fixation de l'antenne
- et surtout : même longueur démesurée du fouet de l'antenne
(sur la 176, regardez bien : on croit qu'il n'y est pas,
mais je crois bien percevoir le fouet de l'antenne qui se détache à peine
au-dessus des gradins ) :shifty:

Plus gênant pour ma théorie, l'espèce de "tâche" sur l'aile avant de la 79.
Cela ressemble à un autocollant Bilstein, ne trouvez-vous pas ?

Toujours est-il qu'il manque sur la 176.
Mais un autocollant, cela se colle n'est-ce pas ?
Et il y a toujours le moment "avant" et "après" qu'il ait été collé !!!!! :sleeping:

Si je poursuis mon "raisonnement" par déductions et tractions capillaires,
je puis conclure que la combinaison de couleurs de la voiture bleue et orange du bas
correspond aisément à celle que "rendent" les clichés en noir et blanc.

Avec les variations de l'expostion, etc. rien ne prouve que les voitures N&B
n'aient pas été en réalité bleue et orange. Rien ne prouve le contraire non plus, je vous l'accorde.

Si l'on va dans ce sens, la sous-exposition de la photo du haut au moment de la prise de vue (flanc de la voiture en semi contre-jour)
explique facilement pourquoi la bande de sommet d'aile paraît plus sombre que sur les images suivantes.
Question de temps d'exposition au tirage, aussi, sans doute.

Allez, qu'en pensez-vous ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw 2002 En Course

Message par NK1964 »

Ah-oufff, Charlie-AMK ! :whistling:
Quelle image !
Le poids des mots, le choc des photos, hé !
Franchement, là, tu me bats...

La Prensa... Ne serait-ce pas plutôt le Nicaragua ?
Un quotidien là-bas porte ce nom.

Et ton tampon, au dos, signifi tout simplement :
"Propriété de "La Prensa". Autrement : image droits réservés.

As-tu eu le loisir de poursuivre la piste de la mention manuscrite ?
"Premio Esime" ?
Dans le même sens que "Gran Premio" pour "Grand Prix", crois-tu ?

Faut voir !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Bmw 2002 En Course

Message par charlie-AMK »

Entre l'auto "79" et la "176" le casque et l'autocollant sont bien visibles de même que le support propre aux plaques suisses.
Par contre les attaches rapides ont été à un moment donné entre les deux couses, "176" serait un n° de course précédent "79".
Après le reste c'est difficile à dire à partir de ces quelques clichés, les rétros obus étaient des accessoires à la mode, bien des 02 et d'autres en ont reçues. Prudence donc.
Toujours est-il que si l'on en croit le monogramme sur la demie calandre gauche c'est une ti, 1600 ou 2002, je pencherait pour 2002 après avoir zoomé dans un logiciel de photo mais là encore "prudence" !


EDIT : jolie photo n'est ce pas ? ma curiosité m'a surtout poussée à mettre un nom sur ces anonymes. Evidemment connaitre plus de détails sur l'auto, la course et les circonstances de l'accident est le but avoué. J'avoue ne ps m'en être préoccupé au dela des quelques jours om la photo est restée sur le bureau avant de rejoindre le reste de mes "archives".
Image

Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: Bmw 2002 En Course

Message par pflanzgarten »

NK 1964, après un deuxième passage, je t'accorde qu'entre les numéros 70 et 176 un assez grand nombre de similitudes peuvent
pencher en faveur de ta théorie.

Charlie AMK, beaucoup de véhicules de course de cette époque n'ont pas seulement couru au Mexique mais y sont ensuite restés car
ils ont fini par être vendus la bas. Je connais même le cas de certaines BMW usine (BMW 3.0 CSL) ou de certaines autos de chez Faltz
qui ont fini au Mexique et ont été retrouvées la bas beaucoup plus tard. Surprenant n'est-ce pas ?

Donc l'histoire de ta 02 Alpina au Mexique est parfaitement plausible. Sur le capot on peut lire "Fabrica de muebles...", je ne reussis
malheureusement pas a dechiffer le reste...) qui indique clairement - c'est en Espagnol - qu'un fabricant de meubles dont le nom
nous échappe et dont on peut supposer qu'il est Mexicain, était le sponsor principal de cette auto.

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Bmw 2002 En Course

Message par NK1964 »

[img]http://www.6enligne.net/upload/NK1964_w ... -01[1].jpg[/img]

"Retraitée" comme ceci, on distingue mieux le nom de l'artisan...
Enfin... Presque ! :D
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
pflanzgarten
Messages : 518
Inscription : ven. févr. 01, 2008 9:20 am

Re: Bmw 2002 En Course

Message par pflanzgarten »

S'il était menuisier et vu l'état dans lequel son pilote lui a rendu la voiture, je suppose qu'il a déposé une plainte au parquet...

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Bmw 2002 En Course

Message par charlie-AMK »

pflanzgarten a écrit :Charlie AMK, beaucoup de véhicules de course de cette époque n'ont pas seulement couru au Mexique mais y sont ensuite restés car
ils ont fini par être vendus la bas. Je connais même le cas de certaines BMW usine (BMW 3.0 CSL) ou de certaines autos de chez Faltz
qui ont fini au Mexique et ont été retrouvées la bas beaucoup plus tard. Surprenant n'est-ce pas ?
Merci de ces précisions pflanzgarten, j'ignorai totalement que des Alpina ai traversées l'océan atlantique pour aller courir des courses dans des lieux exotiques. C'est intéressant.

Alors sur la photo que j'ai sous les yeux, à l'aide d'une loupe, il m'est plus aisé de déchiffrer ce qui est écrit sur le capot : "cuauhtemoc".

C'est assez malin et ironique pour moi de ne pas avoir creusé plus que ça lorsque j'ai reçu la photo, car ce nom ne m'est pas inconnu, c'est le nom d'un beau trois mâts battant pavillon... mexicain. Je l'avais vu à l'armada de Rouen l'an passé.
En cherchant dans un dictionnaire, Cuauhtemoc est aussi une cité mexicaine à l'ouest de Chihuahua et également le dernier empereur Aztèque.

On en apprend des choses aujourd'hui. ^_^
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités