Je Cherche Des Infos Sur Les 3.0 E3

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofe

Je Cherche Des Infos Sur Les 3.0 E3

Message par tofe »

Salut

Quelqu'un pourrait me dire quelles sont les différences entre les e3 3.0 L et les 3.0 S hormis la caisse plus longue des L ?
Y a-t-il des différences d'équipement, de sièges, de finition ?
Les L sont-t-elles plus lourdes ?

Merci ^_^

Vns

Re: Je Cherche Des Infos Sur Les 3.0 E3

Message par Vns »

Si cela peut t'aider ---> http://www.bmw-e3-club.de/
Image

tofe

Message par tofe »

Vns a écrit :Si cela peut t'aider ---> http://www.bmw-e3-club.de/
Merci.
J'ai déjà la différence de poids, 40 kg :huh:
Pour le reste dur-dur sans parler allemand ;) Il y a quand même pas mal de liens vers des sites en anglais.

superpooky

Message par superpooky »

salut,
la L est plus longue de 10cm que la courte qui fait 4m70 ...
niveau équipements, pas évident à dire, entre les versions françaises, les allemandes qui sont peut être moins bien équipées, et encore, était ce comme à partir des années 80 niveau différences d'équipement d'un pays à l'autre, c'est même pas sûr ...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Swiss02

Message par Swiss02 »

A ma connaissance, il n'y avait pas de différence d'équipement entre une 3.0 S (courte) et L(ongue).
Les 3.3 L(ongues) étaient beaucoup plus chères et nettement mieux équipées.

tofe

Message par tofe »

Merci pour ces précisions.

Et côté comportement dynamique, y a-t-il une différence significative entre les courtes et les longues ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
J'ai regardé dans mes quelques catalogues de E3, pas de réelles différences entre les deux si ce n'est le sur-poids de 40kg en effet. La 3,0 S version courte pèse 1380kg et la version longue 1420kg, à noter que les 2500 et 2800 sont à 1340 kg.

Pour le comportement dynamique j'ai eu écho que la version longue était moins maniable et d'un comportement semblerait-il plus pataud. Après c'est le ressenti d'une personne, personellement je n'en ai jamais conduit. Swiss 02 qui a conduit les deux saura sans doute t'en dire plus.

La finition est identique entre les courtes et les longues simplement entre une courte de 1972 et une longue de 1977 il y aura des différences mais elles sont propres au millésime et non à la version de carrosserie.

Il y a trois types de finitions sur la e3 pour faire simple :
- la e3 d'entrée de gamme : 2500/2800, c'est l'ID de chez Citroen, un volant, 4 roues, 1 moteur et roule
- la e3 milieu de gamme : 3,0 S/Si, dans les détails c'est un peu mieux fini (fermeture à clé de boite à gants, boiseries sur le tableau de bord, console centrale & garnitures de portes, colonne de direction réglable en profondeur, lumière de moteur & de coffre...)
- la e3 haut de gamme : 3,3 Li, là c'est à la carte et au porte feuille que ça se joue : lave phares, intérieur cuir de série, 4 vitres électriques...

Suivant les années il y a eu des évolutions sur chaque modèle, par exemple sur les premières 3,0 S et Si la direction assitée était en option, la mienne qui est une des 100 dernières produites l'a de série. C'est valable pour d'autres détails (vitres teintées marron ou vert...)

Tu as une berline e3 en vue ?
Image

tofe

Message par tofe »

Je cite un bouquin que je viens de consulter, "BMW la suprématie technologique automobile" :

"Au demeurant, cette grande BMW était d'une conception radicalement nouvelle. Le principe du châssis des modèles réalisés jusque-là fut perfectionné et la voiture à voies larges reçut les proportions plus sportives de la série 02. Des jambes de suspension inclinées permirent de réaliser un avant plus plat; à l'arrière des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs télescopiques avaient été regroupés. Le déport de chasse facilitait le braquage; de même la nouvelle direction ZF-Gemmer (rapport 22,5) n'était plus aussi directe que sur les petits modèles. Plus tard, la direction assistée (18,05) a été proposée en option, puis montée en série à partir de la BMW 3.0 S. Quatre freins à disque, blocage de différentiel, correcteur d'assiette jusqu'en 1971, réglage de la hauteur des sièges et réglage axial du volant à partir de 1973: aucun des souhaits des conducteurs les plus exigeants ne devaient rester inexaucé."

:rolleyes:
Évidemment ça fait sourire aujourd'hui mais à l'époque c'était du luxe !

Les 2500 et les 2800 n'avaient donc pas de direction assistée.

Il y aurait un auto-bloquant et un correcteur d'assiette de série jusqu'en 1971 et pas sur les millésimes suivant ? Ce ne serait pas plutôt des options ?
Sur l'ETK ils parlent effectivement de "Levelling device" mais la plupart des pièces ne sont plus disponibles...

Pas très clair tout ça :huh:

PS: J'ai posté sans avoir vu ta réponse Charlie, voilà pas mal d'infos interressantes.
Je n'en suis qu'à la propection des annonces et il y en a deux ou trois qui me font de l'oeil:

http://www.leboncoin.fr/vi/41204422.htm?ca=13_s

http://www.anciennes.net/annonce/201113798...k=1&rec=bmw
Vue aussi sur le site des 02.

http://www.leboncoin.fr/vi/42734380.htm?ca=13_s

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Alors la direction assistée c'était bien une option sur les premières 3 litres.
Et pour autant que je ne sois pas amateur de ce truc, sur la e3 c'est quand même appréciable, elle facilite grandement l'effort à basse vitesse mais te garde quand même le bon feeling entre toi et la route, chose que je ne retrouve pas sur la E34 par exemple ou j'ai l'impression que le bout de la colonne de direction est plantée dans une motte de beurre.

Le pont autobloquant 40% était de série oui mais que sur les 2500 et 2800. Ensuite il devient en option sur toute la gamme.
Pour le correcteur d'assiette je ne saurais te répondre précisément sans risquer de te dire des bêtises. Je sais simplement que sur la fin ils avaient amélioré le truc car la suspension est assez souple sur cette auto et une fis bien chargée elle est rendue très basse.
Cela étant elle a beau être souple, le comportement routier est très bon et il y a ce qu'il manque à bien des béhèmes, le coté confortable de la chose sans sacrifier à la tenue de route. C'est bien moins tape [...censuré...] qu'une 2002 ça c'est certain.

La 3,0 Si fjordblau c'est celle d'un copain au club, c'est une bonne base bien qu'à ce tarif je la trouve chère mais bon c'est pas moi qui vend. Elle a été récemment révisée. Un tour de caisse en tôlerie peinture, un peu de nettoyage et tu as là une des meilleures berlines des années 70 qui est encore loin d'e^tre ridicule aujourd'hui sur la route. ;)

Les deux autres ont l'air d'être en meilleur état sur les photos. Enfin de toute façon il ne faut pas hésiter à se déplacer pour aller les voir.

Ce qu'il faut impérativement vérifier c'est qu'elle soit complète (la disponibilité des pièces étant aléatoire et surtout assez coûteuse) et surtout qu'elle ne soit pas pourrie, ça aime bien la rouille comme les autres.

Nous avons parcourus pas loin de 1500km avec la mienne durant les vacances de noel, à n'en pas douter c'est une excellent routière qui ne fait pas son âge.
Il y a un coffre relativement vaste, beaucoup de place à l'intérieur, des commandes bien étudiées et efficaces (le chauffage par exemple), un confort de conduite (à part les sièges passé 3 ou 4 heures) qui est très correct, j'apprécie tout autant la grande visibilité sur l'extérieur comme dans la 2002 et puis pour conduire le 6 cylindres de 180ch c'est parfait, ça avale les kilomètres à bonne allure des heures.
Je ne sais pas si c'est propre à la mienne qui est en très bon état ou propre à la E3 mais je trouve que le freinage est très puissant, Il est plus puissant que celui de ma 316 E30 par exemple.
Niveau bruit, le moteur reste discret à bonne allure mais à partir de 140km/h il y a des bruits d'air au niveau du haut de l'encadrement de porte mais je trouve que cette auto crée moins de bruits aérodynamiques à grande vitesse que la 02. Ce qui inclue également moins de fatigue.

Pour la consommation, en version injection je ne sais pas dire mais en version deux carburateurs 35/40 INAT je tient une moyenne à 12,5l en boite auto 3 rapports en conduite normale, ce qui n'exclue ni de faire un peu de petits trajets ni d'accélérer correctement pour doubler et rouler à bonne allure sur autoroute.
C'est sûr qu'à rouler avec des godasses de plombs ça monte par contre très vite, aussi vite que le compteur en fait. :closedeyes:

Image
Le réservoir fait 75 litres dont 8 de réserve.
Grosso modo oui entre 550 et 600km avec un plein c'est ce que je fais avec la mienne.

EDIT :
"BMW la suprématie technologique automobile" : très bon livre, sans doute le meilleur en français à mon sens tant il est fiable, précis et agréable à lire.
Image

bmop

Message par bmop »

Bonjour,
la 3.0 s de 1972 à l'air en bel état pour un prix très correct...
En version injection de 200 cv, c'est un vrai plaisir, une sonorité, des accélérations, et une réelle souplesse en conduite "pépère"..., comme je le retrouve sur mon E9, même si les gabarits diffèrent..
J'ai la même remarque que Charlie AMK concernant le freinage, le freinage sur ma 3.16 E30 est aléatoire...
Beau projet d'achat en tous cas
A+
Eric
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »