Alors la direction assistée c'était bien une option sur les premières 3 litres.
Et pour autant que je ne sois pas amateur de ce truc, sur la e3 c'est quand même appréciable, elle facilite grandement l'effort à basse vitesse mais te garde quand même le bon feeling entre toi et la route, chose que je ne retrouve pas sur la E34 par exemple ou j'ai l'impression que le bout de la colonne de direction est plantée dans une motte de beurre.
Le pont autobloquant 40% était de série oui mais que sur les 2500 et 2800. Ensuite il devient en option sur toute la gamme.
Pour le correcteur d'assiette je ne saurais te répondre précisément sans risquer de te dire des bêtises. Je sais simplement que sur la fin ils avaient amélioré le truc car la suspension est assez souple sur cette auto et une fis bien chargée elle est rendue très basse.
Cela étant elle a beau être souple, le comportement routier est très bon et il y a ce qu'il manque à bien des béhèmes, le coté confortable de la chose sans sacrifier à la tenue de route. C'est bien moins tape [...censuré...] qu'une 2002 ça c'est certain.
La 3,0 Si fjordblau c'est celle d'un copain au club, c'est une bonne base bien qu'à ce tarif je la trouve chère mais bon c'est pas moi qui vend. Elle a été récemment révisée. Un tour de caisse en tôlerie peinture, un peu de nettoyage et tu as là une des meilleures berlines des années 70 qui est encore loin d'e^tre ridicule aujourd'hui sur la route.
Les deux autres ont l'air d'être en meilleur état sur les photos. Enfin de toute façon il ne faut pas hésiter à se déplacer pour aller les voir.
Ce qu'il faut impérativement vérifier c'est qu'elle soit complète (la disponibilité des pièces étant aléatoire et surtout assez coûteuse) et surtout qu'elle ne soit pas pourrie, ça aime bien la rouille comme les autres.
Nous avons parcourus pas loin de 1500km avec la mienne durant les vacances de noel, à n'en pas douter c'est une excellent routière qui ne fait pas son âge.
Il y a un coffre relativement vaste, beaucoup de place à l'intérieur, des commandes bien étudiées et efficaces (le chauffage par exemple), un confort de conduite (à part les sièges passé 3 ou 4 heures) qui est très correct, j'apprécie tout autant la grande visibilité sur l'extérieur comme dans la 2002 et puis pour conduire le 6 cylindres de 180ch c'est parfait, ça avale les kilomètres à bonne allure des heures.
Je ne sais pas si c'est propre à la mienne qui est en très bon état ou propre à la E3 mais je trouve que le freinage est très puissant, Il est plus puissant que celui de ma 316 E30 par exemple.
Niveau bruit, le moteur reste discret à bonne allure mais à partir de 140km/h il y a des bruits d'air au niveau du haut de l'encadrement de porte mais je trouve que cette auto crée moins de bruits aérodynamiques à grande vitesse que la 02. Ce qui inclue également moins de fatigue.
Pour la consommation, en version injection je ne sais pas dire mais en version deux carburateurs 35/40 INAT je tient une moyenne à 12,5l en boite auto 3 rapports en conduite normale, ce qui n'exclue ni de faire un peu de petits trajets ni d'accélérer correctement pour doubler et rouler à bonne allure sur autoroute.
C'est sûr qu'à rouler avec des godasses de plombs ça monte par contre très vite, aussi vite que le compteur en fait.

Le réservoir fait 75 litres dont 8 de réserve.
Grosso modo oui entre 550 et 600km avec un plein c'est ce que je fais avec la mienne.
EDIT :
"BMW la suprématie technologique automobile" : très bon livre, sans doute le meilleur en français à mon sens tant il est fiable, précis et agréable à lire.