Salut
Hier J'ai commencé mes investigations sur "les dents de la rouille"...
Petit rappel des faits. Chez l'ancien proprio la voiture tournait normalement jusqu'à il y a quelques jours. Lors d'un redémarrage elle s'est mise à ratatouiller et émettre un bruit de claquement vers le haut moteur. La voiture est donc arrivée sur une remorque porte auto.
J'ai ouvert le couvre culasse et démonté les bougies (elles ont une belle couleur et ne sont pas bien vieilles).
J'ai fait tourner le moteur avec un cliquet en bout de vilo et en surveillant les culbuteurs, l'arbre à came et tout le reste mais je n'ai rien vu de spécial. J'ai manoeuvré tous les culbu au fur et à mesure, ils coulissent bien et paraissent avoir un réglage correct. Je vérifierai le réglage précisément plus tard, je n'y ai pas pensé sur le coup .
J'ai tout remonté et j'ai démarré le moteur pour entendre moi même ce bruit. Le moteur tourne mal, ratatouille mais il tourne et ne cale pas. Il y a effectivement un claquement mais il n'est pas énorme, inaudible au ralenti mais présent dès le premier petit coup de gaz. Ça ressemble à un culbu qui claque.
Il y a autre chose qui ne m'inspire pas confiance. La courroie d'alternateur est vachement détendue et le réglage de tension (par les fixations de l'alternateur) est déjà à fond. La courroie est fatiguée, craquelée. Vous croyez qu'elle pourrait s'être allongé à ce point avec le temps? Ce n'est peut-être pas la bonne? De toutes façons les deux courroies sont à changer. Ce sera une piste de moins.
Du coup j'ai testé la batterie: 12.5v à l'arrêt puis 11.5v moteur démarré. Pas bon ça...
Toujours dans le même domaine, le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume pas, sur aucun cran du contact, ni même moteur démarré...
Au [...censuré...] de l'alternateur j'ai trois fils: une masse, un gros rouge (+12v direct) et un petit bleu qui d'après un pote vient du voyant de tableau de bord. Je vais devoir tester tout ça...
Les pistes sont sur une feuille de plastique. L'endroit où l'ampoule de charge batterie est en contact avec la piste est bien usée et ne fait plus contact. J'ai du gratouiller et refaire la piste avec un peu d'étain. Ça a l'air de fonctionner :? .
J'ai retesté ma tension au bornes de la batterie, tout est rentré dans l'ordre. 12.4v moteur à l'arrêt puis 14v moteur démarré. Dingue ça , une simple ampoule grillée peut te bousiller la batterie en un rien de temps. Ça ne m'était jamais arrivé :shock:
Autre chose, les clignotants ne fonctionnent plus. En démontant le compteur, à côté du levier de verrouillage du capot, j'ai trouvé un relais dont l'intérieur est sorti tout seul de son boîtier. Je suppose que c'est lui le coupable...Je ne l'ai pas trouvé sur l'ETK.
Passons au choses moins drôles mais plus ou moins prévues :roll:
J'ai pris mes compressions:
- 1 : 12.8 , 12.8
- 2 : 4.6 , 4.6
- 3 : 4.7 , 4.7
- 4 : 12.7 , 12.7
- 5 : 12.7 , 12.8
- 6 : 12.8 , 12.9
J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 2 et 3 puis refait une mesure, le résultat est similaire. Je suis bon pour déculasser.
Le ratatouillage et le claquement viennent probablement de là...