Frankenshark : Les Dents De La Rouille

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
tofe

Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par tofe »

Salut

J'ai fait l'acquisition d'une 635 Csi de 1980. Elle est équipée de la boite sport et d'un auto bloquant, mais pas de sellerie sport.
Je vous la présente mais ne vous attendez pas à un top modèle, il y a du boulot. C'est une voiture que je compte retaper à mon rythme.
Elle n'a pas beaucoup roulé depuis quelques années et la rouille attaque à donf. Elle a un soucis moteur, ratatouillage et petit claquement métallique vers le haut moteur.

Allez, voilà quelques photos prises cinq minutes après son arrivée:

Image

Image

Image

Image

La rouille a bien attaqué tout ce qu'elle a trouvé sur son chemin...

Image

Image

Image

Image

Image

Et le clou de spectacle, voilà à quoi ressemblent les deux points de levage à l'avant :

Image

Par contre je suis assez contant de l'intérieur. Il parait usé sur la photo du siège avant mais je pense pouvoir le récupérer assez facilement. Les coutures sont bleu

clair, c'est joli! Le reste est propre, les moquettes sont en bon état et les garnitures de portes sont nickels. Il me manque juste les jonctions en plastique entre le

haut des sièges arrières et les bacs de plage arrière. Le plafonnier avant est manquant aussi. Les vitres av et ar côté passager fonctionnent. Côté conducteur on

entend le moteur à l'arrière mais la vitre ne bouge pas (pareil pour le toit ouvrant) et à l'avant on entend carrément rien...

Image

Image

Image

Image

Un peu de boulot en perspective, hein :whistling:

Je vais commencer par éliminer ce problème moteur puis lui faire une bonne révision pour la faire rouler un peu.
Je m'attends à devoir refaire les étriers sous peu aussi.
Ensuite viendra la tôlerie puis l'intérieur mais je n'y suis pas encore, loin de là ...

A+

floderennes
Membre du club
Membre du club

Re: Frankenshark : Les Dents De La Rouille

Message par floderennes »

elle me dit quelque chose celle-là! elle était en annonce sur leboncoin? en tout cas il y a du boulot :surprise:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Ah elle me dit également quelque chose, mon petit frère m'avait demandé mon avis car il pensait l'acheter. (J'ai bien fait d'être assez direct pour ne pas me retrouver avec cette auto sur les bras tous les week ends vu tes photos !)

Je ne suis donc plus le seul à avoir une nouvelle immatriculation... pfff... :lol:
Image

tofe

Message par tofe »

Salut

Hier J'ai commencé mes investigations sur "les dents de la rouille"...
Petit rappel des faits. Chez l'ancien proprio la voiture tournait normalement jusqu'à il y a quelques jours. Lors d'un redémarrage elle s'est mise à ratatouiller et émettre un bruit de claquement vers le haut moteur. La voiture est donc arrivée sur une remorque porte auto.

J'ai ouvert le couvre culasse et démonté les bougies (elles ont une belle couleur et ne sont pas bien vieilles).

J'ai fait tourner le moteur avec un cliquet en bout de vilo et en surveillant les culbuteurs, l'arbre à came et tout le reste mais je n'ai rien vu de spécial. J'ai manoeuvré tous les culbu au fur et à mesure, ils coulissent bien et paraissent avoir un réglage correct. Je vérifierai le réglage précisément plus tard, je n'y ai pas pensé sur le coup .

J'ai tout remonté et j'ai démarré le moteur pour entendre moi même ce bruit. Le moteur tourne mal, ratatouille mais il tourne et ne cale pas. Il y a effectivement un claquement mais il n'est pas énorme, inaudible au ralenti mais présent dès le premier petit coup de gaz. Ça ressemble à un culbu qui claque.

Il y a autre chose qui ne m'inspire pas confiance. La courroie d'alternateur est vachement détendue et le réglage de tension (par les fixations de l'alternateur) est déjà à fond. La courroie est fatiguée, craquelée. Vous croyez qu'elle pourrait s'être allongé à ce point avec le temps? Ce n'est peut-être pas la bonne? De toutes façons les deux courroies sont à changer. Ce sera une piste de moins.

Du coup j'ai testé la batterie: 12.5v à l'arrêt puis 11.5v moteur démarré. Pas bon ça...

Toujours dans le même domaine, le voyant batterie au tableau de bord ne s'allume pas, sur aucun cran du contact, ni même moteur démarré...
Au [...censuré...] de l'alternateur j'ai trois fils: une masse, un gros rouge (+12v direct) et un petit bleu qui d'après un pote vient du voyant de tableau de bord. Je vais devoir tester tout ça...

Donc aujoud'hui j'ai continué à bossé sur la 6.

J'ai démonté le bloc compteur pour remplacer l'ampoule de charge batterie.

Image

Image

Image

Les pistes sont sur une feuille de plastique. L'endroit où l'ampoule de charge batterie est en contact avec la piste est bien usée et ne fait plus contact. J'ai du gratouiller et refaire la piste avec un peu d'étain. Ça a l'air de fonctionner :? .
J'ai retesté ma tension au bornes de la batterie, tout est rentré dans l'ordre. 12.4v moteur à l'arrêt puis 14v moteur démarré. Dingue ça , une simple ampoule grillée peut te bousiller la batterie en un rien de temps. Ça ne m'était jamais arrivé :shock:

Autre chose, les clignotants ne fonctionnent plus. En démontant le compteur, à côté du levier de verrouillage du capot, j'ai trouvé un relais dont l'intérieur est sorti tout seul de son boîtier. Je suppose que c'est lui le coupable...Je ne l'ai pas trouvé sur l'ETK.

Image

Passons au choses moins drôles mais plus ou moins prévues :roll:
J'ai pris mes compressions:
- 1 : 12.8 , 12.8
- 2 : 4.6 , 4.6
- 3 : 4.7 , 4.7
- 4 : 12.7 , 12.7
- 5 : 12.7 , 12.8
- 6 : 12.8 , 12.9

J'ai mis un peu d'huile dans les cylindres 2 et 3 puis refait une mesure, le résultat est similaire. Je suis bon pour déculasser.
Le ratatouillage et le claquement viennent probablement de là...

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Tofe, sympa ce début d'histoire, et j'adore le titre du sujet :lol:
Effectivement, le plancher est bien rongé, mais ça tombe bien que tu ne puisse pas lever par là, car contrairement à ce qu'on raconte ( on lit souvent supports de chandelles), ce n'est pas un point de levage.
Même sur une auto saine, en mettant une chandelle ici, on plie le plancher. Le vrai levage, c'est le support de cric, qui est renforcé.

Tu as un joint de culasse alors, comme Charlie sur sa 3.0 ?

baur320

Message par baur320 »

Ohhhh, on dirait qu'il y a du boulot sur celle-là. :innocent:

Courrage c'est un boulot de longue haleine. ;) Mais la joie est immense une fois la belle sauvée.

Donne-nous souvent des nouvelles du sauvetage. :top:

A+

tofe

Message par tofe »

sergouilbm a écrit :Salut Tofe, sympa ce début d'histoire, et j'adore le titre du sujet :lol:
Effectivement, le plancher est bien rongé, mais ça tombe bien que tu ne puisse pas lever par là, car contrairement à ce qu'on raconte ( on lit souvent supports de chandelles), ce n'est pas un point de levage.
Même sur une auto saine, en mettant une chandelle ici, on plie le plancher. Le vrai levage, c'est le support de cric, qui est renforcé.

Tu as un joint de culasse alors, comme Charlie sur sa 3.0 ?
Bon à savoir ça! Ce serait c*n une fois cette partie remplacée de la tordre aussi sec en levant la voiture ;) . C'est une partie que tu as remplacé sur la B9, non?
Ca me fait menser que j'ai encore consulté ton site il y a peu pour me donner du courage ^_^

Pour le joint de culasse, il y a au moins ça, peut être un peu plus vu qu'il y a un claquement...

baur320 a écrit :Ohhhh, on dirait qu'il y a du boulot sur celle-là. :innocent:

Courrage c'est un boulot de longue haleine. ;) Mais la joie est immense une fois la belle sauvée.

Donne-nous souvent des nouvelles du sauvetage. :top:

A+
Merci pour tes encouragements, je pense que je vais en avoir besoin.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Les valeurs de compression sont bonnes à deux près en effet.
Deux cylindres cote-cote qui ne donnent pas c'est presque certain que ce soit le joint qui ai claqué entre les deux ou... une culasse felée. Prend soin de ne pas abimer le joint de culasse au démontage pour l'examiner c'est toujours instructif.

Sur le M30 de mon auto, une sorte de claquement un peu perceptible qui fait penser à du cliquetis d'allumage dès que l'on cessait d'être au ralenti ou sur un très léger filet de gaz. Bon au final, c'était bien le joint peté entre les n°5 et 6, ce qui n'est pas si étonnant si ce moteur d'après ce que j'en ai lu chez eux qui savent outre rhin.
Image

316baur

Message par 316baur »

Bravo pour cette acquisition .

J'avais retapé une 628csi qui ressemblais pas mal a cette 635 , y compris au niveau de la rouille !!!

Bon courage !!

tofe

Message par tofe »

Merci 316baur ^_^
Qu'est-elle devenue cette 628?
charlie-AMK a écrit :Salut !

Les valeurs de compression sont bonnes à deux près en effet.
Deux cylindres cote-cote qui ne donnent pas c'est presque certain que ce soit le joint qui ai claqué entre les deux ou... une culasse felée. Prend soin de ne pas abimer le joint de culasse au démontage pour l'examiner c'est toujours instructif.

Sur le M30 de mon auto, une sorte de claquement un peu perceptible qui fait penser à du cliquetis d'allumage dès que l'on cessait d'être au ralenti ou sur un très léger filet de gaz. Bon au final, c'était bien le joint peté entre les n°5 et 6, ce qui n'est pas si étonnant si ce moteur d'après ce que j'en ai lu chez eux qui savent outre rhin.
Je viens de consulter ton post et j'ai noté la combine du raccord pneumatique monté sur une bougie.
J'espère que ce n'est qu'un joint comme sur la tienne. On verra bien, j'essaierai de ne pas l'abimer au démontage...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »