Je remercie l'auteur de ce sujet qui m'a donné son accord pour faire un "copié / collé" de son texte, posté sur un autre Forum.
Certains d'entre vous se souviendront sans doute de la fameuse BMW 2002 Alpina (exemplaire unique) des années 70, noire au départ puis blanche et rouge sur les circuits (où l'inverse), et dont une des caractéristiques était d'avoir benéficié du savoir faire de Schnitzer pour la doter d'une culasse 2416 soupapes... Ce qui valait à cette auto de porter le logo Schnitzer et Alpina sur la culasse !
Cet exemplaire unique se trouve aujourd'hui dans les mains d'un heureux propriétaire américain qui après un travail énorme et sans regarder la dépense, donne peu à peu à la voiture la silouhette qu'elle avait l'orsque elle était neuve et sortait de chez Alpina.
Voici liens et photos de son blog, que certains connaissent peut-être déjà. C'est très impréssionnant.
2002 Alpina 1
2002 Alpina 2
Bmw 2002 Alpina Groupe 2
- 325ix86
- Président
Re: Bmw 2002 Alpina Groupe 2
6 soupapes par cylindre !pflanzgarten a écrit :d'une culasse 24 soupapes...

T'es sûr ?

- pflanzgarten
Tout le monde a corrigé : il s'agit bien entendu d'une culasse 16 soupapes. Apparemment l'édition n'est pas/plus possible
pour une raison que j'ignore.
pour une raison que j'ignore.
- 325ix86
- Président
La coquille est corrigée, c'était pas bien grave 
En tout cas c'est une drôle d'histoire quand même.
L'e-mail d'Alpina publié sur le blog sent pourtant bien la passion, à l'inverse du ressenti que l'on a de l'histoire de la B7 de sherlock.

En tout cas c'est une drôle d'histoire quand même.
L'e-mail d'Alpina publié sur le blog sent pourtant bien la passion, à l'inverse du ressenti que l'on a de l'histoire de la B7 de sherlock.

- sergouilbm
Super impressionnant, un régal
.
J'adore la réfection des élargisseurs d'ailes avant à la mousse expansive, très artisanal, comme ça l'était à l'époque sans doute.
Ca donne plein d'idées en plus. J'aimerais bien me faire ma Bmw "de course" personnelle, pour m'amuser, un jour ou l'autre.
Concernant la passion dans le mail d'Alpina, je ne les connais pas tous là-bas, loin s'en faut, mais par contre, l'auteur de l'email, Steffen Sieber, j'ai échangé pas mal de mails avec lui à titre personnel (possible rencontre en France, homologation, André Jung, divers sujets, même achat de pièces par son biais).
Il n'est plus chez Alpina, les a même mis en justice suite à un désaccord quelconque concernant son départ.
En tout cas, il me disait que l'avenir d'Alpina partait selon lui à vau l'eau, les orientations changeaient sans arrêt, tantôt marché américain, tantôt pays de l'Est, etc... Et qu'il ne s'y sentait plus très bien de même que pas mal d'employés. Ceci pour dire qu'entre des employés enthousiastes il y a deux ans, et une direction commerciale actuelle qui ne s'intéresse pas au sort d'une B7 turbo, on a peut-être un début d'explication avec ce que m'en avait dit Sieber.

J'adore la réfection des élargisseurs d'ailes avant à la mousse expansive, très artisanal, comme ça l'était à l'époque sans doute.
Ca donne plein d'idées en plus. J'aimerais bien me faire ma Bmw "de course" personnelle, pour m'amuser, un jour ou l'autre.
Concernant la passion dans le mail d'Alpina, je ne les connais pas tous là-bas, loin s'en faut, mais par contre, l'auteur de l'email, Steffen Sieber, j'ai échangé pas mal de mails avec lui à titre personnel (possible rencontre en France, homologation, André Jung, divers sujets, même achat de pièces par son biais).
Il n'est plus chez Alpina, les a même mis en justice suite à un désaccord quelconque concernant son départ.
En tout cas, il me disait que l'avenir d'Alpina partait selon lui à vau l'eau, les orientations changeaient sans arrêt, tantôt marché américain, tantôt pays de l'Est, etc... Et qu'il ne s'y sentait plus très bien de même que pas mal d'employés. Ceci pour dire qu'entre des employés enthousiastes il y a deux ans, et une direction commerciale actuelle qui ne s'intéresse pas au sort d'une B7 turbo, on a peut-être un début d'explication avec ce que m'en avait dit Sieber.
-
Merci à toi de le coller ici !pflanzgarten a écrit :Je remercie l'auteur de ce sujet qui m'a donné son accord pour faire un "copié / collé" de son texte, posté sur un autre Forum.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
- Ytse_Jam
Salut 
Merci de nous faire partager ce petit bout d'histoire qui est en passe de revivre
J'aime beaucoup la petite vidéo sur le fameux virage du Ring
certaines sorties de pistes font mal par contre 
A+ Jason

Merci de nous faire partager ce petit bout d'histoire qui est en passe de revivre

J'aime beaucoup la petite vidéo sur le fameux virage du Ring

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
-
salut tous le monde
voici ce genre d'auto qui me fait réver!!!
dommage de voir qu'alpina ne fasse plus de véhicule comme cela, j'ai même vu des Diesel Alpina dans une revu
et c'est loin d'avoir l'agrément du'une vrais BM diesel.
non vraiment mettez plus de sujet comme cela et je passerai de super vacance!!!
voici ce genre d'auto qui me fait réver!!!

dommage de voir qu'alpina ne fasse plus de véhicule comme cela, j'ai même vu des Diesel Alpina dans une revu

et c'est loin d'avoir l'agrément du'une vrais BM diesel.
non vraiment mettez plus de sujet comme cela et je passerai de super vacance!!!
- pflanzgarten
C'est ce que j'aimerais bien égalementmettez plus de sujet comme cela
- DocKeR
Rah, j'adore la photo en noir et blanc, avec les mécanos.
Merci pour ces liens, super intéressant ! Je vais lire tout ça
Merci pour ces liens, super intéressant ! Je vais lire tout ça

* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992