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Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 1:53 pm
par Nico_sur_la_route
Slt,
Je vais voir une E21 samedi prochain et je vais très-certainement repartir avec
La voiture est de 1982 (phase 2 donc) avec un M10b16.
La voiture est en bon état et n'a roulé depuis 4 mois.
Elle dort au garage
C'est une 8cv sur la carte grise avec une boite 5 vitesses.
Elle a 175000 km environ.
Quels sont les points à vérifier sur cette voiture ?
Merci

Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 2:01 pm
par tofeur
Salut Nico:
Sans parler du moteur (je le connais mais en injection 318i), sur le reste n'oublie pas:
- Vérifier tous les équipements électriques (les moteurs de ventilation d'habitacle sont souvent en rade) + j'ai eu des faux-contacts dans la boite à fusible.
- Si les custodes s'ouvrent à l'arrière: bien regarder sous le joint bas caoutchouc.
Pour le reste: tu sais déjà tout.
Après faudrait que je regarde sur mon catalogue de 82 si c'est un starter auto ou manuel. La distri est par chaine donc normalement pas de souci.
Voilà pour moi, j'espère que beaucoup complèteront.
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 2:02 pm
par xigulor
Nico_sur_la_route a écrit :Slt,
Je vais voir une E21 samedi prochain et je vais très-certainement repartir avec
La voiture est de 1982 (phase 2 donc) avec un M10b16.
La voiture est en bon état et n'a roulé depuis 4 mois.
Elle dort au garage
C'est une 8cv sur la carte grise avec une boite 5 vitesses.
Elle a 175000 km environ.
Quels sont les points à vérifier sur cette voiture ?
Merci

Euh c'est pas M10b18 pour une phase 2, de 90cv ? J'ai ça en tête en tout cas.
Sinon pour les points à vérifier, question déjà posée maintes et maintes fois sur le forum, une petite recherche et zou
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 2:58 pm
par schumi
Nico_sur_la_route a écrit :Je vais voir une E21 samedi prochain et je vais très-certainement repartir avec

Hello
Voilà exactement ce qu'il ne faut pas se dire avant d'aller checker une voiture

Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 4:30 pm
par charlie-AMK
xigulor a écrit :Euh c'est pas M10b18 pour une phase 2, de 90cv ? J'ai ça en tête en tout cas.
C'est exact.
A partir de 1981 la 316 récupère le bloc de la 318 qui disparait de la gamme. C'est donc un M10b18 comme la 318i et ça a été valable jusque sur les 316 de 1988. Les bas moteurs sont d'ailleurs rigoureusement identiques à partir de 1984. Auparavant le taux de compression sur la 316 est plus faible, c'est un 1,8l dégonflé en quelque sorte.
Pour ce qui est à vérifier, la corrosion ça sera déjà pas mal.
Si le moteur n'a pas 3 tours de compteurs et a tourné régulièrement, c'est du velours.
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 7:04 pm
par tofeur
Cela n'est vraiment ce que tu as demandé mais ça te permettra se savoir vraiment si c'est une 315 ou une 316:
Après vérification sur le catalogue de 82: c'est bien un starter automatique. Deux moteurs selon le modèle: 1.6 l de 75cv si c'est la 315, 1.8 l de 90cv si c'est la 316.
La boite 5 (éco) est en option sur la 315, de série sur la 316.
Pour info les petits plus d'une 316 par rapport à une 315, hormis la puissance et la boîte 5, bien sûr:
- Jantes 5.5 au lieu 5 pouces de large (pneus 165 R 82S

).
- Rétro élec. conducteur.
- encadrement portes et glaces arrières chromés.
- Serrure à clé sur bouchon essence.
- Plage arrière garnie de moquette, boîte à gant éclairée, vide-poches dans l'habillage des portières, poignées de maintien hautes à l'arrière, cendrier éclairé.
- Coffret d'outillage dans la malle arrière.
- Projecteurs H4 (au lieu bilux

...) + feu antibrouillard arrière.
- Alternateur 65A au lieu 45A.
A noter qu'une 318i a exactement les mêmes équipements que la 316. A part la calandre 4 phares, le compte-tours et quelques babioles, les six cylindres ne sont pas beaucoup mieux loties

.
Et cela confirme que la 315 est carrément sous-équipée (même pas de lumière dans le cendrier...): Mesquin

.
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 7:55 pm
par darkside21
tofeur a écrit :Cela n'est vraiment ce que tu as demandé mais ça te permettra se savoir vraiment si c'est une 315 ou une 316:
Après vérification sur le catalogue de 82: c'est bien un starter automatique. Deux moteurs selon le modèle: 1.6 l de 75cv si c'est la 315, 1.8 l de 90cv si c'est la 316.
La boite 5 (éco) est en option sur la 315, de série sur la 316.
Pour info les petits plus d'une 316 par rapport à une 315, hormis la puissance et la boîte 5, bien sûr:
- Jantes 5.5 au lieu 5 pouces de large (pneus 165 R 82S

).
- Rétro élec. conducteur.
- encadrement portes et glaces arrières chromés.
- Serrure à clé sur bouchon essence.
- Plage arrière garnie de moquette, boîte à gant éclairée, vide-poches dans l'habillage des portières, poignées de maintien hautes à l'arrière, cendrier éclairé.
- Coffret d'outillage dans la malle arrière.
- Projecteurs H4 (au lieu bilux

...) + feu antibrouillard arrière.
- Alternateur 65A au lieu 45A.
A noter qu'une 318i a exactement les mêmes équipements que la 316. A part la calandre 4 phares, le compte-tours et quelques babioles, les six cylindres ne sont pas beaucoup mieux loties

.
Et cela confirme que la 315 est carrément sous-équipée (même pas de lumière dans le cendrier...): Mesquin

.
Salut ,
dit moi sans vouloir te contredire sur la 315 la mienne est de 82 ,elle a bien la serrure sur le bouchon d'essence, la loupiote dans le cendrier l'alternateur en 65A et les feu H4 alors soit les derniers modeles on été revus avec des plus ou alors je comprend pas
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mar. sept. 01, 2009 8:21 pm
par tofeur
darkside21 a écrit :Salut ,
dit moi sans vouloir te contredire sur la 315 la mienne est de 82 ,elle a bien la serrure sur le bouchon d'essence, la loupiote dans le cendrier l'alternateur en 65A et les feu H4 alors soit les derniers modeles on été revus avec des plus ou alors je comprend pas
Salut,
Les informations que je donne proviennent du catalogue E21 de 1982. Maintenant faudrait voir sur quelqu'un d'autre a une 315 de la même année, et savoir si elle est aussi équipée comme la tienne.
Je sais que la 315 a servi à vendre les dernières caisses d'E21 fabriquées. En effet celle-ci a contunué jusqu'en 1983 en même temps que l'E30.
- 1ère hypothèse: Il fallait se débarrasser de tout ce qu'il y avait à l'usine (ex: stock de cendriers éclairés...).
- 2ème hypothèse: Ta voiture a fait l'objet de rééquipements au cours de sa vie.
- 3ème hypothèse: Les véhicules sortis ne correspondent pas au catalogue (ce ne serait pas la première fois...).
- 4ème hypothèse: un peu des 3 premières ?

.
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mer. sept. 02, 2009 8:18 am
par Nico_sur_la_route
Slt,
Merci pour les infos.
J'ai honte, je sais pas ce que j'achète... C'est donc un M10b18 à carburateur (C'est y est Charlie, je me met au carbu !) si j'ai bien compris.
Pour la rouille, le tour sera fait.
Pour le M10, il a 175000 km et ne me fait pas peur. Je pense effectivement que ce sera du velour.
Pour l'électricité, hors mis celle pour le moteur et signalisation, si ça marche pas, c'est pas grave.
Shumi : Je reformule avec tous les éléments que j'ai en mains maintenant : "Je la prend", donc je part avec !
A+
Re: Que Vérifier Sur E21 M10b16
Publié : mer. sept. 02, 2009 11:36 am
par xigulor
Pour ce qui est des 315, il y a aussi de différent avec la 316 ...
...
herm ...
si si ...
...
...
.....
.
.....
c'est tellement con que j'ose à peine l'écrire ...
....
la grosseur du bocal de liquide de lave-glace ! Véridique !
A part essayer de diminuer le poids de la bête, j'ai du mal à comprendre j'avoue ... mais bon
