Eclaircissement Sur Les 1600/1602

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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tuomas
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Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tuomas »

Bonjour à tous!

Celà fait quelques temps que ça me tarabuste, et j'aimerais bien en avoir le coeur net.

Voilà le problème: je n'arrive pas à voir correctement les différences entre une 1600, une 1600/2, une 1602(est ce la même chose que la 1600/2) et même les 1800 et 2000!!!

J'ai regardé un petit peu sur internet mais j'ai plutôt pensé venir chercher la lumière ici :)

Merci pour ceux qui prendront la peine de me répondre (j'ai hâte de lancer un topic plus vivant avec ma future BM, mais ce ne sera que dans quelques mois...)

Bonne journée à tous!
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tofeur
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tofeur »

Salut tuomas,

Dans un premier temps, je ne peux que te conseiller d'aller voir ici.

C'est le site de Charlie AMK bien connu par ici. Tu pourras ainsi découvrir plein de choses inéressantes sur la série '02.

Et que deviens ton désir d'une E21 ? Tu remontes encore dans le temps ;) ?

A+

Tof
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tuomas
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tuomas »

Ah ah mais je le connais par coeur ce superbe site!!! :innocent:

Mais il ne me semble pas qu'il y ait vraiment expliqué les différences!

Concernant mon désir d'E21, ne t'inquiète pas, il est toujours bien là, mais étant un mordu de TOUTES les BMW, je me renseigne un peu sur toutes!!! :wink2:

Cela dit il est fort probable que je prendrai une E30 à la fin de l'année, et j'attendrai pour des plus vieilles, ne serait ce que par manque de place...

edit: enfin, il y a bien les différences entre la 1602 et la 2002, mais ce n'est pas assez complet pour ma soif d'instruction...:)
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charlie-AMK
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par charlie-AMK »

Salut,

1600-2, 1600 jubilé & 1602 sont toutes trois la même automobile.
Ce qui change c'est avant tout la dénomination commerciale car le type mine reste "1600-2", du moins en France, les 1602 importées par Moorkens en Belgique diffèrent peut être.

Ensuite ce qui change, c'est en fonction des années pour dater tel ou tel modèle, par exemple la 1600 jubilé est uniquement pour l'année 1966 pour célébrer les 50 ans de BMW, elle ne peut être qu'en 6 volts, les mécanismes de sièges sont spécifiques, exemple parmi tant d'autres. Une 1600-2 (ou 1600) de 1969 a des parechocs dit "courts" alors qu'une 1602 aura des parechocs dit "longs" avec en plus des bandeaux de caoutchouc sur les cotés ainsi que des baguettes latérales.

Fondamentalement ça reste les mêmes autos, la coque évoluera très très peu entre 1966 et 1975, la mécanique reste le M10 1573cm3 de 85ch, la boite évoluera (synchros Porsche/Borg Warner) de même que les demi arbres (cardans puis homocinétiques) et le pont (nez court, nez long).

Une 1802 c'est exactement comme une 1602 sauf que c'est le bas moteur d'une 2002 (alésage identique) avec un vilebrequin de 1600 pour avoir une course réduite. C'est un modèle crée pour faire l'netre deux et être avantagée par une fiscalité adaptée, notamment en Allemagne.

Une 2002 c'est une 1600 avec un 2 litres, à part quelques rares détails ça reste la même voiture, les tambours arrières sont un chouilla plus grands, le compteur est gradué à 200km/h au lieu de 180km/h, la calandre n'est pas tout en alu mais alu/noir mat et... ben c'est à peu près tout. :P
Les 2002 ti et tii sont plus spécifiques (réservoir, jambes de force, étriers av, roulements et évidemment mécanique).


Après si tu veux compliquer les choses tu as la gamme des berline Neue Klasse, de la 1500 à la 2000, la mécanique que l'on retrouve dans la série 02 vient de ces berlines. La 1600 est devenue la 1602 par exemple, la 2000 ti -> la 2002 ti (02 pour deux portes).

Reste quelques subtilités de dénominations pour paumer le néophyte :)
- la 1600 peut être une berline NK ou une 02, les premiers catalogues de la 1600-2 étaient titrés "1600" et non "1600-2"
- la 2000 tii & la 2000 tii touring ont la même mécanique mais l'une a 4 portes et un coffre, l'autre deux portes et un hayon,
- la 2000 tii touring et la 2002 tii touring sont les mêmes autos


Qui nous parle des 1804 ? :ph34r:
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tuomas
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tuomas »

aaaaaah génial!!!

Merci beaucoup charlie!

Si je comprends bien, c'est le même principe pour la série des 1500?

Mais dans cette série, il n'y a que les 1500 et les 2000?

Quand on dit 2000, c'est de celle là dont on parle?

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Et elle correspondrait à la petite 1500, comme la 2002 correspond à la 1600?
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par charlie-AMK »

Non toute la gamme c'est ça : 1500, 1600, 1800, 1800 ti, 1800 ti/sa, 2000, 2000 ti, 2000 ti lux & 2000 tii
Elle a démarrée en 1962 avec la 1500 et s'est arrêtée en 1972 avec la 2000 tii, la gamme NK disparait au profit de la série 5 E12 (520/4 et 520i/4 puis 518, 525, 528, 528i...).
A noter que sur la gamme NK & 02 la seule qui a lancé une gamme et qui l'a terminé c'est la 1600-2 ! Toutes les autres ont été arrêtées avant la fin pour être remplacées par plus performant. Un peu plus de 224 000 exemplaires de 1600 sur une production de quelques 824 000 exemplaires c'est honorable.
Et pourtant des 1600, 1600-2 et 1602, on en voit pas, peu de gens s'y intéresse, préférant la 2 litres 100ch et surtout la 130ch injection.


La 1602 emprunte la mécanique de la 1600, la 2002 celle de la 2000, la 2002 ti celle de la 2000 ti, la 2002 tii celle de la 2000 tii.
Par contre la 1802 ne reprend pas la mécanique de la 1800 : cette dernière avait l'alésage de la 1600 et la course du 2 litre et la 1802 a l'alésage de la 2 litres et la course de la 1600.
La 1502 ne reprend pas le même alésage que la 1500 non plus, la course reste identique.
Enfin c'est du général car dans le détail, un bloc de 1600 de 1964 et un bloc de 1602 de 1975 ont bien des différences. Les évolutions techniques ont fait évoluer ces moteurs, sur la 2002 comme sur d'autres, il y a eu différents types de pistons (plat, bombé piano, pinao 45°...) qui allaient avec différents types de culasses (121, 121ti, E12...)

Les coupés 2000 C et CS sont à part niveau caisse mais pour l'implantation de la mécanique, ils reprennent respectivement les mécaniques des 2000 & 2000 ti.

Si beaucoup de pièces sont interchangeables dans une même série, beaucoup d'autres ne le sont pas, physiquement ou "déontologiquement" (respect de l'origine par rapport à l'année dela voiture).

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Deux 2002, l'une de 1969, l'autre de 1975.
Au final la coque est à peu près la même, la mécanique & les trains roulants aussi mais beaucoup de pièces changent surtout à l'extérieur à l'intérieur.
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tuomas »

Donc pour résumer, les dénominations changent à chaque "petite" évolution (mécanique, esthétique) mais au final une 1500 et une 1502 c'est comme une E30 phase1 et une E30 phase2 ?

(c'est d'un compliqué leur système!!! Pouvaient pas faire comme tout le monde chez BM??? :frust: )

Sauf que la différence c'est que par exemple, 1500 et 1502 ont pu être produites en même temps?
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par charlie-AMK »

Non rien à voir, une 1500 c'est une 4 portes, une 1502 une 2 portes. Ce n'est pas une simple variante de carrosserie, une 02 est moins large et moins longue qu'une NK.
Une 1602 de 1972 par rapport à une 1600-2 de 1966 peut éventuellement être comparé à une E30 phase I/phase II mais une 1600 NK n'a rien à voir c'est comme comparer une 318i et une 518i.

Les dénominations ont évolués pour unifier la gamme 02, de la gamme 1600/2002 : en 1968 on est passé à la gamme 1602/1802/2002 en 1971.
Autrement ça n'a pas évolué outre mesure, une 2002 ti est toujours resté une 2002 ti. C'est simplement la création d'un nouveau modèle qui justifiait une nouvelle dénomination comme chez n'importe quel constructeur.

Je trouve plutôt ça assez simple comme système, à partir du moment où l'on sait que la gamme NK 1500/2000 est l'ancêtre de la série 5 et la gamme 02 l'ancêtre de la série 3. Après certaines dénominations peuvent prêter à confusion (1600 & 2000 tii touring) au début mais plus avec ce que je t'ai expliqué plus haut. :P

Consulte la page d'un copain du club ici : site de Fred63, historique de la NK & 02, tu en apprendra un peu plus. Pour en savoir plus il faut acheter deux trois bons livres et adhérer à un club et ça joue !
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tuomas »

charlie-AMK a écrit :Je trouve plutôt ça assez simple comme système, à partir du moment où l'on sait que la gamme NK 1500/2000 est l'ancêtre de la série 5 et la gamme 02 l'ancêtre de la série 3. Après certaines dénominations peuvent prêter à confusion (1600 & 2000 tii touring) au début mais plus avec ce que je t'ai expliqué plus haut. :P
Aaaah voilà le déclic qu'il me manquait!!!

Merci pour toutes ces explications charlie! Et je vais aller faire un tour sur ce site pour me perfectionner!!!
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Re: Eclaircissement Sur Les 1600/1602

Message par tofeur »

Très instructif...

Merci Charlie j'en apprend toujours (et j'aime ça :) ).
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