Salut eike21,
Bon pour la carrosserie, Serge a tout dit. J'ajouterait quand même qu'une auto avec les baguettes chromées sur par brise et lunette arrière qui sont toutes jaunies: ça veut dire qu'elle a passé pas mal de temps dehors et là ça sent pas bon.
Ensuite il ne faut pas oublier l'intérieur: A part le beige (et je ne sais pas s'il en reste...) les tissus sont introuvables. Donc un intérieur déchiré/avachi est un moins non négligeable. Ce qui est à vendre est très rarement en bon état.
Lors des premiers contact, il faut demander le minimum vital:
- Historique de la voiture pour vérifier le kilométrage (un M20 passé les 250 000 km a bien vécu...). Donc privilégier un véhicule de moins de 150 000 km si possible.
- Photos de l'intérieur, siège conducteur, et moquette sous les pédales. Une moquette maronnasse ou noircie indique une fuite de liquide hydraulique: corosion planchers assurée + moquette HS.
- PHotos de tous les éléments importants de carrosserie, bas de caisses, longerons, fixations cric, dessous de custodes ouvertes!! etc.
Si tu ne veux pas trop de frais, il est donc préférable de trouver un véhicule avec 4 amortisseurs/train avant récents, pompe à eau, thermostat, courroi distrib + galet et radiateurs récents aussi.
La poulie qui entraine l'arbre secondaire d'allumeur/pompe à huile est à changer en même temps que la distribution car celle d'origine se dessertit

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Enfin émetteur et récepteur d'embrayages récents impératif sur une auto si ancienne. Un maître cylindre neuf est un plus.
Les accessoires type jantes alu, spoiler BBS etc ON S'EN FOUT: ça peut se rajouter après ! Comme disques et plaquettes, ça se trouve et c'est pas trop dur à changer. Ah j'oubliais les étriers de freins qui se grippe facilement avec l'immobilisation: bien vérifier le rapport du CT.
Quand tu demandes tout ça: pleins de vendeurs évitent la question, ou ne répondent pas: A FUIR !!!
Entre 3 et 4000 €, tu dois trouver une carrosserie nickel sans rouille. Mais à ce prix y'aura du taf pour la remise à niveau en mécanique. Ou bien c'est très correct mécaniquement mais l'intérieur est mort, et la voiture est kilométrée et la carrosseerie pas terrible.
Attention car ce moteur ne pardonne pas l'à peu près en therme de refroidissement: ça m'a coûté une culasse !!! L'aiguille de température ne doit pas dépasser le milieu (ou très peu) même dans les bouchons ou à très haute vitesse.
Un bon moteur M20 doit avoir une bonne pêche, un ralenti stable et monter tranquille à 6000 t/mn.
La boite sport inversée est un plus, mais dans ce cas la voiture est obligatoirement une 14cv. Un pont autobloquant est le top si tu veux vraiment faire un peu de glisse contrôlée.
Perso j'ai la boite 5 éco: les 4 premiers rapports sont comme la boite 4 à très peu de chose près, et la cinquième surmultipliée est pour moi un plus pour consommer moins dès qu'on fait 20 ou 30 km sur 4 voies ou autoroutes.
Attention aux véhicules rabaissés montés en ressorts trop durs: la caisse aura peut-être trop travaillé et si elle commence à se découper (pas forcément visible au début) : elle sera encore plus difficile à sauver.
De plus oui les pièces sont assez chères, et il est vivement conseillé de les prendre chez BMW (sauf disques de freins, plaquettes et amortisseurs). Mais on trouve tout !
Perso j'ai mis presque un an à trouver la bonne, tu peux regarder mes deux sujets:
ici et
là
Bonnes recherches et n'hésite pas à nous montrer ce que tu trouves

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Tof