Hartge H3

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
323i

Hartge H3

Message par 323i »

Salut "HartgeH3", tout est dans le titre, ça fait pas mal de temps que ça me travaille, mais les photos du meeting ont été un élément déclencheur, donc voilà, ce post s'adresse à toi en particulier mais tout le monde est le bienvenu bien entendu!
Commençons par le plus simple:
- quel est ton rabaissement (celui d'origine hartge chez wallotnesch indique -35mm)
- que peut tu dire sur ta ligne d'échappement qui apparremment donne un son à tomber (chez wallothnesch il donne pour 1950€ un ensemble à partir du collecteur jusqu'aux doubles pots, mais on dirait queseuls les embouts sont en inox sur ce site...)
- que pense tu de tes clignos blancs as-tu des adresses pour en trouver (à part wallotnesch tjrs que j'ai déjà vu)
- peux-t-on se procurer les essuie-phares que tu possèdes?
- à l'intérieur, disposes-tu des éléments Hartge (volant, pommeau, frein à main, pédalier, repose-pieds...si oui en quelle matière (bois, alu, cuir?)) sais-tu où l'ont peut se les procurer? sur le site Hartge ils débutent à partir de la E30 :angry: crois-tu que les éléments pr E30 sont adaptables, même moyennant quelques modifs mineures...
Voilà j'arrête pr l'instant, mais je repasse dès qu'une question me passe par la tête..
ah oui les jantes c'est BBS RS1, c'est ça? tu les as polies?
les pneus sont en 195/50R15 à l'avant et 205/50R15 à l'arrière comme préconisé par Hartge? tu connais l'ET correspondant?
MERCI BEAUCOUP à tous ceux qui ont lu jusqu'ici, et à ceux qui pourront m'apporter des précisions!
bye ;)

[Modo]Pour parler à un personne en particulier, il vaut mieux utiliser les MP en cliquant sur ce lien par exemple => Ecrire un MP
Les Posts etant destinés à l'ensemble des inscrits, il est préférable de ne pas encombrer le forum avec des questions personnelles. Merci
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

323i

Re: Hartge H3

Message par 323i »

323i a écrit :[Modo]Pour parler à un personne en particulier, il vaut mieux utiliser les MP en cliquant sur ce lien par exemple => Ecrire un MP
Les Posts etant destinés à l'ensemble des inscrits, il est préférable de ne pas encombrer le forum avec des questions personnelles. Merci
ok sorry ;)

hartgeh3

Message par hartgeh3 »

Coucou,
Je vais tenter de répondre à toutes ces questions point par point... afin que tout le monde puisse en profiter
La H3 que j'ai est d'oriqine avec quelques modifs minimes.

Pour ce qui est du rabaissement, c'est les ressorts Hartge avec amortisseurs Bilstein Hartge... Donc -35mm environ.

La ligne d'échapement complète est 100% Hartge. Collecteur, Intermédiaire, tubes, silentiux arrière...
Le collecteur est en INOX ainsi que les sorties arrière. Sinon concernant le reste de la ligne, ce n'est pas de l'inox, mais surement de l'acier doux ou du fer. Par contre, il n'y a aucune chicane dans cette ligne... ni dans l'intermédiaire, ni dans les silencieux, donc ça respire bien. J'ai en projet de faire chromer le collecteur (c'était une option proposé par Hartge à l'époque donc ça ne devrait pas dénoter).

Concernant les cligno blancs, je pense que ça va bien avec les phares blanc, par contre les clignos oranges sont mieux avec les phares jaunes... après c'est une question de gout. Ils ne sont pas d'origine Hartge. Je les ai acheté en allemagne en 1995 et je ne sais pas trop où s'en procurer maintenant à part W&N (Walloth & Nesch).

Les essuie phares que j'ai ne sont plus livrables en France depuis longtemps... et les quelques pièces détachées de cette option sont hors de prix quand on parvient à les trouver. C'est la seule option BMW que je n'avais pas d'origine et que j'ai rajouté moi même... et ils fonctionnent.
Si vous voulez des lave pares à vocation décorative, vous pouvez les avoir pour pas très cher chez BMW en achetant les bras et les balais : bras gauche : 61.63.1.366.963 bras droit : 61.63.1.366.964 (environ 40€ pièce) et 4 balais ref 61.63.1.356.734 environ 7€ pièce ainsi que les entourages de phares avec les arrêtoirs : ref BMW n° 63.12.1.362.833 et 63.12.1.362.834 prix environ 25€ pièce et il en faut 2 de chaque, soit 4 au total soit environ 100€.
Sinon pour avois un système complet qui fonctionne il faut une 2è pompe de lave glace ref BMW 61.66.1.360.906 (environ 40€), un gros bocal (regarder les photos sur le site de RIC E21) ref 61.66.1.361.024 (environ 40€), 2 moteurs ref 61.63.1.360.821 à environ 140€ (plus livrable) et 61.63.1.360.822 à environ 150€, 4 gicleurs (5€ pièce) ref 61.67.1.357.608 et leurs supports (1€ pièce), du tuyau ref 61.66.1.357.388 à 3€ le mètre, une valve ref 61.66.1.355.299 à 10€, un faisceau électrique ref 61.12.1.360.991 à 25€ (non disponible) et un relais spécifique ref 61.31.1.367.391 à 90€ et des caches plastiques spécifiques dans le compartiment moteur derrière les phares (51.71.1.889.427 et 51.71.1.889.428) à 10€ pièce.
SOIT UN TOTAL DE PRES DE 750€!!!
En ce qui me concerne j'ai la chance de voyager et je suis allé en Suède où cette option rarissime en France est montée de série là bas... mais ça a été une galère immense pour les avoir... Facile à se procurer pour E30, mais très difficile pour E21... En plus la plupart étaient des 315-318 avec des calandres 2 phares et donc les pièces ne sont pas compatibles!!!
Pour ce qui est de l'équipement Intérieur, j'ai un repose pied Hartge en alu (modèle E30 - plus disponible), un pommeau cuir noir avec logo Hartge (non disponible sauf avec le nouveau logo), un volant 3 branches Hartge (Momo) non disponible et beaucoup plus rare que les volants 4 branches qui eux aussi ne sont plus livrables...
Votre dernière chance serait Ebay ; parfois on trouve encore quelques pièces, mais les prix sont souvent dissuasifs.
Les éléments E30 sont adaptables pour la plupart.
J'ai également le bloc 3 compteurs Hartge avec les manos correspondants.... sur lequel j'ai apporté qq modifs.
J'ai le compteur Hartge d'origine gradué à 260km/h (ce n'est pas un adhésif collé comme on voit souvent, mais un vrai compteur). Depuis le meeting j'ai atteint 97000 km.
Sinon, je vais essayer de lister le reste des modifs Hartge et des modifs perso.
Jupe avant Hartge (j'y ai mis des grilles pour limiter les cailloux qui pourraient passer par les trous).
Barre anti rapprochement AV Hartge en Alu poli.
Jantes 15" BBS de chez Hartge -195.50.15 avant et -205.50.15 arrière, avec freinage renforcé avant (gros disques et étriers 4 pistons d'origine Hartge).
Bandes adhésives décoratives sur la carrosserie.
Aileron de malle arrière (pas celui de chez Hartge car le précédent a été détruit lors du passage en peinture), mais celui ci y ressemble de près.
Pares boue BBS d'origine Hartge avec les jantes en 15".
Modifs que j'ai apporté :
Gicleurs de pare brise dégivrants avec 2 jets (soit 4 au total). Bien pratique en hiver.
Vase d'expansion du liquide de refroidissement at carter alu de E30 (pour pouvoir adapter les sondes du check contrôle) que j'ai installé discrètement dans le bloc 3 compteurs proposé par Hartge. Si l niveau d'huile quitte le max, une diode jaune s'allume. Si c'est le liquide de refroidissement qui baisse une diode bleue s'allume.
J'ai modifié l'assise de la banquette arrière qui était en crin (ça pique le [...censuré...]) et j'ai mis une la mousse de l'assise de E30 2è generation.
Le dossier est resté d'origine, sauf les inserts pour ranger les ceintures de sécu comme sur la E30... ça fait + propre.
J'ai raccourci le levier de vitesse donc le pommeau se trouve + bas et il y a moins de course dans le levier.
Soufflet fait maison en cuir noir.
Vitres légèrement teintées.
Plage arrière dans le même tissus que la banquette arrière... c'est plus estéthique que de la vieille bouclette qui ne tient pas le soleil.
Tapis de sol velours avec inscription Hartge (sur chaque tapis)
Plaque réfléchissante lisse entre les feux arrière (repeinte en noir, couleur carrosserie). Les feux de recul sont très légèrement fumés gris alors que les clignottants ont reçu un léger vernis rouge).
Le compte tours provient d'une E21 1è generation et est donc dépourvu de l'horloge et de la plage verte.
J'allais oublier la mousse de capot moteur : mousse couverte d'aluminium... ça fait plus propre et ça évite d'en prendre plein le compartiment moteur quand ça commence à partir en poussière... je l'ai fait venir des USA... commandée chez BMP design (ils ont un site internet).
Je pense avoir a peu près fait le tour, sauf pour ce qui est de la musique.
Image

316baur

Message par 316baur »

Hé bé , tu as drolement bossé sur cette auto ..
C'est vraiment du beau boulot , pour auto qui est vraiment magnifique ..
Merci pour ces précisions ..

323i

Message par 323i »

316baur a écrit :Hé bé , tu as drolement bossé sur cette auto ..
C'est vraiment du beau boulot , pour auto qui est vraiment magnifique ..
Merci pour ces précisions ..
ah bah dc il était pas si inutile mon sujet... ;)

Ric

Message par Ric »

J'ai eu l'impression de revivre le repas de dimanche midi au meeting ! :lol:

Mais tu as oublié de parler de la moquette isolante dans le coffre david ! :innocent:
Image

Double Haricot

Message par Double Haricot »

oui je trouve ausi ric,que de souvenirs :innocent: .le plus incroyable c'est que toutes les modifs sont nickel.on sent que c'est du boulot bien fait.
encore bravo david pour ton auto qui est la plus belle E21 que j'ai jamais vue.Deux petit détails mais qui ont leur importance c'est le stylo HARTGE inséré dans le pare soleil et les bagages siglés HARTGE.
un seul regret pourtant,je ne me souviens plus du son.la prochaine fois j'espere que j'aurai le privilege de la reconduire (quand elle sera chaude :P ).
Ha quelle bagnole je vous jure .

bm68jaune

Message par bm68jaune »

Salut à tous,

En effet belle auto bien que je ne l'ai vu qu'en photos :D
Jean-Marc (68 Haut-Rhin)
M3 3.2 97, 325 is 90, 316i 91, 323i 82, 323i 81

323i

Message par 323i »

bm68jaune a écrit :Salut à tous,

En effet belle auto bien que je ne l'ai vu qu'en photos :D
je me lève et je confirme!

323i casi neuve

Message par 323i casi neuve »

et bah, yen a qui font pas les choses a moitier :blink: :surprise:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »