Page 1 sur 4

Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 3:43 pm
par NK1964
Bonjour à tous !

Voici une info toute fraîche lue voici quelques minutes sur le magazine auto du Nouvel Obs :
http://automobile.challenges.fr/actualites.../bmw/breve.html

------

[indent]Il y a des nouvelles qui réjouissent et font mal au coeur en même temps. Comme l'annonce selon laquelle l'atelier qui restaure les magnifiques véhicules exposés dans le musée officiel BMW accueille dorénavant les voitures des collectionneurs particuliers.

On se réjouit parce qu'on imagine les "belles endormies" qui ne manqueront pas de sortir de l'ombre dans les prochains mois, confiantes de pouvoir enfin s'abandonner entre des mains expertes. On pleure parce que la jalousie nous ronge !

Le nombre de voitures historiques frappées de l'emblème blanc et bleu de la marque est estimé à quelque 600.000, réparties entre les mains de collectionneurs parfois inscrits dans l'un des 200 clubs BMW répertoriés dans le monde.

S'y ajoutent environ 70.000 motos ayant le statut de moto classique, ce qui signifie qu'une moto BMW sur dix construites jusque dans les années 1980 sillonne toujours les routes aujourd'hui.

C'est pour ces passionnés que BMW Classic a transformé l'Atelier historique, jusqu'ici en charge de ses propres véhicules, en Centre BMW Classic qui accepte désormais aussi des commandes de tiers.

"L'atelier est un élément essentiel du recentrage de BMW Classic et de l'orientation clients que nous adoptons sur le marché des véhicules classiques", déclare Karl Baumer, directeur de BMW Group Classic.

"Le grand avantage pour les clients remettant leur véhicule au constructeur d'origine réside dans le fait que celui-ci fournit le service complet d'une seule main. Nous avons les connaissances théoriques des véhicules, le savoir-faire technique, les pièces d'origine BMW ainsi que l'infrastructure requise pour tout mettre en oeuvre de manière systématique", dit Ralf Vierlein, directeur Ventes et Après-ventes de BMW Group Classic.

"Chez BMW Group Classic, c'est tout le réseau des usines de BMW Group qui peut intervenir. Ainsi, les spécialistes à Munich s'occupent des composants mécaniques et électriques. Tous les travaux sur la carrosserie, peinture comprise, sont assurés par l'Usine BMW de Dingolfing. Les véhicules de compétition sont envoyés directement à la société BMW Motorsport GmbH, alors que pour les automobiles M, c'est aux spécialistes de la société M GmbH de jouer."

Parallèlement, l'approvisionnement en pièces et leur fabrication conformément aux pièces d'origine sont intensifiés. D'autres activités, comme l'achat et la vente de véhicules, l'établissement d'expertises, la consultation d'achat ainsi qu'un service taxi international, viennent s'y joindre.[/indent]

------

Voici des photos trouvées sur le Web allemand.
Enjoy !

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 3:53 pm
par NK1964
Un doc BMW joue sur l'anecdote pour faire saliver les futurs clients.
Il raconte l'histoire de cette M1 arrivée bouffée par la rouille à l'atelier...

[indent]Restauration complète : la M1 venue de la jungle.
C’est tout le contraire pour la M1 de série. Elle doit être ressuscitée à l’identique de l’original. La supersportive légendaire des années 1970 appartient à un client de la Malaisie qui a envoyé la voiture à Munich par conteneur maritime. Mission : une restauration complète. Pendant de nombreuses années, la voiture avait été garée quasiment dans la jungle et exposée à des conditions climatiques extrêmes. À son arrivée, cette voiture classique était une épave automobile. Le plancher était parsemé de nids de termites. Aucune pièce en caoutchouc n’était intacte. Dans un premier temps, la voiture a été soumise à un nettoyage complet et débarrassée de tous ses ‘occupants’. Maintenant, elle va être entièrement démontée, puis remontée pièce par pièce. Les spécialistes estiment à environ dix-huit mois la durée de la renaissance.[/indent]

Et aussi, cette information intéressante sur le destin des pièces
des modèles retirés du catalogues mais pas encore "collectionnables"...

[indent]En règle générale, la responsabilité pour l’approvisionnement en pièces est transférée à BMW Group Classic 20 ans après l’arrêt de la production pour les motos ; pour les automobiles, ce moment intervient après l’arrêt de la production d’une série de modèles en fonction des volumes. L’étape la plus simple dans ce transfert est le déménagement des pièces encore disponibles : physiquement, elles restent dans le Magasin des pièces central de BMW à l’Usine de Dingolfing, mais sont gérées par BMW Group Classic. Cette gestion concerne cependant aussi la responsabilité pour les outillages et machines de production des pièces. Et la décision sur l’avenir de ceux-ci doit être bien réfléchie : la mise à la ferraille de moyens de production met en effet fin à la possibilité de reproduire sans problème les pièces concernées conformément aux originales. Cela ne vaut d’ailleurs pas seulement pour les outillages ayant servi à la fabrication des pièces réalisées par BMW ; en effet, les experts de BMW Classic ont également leur mot à dire sur le destin d’installations de production importantes chez les four-nisseurs.

Ce sont les outillages d’emboutissage pour les pièces de carrosserie et des matrices hautement complexes pour des composants spécifiques à certains modèles qui occupent le haut de la liste des installations de production à con-server. Tous les outillages importants pour une reproduction sont entreposés.
Mais même les outillages n’ont qu’une durée de vie limitée qui, parfois, est atteinte avec l’arrêt de la production de série. Ils sont alors mis à la ferraille, car l’essentiel reste auprès de BMW Group Classic : les plans de construction. Dès que le stock de pièces fabriquées avec l’outillage réformé commence à fondre, de nouveaux outillages sont commandés pour la production. Dans ce contexte, les experts de BMW Classic peuvent extrapoler la durée du stock en se basant sur le parc de véhicules en question et la demande pour la pièce concernée.[/indent]

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 4:04 pm
par charlie-AMK
C'est intéressant à lire en français en tout cas, merci NK64 ! B)
La BMW serait-elle en train de se réveiller pour rattraper son retard sur ses deux p'tits copains de Stuttgart ?

600 000 anciennes bmw dans le monde, c'est intéressant, ont-ils communiqué avec des chiffres plus précis, par série ou modèle par exemple ?
Comme on connait pour la plupart des séries le nombre d'exemplaires produits, ça donnerait un taux de survie !

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 4:07 pm
par sergouilbm
Superbe, ça fait rêver !

Ca va leur faire tout drôle de voir ce qu'ils ont construit comme nids à rouille avec les E9 de chez Karmann, on peut pas jouer sur une prise en charge pour vices connus ? :ph34r:

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 4:15 pm
par NK1964
charlie-AMK a écrit :Comme on connait pour la plupart des séries le nombre d'exemplaires produits, ça donnerait un taux de survie !
Ah oui, tiens, ça c'est une idée.
Je vais jeter un oeil. Mais je ne crois pas avoir trouvé ce genre de détails...

Hé ! N'y a-t-il pas des membres du réseau BMW parmi les membres de 6enligne ?
Je veux dire par là : des gens qui seraient à même de voir passer une doc complète
et officielle au sujet du Centre BMW Classic.
sergouilbm a écrit :On peut pas jouer sur une prise en charge pour vices connus ? :ph34r:
Ce serait beau, n'est-ce pas !! :)
Ah... Si la garantie anti-corrosion durait trente ans, on aurait une chance...
charlie-AMK a écrit :La BMW serait-elle en train de se réveiller pour rattraper son retard sur ses deux p'tits copains de Stuttgart ?
On voit poindre à travers les lignes une certaine Etoile à trois branches, en effet :rolleyes: :whistling:
Cela me rappelle les extraits de magazine BMW scannés que j'avais posté.
On y voyait les calandres de 1602 refabriquées. C'était pour illustrer, je crois, les propos de Charlie-AMK
qui exposait la différence réelle de qualité qui existe entre les pièces originales stockées, les
refabrications officielles estampillées BMW et puis, en dernier, les pièces d'origines diverses.

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 5:17 pm
par Swiss02
Très intéressant, merci pour l’article et les photos.
Je pense qu’avoir sa voiture totalement restaurée par les ateliers historiques de la marque doit être un bonheur absolu.
En règle générale, les constructeurs allemands sont pionniers en matière de suivi historique de leurs modèles.
En logistique et expérience, Porsche et Mercedes font référence, mais BMW me semble vraiment s’inscrire dans la même politique.
Et ce malgré des débouchés commerciaux nettement moindres, car, il faut le dire, mis à part les avant-guerres et certains modèles emblématiques tels que le coupé CSL et la M1, les autres modèles sont souvent boudés par les cercles de collectionneurs fortunés.

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:22 pm
par rocaldo
euh .. et personne ne parle de prix ??? car c'est sympa de savoir que maintenant on peut leur passer un de nos tas de rouille et la ressortir comme neuve ... mais a quel prix ?? x3 ? x4 ? le prix de la voiture ? :whistling:

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:47 pm
par Elsupermarco
Hello NK,

Ce qui est amusant c'est qu'il y a quelques semaines il y a eu une discussion à ce sujet dans l'" espace détente". Et la question se posait de savoir si BMW allait emboiter le pas à Mercedes, Aston Martin ou Ferrari.

Nous avons maintenant la réponse !

NK 1964 a écrit :Image
Cette photo est pour moi, un fantasme ...

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:48 pm
par rocaldo
d'ailleurs cette photo, j'ai cru qu'il m'avait piqué ma csi pour commencer la restau :lol:

Re: Centre Bmw Classic

Publié : jeu. avr. 08, 2010 8:50 pm
par Elsupermarco
:lol: :lol: :lol:

Parce que tu l'as récupérée ??


:lol: :lol: :lol: