Achat E24

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
bleutopaz

Achat E24

Message par bleutopaz »

Bonjour,

Je viens de vendre ma 330ci et je lorgne sur les anciennes (j'ai aussi une 323 e21 qu'il faut que je répare suite à un accrochage) et j'aime beaucoup les sharknose...

L'idéal serait une belle e9 (3.0 csi) mais mon budget est malheureusement limité. Donc à moins de trouver une e9 à moins de 10 000 € en bon état (n'hésitez pas à m'envoyer des liens...) je recherche une e24. Pour ce modèle mon budget est de 5000 €. J'imagine que l'idéal est de trouver une 635 csi avec boite sport et autoblocquant comme sur la e21.
Il existe plusieurs phase (I et II) st différentes motorisation, je cherche une voiture relativement vive alors j'aimerais bien connaitre les avis des connaisseurs de e24.
Est ce qu'une 630 cs boite 4 est intéressante ?

Bref toutes infos me permettant de faire un choix éclairé sont les bienvenus...

Merci !

r2087

Re: Achat E24

Message par r2087 »

Salut !

Tout dépend de ce que tu recherches : performance, look, confort, ambiance rétro...

E9 CSI

Message par E9 CSI »

r2087 a écrit :Salut !

Tout dépend de ce que tu recherches : performance, look, confort, ambiance rétro...
Pas mieux , cela dépend de tout plein de choses qui te serons personnel .

bleutopaz

Message par bleutopaz »

Je recherche une ancienne pour le look et l'ambiance rétro ! Après je ne veut pas sacrifier l'agrément moteur mais je ne recherche pas les performances (quoi que ?).

Ensuite j'aimerais juste des retours d'expériences de possesseurs, car le look ne diffère pas beaucoup d'une e24 à une autre.

Il y a pas mal de moteurs : 3.0 cs, 2.8 csi, 3.3 csi, 3.5csi et 2 types de carrosserie : la 1ère sur la base de l'e12 et l'autre sur la base de l'e28.

J'ai vu une 3.0 cs à 4000 € avec moteur changé (remplacement standard avec facture) qui à 3800 km, carrosserie seine et boite 4.
Mais je me dis que je prendrais peut être plus de plaisir avec une 635 csi boite inversé et autobloc !

Voilà...

Je vous met une photo...

Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut,
Tu recherche quelque chose d'ancien à la conduite également ?
C'est une notion très subjective et ça dépend sur quoi tu te base en fait. J'ai trouvé les trois série 6 que j'ai pu essayé/monté à bord (2x635csi & une M635csi), c'est relativement moderne - pour moi :ph34r: - c'est comme dans une e30 avec un confort d'une vraie GT.

Je suis curieux d'essayer une des premières 630 cs pour voir si le comportement est franchement plus typé ancien du fait des trains roulants de la e12.
Image

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut!

Beau choix une E24, dans tous les cas c'est une belle voiture, performante, fiable...sauf si rouille.

J'ai eu un peu les mêmes questions que toi avant d'achter la mienne. Grosso modo tu trouveras trois sortes de véhicules: les phases 1, les phases2/3 et les versions M.

Cette dernière, à mon avis dans ton budget tu ne trouveras pas une belle auto.

Restent les deux premières. Visuellement, les différences sont assez faibles à l'extérieur, sauf en ce qui concerne les juppes AV, les roues et les becquets.

A l'intérieur, les phase 1 ont un look absolument rétro: commandes rotatives, inscriptions en allemand, un vrai bonheur pour qui aime le dépaysement. Les phases 2 et 3 ont des tableaux de bord "modernes".

Structurellement, les châssis n'ont que peu de point commun: les phases 1 sont basées sur les séries 5 E12, les suivantes sur les séries 5 ultérieures.

Si tu veux une "vraie" voiture ancienne, il te faut une phase 1 plus rétro, plus exclusive, plus..."rouillante". Si tu veux de l'efficacité, un comportement plus affuté, et que tu aimes les becquets en mousse une phase 2 ou 3 sera parfaite.

En ce qui me concerne, j'ai choisi une 633 tombée de chaine en 79, et c'est un vrai bonheur! Lambiance est typique "vieux BMW" comme ça se faisait à l'époque...

Pour les moteurs et boites, c'est étonnant, mais je n'ai pas senti de différence énorme entre ma 633csiA (boite ZF trois rapports) et la 635 CSi à boite sport (phase 2) de Fazzio635. Dans les deux cas ça envoie correctement, sans pour autant en faire une bête de chasse. La voiture reste lourde, et elle est plus taillée pour faire de très hautes moyennes sur les "Autobahnen". Les phase 2et 3 sont tout de même plus rigoureuses que les phases 1; mais on ne retrouve pas l'agilité des E21 bien plus légères (j'ai eu une 320/6 auparavant).

Mais mon but était d'avoir du plaisir à la conduite, pas de faire tomber les chronos. Dans tous les cas, le freinage est juste et la tenue sur le mouillé délicate. Le seul moteur qui est considéré comme un peu faible, c'est le 2,8 litres; je ne le connais pas mais ça doit permettre tout de même de bien rouler. Mais sans l'agrément des cylindrées supérieures...Tu as aussi les rares 630 CS à carburateur. Ca doit être pénible à régler, mais j'aimerais en entendre une un jour :wub:

Pour résumer: ambiance rétro + perfs correctes= phase 1
ambiance plus moderne + châssis plus aiguisé= phase 2/3.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

amyloïde

Message par amyloïde »

Je crois que le commentaire de kelvinator est parfait.
Un seul bémol, au sein des phases 1 l'année de production peut aussi changer l'ambiance intérieur et extérieur !

Mon point de vue : ce n'est pas une auto destinée a faire 4 kilomètres de ville par jour... pour prendre du plaisir il faut faire un peu de bornes en inter-urbain.

Bonne recherche, tranquille....

amyloide
E24, E21 et E30... à suivre

Kelvinator

Message par Kelvinator »

amyloïde a écrit :Je crois que le commentaire de kelvinator est parfait.

amyloide
Faut pas exagérer :blush:

Et en effet, Amyloïde a rappelé l'évidence; ce genre de voiture n'est pas à l'aise dans les bouchons (freinage, encombrement, consommation, chauffe...), par contre dès que l'on trouve une belle route, le bonheur est au bout des doigts.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

Juste un truc contre les idées préconçues: avec un système de refroidissement bien propre, pompe à eau, thermostat et visco en bon état il n'y a aucun risque de chauffe. Mais la remise en état de tous ces éléments peut coûter cher, et il faudra bien s'assurer de l'entretien du véhicule à ce niveau: si le tout a plus de 20 ans sans vidange régulière du LDR, i y a de grandes chances qu'il faudra tout remplacer, et la il faut des roros...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

r2087

Message par r2087 »

Euh l'histoire de la culasse qui prend un coup de chaud entre le 5ème et le 6ème cylindre, c'est pas une idée préconçue :innocent:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »