Bonjour.
Depuis pas mal de temps, je constate sur le forum et ailleurs, l'emploi du terme coupé à la place de celui de coach, pour les E21 et les E30.
Ces modèles étant connus et reconnus, de même que les E10, comme étant des coach, c'est l'occasion de créer un sujet de référence avec les connaissances de chacun, sur les différents types de carrosserie.
A la base le sujet part d'un HS sur un autre topic, où il m'a été demandé d'étayer mon argumentation avec des preuves, des vraies choses écrites, pour démontrer que ces autos sont bien des coach, ce qui les distinguerait des coupés.
Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour pouvoir expliquer dans le détail et dans les nuances, pourquoi une E21 est un coach, et pourquoi une E9 et une E24 sont reconnus et classés en coupés.
Tout ce que je sais c'est que si on a appelé ces autos pendant longtemps des coachs, des berlines 2 portes avec sièges rabattable, il y a bien une raison, et il ne m'appartient pas de modifier l'appellation.
Je ne pourrais donner qu'un ressenti un peu subjectif, qui mêle le fait d'avoir toujours lu coach, et jamais coupé dans les publications d'époque, et je m'en remets modestement aux classements qu'en font les autres, les constructeurs, spécialistes, rédacteurs, plus au fait de la question.
Il n'en demeure pas moins que si ces autos sont reconnues comme coach depuis leur sortie, donc différentes d'un coupé, alors l'emploi de ce dernier terme est une erreur qu'il conviendrait de ne pas faire perdurer sur un forum un tant soit peu spécialisé comme le nôtre.
Cela peut permettre de comprendre aussi d'où est né le besoin de faire ce changement, si c'est en connaissance, ou en méconnaissance de cause.
Du coup, on peut faire de ce sujet quelque chose de générique, dans lesquels seraient décrits tous les types de carrosserie (berline coupé, coach, cabriolet) associés aux codes carrosseries et leur variantes.
Ou pas, à voir.
En tous les cas je ne tiens pas à avoir raison comme j'ai pu le lire, mais je cherche à savoir d'où vient cette erreur communément admise depuis quelques temps.
voici quelques liens donnés dans le sujet HS, faciles à trouver sur le net :
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article112
http://www.rmc-cars.fr/load.php?lng=Fr&...e%20carrosserie
Je pense qu'à ce sujet la participations de gens accumulant des connaissances sur les automobiles et sur Bmw depuis des années est la bienvenue.
Pour moi, c'est subjectif car je n'avais jamais réfléchi profondément à la question, mais je ressens un coupé esthétiquement. Une ligne basse, racée, quelque chose de vraiment spécifique à l'intérieur, comme les deux places en forme de mini bacquet dans les E9 et E24, un certain raffinement embarqué, font que le terme coupé se porte bien.
Sur la E21 et la E30, il y a une austérité, une finition identique à une berline 4 portes, avec une banquette 3 place derrière, la ligne est carrée et un peu pataude.
Ca n'est pas un argument, j'en conviens, et c'est pour ça que je fais appel aux esthètes et spécialistes de la question, pour apporter des réponses tangibles et indiscutables.
Je reconnais qu'une E46 coupé, assez trapue, pourrait être, selon les mêmes critères, definies comme un coach et non un coupé.
Néanmoins, le fait que le terme décrit autre chose à mesure que les modèles évoluent ne remets normalement pas en cause la dénomination initiale associée à ces modèles à leur sortie.
Pour moi, en définitif, je serais assez partant pour dire, à défaut d'accord sur ces questions que c'est le constructeur qui a raison dans l'affaire, par exemple actuellement on créé des coupés 4 portes qu'on cherche à distinguer des berlines, sur quelles bases ? Vraies raisons esthétiques ou bien argument marketing ?
Ca serait bien que le topic soit etayé par des descriptions de catalogue d'époque.
Au plaisir de vous lire !
Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
- kita2
- Messages : 721
- Inscription : ven. août 01, 2008 8:19 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
perso je n'est jamais appelé une 3 portes un "coach" mais toujours "un coupé 3 portes"
maintenant, ca se tiendrait, l'idée de nommer les voitures ainsi pour les models qui n'ont jamais existés en 5 portes.
berline 5 portes ou coupé 3 portes. et coach pour 3 portes exclusivement....... un? c'est pas très clair tout ça
maintenant, ca se tiendrait, l'idée de nommer les voitures ainsi pour les models qui n'ont jamais existés en 5 portes.
berline 5 portes ou coupé 3 portes. et coach pour 3 portes exclusivement....... un? c'est pas très clair tout ça

- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
salut,
tu as aussi ce lien qui explique la norme iso de 1972
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=139236
La différence entre en un coach et une coupé peut venir des vitres car si on regarde les E30/E21 (2p ou coach) les vitres arrières s'entrouvent tandis que sur série 6 qu'on peut qualifié de coupé 2+2 elles s'ouvrent comme une vitre AV.
a+
tu as aussi ce lien qui explique la norme iso de 1972
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=139236
La différence entre en un coach et une coupé peut venir des vitres car si on regarde les E30/E21 (2p ou coach) les vitres arrières s'entrouvent tandis que sur série 6 qu'on peut qualifié de coupé 2+2 elles s'ouvrent comme une vitre AV.
a+
- patgtr91
- Messages : 12420
- Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
lo,
visiblement à chaque recherche de BMW coath ça ramène à la 2002 , sinon ce lien
http://membres.multimania.fr/bmw2002/defau...ml/page-34.html
a= pat
visiblement à chaque recherche de BMW coath ça ramène à la 2002 , sinon ce lien
http://membres.multimania.fr/bmw2002/defau...ml/page-34.html
a= pat

- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Bonjour !
Fantastique (et vaste) sujet ! Bravo de le mettre sur le tapis.
Voici des faits.
Il y a dans cette distinction entre le terme de coupé et de coach une dimension temporelle et géographique.
Autrement dit, le sens de ces deux termes ainsi que leur usage ont varié au fil des décennies. Mais aussi en fonction des pays (et des langues).
Un petit exemple avec le modèle que Renault appelait Mégane Coupé en France (sur base de Mégane de première génération) et Mégane Coach
dans les pays anglophones. Et peut-être ailleurs aussi.
Le nom était porté fièrement sur le pied de montant central, en lettres chromées.
Encore s'agit-il là d'un usage très récent, très contemporain du terme "coach". Lequel ne signifie plus rien pour les amateurs d'automobiles de moins de 50 ou 60 ans. Hormis les plus érudits, j'entends bien !
Serge évoquait ses lecteurs de la presse et d'ouvrages de référence. Chez les journalistes, l'usage du terme coach plutôt que coupé a dû s'évanouir aux alentours de la fin des années 80. Le coach est subitement devenu ringard, une terminologie "d'anciens".
Si l'on s'en tient aux définitions offertes par les auteurs de la vieille école tels que Pierre Dumont ou bien Gabriel Jeudy ou bien Roger Brioult,
la différence entre un coach et un coupé trouve ses racines dans les carrosseries des années 10. Je vais vous trouver une illustration parfaite pour visualiser la différence, issue des bouquins de P. Dumont sur Citroën.
Vient ensuite le moment de relativiser ce qui précède.
Car ce qui était appelé officiellement coach chez Citroën pouvait être appelé coupé docteur chez Ford ; ou bien business coupe chez Chevrolet, faux-cabriolet chez Chenard&Walcker, voire "conduite intérieure 3 places" etc.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.
Fantastique (et vaste) sujet ! Bravo de le mettre sur le tapis.
Voici des faits.
Il y a dans cette distinction entre le terme de coupé et de coach une dimension temporelle et géographique.
Autrement dit, le sens de ces deux termes ainsi que leur usage ont varié au fil des décennies. Mais aussi en fonction des pays (et des langues).
Un petit exemple avec le modèle que Renault appelait Mégane Coupé en France (sur base de Mégane de première génération) et Mégane Coach
dans les pays anglophones. Et peut-être ailleurs aussi.
Le nom était porté fièrement sur le pied de montant central, en lettres chromées.
Encore s'agit-il là d'un usage très récent, très contemporain du terme "coach". Lequel ne signifie plus rien pour les amateurs d'automobiles de moins de 50 ou 60 ans. Hormis les plus érudits, j'entends bien !

Serge évoquait ses lecteurs de la presse et d'ouvrages de référence. Chez les journalistes, l'usage du terme coach plutôt que coupé a dû s'évanouir aux alentours de la fin des années 80. Le coach est subitement devenu ringard, une terminologie "d'anciens".
Si l'on s'en tient aux définitions offertes par les auteurs de la vieille école tels que Pierre Dumont ou bien Gabriel Jeudy ou bien Roger Brioult,
la différence entre un coach et un coupé trouve ses racines dans les carrosseries des années 10. Je vais vous trouver une illustration parfaite pour visualiser la différence, issue des bouquins de P. Dumont sur Citroën.
Vient ensuite le moment de relativiser ce qui précède.
Car ce qui était appelé officiellement coach chez Citroën pouvait être appelé coupé docteur chez Ford ; ou bien business coupe chez Chevrolet, faux-cabriolet chez Chenard&Walcker, voire "conduite intérieure 3 places" etc.
Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Bref.
Pour faire simple et pour prendre les choses dans l'ordre.
En règle générale, chez les constructeurs français des années 20 et 30,
prenez une auto à deux portières. Imaginez que la portière ne soit suivie d'aucune vitre sur ce qu'on appelle aujourd'hui le panneau de custode.
Eh bien là, vous aviez un coupé.
Avec une vitre sur la custode, vous aviez en règle générale un coach.
Bien évidemment, cette "règle" avait ses exceptions à l'époque déjà, comme mentionné plus haut.
TEllement d'exceptions d'ailleurs, que la règle n'en était plus vraiment une.
Autre point important, il s'agissait là d'une règle appliquée à des voitures à habitacle haut, et carré.
Les lignes évoluant, la tendance a été d'attribuer le terme de coupé à une carrosserie plus basse et plus exclusive.
La carrosserie deux portes étroitement dérivée des lignes de la berline devenait un coach, plus banal que le coupé.
Attention, chez Citroën par exemple à l'époque des B14, le coupé et le coach furent appelés indifféremment "faux-cabriolet".
Mais avec lorsqu'il prenait des vitres sur la custode, il devenait "faux-cabriolet 4 places".
Pour faire simple et pour prendre les choses dans l'ordre.
En règle générale, chez les constructeurs français des années 20 et 30,
prenez une auto à deux portières. Imaginez que la portière ne soit suivie d'aucune vitre sur ce qu'on appelle aujourd'hui le panneau de custode.
Eh bien là, vous aviez un coupé.
Avec une vitre sur la custode, vous aviez en règle générale un coach.
Bien évidemment, cette "règle" avait ses exceptions à l'époque déjà, comme mentionné plus haut.
TEllement d'exceptions d'ailleurs, que la règle n'en était plus vraiment une.
Autre point important, il s'agissait là d'une règle appliquée à des voitures à habitacle haut, et carré.
Les lignes évoluant, la tendance a été d'attribuer le terme de coupé à une carrosserie plus basse et plus exclusive.
La carrosserie deux portes étroitement dérivée des lignes de la berline devenait un coach, plus banal que le coupé.
Attention, chez Citroën par exemple à l'époque des B14, le coupé et le coach furent appelés indifféremment "faux-cabriolet".
Mais avec lorsqu'il prenait des vitres sur la custode, il devenait "faux-cabriolet 4 places".
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Lorsque les carrosseries trois volumes sont devenues la normes au début des années 50,
les carrossiers et la presse ont tenté de fonder de nouveaux termes. Ou, tout au moins, de
dépoussiérer des appellations tombées en désuétude.
C'était par exemple particulièrement nécessaire dans la gamme Triumph Herald des années 60,
ou bien BMW 700 ou bien Daf pour distinguer la berline à deux portes (qu'on appelait volontiers "berline coach 2 portes")
et la version coupé 2 portes (dont le propre était d'adopter un pavillon plus bas et/ou une lunette arrière plus inclinée).
Idem chez Opel, souvenez-vous ! Il y avait la berline 3 volumes à 4 portes, la berline coach (même silhouette guindée mais
à deux portes seulement), le coupé fastback, le break deux portes, le break 5 portes...
En général, le public n'en avait cure. Il disait "deux portes", "coupé", "fastback" ou "sport" mais n'a jamais couramment employé
le terme de "coach". Je m'en souviens qu'en revanche la question a souvent suscité les passions chez les journalistes, collectionneurs
et historiens. Je me souviens d'un article de Roger Brioult dans la RTA où il ne cachait pas son mépris pour les ignares qui osaient
traiter la Panhard 24 ct de "coupé" alors que le nombre de vitres latérales en faisait de toute évidence un... "coach" !
Sauf que l'évolution de la voiture moderne de grande série a fait que ce que le constructeur appelle "coupé" est presque toujours doté d'une vitre de custode.
Songez-y et tentez de citer des "coupés" dont le vitrage latéral est constitué de la seule vitre de portière !
On tombe vite dans les super sport et les grand tourisme, hein !
Voilà pourquoi, pour les "vieux" journalistes qui virent arriver les Fiat 127 et Renault 5, ces autos étaient à ranger parmi les "petits coaches".
Faute de pouvoir ou de savoir les désigner autrement.
les carrossiers et la presse ont tenté de fonder de nouveaux termes. Ou, tout au moins, de
dépoussiérer des appellations tombées en désuétude.
C'était par exemple particulièrement nécessaire dans la gamme Triumph Herald des années 60,
ou bien BMW 700 ou bien Daf pour distinguer la berline à deux portes (qu'on appelait volontiers "berline coach 2 portes")
et la version coupé 2 portes (dont le propre était d'adopter un pavillon plus bas et/ou une lunette arrière plus inclinée).
Idem chez Opel, souvenez-vous ! Il y avait la berline 3 volumes à 4 portes, la berline coach (même silhouette guindée mais
à deux portes seulement), le coupé fastback, le break deux portes, le break 5 portes...
En général, le public n'en avait cure. Il disait "deux portes", "coupé", "fastback" ou "sport" mais n'a jamais couramment employé
le terme de "coach". Je m'en souviens qu'en revanche la question a souvent suscité les passions chez les journalistes, collectionneurs
et historiens. Je me souviens d'un article de Roger Brioult dans la RTA où il ne cachait pas son mépris pour les ignares qui osaient
traiter la Panhard 24 ct de "coupé" alors que le nombre de vitres latérales en faisait de toute évidence un... "coach" !

Sauf que l'évolution de la voiture moderne de grande série a fait que ce que le constructeur appelle "coupé" est presque toujours doté d'une vitre de custode.
Songez-y et tentez de citer des "coupés" dont le vitrage latéral est constitué de la seule vitre de portière !

Voilà pourquoi, pour les "vieux" journalistes qui virent arriver les Fiat 127 et Renault 5, ces autos étaient à ranger parmi les "petits coaches".
Faute de pouvoir ou de savoir les désigner autrement.
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Intéressantes toutes ces réponses.
Kita, appellerais-tu une supercinq 3 portes un coupé ?
Même une cox n'est jamais appelée coupé nulle part.
Je crois que la notion de coupé est rattachée à celle de 3 volumes aussi, pas de haillon il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a toujours associée, à l'appellation coupé, une notion de raffinement et de luxe, qui se ressent dans l'esthétique.
Kita, appellerais-tu une supercinq 3 portes un coupé ?
Même une cox n'est jamais appelée coupé nulle part.
Je crois que la notion de coupé est rattachée à celle de 3 volumes aussi, pas de haillon il me semble.
J'ai l'impression qu'il y a toujours associée, à l'appellation coupé, une notion de raffinement et de luxe, qui se ressent dans l'esthétique.
- NK1964
- Messages : 2696
- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Bref.
Pour achever de "confusionner" tout le monde, j'ajouterai qu'il n'est pas rare de trouver dans les hors-série Salon
de nos magazines auto nationaux des expressions telles que : "coupé-coach 2 portes" ou "coach 3 portes".
A chaque époque son usage, à chaque constructeur sa marotte, à chaque journaliste son dogme.
Pour revenir à BMW, il est évident qu'il y avait un intérêt commercial à distinguer le coupé de race (série des CS et Série 6, par exemple)*
des berlines nées avec deux portes seulement (Jubilé, E21). Et souvenez-vous des trois variantes de carrosserie de la BMW 700 :
un coach, un coupé et un cabriolet !
Je plonge dans mes archives et vous sort des exemples illustrés.
Au plaisir de vous lire !
Pour achever de "confusionner" tout le monde, j'ajouterai qu'il n'est pas rare de trouver dans les hors-série Salon
de nos magazines auto nationaux des expressions telles que : "coupé-coach 2 portes" ou "coach 3 portes".
A chaque époque son usage, à chaque constructeur sa marotte, à chaque journaliste son dogme.
Pour revenir à BMW, il est évident qu'il y avait un intérêt commercial à distinguer le coupé de race (série des CS et Série 6, par exemple)*
des berlines nées avec deux portes seulement (Jubilé, E21). Et souvenez-vous des trois variantes de carrosserie de la BMW 700 :
un coach, un coupé et un cabriolet !
Je plonge dans mes archives et vous sort des exemples illustrés.
Au plaisir de vous lire !

- tofeur
- Messages : 3306
- Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
- Localisation : Nord Vendée (85)
Re: Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Salut,
BMW utilise le terme de coupé depuis les E36, puis les E46, et maintenant les E92 qui ont le propre nom de code. Cela paraît normal: en effet les berlines et les coupés n'ont rien en commun, et ils se différencient de plus en plus.
Pour l'E46 coupé que je connais bien pour en posséder une: elle est plus basse et plus large que la Berline. L'inclinaison du parebrise et de la vitre arrière sont plus prononcés, etc. Egalement la banquette arrière est différente. Bref, pour moi l'E46 a tout du coupé, même s'il se différencie moins nettement de la berline qui l'a généré, que les Peugeot 504 ou 406 coupé, par exemple (bon OK j'ai pas pris les plus moches
. Rappelez-vous également la 204 coupé: 2 places de secours à l'arrière, et seul l'avant (le capot plus les deux ailes) était identique à la berline.
Par contre je trouve moi aussi que les '02, E21 et E30 2 portes sont des coach. Mais personellement je leur trouve une ligne tout sauf pataudes. Elles ont une identité bien à elles. Ma préférée étant l'E21, bien entendu je la trouve belle sous tous les angles, mais je suis un peu trop.... conquis par celle-ci
..
Tof
Edit: Par contre VW aura beau aplatir sa Passat jusqu'à 3cm de haut: même si elle est jolie, cette auto à 4 portes ne sera pour moi jamais un coupé...
BMW utilise le terme de coupé depuis les E36, puis les E46, et maintenant les E92 qui ont le propre nom de code. Cela paraît normal: en effet les berlines et les coupés n'ont rien en commun, et ils se différencient de plus en plus.
Pour l'E46 coupé que je connais bien pour en posséder une: elle est plus basse et plus large que la Berline. L'inclinaison du parebrise et de la vitre arrière sont plus prononcés, etc. Egalement la banquette arrière est différente. Bref, pour moi l'E46 a tout du coupé, même s'il se différencie moins nettement de la berline qui l'a généré, que les Peugeot 504 ou 406 coupé, par exemple (bon OK j'ai pas pris les plus moches

Par contre je trouve moi aussi que les '02, E21 et E30 2 portes sont des coach. Mais personellement je leur trouve une ligne tout sauf pataudes. Elles ont une identité bien à elles. Ma préférée étant l'E21, bien entendu je la trouve belle sous tous les angles, mais je suis un peu trop.... conquis par celle-ci

Tof
Edit: Par contre VW aura beau aplatir sa Passat jusqu'à 3cm de haut: même si elle est jolie, cette auto à 4 portes ne sera pour moi jamais un coupé...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités