Les Types De Carrosserie Des Anciennes Bmw
Publié : lun. sept. 06, 2010 3:58 pm
Bonjour.
Depuis pas mal de temps, je constate sur le forum et ailleurs, l'emploi du terme coupé à la place de celui de coach, pour les E21 et les E30.
Ces modèles étant connus et reconnus, de même que les E10, comme étant des coach, c'est l'occasion de créer un sujet de référence avec les connaissances de chacun, sur les différents types de carrosserie.
A la base le sujet part d'un HS sur un autre topic, où il m'a été demandé d'étayer mon argumentation avec des preuves, des vraies choses écrites, pour démontrer que ces autos sont bien des coach, ce qui les distinguerait des coupés.
Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour pouvoir expliquer dans le détail et dans les nuances, pourquoi une E21 est un coach, et pourquoi une E9 et une E24 sont reconnus et classés en coupés.
Tout ce que je sais c'est que si on a appelé ces autos pendant longtemps des coachs, des berlines 2 portes avec sièges rabattable, il y a bien une raison, et il ne m'appartient pas de modifier l'appellation.
Je ne pourrais donner qu'un ressenti un peu subjectif, qui mêle le fait d'avoir toujours lu coach, et jamais coupé dans les publications d'époque, et je m'en remets modestement aux classements qu'en font les autres, les constructeurs, spécialistes, rédacteurs, plus au fait de la question.
Il n'en demeure pas moins que si ces autos sont reconnues comme coach depuis leur sortie, donc différentes d'un coupé, alors l'emploi de ce dernier terme est une erreur qu'il conviendrait de ne pas faire perdurer sur un forum un tant soit peu spécialisé comme le nôtre.
Cela peut permettre de comprendre aussi d'où est né le besoin de faire ce changement, si c'est en connaissance, ou en méconnaissance de cause.
Du coup, on peut faire de ce sujet quelque chose de générique, dans lesquels seraient décrits tous les types de carrosserie (berline coupé, coach, cabriolet) associés aux codes carrosseries et leur variantes.
Ou pas, à voir.
En tous les cas je ne tiens pas à avoir raison comme j'ai pu le lire, mais je cherche à savoir d'où vient cette erreur communément admise depuis quelques temps.
voici quelques liens donnés dans le sujet HS, faciles à trouver sur le net :
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article112
http://www.rmc-cars.fr/load.php?lng=Fr&...e%20carrosserie
Je pense qu'à ce sujet la participations de gens accumulant des connaissances sur les automobiles et sur Bmw depuis des années est la bienvenue.
Pour moi, c'est subjectif car je n'avais jamais réfléchi profondément à la question, mais je ressens un coupé esthétiquement. Une ligne basse, racée, quelque chose de vraiment spécifique à l'intérieur, comme les deux places en forme de mini bacquet dans les E9 et E24, un certain raffinement embarqué, font que le terme coupé se porte bien.
Sur la E21 et la E30, il y a une austérité, une finition identique à une berline 4 portes, avec une banquette 3 place derrière, la ligne est carrée et un peu pataude.
Ca n'est pas un argument, j'en conviens, et c'est pour ça que je fais appel aux esthètes et spécialistes de la question, pour apporter des réponses tangibles et indiscutables.
Je reconnais qu'une E46 coupé, assez trapue, pourrait être, selon les mêmes critères, definies comme un coach et non un coupé.
Néanmoins, le fait que le terme décrit autre chose à mesure que les modèles évoluent ne remets normalement pas en cause la dénomination initiale associée à ces modèles à leur sortie.
Pour moi, en définitif, je serais assez partant pour dire, à défaut d'accord sur ces questions que c'est le constructeur qui a raison dans l'affaire, par exemple actuellement on créé des coupés 4 portes qu'on cherche à distinguer des berlines, sur quelles bases ? Vraies raisons esthétiques ou bien argument marketing ?
Ca serait bien que le topic soit etayé par des descriptions de catalogue d'époque.
Au plaisir de vous lire !
Depuis pas mal de temps, je constate sur le forum et ailleurs, l'emploi du terme coupé à la place de celui de coach, pour les E21 et les E30.
Ces modèles étant connus et reconnus, de même que les E10, comme étant des coach, c'est l'occasion de créer un sujet de référence avec les connaissances de chacun, sur les différents types de carrosserie.
A la base le sujet part d'un HS sur un autre topic, où il m'a été demandé d'étayer mon argumentation avec des preuves, des vraies choses écrites, pour démontrer que ces autos sont bien des coach, ce qui les distinguerait des coupés.
Je n'ai personnellement pas la connaissance suffisante pour pouvoir expliquer dans le détail et dans les nuances, pourquoi une E21 est un coach, et pourquoi une E9 et une E24 sont reconnus et classés en coupés.
Tout ce que je sais c'est que si on a appelé ces autos pendant longtemps des coachs, des berlines 2 portes avec sièges rabattable, il y a bien une raison, et il ne m'appartient pas de modifier l'appellation.
Je ne pourrais donner qu'un ressenti un peu subjectif, qui mêle le fait d'avoir toujours lu coach, et jamais coupé dans les publications d'époque, et je m'en remets modestement aux classements qu'en font les autres, les constructeurs, spécialistes, rédacteurs, plus au fait de la question.
Il n'en demeure pas moins que si ces autos sont reconnues comme coach depuis leur sortie, donc différentes d'un coupé, alors l'emploi de ce dernier terme est une erreur qu'il conviendrait de ne pas faire perdurer sur un forum un tant soit peu spécialisé comme le nôtre.
Cela peut permettre de comprendre aussi d'où est né le besoin de faire ce changement, si c'est en connaissance, ou en méconnaissance de cause.
Du coup, on peut faire de ce sujet quelque chose de générique, dans lesquels seraient décrits tous les types de carrosserie (berline coupé, coach, cabriolet) associés aux codes carrosseries et leur variantes.
Ou pas, à voir.
En tous les cas je ne tiens pas à avoir raison comme j'ai pu le lire, mais je cherche à savoir d'où vient cette erreur communément admise depuis quelques temps.
voici quelques liens donnés dans le sujet HS, faciles à trouver sur le net :
http://www.classic-sport-cars.net/spip.php?article112
http://www.rmc-cars.fr/load.php?lng=Fr&...e%20carrosserie
Je pense qu'à ce sujet la participations de gens accumulant des connaissances sur les automobiles et sur Bmw depuis des années est la bienvenue.
Pour moi, c'est subjectif car je n'avais jamais réfléchi profondément à la question, mais je ressens un coupé esthétiquement. Une ligne basse, racée, quelque chose de vraiment spécifique à l'intérieur, comme les deux places en forme de mini bacquet dans les E9 et E24, un certain raffinement embarqué, font que le terme coupé se porte bien.
Sur la E21 et la E30, il y a une austérité, une finition identique à une berline 4 portes, avec une banquette 3 place derrière, la ligne est carrée et un peu pataude.
Ca n'est pas un argument, j'en conviens, et c'est pour ça que je fais appel aux esthètes et spécialistes de la question, pour apporter des réponses tangibles et indiscutables.
Je reconnais qu'une E46 coupé, assez trapue, pourrait être, selon les mêmes critères, definies comme un coach et non un coupé.
Néanmoins, le fait que le terme décrit autre chose à mesure que les modèles évoluent ne remets normalement pas en cause la dénomination initiale associée à ces modèles à leur sortie.
Pour moi, en définitif, je serais assez partant pour dire, à défaut d'accord sur ces questions que c'est le constructeur qui a raison dans l'affaire, par exemple actuellement on créé des coupés 4 portes qu'on cherche à distinguer des berlines, sur quelles bases ? Vraies raisons esthétiques ou bien argument marketing ?
Ca serait bien que le topic soit etayé par des descriptions de catalogue d'époque.
Au plaisir de vous lire !