Salut Rocaldo,
Je passe toujours via le réseau de concessions françaises, et d'une manière générale ça se passe plutôt bien compte tenu du fait que je met toutes les chances de mon côté en faisant leur boulot, du fait d'arriver avec la feuille avec le VIN de l'auto , les ref ETK et les quantités voulues.
ça arrive parfois d'avoir du reliquat pour des bêtises, dernière en date une clé brute pour E30, mais en général j'ai les pièces sous la semaine.
Cela étant, j'ai très souvent acheté des pièces de série 02 ou série 3 E21 et E30. Pour les pièces de E3 c'était déjà un peu plus la roulette russe quand à la disponibilité.
BMW communique beaucoup sur son service "bmw classic" (cf. le mans classic), proposant même de refaire son auto dans leur centre et de réviser votre voiture de course, imposer une augmentation des tarifs de 20 à 40% sur les pièces de E30 depuis que celle-ci est passée en catégorie collection, ils savent faire également (et on voudrait me faire croire que le transfert et la gestion du stock justifie à lui seul ces lourdes augmentations ?), simplement proposer une baguette chromée de capot côté gauche pour 2002 à un prix cohérent et non pas à 110 euro pièce, ça ils ne savent pas faire, de même que sorti de la série 02, des berlines E3, coupés E9 et des premières séries 3, 5 et 7, difficile de trouver de quoi remettre en état son système de freinage sur une 1800ti de 1964.
Mon avis est le suivant : c'est très bien d'avoir des pièces à disposition, bien que la qualité ne vaille pas toujours la pièce d'origine qui a 40 ans, par rapport aux constructeurs français c'est même très bien mais là où Porsche et Mercedes Benz s'investissent et ont une réelle politique de refabrication et de services vis à vis des collectionneurs moyens (soit 90% de leurs clients sur des anciens véhicules), BMW voit surtout là l'occasion d'avoir la main mise sur un business florissant, les deux autres également, il faut bien vivre et c'est normal, seulement, le service n'a rien à voir. Ils sont très réactifs et rapides chez Mercedes, avec un suivi en cas de problème d'appro, et que vous ayez une 230d ou une 560sel, vous êtes le même client cool qui s'intéresse aux anciens modèles et on se doit de satisfaire au mieux les demandes de pièces pour que ces autos roulent toujours.
C'est cet état d'esprit qui jusqu'à présent échappe à BMW classic. Et encore plus en France où on a vraiment l'impression qu'en plus d'un manque d'implication du réseau, on est le gars qui fait suer avec sa vieille voiture, même si on repart avec une facture à 4 chiffres et qu'on a mâché le boulot du magasinier avec toutes les réf sous la main...
Heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, il y a bien heureusement des gars qui aiment leur boulot et qui aiment les anciennes et ça se voit vite ! Restons positifs.
