J'ai Craqué Pour Une 320/6 E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Guillaume06

J'ai Craqué Pour Une 320/6 E21

Message par Guillaume06 »

Salut à tous,
Petit nouveau sur le forum, je voulais vous faire partager la restauration de ma 320/6 fraichement acquise.

J'ai craqué, mais ai-je bien fait?
Il y a des fois où le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, je crois que vous comprenez ce que je veux dire :whistling:

C'est en déconnant avec un ami, pas un beau dimanche ensoleillé que je suis tombé sur l'annonce :
BMW 320/6 de 1978, n'a pas tourné depuis 10 ans, corrosion au niveau des passages de roues arrière : 400€.
Depuis le temps que j'en voulais une … vous vous rendez compte une 320, un 6 cylindres … une propulse …
Pourtant je suis déjà en train d'en refaire une à neuf, une 2002 Gr2 même…
Oui mais celle là elle roule, elle à 4 places : je vais pourvoir emmener les enfants en ballade, elle est "blanc Chamonix", elle a des jantes alu d'époque,
elle a tous les boutons écrit en allemand (perso j'adore), elle... BON ARRETE DE CHERCHER DES EXCUSES ET APPEL!

Je prend mon téléphone, ça sonne … ça réponds …
La personne m'explique que la voiture est normalement réservée mais qu'il n'a plus de nouvelles de la personne.
Il me demande donc de le rappeler une semaine plus tard. :angry:
Allez savoir pourquoi j'ai rappelé et comme la personne qui l'avait réservée ne pouvait pas passer avant longtemps il a décidé de me la vendre.
Rendez-vous pris pour la semaine d'après, le temps pour moi de me libérer professionnellement et de louer une dépanneuse.

Me voici donc le jour J, devant la voiture.

Image
Etat des lieux mécanique:
La voiture affiche 356000kms (ha ouaip quand même). C'est une deuxième main.
Le moteur a été refait à 240000.
Le moteur tourne, pas super rond mais elle tourne.
L'ancien proprio la rapidement remis en route en changeant seulement l'essence :ranting:
Elle a une boite 5 éco, pas d'autobloquant.
Les vitesses passes, les freins freinent, bref on a vu pire…

Niveau carrosserie :
Oulalalalaaaaaa yadelarouille …. C'est le moins qu'on puisse dire
Masque avant, portière, feux arrière, planché du coffre, passages de roues, baie de pare-brise et de lunette arrière, bord des custodes, …
A mon avis cette voiture est un cas d'école pour carrossier … Même ma 2002 était en meilleur état.
Image Image Image Image

Image Image Image Image

Image Image Image

Je me demande encore aujourd'hui pourquoi je l'ai fait mais j'ai dit oui … J'aurais pas du ???

Image
Bref voilà la vieille (c'est son surnom) est chargée et roule ma poule, on rentre à la maison …

tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: J'ai Craqué Pour Une 320/6 E21

Message par tuomas »

Salut!

Sympa ton achat, j'ai failli faire la même chose l'année dernière mais celle que j'avais trouvé présentait bien mieux pour le même prix quand même!

Bon courage pour la retaper, y a du boulot! Ce qui m'aurait bien refroidi c est la rouille sur les cloches d'amortos...

Quand est ce que tu nous présentes ta 2002?? :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut et bienvenu sur 6enligne :top:

T'aurai pas du... ça reste à voir, car si tu es entrain de restaurer une 2002 Gr2... c'est que tu dois avoir quelque compétence
et vu ce que certains sont capable de faire sans forcément avoir d'expérience en carroserie... je pense qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de cette 320/6.
mais ça va te prendre du temps... et te couter un peu quand même pour boucher tous les trous en changeant les bouts de tôle attaqués.

En tout cas, j'dois avoir sa "jumelle" en ph2 et en alpinweiss :D
Dommage, 6 ans avant tu aurais pu tomber sur la mienne qui était à cannes :innocent:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut!

pas la peine d'en rajouter au niveau de la rouille...Si tu peux la réparer à moindre frais. Attention, évidemment la valeur de revente ne couvrira pas les travaux...

Par contre, la 320/6 fut ma première BMW et même si ce n'est pas une fusée, elle est adorable à conduire...Légère, comportement "à l'ancienne", fiable, avec une sonorité moteur :wub:

Attention par contre à la courroie de distribution, à changer régulièrement, et au réglage du carbu Solex (4 corps étagés deux à deux) assez délicat.

Pour le reste, bonne route!!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

r2087

Message par r2087 »

Pour moi t'aurais pas du...

Kelvinator

Message par Kelvinator »

r2087 a écrit :Pour moi t'aurais pas du...
La rouille?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

tofeur

Message par tofeur »

Salut Guillaume06 et bienvenue ;) .

Bon, je suis heureux que tu aies craqué pour une E21. Par contre, je suis du même avis que R2087: t'aurais pas dû... Sachant qu'on en trouve des beaucoup moins kilométrées, et avec des carrosseries beaucoup moins corrodées à moins de 2000€ avec CT OK et qui roulent, et même près de 1000€ avec de la chance et en étant patient.

Le point fort de celle-ci aurait pû être son moteur, mais 10 ans d'immobilisation vont t'obliger à l'ouvrir avant de le remettre en route, rien que les joints de queue de soupapes seront bien secs et ça va fumer bleu direct, quant à la segmentation... Et puis il y a le circuit d'essence, le réservoir, tout le système d'allumage, les pneus, les freins probablement grippés sans parler de la probable corrosion sur les canalisations, émetteur/récepteur d'embrayage qui vont rendre l'âme assez vite aussi...

Et je ne parle pas de la coûteuse remise en état de la carrosserie, même en faisant beaucoup de travail toi-même, cela va te coûter une fortune... Regarde le sujet de Tofe avec sa 635csi, ça va te donner un aperçu de ce qui t'attend...

Donc pour moi c'est récupération de pièces, et disqueuse. Et vu que tu est tombé amoureux du modèle, essaie d'en trouver une autre avec le maximum de pièces compatibles (vérifiable sur Real OEM avec les numéros de série) et tu pourras revendre ce que tu as en double (rien que la culasse doit partir à 150-200€) pour rentrer dans tes frais.

Pour terminer, ne crois surtout pas que je cherche à te décourager. Au contraire, je voudrais t'éviter de vitre l'horreur...

Tof
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Guillaume06

Merci à tous pour vos messages de soutiens :rolleyes:
Je ne manquerai pas de vous exposer ma 2002, mais je ne suis que l'auteur partiel de sa restauration.
Car la carrosserie et moi ça fait 2...

Mon objectif pour la 320 est de faire une rapide remise en route mécanique et pour la carrosserie, on verra plus tard. Ca me laisse le temps d'en profiter un peu.
J'ai depuis son achat un peu bossé sur l'auto et mon diagnostique malheureusement se confirme.
Comme tout bon apprenti mécano j'ai commencé par vouloir changer la distrib et au passage la pompe à eau, les fluides, les filtres et pour finir un faisceau de fils d'allumage qui était foutu.
Je vous passe les détails sur le délai qu'il m'a fallu pour obtenir la bonne courroie mais ce que j'ai découvert n'est pas très glorieux. Je ne sais pas si c'est à cause de l'arrêt prolongé ou d'un anti-fuite pour radiateur mais toutes les pièces alu du circuit de refroidissement sont remplie d'une pâte blanchâtre. J'ai tout nettoyé même le radiateur.
De plus la voiture chauffe. Ca a commencé par le Ventilo Electrique qui ne se déclenchait pas.
J'ai testé le circuit électrique est OK car il se met à tourner quand on shunte les fils du thermo contact.
J'ai changé les thermocontacts : NADA. Il continue à ne pas vouloir se déclencher.
De toute façon la voiture chauffe quand on roule avec même avec le ventilo en marche forcée.
J'ai purgé le circuit plusieurs fois, ça circule dans le bloc : j'ai du chauffage.
J'ai même changé le calostat, mais on dirait qu'il y a un binz.
La durite basse du radiateur reste "froide" alors que l'aiguille de température est au dessus de la moitié. Est-ce que vous avez une idée ?

tofeur

Message par tofeur »

Re, ça sent le thermostat bloqué, et à mon avis le radiateur est trop encrassé pour pouvoir le rattraper toi-même.

Bref ça commence, et comme je le disais sur le message précédent, il va y avoir d'autres surprises. Et attention si ça chauffe: les culasses de M20 n'aiment pas du tout cela !!!
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Guillaume06

Merci pour tous ces conseils.

En passant sous la voiture j'ai decouvert qu'un longeron etait attaqué par la rouille.
Contrairement à la voiture de Tof celle-ci n'a pas de valeure.
Je pense que je vais arrêter les frais et chercher une meilleure occas.
Si quelqu'un a besoin de pieces...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »