Histoire Du Montage D'une Bmw 2002 Gr2

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Guillaume06

Histoire Du Montage D'une Bmw 2002 Gr2

Message par Guillaume06 »

Salut à tous,

Lorsque je me suis présenté sur le Forum, il y a quelque temps déjà s'était pour vous demander conseils à propos d'une 320/6 que je venais de récupérer.
Je vous avez promis de vous parler de ma 2002.

Ben voilà c'est chose faite. Voici le résumé de son histoire, en image ...

Image Image
J'ai acheté la voiture en 2006 (houlala que le temps passe vite).
C'était une 02 Coach de 1975 dans son jus.
Le moteur tournait impeccablement bien seul un peu de rouille était à déplorer sur les bas de caisse et dans les passages de roues arrière.

Au départ la restauration devait être assé sommaire, ... Enfin au départ, puisqu'aprés l'envi m'est venu d'en faire une Gr2 :whistling: .
J'ai donc cherché sur le net les pièces nécessaires, puis je me suis mis au travail.

Image Image Image Image Image Image Image
La voiture a été entièrement démonté, déblaxoné, ressoudée, arceauté, penturluré (2 fois même) pour finir par être abandonné pendant 3 ans.
En effet, ne pouvant la faire moi même pour diverses raisons, je l'avais confiée à un préparateur qui ne l'a pas terminée (enfin pas commencée) :ranting: .

Bref, après quelques explications, j'ai récupéré le puzzle dans mon minuscule Garage.
La caisse était nue, elle était posée sur un simple chariot de déménagement.

Après quelques week-end de travail, elle a commencé à retrouver des roues, puis ses portières, son capot, son pare-brise et voilà.
Ce travail est de longue haleine car chaque élément remonté sur la voiture est préalablement nettoyé, révisé et repeint.
Je suis même allé jusqu'à réviser entièrement le système de fermeture des portes (faut que je me soigne :surprise: )

Voici quelques photos du travail fait sur les trains.
Image Image Image

Enfin bref, j'ai la chance de pouvoir recommencer à travailler dessus, Objectif : Elle doit rouler avant l'été!
J'ai la chance de pouvoir y consacrer plus de temps. maintenant que la carrosserie est quasi terminée, je vais pouvoir passer aux chose sérieuses : Les freins, le faisceau et le moteur (dans le désordre).
On va essayer de faire un résumé au fur et à mesure, donc à trés bientôt pour le suite des aventures....

Guillaume

Kelvinator

Re: Histoire Du Montage D'une Bmw 2002 Gr2

Message par Kelvinator »

Salut!

Merci pour les photos, et bon courage pour le boulot!!

En ce qui concerne le moteur, tu as prévu de le laisser d'origine?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Guillaume06

Merci pour ton message.

Si quelqu'un a besoin de photos , j'en ai d'autres..

Pour le moteur, Mhmm j'en sais trop rien...
Je compte m'en occuper en dernier car je fais partie des gens qui privilégie tenue de route et freinage avant la puissance moteur.

Sachant que j'ai une paire de Weber 45 et leur pipes qui attendent sur une étagère.
J'ai aussi un moteur de Tii complet + le moteur d'origine mais entièrement démonté.
Et pour finir une boite 5 sport et un autobloc avec couple court qui sort de révision.

J'ai le choix entre trois possibilités :

- Faire un moteur Gr2
Mais il faut tout mettre au poids et équilibrer + travail sur culasse + pistons forgés + Arbre à cames + grosses soupapes + collecteur 4/1 + ...
Ce serait mon option favorite mais le budget d'un tel engin me pose problème (6 à 8000€ dont 3000€ de pièces)

-Utiliser le moteur de la Tii
Je pensais le démonter pour le réviser, lui mettre les 2 weber et zou
On appellera ça la version éco car un tel budget doit avoisiner les 600 / 1000€

et la dernière option consisterai à acheter un moteur "tout fait":
J'ai trouvé dans les annonces du forum un moteur tout juste rodé et avec une petite prépa pour 1000€.
En lui ajoutant les Weber puis plus tard un 4/1 on devrait avoir des perf honorables.

Disons que pour l'instant c'est la troisième option qui a ma préférence.

Ha oui j'oubliais, il y a encore une dernière option mais là je sais pas trop.
Elle consiste à monter un ensemble moteur+boite de M3 ou de 320 IS...
Mais là on sort de la configuration Gr2 pour passer en Saloon car et j'ai un problème de €€€€€€€€€€ ...

Guillaume06

Je viens de remettre la main sur les dernières images de la carrosserie quasi finie.
Image Image Image Image

Les roues choquent un peu mais je n'ai pour l'instant que 2 jantes en 8".
Il y a quelques imperfection comme la male arrière et le jour entre aile et portière que je vais devoir reprendre.
J'ai beaucoup de mal à ajuster car ces éléments en polyester ne sont pas d'origine et le moule apparement pas parfait... :ranting:

Petite question aux posseurs de 2002 et aux carrossiers s'il y en a parmis vous :
Quelle est la distance entre la portière et le bord de l'aile sur une 2002 d'origine ?
Le carrossier qui s'est occupé de l'auto a peint les ailes avant et la caisse séparément. Dois-je coller les ailes ou de simple visses suffiront ?

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

To auto est jolie et tu t'es apparemment donné un peu de mal pour parvenir à ce résultat !La première chose que je voudrais faire, c'est donc t'adresser mes félicitations car tu es bien dans l'esprit ! La deuxième chose que je voudrais dire, et elle rejoint quelque part mon compliment précédent, c'est de ne surtout pas mettre une motorisation qui soit anachronique car ton auto ne le mérite surtout pas. Exit le 320Is et encore moins le M3 E30. Ce serait sans aucun doute le pire des choix que tu puisses faire.

Tu as des 45 weber, c'est définitivement dans cette voie qu'il te faut poursuivre. Fais toi faire un moteur qui va sortir dans les 150cv / 170cv, ce sera déjà très bien et parfait pour ton auto. Si tu ne peux le faire immédiatement car le budget te fait peur, alors attends le temps qu'il faudra et procède à cette étape quand tes finances te le permettront. Par ailleurs, tu as choisi un type d'élargisseurs d'ailes qui ne supporteront qu'un seul type de jantes : des jantes Alpina en 3 parties ou des jantes BBS (E30) en 3 parties. Même punition que pour le moteur : ton choix ne peut se porter que sur ce type de jantes. Tu ne le regretteras pas !

Mettre un M3 E30 dans ce type d'auto ou de jantes modernes en 15" est à la portée de tout le monde, la terminer en restant conforme à ce qui se faisait à l'époque n'est à la portée que de peu de personnes qui font preuve d'exigence, de détermination et possèdent un sens aigu du respect de l'histoire de l'automobile.

Tu es bien parti pour continuer dans cette direction.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Salut!

Très belle restauration! (si je puis me permettre, peux tu mettre les photos dans une taille plus grande?)

Je rejoins Pflanzgarten dans son analyse, ça serait dommage de faire quelque chose qui ne soit pas dans l'esprit de la voiture au vu de tout le boulot que tu as réalisé!

Par contre, si c'est vraiment ton rêve et que tu vois les choses sous un autre angle que nous, fais toi plaisir, c'est ta voiture :)

A bientôt!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Guillaume06

Merci à tous les deux pour vos encouragements.

J'ai pourtant hésité avant d'acheter les webers, un bonne injection 4 papillons aurait pu me donner des cv très facilement.
En tant qu'électronicien il y a plein de choses qui s'ouvrent à moi ... pour vous dire j'ai vu me mes yeux vu une injection montée à l'intérieur de weber :ranting: .

Mais rassurez vous je suis plutôt Oldtimer... :innocent:
Un S14 dans une 2002 pourquoi pas, les perf sur circuit doivent être asse sympas mais pas dans celle là car les freins et la caisse et les suspensions ne sont pas adaptés et là il va me manquer beaucoup d’€€€€€€€€€€

Concernant les jantes, pour tout vous dire j'ai acheté 2 ATS dans ce genre :
Image
Avez-vous des images des fameuses jantes dont vous me parlez ?
Pour les photos plus grandes, elles doivent s'agrandir si tu click dessus.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ah non pas d'injection dans un beau bébé comme celui-là!!

En effet la solution des Weber me parait la plus adaptée, ceci dit ça reste bien évidemment ta voiture.

Mais le son et la beauté des Weber :wub:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

theplumber

Message par theplumber »

Très sympa comme projet.

Il faut savoir prendre son temps et comme dit précédemment conserve ton moteur d'origine dans un premier temps et envisage de faire une prépa dessus dans le temps.
Si tu n'as pas une M3 à 50 ans... C'est que tu as raté ta vie :whistling:

Guillaume06

Merci à tous pour vos messages,

Petit résumé de cette première journée de reprise.
Le plus long a été de débarrasser la voiture et l'atelier des différentes choses qui les encombraient.
Vu que cela faisait longtemps que je n'avais pas touché à l'auto je ne savais même pas par quel bout commencer.

Bonnant-mallant le cours des choses à repris et j'ai quand même eu le temps de faire quelques bricoles.

Mise en place des joncs de pare-brise et de lunette arrière : avec l'outil adéquat c'est un régal.
Mais les joints étaient sec et mon inexpérience aidant ils ne s'en sont pas sortis indemnes.
Pas de fuite à craindre mais le résultat n'est pas parfait.

Au passage j'ai constaté que les joint de portières sont HS.
A 200€ pièces chez Walloth j'en pleur :crying: :crying: :crying:
A tout hasard, vous avez pas une combine ?

Puis vient le tour du joint de la malle, lui il est tout neuf donc tout s'est bien passé.
Au passage j'ai essayé de régler l'aplomb de cette male.
Le résultat ne me satisfait pas mais impossible de faire mieux :ph34r: .

Pour terminer les baguettes de toit on repris place.
C'était pas une mince affaires, elles étaient toutes tordues.

Voilà les photos. Désolé pour la qualité elles ont été prisent à la va-vite.
Image
Image
Image
J'ai voulu remonter les garnitures de portières mais je n'ai plus de pare-vapeur.
Question : Est-ce un plastique spécial ou du simple polyane fera l'affaire?

J'ai essayer de comprendre dans quel "sens" les monter en relisant le post de Tofe mais je n'ai rien compris.
Dans le doute et ne voulant pas redémonter plus tard j'ai remis cette étape à la prochaine fois.

Voilà, maigre résultat mais pour une reprise on s'en contentera.

Allez à Ciao bonsoir ...

Pour ce qui est du moteur, le miens est tout démonté.
J'ai seulement un moteur de Tii complet mais qui a des bornes.
Une chose est sure, je ne veux pas remonter l'injection... Enfin on verra quand on en sera là

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »