Page 1 sur 8
Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:25 pm
par MB 80
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un E24 630 CS HARTGE de 09/1977 et je recherche toutes infos concernant ce modèle. J'ai déjà contacté la société Hartge mais ils n'ont plus d'archives concernant leur prépa d'en temps. Pour l'instant, ce que j'ai pu voir, c'est que le moteur n'est plus équipé de carbus mais d'un système injection et qu'elle possède un collecteur Hartge.
Si vous avez des infos sur la partie mécanique ou autre, je suis preneur.
En vous remerciant d'avance.
En attendant, je vous poste quelques clichés

Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:39 pm
par 6pattes
Il serait bien de savoir quelle prepa elle a eu. T'es du 17 ?
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 2:02 pm
par rocaldo
a mon avis non 6 pattes ... il vient de l'acheter donc il va avoir les nouvelles plaques ... il est du 80

(Picardie !! lol )
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 2:05 pm
par sami_35
salut,
elle est très joli j aime la couleur
et elle est dans un très bon état
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 3:07 pm
par manuz1
salut et bienvenu sur le forum,
A part le collecteur as tu d'autres éléments hartge ?
Si la culasse a été travaillé chez hartge tu as cotés admission au niveau des cyl 1 et 2 un logo hartge et un numero à 4 chiffres, ce qui montrerait que tu as la culasse préparée.
Ensuite as tu un moteur 3l ?
Pour cela coté admission sur le bloc moteur tu as marqué la cylindré du genre 2.5/2.8, ou 3.0/3.3 ou 3.5.
Tu as peut etre tout simplement un 3.5l avec un collecteur hartge et la prépa s'arrete la.
a+
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:12 pm
par sergouilbm
Il est fort possible qu'à cette époque Hartge se contentaient de monter un moteur 3,5 dans les autos qui n'en était pas dotées, comme ils l'avaient fait sur la E21 (en le bridant un peu).
Je me souviens d'une discussion autour d'une 630 grise à moteur 3,5 litres qui se trouve toujours à vendre pas très loin de chez moi. Je me suis jamais arrêté mais elle a fait parler du monde sur les forums.
Parait qu'elle était préparée celle-là. Intéressant comme auto en tout cas. C'est une couleur Bmw ce bleu ?
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:32 pm
par sami_35
salut j ai deja vue se bleu

Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:48 pm
par MB 80
6pattes a écrit :Il serait bien de savoir quelle prepa elle a eu. T'es du 17 ?
Non, je ne suis pas du 17, mais elle en vient, je l'ai acheté dans le 85 chez un garagiste. Je suis d'Amiens dans le 80.
Pour le moteur sur le collecteur c'est écrit 2.5/2.8 et il n'y pas le cache culbu spécifique HARTGE.
Voilà ce que j'ai vu pour le moment, par contre, elle a également la ligne échappement HARTGE.
La couleur est d'origine apparemment car tout est peint de la même couleur.
C'est une boîte manu à 4 rapports.
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:56 pm
par rocaldo
qu'est ce qui te certifie que tu as achete une HARTGE ? c'est marqué sur la carte grise ? un n° de serie special ? car des voitures "decorés" d'un preparateur, on en voit ... et un collecteur 2,5/2,8 c'est encore plus bizarre non messieurs les specialistes ??
Re: Bmw E24 630 Cs Hartge
Publié : jeu. févr. 24, 2011 5:16 pm
par MB 80
rocaldo a écrit :qu'est ce qui te certifie que tu as achete une HARTGE ? c'est marqué sur la carte grise ? un n° de serie special ? car des voitures "decorés" d'un preparateur, on en voit ... et un collecteur 2,5/2,8 c'est encore plus bizarre non messieurs les specialistes ??
Déjà non, il n'y a rien écrit sur la carte grise mais c'est normal, en 77 Hartge n'était pas constructeur. Hartge faisait de simple prépa pour compte client sur des BMW de série sortie de concession. Apparemment, en France, il y avait un sorte d'agent "HARTGE" situé à Nancy.
Pour le numéro de série, il est normal.
Après, justement, il n'y a rien qui me le certifie, c'est pour ça que je demande des infos.