L'histoire De Mon E21

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

Bonjour,
comme y a pas de sujet de sur mon E21 je vais donc en faire un qui retrace un peu son historique, vu que je l'ai depuis fin 2003.
Suite à des discussions lors de rassemblement 6enligne sur la région Toulousaine, je me dit qu'une 323i e21 sera pas mal pour tenir compagnie à ma 325is, mais n'ayant pas de budget je ne cherche pas vraiment de E21 à vendre.

Fin 2003 j'ai au téléphone r2087 qui me dit dans le 31 y a une e21 323i à vendre courroie de distribution cassée, je me dit que c'est peut etre une bonne occasion vu que j'ai une culasse en stock et surtotu si la caisse est saine.
J'appel donc la proprio de la voiture qui est à 3km de chez moi et décide d'aller la voir, la voiture est super saine dans une couleur sympa opalgrun, l'intérieur est très propre malgrès ses 178000km, je discute un peu le prix et l'affaire est conclu.
Mais maintenant ou je peux stocker la voiture le temps de la réparation ? r2087 a de la place dans un bout de terrain à cotés de ses r2087, il est d'accords pour me la stocker quelques mois.

Je fais donc transporter l'E21 en plateau chez olivier grace à un copain de 325ix86 et la voila sous un arbre prete pour ses soins :

Image

Image

Image


Image

le moteur très propre

Image

Image

Image

le seul point de rouille à l'époque

Image

L'intérieur très propre
il y avait dessus un poste d'époque que j'ai gardé avec commande et égalizer dans le style 80

Image

Image

Image

Image

On attaque alors desuite le demontage de la culasse

Image

Image

les soupapes tordues

Image

Image

Voila les pistons étaient pas trop marqués et ils avaient pas trop de jeu, j'ai donc décidé de ne pas toucher le bas moteur.

Ensuite j'ai préparé la nouvelle culasse que j'allais utilisé en provenance d'une 320i E30

Voila la culasse nettoyée, microsablé et biensur rectifié et éprouvée.


Image

j'ai ensuite remonté cette culasse en conservant l'AAC de E21
la voila toute belle prete à recevoir la pipe d'admission


Image

les belles soupapes rodées

Image

montage de la pipe d'admission

Image

et un joli cache culbuteur tuning

Image

Le remontage dans la voiture


Image

Image

Image

Après quelques problèmes de calalge de l'allumage la voiture à redémarré :surprise:


La voila prete à reprendre la route ! j'ai enlevé le becquet formuling qui se décollé et les antibrouillard ont suivis.

Image

Image

Image

Voila elle était prete pour avoir un Ct et de nouveau rouler sur les routes.

N'ayant pas de quoi la stocker sur Toulouse et mon père ayant sa 1800 en panne et voulant vendre son 635csi, je l'ai donc envoyé en pension chez lui au soleil :lol:

J'avoue qu'a cette époque j'était très decu par la comportement de la E21 : moteur linéaire, boite longue ...

Mon père s'en servait tous les jours pour aller au boulot et pour des sorties entre copains .

On en a profité pour l'améliorer petit à petit :
- pose de 4 bilsteins
- filtre à air KN
- renfort des silentbloc de barre stab avant
- un volant momo

une ligne inox tecinox

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un collecteur 6/2 a été monté mais le résultat n'était pas top moteur inexploitable à bas régime obligé d'y titrer dedans, mais un autre essaye sera fait un jour.

ensuite pour amélioré l'usage sur petites routes un petit pont autobloquant avec un rapport un poil plus court


Image


Image

Le montage du pont autobloquant associé à la ligne inox on vraiment rendu cette E21 super sympathique à conduire.


Depuis maintenant 3 mois elle est de nouveau chez moi dans un garage au chaud et je peux m'en servir de temps en temps pour des sorties, l'intérieur commence à etre abimé, je vais d'ici peu changer le siège conducteur et elle a 190 000km

Image

Image

Image


Image

Image

Image
la voila a la sortie youngtimer du club BMW série 3 E21E30 d'octobre.

Image

Image

Image

Image

Image


Voila bientot 8 ans que j'ai cette E21 et je compte pas m'en séparer. D'ici quelques temps elle devrait avoir une copine E21 mais à 4cyl...

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21

Message par DocKeR »

Chouette histoire, elle est bien jolie cette E21, elle semble saine :)

Question bête : les culasses de m20b20 E30 sont les mêmes que m20b23 E21 ?
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21

Message par manuz1 »

DocKeR a écrit :Chouette histoire, elle est bien jolie cette E21, elle semble saine :)

Question bête : les culasses de m20b20 E30 sont les mêmes que m20b23 E21 ?
salut,
non elles sont différentes les sections d'admission sont lègèrement plus grand sur E30 ensuite tout est pareil, pour l'AAC je suis pas sur à 100%.

a+
ImageImageToulouse(31)

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21

Message par DocKeR »

Ok, c'est bon à savoir si on tombe sur une E21 avec une culasse en vrac :)

Merci pour les photos et la petite histoire !
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15660
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21

Message par r2087 »

Sympa de lire cette rétrospective... ça me fait bizarre de voir comme Sharkland à changé ces dernières années :innocent:

Bientôt on lira l'histoire de sa petite soeur ;)

Avatar de l’utilisateur
Kelvinator
Messages : 2069
Inscription : jeu. déc. 22, 2005 10:33 pm
Localisation : Paris IX, Normandie, Orléans

Re: L'histoire De Mon E21

Message par Kelvinator »

Elle est mimi comme tout! Le pont plus court a vraiment changé la conduite?

HS:Mince alors, j'ai toujours cru que Monsieur r2087 n'avait aucun rapport avec le camion du même nom...Mais on dirait que si :surprise:
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici



Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6994
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: L'histoire De Mon E21

Message par floderennes »

jolie ton E21 dans cette couleur :wink2:

mon père a eu le même autoradio pioneer, que j'ai toujours d'ailleurs ^_^
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Tocmaster
Messages : 21
Inscription : mar. janv. 19, 2010 2:12 pm
Localisation : Tournai

Re: L'histoire De Mon E21

Message par Tocmaster »

Salut manuz,
chouette petite histoire pour une voiture qui le méritait bien.
Question à 20 eurocents: la petite soeur à 4 pattes à venir, c'est pourquoi au juste? C'est une question intéressée bien sûr, j'aimerais savoir ce que tu cherches dans une 318i? que la 323 n'aurait pas...
A+

Avatar de l’utilisateur
floderennes
Membre du club
Membre du club
Messages : 6994
Inscription : mar. avr. 12, 2005 3:36 pm
Localisation : Angers (originaire de Rennes)

Re: L'histoire De Mon E21

Message par floderennes »

qui parle de 318i ? :unsure:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15660
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: L'histoire De Mon E21

Message par r2087 »

floderennes a écrit :qui parle de 318i ? :unsure:
Ben Tocmaster :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités