comme y a pas de sujet de sur mon E21 je vais donc en faire un qui retrace un peu son historique, vu que je l'ai depuis fin 2003.
Suite à des discussions lors de rassemblement 6enligne sur la région Toulousaine, je me dit qu'une 323i e21 sera pas mal pour tenir compagnie à ma 325is, mais n'ayant pas de budget je ne cherche pas vraiment de E21 à vendre.
Fin 2003 j'ai au téléphone r2087 qui me dit dans le 31 y a une e21 323i à vendre courroie de distribution cassée, je me dit que c'est peut etre une bonne occasion vu que j'ai une culasse en stock et surtotu si la caisse est saine.
J'appel donc la proprio de la voiture qui est à 3km de chez moi et décide d'aller la voir, la voiture est super saine dans une couleur sympa opalgrun, l'intérieur est très propre malgrès ses 178000km, je discute un peu le prix et l'affaire est conclu.
Mais maintenant ou je peux stocker la voiture le temps de la réparation ? r2087 a de la place dans un bout de terrain à cotés de ses r2087, il est d'accords pour me la stocker quelques mois.
Je fais donc transporter l'E21 en plateau chez olivier grace à un copain de 325ix86 et la voila sous un arbre prete pour ses soins :

le moteur très propre

le seul point de rouille à l'époque

L'intérieur très propre
il y avait dessus un poste d'époque que j'ai gardé avec commande et égalizer dans le style 80

On attaque alors desuite le demontage de la culasse

les soupapes tordues

Voila les pistons étaient pas trop marqués et ils avaient pas trop de jeu, j'ai donc décidé de ne pas toucher le bas moteur.
Ensuite j'ai préparé la nouvelle culasse que j'allais utilisé en provenance d'une 320i E30
Voila la culasse nettoyée, microsablé et biensur rectifié et éprouvée.

j'ai ensuite remonté cette culasse en conservant l'AAC de E21
la voila toute belle prete à recevoir la pipe d'admission

les belles soupapes rodées

montage de la pipe d'admission

et un joli cache culbuteur tuning

Le remontage dans la voiture

Après quelques problèmes de calalge de l'allumage la voiture à redémarré

La voila prete à reprendre la route ! j'ai enlevé le becquet formuling qui se décollé et les antibrouillard ont suivis.

Voila elle était prete pour avoir un Ct et de nouveau rouler sur les routes.
N'ayant pas de quoi la stocker sur Toulouse et mon père ayant sa 1800 en panne et voulant vendre son 635csi, je l'ai donc envoyé en pension chez lui au soleil

J'avoue qu'a cette époque j'était très decu par la comportement de la E21 : moteur linéaire, boite longue ...
Mon père s'en servait tous les jours pour aller au boulot et pour des sorties entre copains .
On en a profité pour l'améliorer petit à petit :
- pose de 4 bilsteins
- filtre à air KN
- renfort des silentbloc de barre stab avant
- un volant momo
une ligne inox tecinox

un collecteur 6/2 a été monté mais le résultat n'était pas top moteur inexploitable à bas régime obligé d'y titrer dedans, mais un autre essaye sera fait un jour.
ensuite pour amélioré l'usage sur petites routes un petit pont autobloquant avec un rapport un poil plus court

Le montage du pont autobloquant associé à la ligne inox on vraiment rendu cette E21 super sympathique à conduire.
Depuis maintenant 3 mois elle est de nouveau chez moi dans un garage au chaud et je peux m'en servir de temps en temps pour des sorties, l'intérieur commence à etre abimé, je vais d'ici peu changer le siège conducteur et elle a 190 000km

la voila a la sortie youngtimer du club BMW série 3 E21E30 d'octobre.

Voila bientot 8 ans que j'ai cette E21 et je compte pas m'en séparer. D'ici quelques temps elle devrait avoir une copine E21 mais à 4cyl...
a+