Page 1 sur 11

L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 9:44 am
par manuz1
Bonjour,
comme y a pas de sujet de sur mon E21 je vais donc en faire un qui retrace un peu son historique, vu que je l'ai depuis fin 2003.
Suite à des discussions lors de rassemblement 6enligne sur la région Toulousaine, je me dit qu'une 323i e21 sera pas mal pour tenir compagnie à ma 325is, mais n'ayant pas de budget je ne cherche pas vraiment de E21 à vendre.

Fin 2003 j'ai au téléphone r2087 qui me dit dans le 31 y a une e21 323i à vendre courroie de distribution cassée, je me dit que c'est peut etre une bonne occasion vu que j'ai une culasse en stock et surtotu si la caisse est saine.
J'appel donc la proprio de la voiture qui est à 3km de chez moi et décide d'aller la voir, la voiture est super saine dans une couleur sympa opalgrun, l'intérieur est très propre malgrès ses 178000km, je discute un peu le prix et l'affaire est conclu.
Mais maintenant ou je peux stocker la voiture le temps de la réparation ? r2087 a de la place dans un bout de terrain à cotés de ses r2087, il est d'accords pour me la stocker quelques mois.

Je fais donc transporter l'E21 en plateau chez olivier grace à un copain de 325ix86 et la voila sous un arbre prete pour ses soins :

Image

Image

Image


Image

le moteur très propre

Image

Image

Image

le seul point de rouille à l'époque

Image

L'intérieur très propre
il y avait dessus un poste d'époque que j'ai gardé avec commande et égalizer dans le style 80

Image

Image

Image

Image

On attaque alors desuite le demontage de la culasse

Image

Image

les soupapes tordues

Image

Image

Voila les pistons étaient pas trop marqués et ils avaient pas trop de jeu, j'ai donc décidé de ne pas toucher le bas moteur.

Ensuite j'ai préparé la nouvelle culasse que j'allais utilisé en provenance d'une 320i E30

Voila la culasse nettoyée, microsablé et biensur rectifié et éprouvée.


Image

j'ai ensuite remonté cette culasse en conservant l'AAC de E21
la voila toute belle prete à recevoir la pipe d'admission


Image

les belles soupapes rodées

Image

montage de la pipe d'admission

Image

et un joli cache culbuteur tuning

Image

Le remontage dans la voiture


Image

Image

Image

Après quelques problèmes de calalge de l'allumage la voiture à redémarré :surprise:


La voila prete à reprendre la route ! j'ai enlevé le becquet formuling qui se décollé et les antibrouillard ont suivis.

Image

Image

Image

Voila elle était prete pour avoir un Ct et de nouveau rouler sur les routes.

N'ayant pas de quoi la stocker sur Toulouse et mon père ayant sa 1800 en panne et voulant vendre son 635csi, je l'ai donc envoyé en pension chez lui au soleil :lol:

J'avoue qu'a cette époque j'était très decu par la comportement de la E21 : moteur linéaire, boite longue ...

Mon père s'en servait tous les jours pour aller au boulot et pour des sorties entre copains .

On en a profité pour l'améliorer petit à petit :
- pose de 4 bilsteins
- filtre à air KN
- renfort des silentbloc de barre stab avant
- un volant momo

une ligne inox tecinox

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un collecteur 6/2 a été monté mais le résultat n'était pas top moteur inexploitable à bas régime obligé d'y titrer dedans, mais un autre essaye sera fait un jour.

ensuite pour amélioré l'usage sur petites routes un petit pont autobloquant avec un rapport un poil plus court


Image


Image

Le montage du pont autobloquant associé à la ligne inox on vraiment rendu cette E21 super sympathique à conduire.


Depuis maintenant 3 mois elle est de nouveau chez moi dans un garage au chaud et je peux m'en servir de temps en temps pour des sorties, l'intérieur commence à etre abimé, je vais d'ici peu changer le siège conducteur et elle a 190 000km

Image

Image

Image


Image

Image

Image
la voila a la sortie youngtimer du club BMW série 3 E21E30 d'octobre.

Image

Image

Image

Image

Image


Voila bientot 8 ans que j'ai cette E21 et je compte pas m'en séparer. D'ici quelques temps elle devrait avoir une copine E21 mais à 4cyl...

a+

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 9:49 am
par DocKeR
Chouette histoire, elle est bien jolie cette E21, elle semble saine :)

Question bête : les culasses de m20b20 E30 sont les mêmes que m20b23 E21 ?

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 9:59 am
par manuz1
DocKeR a écrit :Chouette histoire, elle est bien jolie cette E21, elle semble saine :)

Question bête : les culasses de m20b20 E30 sont les mêmes que m20b23 E21 ?
salut,
non elles sont différentes les sections d'admission sont lègèrement plus grand sur E30 ensuite tout est pareil, pour l'AAC je suis pas sur à 100%.

a+

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 10:01 am
par DocKeR
Ok, c'est bon à savoir si on tombe sur une E21 avec une culasse en vrac :)

Merci pour les photos et la petite histoire !

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 10:03 am
par r2087
Sympa de lire cette rétrospective... ça me fait bizarre de voir comme Sharkland à changé ces dernières années :innocent:

Bientôt on lira l'histoire de sa petite soeur ;)

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 10:22 am
par Kelvinator
Elle est mimi comme tout! Le pont plus court a vraiment changé la conduite?

HS:Mince alors, j'ai toujours cru que Monsieur r2087 n'avait aucun rapport avec le camion du même nom...Mais on dirait que si :surprise:

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 10:33 am
par floderennes
jolie ton E21 dans cette couleur :wink2:

mon père a eu le même autoradio pioneer, que j'ai toujours d'ailleurs ^_^

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 12:55 pm
par Tocmaster
Salut manuz,
chouette petite histoire pour une voiture qui le méritait bien.
Question à 20 eurocents: la petite soeur à 4 pattes à venir, c'est pourquoi au juste? C'est une question intéressée bien sûr, j'aimerais savoir ce que tu cherches dans une 318i? que la 323 n'aurait pas...
A+

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 1:55 pm
par floderennes
qui parle de 318i ? :unsure:

Re: L'histoire De Mon E21

Publié : jeu. nov. 24, 2011 2:04 pm
par r2087
floderennes a écrit :qui parle de 318i ? :unsure:
Ben Tocmaster :lol: