Page 1 sur 2

L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : dim. févr. 05, 2012 12:29 pm
par NK1964
Messieurs.

Ce dimanche neigeux m'offre l'occasion de me plonger dans mes collections de vieux magazines.
Dans le numéro du mois d'octobre 1985 de Car Styling, le fameux magazine japonais de design tout récemment arrêté,
on peut lire une longue interview du Professeur Sommerlatte qui, aidé de son épouse pour le choix des tissus et des coloris (kitch au possible !!),
a mis au point les fauteuils que certains d'entre vous apprécient tout particulièrement dans les E21 et E12. Entre autres.

Attendez-vous à des croquis hauts en couleurs.
Et aussi (précision utile), à un texte en anglais, traduit du japonais :P

Image

Dix-huit images sont disponibles jusqu'au 19 février 2012 par téléchargement à ce lien :
https://www.wetransfer.com

Image

Image

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 07, 2012 4:47 pm
par NK1964
Dix-huit images sont disponibles jusqu'au 19 février 2012 par téléchargement à ce lien :
https://www.wetransfer.com

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 07, 2012 6:40 pm
par r2087
Récupéré, super merci ! ;)

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 07, 2012 6:53 pm
par Mount
merci je me suis permis de copier le message sur leforum e24 ;)

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : jeu. févr. 09, 2012 5:25 pm
par Kelvinator
Merci!

Juste à temps pour télécharger :rolleyes:

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : jeu. févr. 09, 2012 5:26 pm
par NK1964
Aaaah ! Tout de même :lol:
Je me demandais si tu avais déjà vu et lu, et si ces pages n'avaient pas eu l'heur de te plaire...
Tu me diras si tu les trouves intéressantes, hein !

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : jeu. févr. 09, 2012 6:03 pm
par Kelvinator
Meuuuu non, c'est juste que je manque de temps, entre ma recherche de boulot, mon fiston etc...Je n'ai même pas mis des photos des pièces que j'ai achetées pour ma E24, ni même récupéré celles qui m'attendent au garage du Bac!


Je vais lire ça attentivement (voire même faire vérifier la traduction :devil: )

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 28, 2012 9:52 am
par JPS
boujour!
suis arrivé un peu tard :( mais les premières photos et surtout le croquis sont superbe!

:noelcoucou:

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 28, 2012 11:26 am
par Kelvinator
JPS,

Si jamais NK n'a pas la possibilité de remettre son dossier en ligne, je peux te l'envoyer éventuellement (envoie moi ton email en MP).

NK 1964 a écrit :Aaaah ! Tout de même :lol:
Je me demandais si tu avais déjà vu et lu, et si ces pages n'avaient pas eu l'heur de te plaire...
Tu me diras si tu les trouves intéressantes, hein !

Voici quelques commentaires comme promis:

Tout d'abord, à ma grande honte j'avoue avoir découvert que Recaro était allemand. Plus exactement je m'en doutais, mais je n'avais jamais creusé le sujet...D'autant que je n'ai jamais bénéficié de ces sièges, ma E21 et ma E24 ayant la sellerie de base.

Celà m'a frappé d'autant plus qu' un autre très grand spécialiste du siège (suspendu), ISRI, est allemand également...

Ensuite, on remarque que décidément le monde de l'aviation donne des hommes au dessus du lot à l'industrie, et celà depuis bien longtemps (Voisin, Lefèbre...). Manifestement, le passage chez Airbus a laissé des traces notamment au niveau des exigences! Herr Sommerlatte s'en félicite d'ailleurs, et celà a clairement permis aux sièges Recaro de surpasser la concurrence.

J'ai regardé avec attention le dessin représentant le "mid size van" pour GM: en 1981, on a déjà les gènes du Voyager et de l'Espace...qui arriveront en 83 et 84! Un bon moyen de vendre davantage de sièges est de donner l'idée à un constructeur de les multiplier à bord après tout...

Le dessin n° 1 de la page 21 est également incroyablement en avance: ce type de siège est aujourd'hui monté sur de très nombreux véhicules destinées aux personnes handicapées ou souffrant du dos afin de faciliter le transfert. J'ai pu en examiner dans le cadre de mon ancien boulot, et ça n'est pas simple tant au niveau de la structure (vérins, moteur électrique, chaine de commande,platine rotative...) que des homologations nécessaires (crash-test à 20G notamment).

En tout cas merci pour ce dossier, j'aime bien apprendre ce genre de choses!

Re: L'histoire De Recaro Parue En 1985 Dans Car Styling

Publié : mar. févr. 28, 2012 3:55 pm
par NK1964
De rien, de rien. ^_^ Cela aura fait plaisir à quelques amateurs zzzz-éclairés ! :lol:
Vous me direz s'il faut vraiment que je prenne la peine de remettre les images sur le partage en ligne.

Pour ce qui est de Recaro, je les "aime" moins depuis qu'Air France a adopté leur dernier type de fauteuil aminci
sur certaines des Navettes à destination de Marseille (et ailleurs). On gagne certes en espace aux genoux, ce qui
est fort appréciable, mais on perd le réglage en inclinaison du dossier. Pas trop grave, l'angle fixe à l'heur de mon convenir.

Par contre, malheur de malheur, le rembourrage se concentre sur le sommet du dossier, près des omoplates, et semble s'interrompre
au milieu du dos. De sorte qu'on perçoit une barre transversale, fort douloureuse à la longue. :pinch:

Je sais, tout le monde n'est pas construit de la même manière. Mais de nombreux confrères se sont spontanément plaint de ces fauteuils aussi.
Snif ! De sorte qu'on voit ce qu'on avait perdre l'habitude de voir sur ces vols rapides : des passagers qui réclament un oreiller ou une couverture !! :(
Imaginez l'état de ces fauteuils dans cinq ans... :crying: