Et voilà : je suis désormais l’heureux propriétaire d'une 628 Csi e24 de 1987 ! Son histoire est plutôt sympa : c’est une « presque » 1re main (restée dans la même famille entre la première et le seconde). Elle totalise aujourd’hui 200 000 kilomètres, les 10 000 derniers ont été parcourus en ... 10 ans ! Autant dire qu’elle n’a pas beaucoup roulé depuis tout ce temps.

Elle est de couleur Delphin Metallic, quoi de mieux pour un requin ? Du côté des options, elles brillent par leur absence ! Voici la liste :

Il n’y a donc même pas d’autoradio, ni haut-parleurs ! Elle a par contre la clim, mais elle est vide. Je vais me renseigner sur les gaz alternatifs pour les compresseurs prévus pour le R12, mais ce n’est vraiment pas une priorité : l’été n’est plus là pour très longtemps et elle n’a pas vocation à rouler souvent donc…

Sinon, que dire de cette jolie voiture ? Qu’elle est « dans son jus », avec quand même 26 ans au compteur. J’ai bien entendu pleins de projets pour elle, une belle remise en état qui va s’étaler sur… on verra bien combien de temps ! C’est une voiture à 100 % pour le plaisir qui dort à l’abri, que je bricolerais essentiellement le weekend quand j’aurai du temps et surtout, quand j’aurais des sous pour les différentes pièces. Au quotidien, j’ai ma moto donc rien ne presse.
Le moteur démarre au quart de tour, je vous ai fait une petite vidéo :
http://youtu.be/OCDADG1huAM
Sinon, voici une liste des problèmes que j’ai pour l’instant énuméré après avoir un peu roulé ce matin :
— Freinage étrange : de temps en temps, la pédale est subitement dure et la voiture freine toute seule (ça se sent lorsqu’elle s’arrête). J’ai l’impression que ça se sent aussi quand ça roule... Je n'ai pas vraiment d'idée sur l'origine du problème, d'autant plus que le Mastervac a été changé il y a 1 000 kilomètres.
— Moteur qui "bouge" beaucoup (comme des ratés, genre les gros moteurs américains, on le sent surtout à l’arrêt)
— Odeur très forte à l’échappement, très désagréable. La valeur de CO2 au CT a encore augmenté au dernier, passant de 0,16% en 2010, à 1,12% en 2012 et pour finir à 1,47% il y a 3 jours.
— Bruit dans l’échappement (comme un gros RONRON régulier)
— Deux points de corrosion sous la peinture (voir ICI) et l’autre sur l’aile avant, dans le même genre
— L’éternel jeu dans la direction (point du milieu)
— Pneus XWX en fin de vie
— Compteur à réparer (jauge de température qui monte direct à gauche dès qu’on met la clé dans le contact ICI, même moteur éteint à froid ! et des ampoules côté compte-tours sont mortes) -> j’ai lu des tutoriels ICI et ICI qui devraient m’aider à résoudre mon problème !
Voilà pour l’instant ! Le dernier CT indique :

Ma priorité pour l’instant, ce sont les pneus, les freins et le souci d’odeur à l'échappement (débitmètre ?). En ce qui concerne les pneumatiques, mes jantes sur lesquels sont montés les XWX sont elles compatibles avec des pneus « normaux » ? En gros, est-ce qu’il y a le même problème que pour le TRX ?

Pour la partie freinage, les disques et plaquettes sont à changer, donc je compte TOUT remplacer, histoire d’être tranquille : les 4 disques et les 8 plaquettes (+ les contacteurs). Et, bien entendu au passage, une bonne purge du liquide de frein, qui date de Mathusalem !

En ce qui concerne le moteur, je vais procéder à une vidange et en profiter pour faire tout le reste de la voiture avec, ce qui comprend :
— Huile moteur + filtre
— Filtre à air
— Filtre à carburant
— Huile de boite
— Huile de pont
— Liquide de refroidissement
— Liquide de Direction Assistée (vu que la purge du liquide de frein est super vieille, ça ne doit pas être mieux pour la DA)
Tout cela est dans mes compétences (excepté la purge du liquide de frein, il faut que je regarde comment faire), je vais donc progressivement récupérer les pièces, avant d’attaquer les travaux

Voilà, d’ici là, si vous avez des idées concernant la pédale de frein dure ou les "blop blop" moteur et la forte odeur à l’échappement, je suis tout ouïe !

Pour terminer, voici les dernières interventions BMW à ma disposition :
Vous en savez maintenant autant que moi sur cette jolie 628 Csi. Je suis totalement le charme de ce petit bout d'histoire (et rare : 5950 exemplaires seulement !). Rouler dans ce genre d'automobile est quelque chose d'assez incroyable, incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui. Bref : je suis heureux !17/07/2000 - 145 188 km
- Échange des bras de suspension AVD/G
- Dépose/Repose du combiné d'instrument : échange circuit imprimé
- Réparation rétroviseur Droit : échange de la glace
- Échange liquide de Frein
04/05/2001 - 152 190 km
- Échange silencieux échappement, Soudure des raccord
03/07/2001 - 153 885 km
- Inspection 1
30/08/2001 - 157 032 km
- Dépose/Repose de la boite de vitesse : échange - embrayage complet
19/12/2002 - 170 617 km
- Vérification échange d'huile moteur : échange contacteur de pression d'huile
- Contrôle du jeu train avant et direction : échange tirant de chasse gauche avec silent bloc et silent bloc cote droit
- Échange barre d'accouplement de direction
- Échange biellette de barre stabilisatrice avant DT
- Échange plaquette de frein avant
- Débouchage et réglage des gicleurs de lave glace
03/06/2003 - ? km
- Dépose thermostat : Niveau et purge circuit de refroidissement
26/09/2003 - 190 530 km
- Échange Thermostat - Niveau et purge circuit refroidissement
- Dépose/Repose alternateur : réalésage et baguage des trous de fixation - échange des courroies
Max.