Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
herwawan

Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Bonjour à tous !

Et voilà : je suis désormais l’heureux propriétaire d'une 628 Csi e24 de 1987 ! Son histoire est plutôt sympa : c’est une « presque » 1re main (restée dans la même famille entre la première et le seconde). Elle totalise aujourd’hui 200 000 kilomètres, les 10 000 derniers ont été parcourus en ... 10 ans ! Autant dire qu’elle n’a pas beaucoup roulé depuis tout ce temps.

Image

Elle est de couleur Delphin Metallic, quoi de mieux pour un requin ? Du côté des options, elles brillent par leur absence ! Voici la liste :

Image

Il n’y a donc même pas d’autoradio, ni haut-parleurs ! Elle a par contre la clim, mais elle est vide. Je vais me renseigner sur les gaz alternatifs pour les compresseurs prévus pour le R12, mais ce n’est vraiment pas une priorité : l’été n’est plus là pour très longtemps et elle n’a pas vocation à rouler souvent donc…

Image

Sinon, que dire de cette jolie voiture ? Qu’elle est « dans son jus », avec quand même 26 ans au compteur. J’ai bien entendu pleins de projets pour elle, une belle remise en état qui va s’étaler sur… on verra bien combien de temps ! C’est une voiture à 100 % pour le plaisir qui dort à l’abri, que je bricolerais essentiellement le weekend quand j’aurai du temps et surtout, quand j’aurais des sous pour les différentes pièces. Au quotidien, j’ai ma moto donc rien ne presse.

Le moteur démarre au quart de tour, je vous ai fait une petite vidéo :

http://youtu.be/OCDADG1huAM

Sinon, voici une liste des problèmes que j’ai pour l’instant énuméré après avoir un peu roulé ce matin :

Freinage étrange : de temps en temps, la pédale est subitement dure et la voiture freine toute seule (ça se sent lorsqu’elle s’arrête). J’ai l’impression que ça se sent aussi quand ça roule... Je n'ai pas vraiment d'idée sur l'origine du problème, d'autant plus que le Mastervac a été changé il y a 1 000 kilomètres.
— Moteur qui "bouge" beaucoup (comme des ratés, genre les gros moteurs américains, on le sent surtout à l’arrêt)
— Odeur très forte à l’échappement, très désagréable. La valeur de CO2 au CT a encore augmenté au dernier, passant de 0,16% en 2010, à 1,12% en 2012 et pour finir à 1,47% il y a 3 jours.
— Bruit dans l’échappement (comme un gros RONRON régulier)
— Deux points de corrosion sous la peinture (voir ICI) et l’autre sur l’aile avant, dans le même genre
— L’éternel jeu dans la direction (point du milieu)
— Pneus XWX en fin de vie
— Compteur à réparer (jauge de température qui monte direct à gauche dès qu’on met la clé dans le contact ICI, même moteur éteint à froid ! et des ampoules côté compte-tours sont mortes) -> j’ai lu des tutoriels ICI et ICI qui devraient m’aider à résoudre mon problème !

Voilà pour l’instant  ! Le dernier CT indique :

Image

Ma priorité pour l’instant, ce sont les pneus, les freins et le souci d’odeur à l'échappement (débitmètre ?). En ce qui concerne les pneumatiques, mes jantes sur lesquels sont montés les XWX sont elles compatibles avec des pneus « normaux » ? En gros, est-ce qu’il y a le même problème que pour le TRX ?

Image

Pour la partie freinage, les disques et plaquettes sont à changer, donc je compte TOUT remplacer, histoire d’être tranquille : les 4 disques et les 8 plaquettes (+ les contacteurs). Et, bien entendu au passage, une bonne purge du liquide de frein, qui date de Mathusalem !

Image

En ce qui concerne le moteur, je vais procéder à une vidange et en profiter pour faire tout le reste de la voiture avec, ce qui comprend :

— Huile moteur + filtre
— Filtre à air
— Filtre à carburant
— Huile de boite
— Huile de pont
— Liquide de refroidissement
— Liquide de Direction Assistée (vu que la purge du liquide de frein est super vieille, ça ne doit pas être mieux pour la DA)

Tout cela est dans mes compétences (excepté la purge du liquide de frein, il faut que je regarde comment faire), je vais donc progressivement récupérer les pièces, avant d’attaquer les travaux :)

Voilà, d’ici là, si vous avez des idées concernant la pédale de frein dure ou les "blop blop" moteur et la forte odeur à l’échappement, je suis tout ouïe !

Image

Pour terminer, voici les dernières interventions BMW à ma disposition :

17/07/2000 - 145 188 km

- Échange des bras de suspension AVD/G

- Dépose/Repose du combiné d'instrument : échange circuit imprimé

- Réparation rétroviseur Droit : échange de la glace

- Échange liquide de Frein

04/05/2001 - 152 190 km

- Échange silencieux échappement, Soudure des raccord

03/07/2001 - 153 885 km

- Inspection 1

30/08/2001 - 157 032 km

- Dépose/Repose de la boite de vitesse : échange - embrayage complet

19/12/2002 - 170 617 km

- Vérification échange d'huile moteur : échange contacteur de pression d'huile

- Contrôle du jeu train avant et direction : échange tirant de chasse gauche avec silent bloc et silent bloc cote droit

- Échange barre d'accouplement de direction

- Échange biellette de barre stabilisatrice avant DT

- Échange plaquette de frein avant

- Débouchage et réglage des gicleurs de lave glace

03/06/2003 - ? km

- Dépose thermostat : Niveau et purge circuit de refroidissement

26/09/2003 - 190 530 km

- Échange Thermostat - Niveau et purge circuit refroidissement

- Dépose/Repose alternateur : réalésage et baguage des trous de fixation - échange des courroies
Vous en savez maintenant autant que moi sur cette jolie 628 Csi. Je suis totalement le charme de ce petit bout d'histoire (et rare : 5950 exemplaires seulement !). Rouler dans ce genre d'automobile est quelque chose d'assez incroyable, incomparable avec ce qui se fait aujourd'hui. Bref : je suis heureux !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

patgtr91

Re: Une 628 Csi De '87 Sur Les Routes

Message par patgtr91 »

lo,

content pour toi :original:

visiblement , ça claque un peu coté culbuteurs , un réglage est à prévoir je pense , et tu pourras récupérer un bon litre
au 100 ... 

vérifie le distributeur et son doigt , la mienne en moins de 200.000 avait bien attaquée les pièces + un capteur PMH dévissé  ( résultat ,un gros" gigotage"  du M30 au ralenti et sur le filet de gaz ) ..

pour l'odeur , la mienne à une drôle d'odeur aussi , mais bon , je fini par penser que c'est normal ...

ps:  va pas être beau le liquide de freins & embrayage :sick:

a+ pat
Image

boarf

Message par boarf »

Salut

Jolie ta 628,

Première chose à faire c'est de régler tes culbuteurs!!! ça claque pas mal quand même.
Profite en par la même occasion pour contrôler le serrage de la rampe de graissage!
.
Pour le bruit à l'échappement , surement  l'échappement fatigué, pas de quoi s'inquiéter

L'odeur d'essence est pas grave du tout, c'est dans les clous, pourquoi y toucher? Surtout que il est préférable de tourner plus riche que trop pauvre!

Je serai toi je remplacerai la tête et le doigt comme te l'a conseillé patgtr91, mais aussi les bougies et les courroies!

Pour le freinage commence par une bonne purge, avec un peu de chance ça va résoudre ton problème, sinon il faudra revoir au niveau du ou des étriers qui grippent
26 cylindres dans le garage....

vfr

Message par vfr »

Bjr;

Rhâââ lovely  :top:

Pour ton pb de freins, peut être qu'un (ou plusieurs) pistons qui reviennent mal donc ça freine plus ou moins en permanence d'où cette odeur que tu signales
Pas dur à diagnostiquer : tu vas faire un ou 2 km et tu touches le disque : si il est très chaud c'est bien un pb de piston qui revient pas ou mal. (méfiance ça peut être très chaud).

Il y a bien longtemps que je ne fais plus les purges de freins moi même; pour une trentaine de roros tu le fais faire "à la machine" et le résultat est excellent.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Elle est passée chez Pozzi? Elle a l’étiquette…

Pour la pédale de frein dur, pour moi sa viens de la sphère d’assistance de freinage.

Pour les roues elles ne sont donc pas en TRX. Les XWX sont des montes standard, tu peux acheter une autre marque en remplacement, le seul problème c’est de trouver du 14 pouce avec de la largeur autre que 195.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Bien joué Max ;)
T'as des trucs à réparer mais rien de bien méchant... Une grosse inspection, une recherche de fuites à l'admission, remplacer les durites d'essence, plus ce qui a déjà été dit, etc... Et ça devrait être bon !

herwawan

Message par herwawan »

patgtr91 a écrit :visiblement , ça claque un peu coté culbuteurs , un réglage est à prévoir je pense , et tu pourras récupérer un bon litre
au 100 ... 

vérifie le distributeur et son doigt , la mienne en moins de 200.000 avait bien attaquée les pièces + un capteur PMH dévissé  ( résultat ,un gros" gigotage"  du M30 au ralenti et sur le filet de gaz ) ..
Ouais, je vais commander un joint pour le cache culbu et je vais faire ça avec le serrage de la rampe de graissage comme préconisé par boarf. Si je me souviens bien, le jeu doit être réglé à 0.30 ?

J'ai regardé les prix du couple tête / doigt d'allumage, ce n'est pas démesuré. Je rajoute ça sur ma to-do list !
boarf a écrit :L'odeur d'essence est pas grave du tout, c'est dans les clous, pourquoi y toucher? Surtout que il est préférable de tourner plus riche que trop pauvre!

Ce qui m'embête vraiment, c'est que le taux de pollution augmente à vitesse grand V depuis que quelqu'un a touché au réglage du débitmètre !
vfr a écrit : Pour ton pb de freins, peut être qu'un (ou plusieurs) pistons qui reviennent mal donc ça freine plus ou moins en permanence d'où cette odeur que tu signales
Pas dur à diagnostiquer : tu vas faire un ou 2 km et tu touches le disque : si il est très chaud c'est bien un pb de piston qui revient pas ou mal. (méfiance ça peut être très chaud).

Il y a bien longtemps que je ne fais plus les purges de freins moi même; pour une trentaine de roros tu le fais faire "à la machine" et le résultat est excellent.
Alors j'ai regardé ça hier avant de la ranger, je n'ai pas eu l'impression qu'un disque soit plus chaud qu'un autre. Après, le probleme de la pedale dure était parti, je ferai attention la prochaine fois que cela se reproduira.

Pour la purge, je vois de quelle machine tu parles. Mais tu en as acheté une à ce prix là, ou c'est le tarif pour qu'un garage fasse la manip avec ?
cyril.m535i a écrit :Elle est passée chez Pozzi? Elle a létiquette

Pour la pédale de frein dur, pour moi sa viens de la sphère dassistance de freinage.

Pour les roues elles ne sont donc pas en TRX. Les XWX sont des montes standard, tu peux acheter une autre marque en remplacement, le seul problème cest de trouver du 14 pouce avec de la largeur autre que 195.
La sphère et le mastervac, ce sont deux choses différentes ? Très bonne remarque pour Pozzi sinon ! Je ne sais pas precisement, je compte bien expliquer la présence de cet écusson.

En ce qui concerne les jantes, effectivement je me demande s'il ne serait pas plus simple de trouver directement de nouvelles jantes avec une autre taille de monte. Je n'ai pas la voiture sous la main, mais je me demande : les jantes bmw d'e34 (15 pouces) en nid d'abeilles sont elles compatibles avec la voiture ?
r2087 a écrit :Bien joué Max ;)
T'as des trucs à réparer mais rien de bien méchant... Une grosse inspection, une recherche de fuites à l'admission, remplacer les durites d'essence, plus ce qui a déjà été dit, etc... Et ça devrait être bon !
Merci ! Ouais, j'ai vraiment hâte de pouvoir commencer à travailler dessus :)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

r2087

Message par r2087 »

Les jantes de E34 BBS lui vont très bien, d'ailleurs je te présente la mienne qui est la soeur de couleur de la tienne :p

Image

Là tu peux te faire une idée de ces jantes en 15", ça lui va super bien non ? ;)

Pour la pédale de freins est-ce que le voyant d'ABS clignote lors de gros freinages ? sur ces autos la sphère est une pièce qui se dégrade au fil du temps et qui provoque ce que tu dis...

herwawan

Message par herwawan »

Ah trop bien ! Elle est de quelle année la tienne ? C'est également une 628 Csi ?

Par contre, le montage des jantes d'e34 n'a posé aucun soucis au niveau du moyeu ? Pas besoin de cale ou de choses comme ça ? Parce qu'en tout cas, ça rend vraiment bien visuellement :)

Jusqu'ici, le voyant ne s'est pas encore allumé ... Mais du peu que j'ai roulé, c'était très tranquille, d'une part parce que les pneus sont rincés et d'autre part parce que ... les freins sont EUX AUSSI rincés ! Je vais donc attendre d'avoir fait tout le nécessaire de côté là et voir si le problème subsiste. Si c'est malheureusement le cas, je devrais donc regarder la sphère.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

joe23

Message par joe23 »

Compatibilité de jantes totale avec e28, e34, e60, e32, e31, e38, e65, partielle avec e39 en ajoutant des bagues de centrage.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »