Peu bavard sur ce forum dernièrement, je prends tout de même le temps de présenter ma dernière acquisition : une BMW bien-sûr, une E12 (parce c’est un modèle que j’apprécie tout particulièrement), une 520 4 cylindres pour finir car je suis un grand amateur du M10 (j’en arrive même parfois à dire que je le préfère aux M30 et autres M20…) et de couleur Saharagelb (car il s’agit d’une des couleurs que je préfère pour les BMW de cette génération).
Ce n’est pas un modèle spécialement recherché mais j’aime particulièrement 3 voitures dans la multitude de BMW anciennes (ce qui pour moi s’arrête juste avant la E30) : la E12 phase 1, la NK en 1800 ti et la berline E3. Bref, loin de ce que les gens apprécient en général mais pour moi BMW est d’abord une marque de berlines sportives donc j’ai toujours eu un faible particulier pour ces modèles (je suis d’ailleurs à la recherche d’une E3 en état correct pour un autre projet mais en trouver en état correct est devenu bien compliqué).
Donc ce week-end j’ai parcouru 1000 km aller-retour pour aller prendre possession de
cette jolie 520 E12 Phase 1 de 1973 de couleur Saharagelb.
La voiture est mécaniquement pratiquement irréprochable et le travail se bornera dans un premier temps à trouver une boite 5 Eco car avec la boite 4, on est à 110 à 4500 tours, ce qui est à la fois lassant sur les longs trajets et pas particulièrement agréable pour le moteur.
Ensuite, j’attaquerai la partie esthétique avec la recherche et le remplacement des
pièces abimées de l’habitacle (sellerie un peu fatiguée, appuie-têtes manquants, tableau de bord craquelé, trou dans la moquette au niveau des pieds du conducteurs).
Pour finir, un peu de rouille sera à traiter au niveau du bac à batterie, du joint de coffre arrière et de l’avant du passage de roue arrière gauche mais absolument rien d’alarmant en tout cas. La voiture est vraiment très très saine.
Voici déjà quelques photos. La voiture a juste reçu un coup de Karcher mais elle aura droit à un polish et à un passage de la carrosserie à la gomme abrasive pour être la plus propre possible à l’occasion du mariage de ma sœur…

Cdlt,
Pierre