Page 1 sur 7

525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 3:07 pm
par Befa44
Bonjour à tous,
 
après m’être présenté il y a peu de temps sur le forum, je vous présente ma e12.
 
J'ai découvert cette voiture en avril 2013 sur une annonce du bon coin. Elle était posée sur cales (dans les règles de l'art), les 4 étriers grippés, de la sève de pin et de la poussière a profusion avait été vidangée et avait tourné pour la dernière fois en 2009. 
 
La voilà telle que je l'ai découvert :
 
Image
 
Après avoir repoussé difficilement les pistons, surtout quand on découvre le nombre sur chaque étrier avant, je l'ai rapatrié sur plateau et déposé en attendant un premier nettoyage esthétique.
 
La voici après un peu d'huile de coude :
 
Image
 
Image
 
Image
 
Image
 
Il a fallu dans un premier temps lui prodiguer les 1ers soins, vidange moteur (+ filtres), vidange boite et pont, allumage (bougies + faisceau), nettoyage réservoir, des controles divers et ... coup de clé, un ronronnement magnifique... voilà, je suis amoureux
 
Vient ensuite pour ses premiers tours de roues, remplacement du maitre cylindre, émetteur embrayage + flexible vers récepteur, nettoyage servo-frein, réfection des 4 étriers avec remplacement des plaquettes et kit acc., une purge et hop ! Ca roule te freine nickel !
 
Ensuite, vient le moment de lui mettre des pneus neufs pour l'apporter au controle technique qu'elle passe avec brio.
 
Cette voiture est très attachante et confortable.
 
Il m'a été livré avec la voiture tout son historique d'entretien, ses papiers d'importation d'afrique du sud (fabrication CKD à Prétoria), son bon de livraison récapitulant ses options toujours présentes, son bon de rapatriement vers la France etc ...
 
Aujourd'hui, elle a env. 174000kms et est chouchoutée.
 
Voilà pour sa présentation.
 
A+
 
Fab

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 3:18 pm
par Swiss02
Une E12 sud africaine en conduite à gauche et qui circule en France, voila qui n'est vraiment pas courant!

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 3:55 pm
par charlie-AMK
Sallut !
 
Une CKD, en effet c'est vraiment pas courant, qui plus est venant d'Afrique du sud, comme tu as tout son historique, tu as un bout de cette histoire à nous conter ?
Les étriers c'est un grand classique, quatre pistons, deux circuits, mais ça se fait bien.
 
Si jamais il te reste de la sève de pin, nous avons au boulot une petite bombe de produit très efficace qui dissous la sève sans attaquer la peinture.

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 5:22 pm
par Befa44
Merci pour ta proposition Charlie-AMK, mais la sevre s'est bien retirée après plusieurs passages.
 
Donc pour l'histoire, cette voiture a été livrée le 26 octobre 1977 à Durban (RSA) et était une voiture pour l'ambassade de France d'ou la demande spécifique du "pack francaise"... (Elle a aujourd'hui toujours son klaxon de brousse qui fonctionne très bien).
Elle a été rapatriée par bateau en France au Havre le 6 octobre 1978 et a été vendue à 17200kms le 20 juillet 1979.
Son deuxième propriétaire la revend à 161100kms le 17 décembre 2002 puis ensuite vient mon achat à 173228kms.
 
Voici quelques documents d'époque illustrant mes mots :
 
Le carnet d'entretien avec cachet de livraison
Image
 
L'attestation de l'ambassade
Image
 
Le papier de transit vers le Havre
Image

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 5:37 pm
par charlie-AMK
De beaux documents à conserver avec l'auto ! :top:

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 5:50 pm
par Alex28
L'intérieur est comme neuf, non?

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 6:15 pm
par tofeur
Salut Fabien, heureux de te voir ici. :wink2:
 
Pour avoir l'occasion de m'assoir dedans, effectivement l'intérieur est magnifique. C'est une auto très bien conservée, exactement ce qui me conviendrait en E12. :ph34r:

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 6:18 pm
par Befa44
L'intérieur est en très bon état, le tableau de bord a une fissure de 5 mm dans un angle de grille, les sièges et la moquette sont en parfait état, le ciel de toit est impeccable sauf sur le pourtour de la fixation de la ceinture arrière droite (y'en a pas a gauche) ajoutée par BMW et en périphérie du joint de lunette arrière.

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 6:18 pm
par NK1964
Bonsoir.
Merci pour la présentation de ton auto ;).
Cette sellerie est-elle si courante, sous nos latitudes ? Je ne suis pas spécialiste mais il me semble voir plus fréquemment soit du tissu + simili, soit du cuir authentique.
Là, on dirait qu'il s'agit d'une sellerie 100 % simili cuir.

Re: 525 E12 1977

Publié : dim. janv. 25, 2015 6:38 pm
par Befa44
Hey ! Salut Tof !
 
J'ai vu défiler des photos de ta (sublime) voiture à plusieurs reprises  :top: , je viens sur ce forum suite à notre dernière rencontre  :wink2: ...
 
Je te confirme NK 1964, c'est un intérieur 100% simili.