325ix86 a écrit : ↑sam. juil. 24, 2021 11:13 am
Prochaine étape la révision de la boite de vitesse
Après plusieurs mois de procrastination assidue, je profite de ne plus avoir la main sur la caisse pour réviser cette boite.
J'attaque avec appréhension par la bride de sortie qui sort facilement après avoir retiré l'écrou avec une longue douille de 30.
J'ai pris le soin de marquer la bride, l'écrou et l'arbre de sortie pour remonter le tout exactement dans la même position.
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Puis je dépose toutes les vis du carter et le guide de l'arbre primaire.
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Le bouchon d'obturation du roulement d'arbre secondaire étant disponible, je l'explose pour pouvoir taper sur l'arbre secondaire et le faire sortir de son roulement. Pas de soucis à ce niveau là.
En revanche, malgré de violents coups avec un gros maillet caoutchouc sur l'arbre primaire, il refuse obstinément de coulisser dans son roulement.
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Après vérification de sa disponibilité en stock à la CIR je décide d'extraire le roulement avec un kit d'extracteur de roulement
BGS 7744
Il me faudra utiliser toutes les rallonges du kit pour arriver à prendre appuie sur l'extrémité de l'arbre primaire, mais le roulement sort assez facilement. Par contre, comme il faut exploser la cage pour insérer l'arrache, le roulement est bon pour la poubelle.
Une fois ce roulement sorti, la boite se sépare en deux sans faire plus de difficulté.
Je fais très attention à bien repérer toutes les rondelles cales sur chaque roulement et noter leurs positions pour les remettre à leurs places et ne pas en oublier lors du remontage.
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Inspection des pignons, des fourchettes et des synchros, tout à l'air en bon état, rien ne semble cassé ou trop usé.
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Pas de morceaux suspects non plus dans le carter, juste de la très vieille huile un peu chargée.
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Gros nettoyage de l'ensemble de la pignonnerie et des carters.
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Je profite du remplacement du roulement de l'arbre primaire pour remplacer celui de l'arbre secondaire aussi, il a l'air bon mais tant qu'à y être...
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Le remontage est assez épique, il faut déjà réussir à insérer les trois axes de commande de boite au fond du carter sans aucun accès, ni visibilité.
Puis il faut faire entrer l'arbre secondaire dans son roulement, ça pour le coup, c'est assez facile car on peut le guider de l'extérieur.
Puis une fois tout remonté, il faut pousser en butée le roulement d'arbre primaire, et là ça se complique.
Normalement, il y a un outil dédié pour pouvoir pousser sur le roulement tout en tirant l'arbre primaire vers soi.
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Si je pousse par derrière ou tire sur l'arbre, le roulement sort de son logement, si je pousse sur le roulement l'arbre s'enfonce dans la boite.
Finalement, je parviens à bloquer l'arbre primaire en faisant levier avec une clé à fourche de 21 passée à travers la fenêtre du levier d'embrayage, puis une rallonge pour avoir plus de force, et en tapant avec un maillet sur une tige métallique je fais coulisser la cage intérieure du roulement sur l'arbre primaire suffisamment pour repositionner la cale et le circlip. Victoire
Maintenant, il me reste un petit joint torique et un tout petit joint à lèvre. je me dis que ça doit servir pour la douille du câble de compteur de vitesse. Si la position du joint torique est évidente, le joint à lèvre est plus mystérieux. Mais après avoir bien fait chauffer mes méninges, je fais tourner le "bouchon" avec une pince à circlips et fini par réussir à l'extraire. Sortir le vieux joint à lèvre est aussi un peu délicat, mais j'arrive enfin à le sortir en l'explosant.
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Et voilà, la boite est prête à être remontée maintenant que tous ses joints sont neufs.