Voilà une éternité que je n'avais plus posté ici! Quel plaisir de retrouver le forum, toujours aussi dynamique!
Je vais vous parler de la BMW que j'aime le plus depuis que je me suis mis à la marque à l'hélice il y a quelques années. C'est précisément cette 745i de 1985, une phase 2 donc, importée de Suisse. Je m'en sers presque tous les jours, et je ne m'en lasse pas!
C'est une auto qui n'a pas énormément d'options:
une sellerie cuir beige ''simple'', une antenne rétractable, elle possédait
aussi des TRX larges au départ, remplacées par des 16 pouces BBS/BMW plus
récentes histoire de ne pas se ruiner à chaque changement de pneus, le lave-phare aujourd'hui démonté, un volant sport... Pas de clim, pas de toit ouvrant.MAIS, et c'est ce qui fait son intérêt: elle était extrêmement saine, sans rouille, mis à part un petit point de 2cm² (aujourd'hui disparu) et surtout, en commande spéciale du premier propriétaire, elle est équipée d'un châssis ''sport'' aux trains roulants revus, aux réglages plus sportifs, avec des éléments spécifiquement montés pour cette option. D'après son précédent propriétaire un mécanicien connu et respecté dans le milieu des vieilles béhèmes, cela passait notamment par des barres stabilisatrices spécifiques. Pour le reste, je ne saurai pas en dire plus, je ne suis ni mécano, ni expert! Mais en termes de comportement entre une 745i normale en phase 2, et celle-ci, le comportement est bien différent et moins pataud. la voiture bouge mieux, le châssis semble moins ''en retard'' sur parcours sinueux.
L' ancien propriétaire a entièrement revu la mécanique, qui avait été bricolée, mal réglée. Injecteurs, ligne d'échappement, etc... tout à été fait. Elle a subi au passage une préparation moteur et trains roulants. Aujourd'hui, la voiture développe 320cv. Au niveau des modifications effectuées, à ce que je sache, il y a:
waste-gate remplacée
pression turbo à 0.6 bar fixe, jusqu'au rupteur
réglages des trains roulants encore revus
injecteurs gros débit
pont 3.45 autobloquant (au lieu du 2.93 de départ)
gestion de BVA revue
gestion de l'électronique moteur revue
joint de culasse renforcé compétition, de chez Cometic USA
Même s'il n'y avait plus rien à faire au plan mécanique, la carrosserie laissait à désirer: le vernis commençait à sérieusement s'écailler, et était même parti sur une partie du toit et du coffre. Un bien triste spectacle. J'ai donc décidé de la faire repeindre entièrement, et je l'ai récupérée comme ça, il y a même pas une semaine. Enjoy!