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Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 6:59 am
par Brunal
Salut!
 
Voilà une éternité que je n'avais plus posté ici! Quel plaisir de retrouver le forum, toujours aussi dynamique!  
 
Je vais vous parler de la BMW que j'aime le plus depuis que je me suis mis à la marque à l'hélice il y a quelques années. C'est précisément cette 745i de 1985, une phase 2 donc, importée de Suisse. Je m'en sers presque tous les jours, et je ne m'en lasse pas!
 
C'est une auto qui n'a pas énormément d'options:
une sellerie cuir beige ''simple'', une antenne rétractable, elle possédait
aussi des TRX larges au départ, remplacées par des 16 pouces BBS/BMW plus
récentes histoire de ne pas se ruiner à chaque changement de pneus, le lave-phare aujourd'hui démonté, un volant sport... Pas de clim, pas de toit ouvrant.MAIS, et c'est ce qui fait son intérêt: elle était extrêmement saine, sans rouille, mis à part un petit point de 2cm² (aujourd'hui disparu) et surtout, en commande spéciale du premier propriétaire, elle est équipée d'un châssis ''sport'' aux trains roulants revus, aux réglages plus sportifs, avec des éléments spécifiquement montés pour cette option. D'après son précédent propriétaire un mécanicien connu et respecté dans le milieu des vieilles béhèmes, cela passait notamment par des barres stabilisatrices spécifiques. Pour le reste, je ne saurai pas en dire plus, je ne suis ni mécano, ni expert! Mais en termes de comportement entre une 745i normale en phase 2, et celle-ci, le comportement est bien différent et moins pataud. la voiture bouge mieux, le châssis semble moins ''en retard'' sur parcours sinueux.
 
L' ancien propriétaire a entièrement revu la mécanique, qui avait été bricolée, mal réglée. Injecteurs, ligne d'échappement, etc... tout à été fait. Elle a subi au passage une préparation moteur et trains roulants. Aujourd'hui, la voiture développe 320cv. Au niveau des modifications effectuées, à ce que je sache, il y a:


waste-gate remplacée
 
pression turbo à 0.6 bar fixe, jusqu'au rupteur
 
réglages des trains roulants encore revus
 
injecteurs gros débit
 
pont 3.45 autobloquant (au lieu du 2.93 de départ)
 
gestion de BVA revue
 
gestion de l'électronique moteur revue
 
joint de culasse renforcé compétition, de chez Cometic USA
 
 
Même s'il n'y avait plus rien à faire au plan mécanique, la carrosserie laissait à désirer: le vernis commençait à sérieusement s'écailler, et était même parti sur une partie du toit et du coffre. Un bien triste spectacle. J'ai donc décidé de la faire repeindre entièrement, et je l'ai récupérée comme ça, il y a même pas une semaine. Enjoy!
 
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Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:09 am
par tuomas
Sublime. Quel est le nom de la couleur?

Rebienvenue sur le forum alors!

Je rêve d'une 745 turbo... mais elles sont devenues intouchables.

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:18 am
par Brunal
Pour la teinte, c'est Delphin Metallic!
 
Les 745i sont difficiles à trouver surtout, encore plus en bon état, et une remise à niveau complète coûte cher si on souhaite en faire un véhicule de tous les jours. En plus, d'un mois à l'autre, il peut y avoir des pièces différentes, même sur la même phase, c'est un vrai casse-tête!
Mais avec un peu de temps, on peut encore en croiser pour des prix raisonnables. Il semblerait que les phase 1 seraient à fuir, car plus capricieuses que les phase 2. J'ai ai vu de jolies en Espagne, c'est peut-être une piste à creuser!

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:42 am
par cyril.m535i
tuomas a écrit :Sublime. Quel est le nom de la couleur?

Rebienvenue sur le forum alors!

Je rêve d'une 745 turbo... mais elles sont devenues intouchables.
Il fallait acheter mon ancienne 745i suisse qui était a vendre il y a un ans!!

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:45 am
par tuomas
Ah ben j'etais pas au courant... tu l'avais mise sur le forum?

Je ne surveille plus les annonces en France, c'est trop compliqué pour importer les voitures des années 80 et 90 ici.

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 7:49 am
par cyril.m535i
Brunal a écrit :Pour la teinte, c'est Delphin Metallic!

Les 745i sont difficiles à trouver surtout, encore plus en bon état, et une remise à niveau complète coûte cher si on souhaite en faire un véhicule de tous les jours. En plus, d'un mois à l'autre, il peut y avoir des pièces différentes, même sur la même phase, c'est un vrai casse-tête!
Mais avec un peu de temps, on peut encore en croiser pour des prix raisonnables. Il semblerait que les phase 1 seraient à fuir, car plus capricieuses que les phase 2. J'ai ai vu de jolies en Espagne, c'est peut-être une piste à creuser!
La plus part des 745i on vu leur moteurs prélevé pouf des swap malheureusement... Content de revoir celle ci ex "papi" (c'est sont pseudonymes) même si je suis pas fans des transformations. Bonne route a bord...
tuomas a écrit :Ah ben j'etais pas au courant... tu l'avais mise sur le forum?

Je ne surveille plus les annonces en France, c'est trop compliqué pour importer les voitures des années 80 et 90 ici.
J'en ai simplement parler sur le sujet de la mienne. Elle est en IDF maintenant. Comme elle était suisse on l'a passer en CG collection.

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 8:14 am
par stan-alfano
1er fois que je vois une 745i?
 
c'est quel moteur ce truc... L6 v8 v12?
 
sa doit être bien sympas

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 8:25 am
par cyril.m535i
6 cylindres avec turbo. 3,2 litres en phase 1 et 3,5 litres en phase 2 en gros... Les phases 1 son aussi solide que les deux. C'est surtout la culasse qui fissure comme tout les L6 BMW de l'époque avant 83 de mémoire. Il y a aussi le joint de culasse qui lâche, comme sur les phases deux. Après la puissance es est égal sur les deux phases avec quand même plus de pêche sur la phase 1 qui possède une boite auto 3hp22. 4hpeh pour la phase 2.

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 8:26 am
par Brunal
Ici, c'est un 3.430, un 6 en ligne. Il dérive d'un M30B34, BMW lui a greffé un turbo KKK K27, et l'a nommé en interne ''m106''. Gestion Motronic.
Sur phase 1: 6L 3.210L, ''m102'', puissance identique, couple plus haut perché, et je crois un peu moins important. L-jetronic me semble-t-il.
 
Le moteur turbo à l'ancienne par excellence, ça fait ON/OFF, c'est très sympa à l'usage, puissant, très très coupleux. 
A l'usage, c'est une voiture très silencieuse, c'est bluffant, même à plus de 200. C'est très confortable, il n'y a pas un brin de jeu, rien ne bouge à bord. On voit que c'est une voiture dont la conception et la finition ont été très soignées!

Re: Ma 745I De 1985

Publié : jeu. oct. 01, 2015 9:52 am
par stan-alfano
ok merci ;)
 
un peux comme mon ex ford ranger de 89'
Gros chassis ,gros trains roulant , lègé sur la balance mais 1t5 dans la benne sans branché c'était les derniers vrai rustique.
 
ces série 7 sa devait être un autres monde
 
du pur moteur ^_^
en gros les moteur des m5 dérivé de ce bloc?
 
en n'en fait plus des si gros turbo (c'était très solide)
 
mon ex Subaru avait également un gros turbo (89') mais bon un moteur boxer sa n'a aucune sensation!  pas comme les L6  
(celui des opel sénator b était pas mal non plus(j'ignore de quel origine il provenait)